Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Micro-assurance : 80 % des Sénégalais sans aucune couverture maladie, selon une Ong

Single Post
Micro-assurance : 80 % des Sénégalais sans aucune couverture maladie, selon une Ong

L’assurance, en particulier l’assurance-maladie est un luxe, au Sénégal. En effet, cette couverture maladie est réservée à une caste de privilégiés. Et d’après Jean Pierre Babacar Diouf, conseiller technique national du centre international de développement et de recherche (Cidr), une Ong française intervenant dans ce domaine, 80 % de la population sénégalaise ne bénéficie pas de couverture maladie. ‘Au Sénégal, on constate que plus de 80 % de la population ne bénéficient d’aucune forme de couverture maladie. Seuls les fonctionnaires, les travailleurs du secteur privé et leurs familles disposent d’une assurance maladie. L’écrasante majorité de la population sénégalaise, constituée des travailleurs du secteur informel et ayant des revenus modestes ou irréguliers, rencontre d’énormes difficultés financières pour se faire soigner. Elle est laissée à elle-même. Et pourtant, c’est elle qui a le plus besoin d’assurance maladie pour faire face aux risques liés à la maladie et à ses conséquences’, renseigne-t-il. Et portant, selon lui, le projet, inscrit dans la stratégie nationale d’extension de la protection sociale adoptée par l’Etat du Sénégal, vise à assurer au moins 50 % de la population à l’horizon 2015.

Jean Pierre Babacar Diouf, qui s’exprimait, ce week-end, à l’occasion du lancement de la micro-assurance de la Mutuelle de crédit des jeunes entrepreneurs du Sénégalais (Mecjes), ajoute que, pour accéder aux soins de santé, en cas de maladie ou d’accident de travail, les ouvriers, non assurés, sont obligés d’y aller de leur propre poche. ‘Et comme la maladie ne prévient pas, il arrive que ces travailleurs n’aient pas de quoi se soigner. Conséquence, les gens pratiquent l’auto-médication ou mettent beaucoup de temps avant de se rendre dans les centres de santé’, se désole-t-il. Et d’expliquer que c’est la raison pour laquelle son organisation a noué un partenariat avec la Mecjes. Cela, dit-il, pour mettre en place une assurance maladie qui cible principalement les travailleurs du secteur informel. ‘Ceux qui travaillent dans le micro-crédit ont des canaux pour accéder aux populations. Et nous voulons utiliser ce réseau pour répandre la micro-assurance et permettre ainsi aux artisans, menuisiers, maçons et à tous ceux qui évoluent dans le secteur informel de bénéficier d’une couverture maladie’, poursuit-il.

 

De son côté, Moustapha Ndione, Pca de la Mecjes, indique que l’objectif de cette mutuelle de santé est de favoriser l’assurance maladie dans les milieux défavorisés. ‘Il s’agit de faire en sorte que les travailleurs de l’informel bénéficient des mêmes avantages que leurs homologues du privé et de l’administration’, dit-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email