Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Miracle : Des dauphins s'invitent à l'Appel, Seydina Issa apparait sur les bâches

Single Post
Miracle : Des dauphins s'invitent à l'Appel, Seydina Issa apparait sur les bâches

11 h pile. Spontanément, tous les fidèles font face à l’océan. Pourquoi ce mouvement d’ensemble instinctif ? L’on aperçoit de loin, dans l’océan, des dauphins faire des plongeons en venant vers la partie continentale, pour participer, à leur manière, à l’Appel de Seydina Limamou Lahi lancé il y a 136 ans. Dès lors, les chants religieux fusent. Tout le monde se met debout face à la mer pour chanter. Des chants qui résonnent des poitrines et s’amplifient durant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les dauphins disparaissent.

Juste après la disparition des dauphins, le temps de se rasseoir, d’autres fidèles commencent à crier pointant du doigt les différentes bâches. Ils aperçoivent l'image de Seydina Issa Lahi. Hystérie collective. C'est l'émotion totale. Certains crient. D'autres pleurent. Des larmes perlent sur les visages. Certains tombent en syncope. Surtout des dames et des filles. Sapeurs-pompiers et membres de la Croix rouge sont débordés. Le phénomène dure quelques minutes avant que le calme ne revienne. Les fidèles, aux anges, exultent. Ils y voient un signe. Le signe que leurs vœux sont exaucés.

Article_similaires

156 Commentaires

  1. Auteur

    Fallbaol

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    N importe quoi pays le plus bizarre de l humanité. ..
    • Auteur

      Fof

      En Mai, 2016 (16:56 PM)
      franchement chaytane il fait bien son boulot au sénégal il faut être malade pour croire que il y a un prophète au sénégal c'est des gens qui fais
    • Auteur

      Photo

      En Mai, 2016 (17:42 PM)
      pourquoi personne parmi les fideles n'a pas immortalise cet instant ? c'aurait ete vraiment bien de photographier les dauphins ou de les filmer !!!!! comme on dit : weddi guiss bokku ci
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:24 PM)
      arretez ces histoires de miracles. les dauphines sont dans leur milieu naturel et tous les jours ils font leur danse dans l'ocean. ne vous ridiculisez pas et ne faites pas injurier l'islam soufi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:38 PM)
      il n'y a rien d'extraordinaire en cela, les dauphins passent tous les jours partout dans l'ocean. arretez vos ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:21 PM)
      n'importe quoi dans ce pays, on dirait qu'on vit dans une planète à part ! ce qui est plus drole est que les journaliste nous prenne vraiment pour des débiles , c'est juste hallucinant.
    • Auteur

      Verite

      En Mai, 2016 (20:53 PM)
      oui! si c'était yaya dièmè, des injures allaient tomber de partout. mais, c'est regrettage chez les layennes, il y a des pauvres pour ne pas dire des misérables. ils auriaient dû vivre comme dans le paradis, n'est-ce pas?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (21:07 PM)
      sur la photo, tout le monde ne regarde pas en haut; ils auraient du normalement!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (21:12 PM)
      dommage que nos bizarreries ne s'exportent pas sinon on sera devenu le pays le plus riche du monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (21:44 PM)
      voir des dauphins plonger et vous vous précipitez de savoir où ils vont et pourquoi ils font ce qu'ils font tous les jours? are you a dolphin whistler? depuis quand avez-vous appris à parler avec eux dans leur langage de dauphins? ou ont-ils été initié à notre wolof? bayilene niemet yalla! ces dauphins font ce que fait tout autre dauphin dans son habitat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (22:08 PM)
      oui cela s'appelle de l'hystérie collective

      commme en corée du nord lors des deuils de leurs dirigeants
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (22:08 PM)
      mais seneweb j veux juste comprendre comment faites vs vos recrutements, un aussi grand site que le votre que tous les sénégalais où qu'ils soient ds le monde visite, vs laisser des journalistes faire de telles révélations sans preuves visibles, vs tombez bas de jr en jr, qui fait les recrutment chez vs il faut que j lui parle
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (22:09 PM)
      vous n'y étiez pas , c'est pourquoi . ceux sont des gens comme vous qui avait renier le prophète moussa et son seigneur, bien qu'ils aient vue la mer s'ouvrir pour les laisser traverser
    • Auteur

      Niaw_nèkhe

      En Mai, 2016 (17:01 PM)
      ah les la hyène de boukis, ils sont les champions de l'escroquerie et des balivernes, ils font pire que ceux là qui ont insulté notre prophète dès l'instant qu'ils le comparent à leur grand père responsable de toute cette pagaille et sorti complètement dingue des khambes d'où ses parents l'avaient caché espèrant une vaine guérison.
    • Auteur

      Savant Saveur

      En Mai, 2016 (00:36 AM)
      notre islam il est unique au monde. c'est l'islam des miracles: ce sont des gens qui ont leurs abulutions le pied posé sur une étoile, des gens qui prient sur l'eau, des gens qui aparaissent sur des baches, je ne parle pas des dauphins car ils sont dans leur milieu) - dits moi quel grade donnez vous a celui qui inventé le telehone, la radio,l'avion,la tv, l'ordinateur,l'internet, face book ? est il un waliyou?
  2. Auteur

    Fallbaol

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    N importe quoi pays le plus bizarre de l humanité. ..

    Auteur

    Fallbaol

    En Mai, 2016 (14:05 PM)
    N importe quoi pays le plus bizarre de l humanité. ..

    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2016 (14:44 PM)
    n'importe quoi. L'obscurantisme a de beaux jours dans notre pays  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:49 PM)
    Hahaha sénégal le pays du mystique on voit des miracles partout les dauphins n'ont plus le droit de circuler dans leur milieu naturel vous m'aurez dit qu'ils sont sortis de l'eau pour participer aux youkhou ou gamou j'aurai dit ça c'est un miracle. Bash avec une apparence wayé mayé léne jam way
    Auteur

    Preuves?

    En Mai, 2016 (14:50 PM)
    Ou sont les videos? Personne n'avait de caméra ou smartphone là-bas? C quand même surprenant en 2016!
    • Auteur

      Mdrrr

      En Mai, 2016 (17:31 PM)
      merci copain!!! mdrrr non je rigole comme pas possible! seneweb niooy bandit! ils savent ce qui fait commenter les gens et les faire rester dans leur site!
    Auteur

    Baye Laay

    En Mai, 2016 (14:50 PM)
    Dieuredieuf Baay laay
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:50 PM)
    avant de commencer, je tiens a dire que je suis un gars sympa, j'ai 29 ans, je lis beaucoup, je suis flamand et je suis toujours puceau, je ne voue aucune haine envers personne.



    Je tiens à dire que je crois en entité supérieur, mais je ne crois pas au Dieu des religions!



    Je pense que les religions ont été crée par l'homme pour soutenir et guider son peuple. Parce que on nous dit souvent que la religions c'est paix et amour et que Dieu aime tout les humains, mais justement ça ne colle pas!



    Car dans les 3 grandes religions de siècles, il y a des messages de guerres et de violence alors que normalement c'est un livre de paix! et je ne vois pas pourquoi Dieu commanditerait l'assassinat d'autre humain, si il les a tous crée de la même façon vu que l'on est tous les enfants de Dieu selon la religion. Puis si un livre est de paix, il devrait pas avoir de passage violent! Mais heureusement que les chrétiens ont eu jésuis qui a rendu la religion moins violente, mais la religion juifs et musulman est très violente. ( personnellement je déteste ces deux religions, car les juifs se prennent pour des dieux et la religion musulman est encore trop barbare et n'évolue pas avec son temps)



    Puis pourquoi les indiens d’Amérique, les chinois, japonais, etc n'ont pas eu les mêmes messages de Dieu.



    Je pense que la religion et Dieu ont été inventé par l'homme pour mieux contrôler les hommes et aussi expliquer les choses que l'on pouvait pas expliquer à l'époque!



    Du coup je pense que l'homme a inventé Dieu, mais je pense qu'il existe une entité démurge très puissante dans l'univers.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (15:41 PM)
      très bon développent. je sais que les personnages qui ont crée les religions passées sont plus intelligents que beaucoup d'entre nous. ils ont su faire avancer leur époque contrairement à aujourd’hui. la situation des musulmans d’aujourd’hui est très difficile. comment ne pas avancer, alors que la religion est faite pour avancer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:23 PM)
      ton raisonnement tiendrait la route si dieu est humain et que la vie d'ici bas est supérieure à l'au-delà ou que la vie se limiterait à ce monde tout court.
      yalla dou nit arretez de le rapporter à vos sentiments humains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:45 PM)
      tu ne "voue aucune haine envers personne" mais tu "déteste ces deux religions", et certainement tu déteste également leurs adeptes... tu vois que tes mensonges ne collent pas non plus, pauvre type!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:12 PM)
      tu es un idiot. c pourqoui tu doutes de l existence de dieu, mais le jour ou il retirera son souffle de toi; ce jour la, tu ne doutera plus de son existence. sache simplement, qu il ne tue personne mais retire son souffle de ton corps et il devient cadavre.
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2016 (14:51 PM)
    Je suis pas la pour nier ou pour dénigrer mais en quoi trouver des dauphins dans la mer est miraculeux? Vous savez le cerveau humain peut nous jouer des tours parfois. Ce pendant il peut s’avérer que l'on voie ce que l'on a envie de voir. Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!!!!!

    Kou nek ak lo guem;  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:12 PM)
    Les smartphones étaient certainement déchargés ce qui explique que personne n'ait pu immortaliser cette procession des dauphins et la photo du marabout sur les bâches !!!
    • Auteur

      Anonyme

      En Mai, 2016 (17:05 PM)
      on te comprends mon frere. nous savons que tu fais partie des mechants et des envieux. soul ker douko tere feigne
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:29 PM)
      bo deme facebook fecafa photo bi, wote baye layebii cogueum mo am couu gueumoul mo am,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:17 PM)
    C'est pas la première fois qu'on voit des miracles chez les layennes.

    Je suis tidiane mais je sais que Allah maynalenn lou bari.

    Je réponds chaque année a l'appel.

    Qu'Allah accepte nos prières.

    Soul ker douka teree fegn
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:21 PM)
      tu sais ce que veux dire miracle ou karama ou si, tu veux kirama quand moussa avec son bâton posé sur le sol le transformé en serpent quand pharaon avec ses magiciens transformés des bâtons en serpent quand jésus guérissaient les sourds les aveuglent ,ressuscitaient les morts même dieu a donné a sheytane la possibilité de faire des miracle maintenant le débat est clos : le seul miracle je dit bien le seul miracle que personne ne peut imiter et dieu a défier quiconque c'est le coran
    • Auteur

      Kevin

      En Mai, 2016 (16:50 PM)
      j'habite yoff et je ne suis pas layène mais mame seydina issa rohou laye borom kirama la. nangoulène rek té nopalou
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (21:52 PM)
      qu'est ce que tu attends pour te faire layenne. tu es simplement un imposteur. tu te caches sous le manteau de tidiane pour essayer de crédibiliser tes propos sur la layennisme lébou
    • Auteur

      Heee

      En Mai, 2016 (10:41 AM)
      je suis lebou bon teint et suis né tidiane, chez nous ya des tidianes et layennes, on repond tous a l'appel de yoff
      si j'ose poster un commentaire c'est parceque je maitrise bien l'histoire de mame limamou comme celui de mame maodo, je connais bien ces hommes,je vais a tiouaone comme je me recueille a la grotte de ngor en cas de besoin, et je le regrette pas:
      arreter de nier l'evidence, c'est pas la premiere fois que seydina issa apparaisse quelque part, lo bagn bagn leuk sedel ko ni nopp yi gouddeu na
      bayilen sokhor ak ignane soudone fenen tarikhayi la amee kenn dou degg
      je le dis et de le repete soul ker douka teree fegn
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:21 PM)
    David Hume a vraiment raison à propos des miracles hahahhahaha
    Auteur

    Lex

    En Mai, 2016 (15:21 PM)
      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:25 PM)
    Des dauphins sont toujours visibles de ce cote. Aucun mirable !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:27 PM)
    Layennes yi nio meuna layyi. Ana photos yi akh vidéos yi? Depuis des années et des années ce sont les mêmes âneries qu'on nous sert, et aucun journaliste ni aucun layenne n'a jamais été en mesure de capturer avec un appareil les images des prétendus balaies de baleines et autres apparitions du mare-à -boue, le dadjall de Cambérène, alors que le phénomène durerait de longues minutes. Cessez de mentir vous les la-hyène de Cambérène et autres layyi kat de yoff.  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:43 PM)
    Que c'est beau la FOI!
    Auteur

    Rite

    En Mai, 2016 (15:49 PM)
    dauphins vidéos ?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:44 PM)
      suit ce lien https://www.youtube.com/watch?v=j0wv08dhv6q mais je ne suis pas layenne
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:44 PM)
      suit ce lien https://www.youtube.com/watch?v=j0wv08dhv6q mais je ne suis pas layenne
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:44 PM)
      suit ce lien https://www.youtube.com/watch?v=j0wv08dhv6q mais je ne suis pas layenne
    Auteur

    Domag

    En Mai, 2016 (16:36 PM)
    la révélation guérit mais ne fait pas tomber en syncope, ceci est l'œuvre de satan comme djiné maïmouna dans les écoles

    le PROPHETE MOUHAMMAD PSL est dans sa tombe à médine

    cette personne de yoff n'est pas le prophète de l'ISLAM, réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard(la mort)

    ALLAH SWT dit dans le CORAN: MOUHAMMAD N'EST PAS LE PERE DE L'UN DE VOS HOMMES MAIS IL EST LE MESSAGER D'ALLAH ET LE DERNIER DES PROPHETES
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:26 PM)
      mais pourqoui vous ne parlez pas de choses que vous connaissez? savez vous ce qu est la lumiere mouhamedienne? de grace les gars parlez de choses que vous savez. moi je ne suis pas layenne et presentement tres loin du pays, mais de grace arretez!!!#
    Auteur

    Manou

    En Mai, 2016 (16:41 PM)
    tivaouane a eu son temps.



    touba aussi.



    dakar veut le sien :question: 



    en tout cas les sénégalais aiment profiter de l'islam.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:41 PM)
    Ce régresse chaque jour. réveillez-vous!
    • Auteur

      Dauphins

      En Mai, 2016 (16:51 PM)
      cliquez you tube "des dauphins apparaissent" a yoff layenne. je ne suis pas layenne, mais la curiosite m'a pousse... cetait non plus le temps des migrations des dauphins d'apres ce que j'ai entendu... doyna war dale
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:07 PM)
      ce n'est qu'au sénégal qu'on entend mourides,layennes,niassenne,tidianes,kounta kounta,pire,dauphins,,,,,,et pourtant avant les années 1700 ou méme 1800 y'avait pas ces légendes.questions; comment les sènégalais se débrouillaient ils avant ces créations confrériques? pourquoi ces confréries n'existent à quelques exceptions près qu'au sunugaal?
    Auteur

    Walyseck

    En Mai, 2016 (16:45 PM)
    https://www.facebook.com/JardinageDakar221/
    Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Mai, 2016 (16:45 PM)
    Que de conneries! vraiment, les gens sont droles. des dauphins ki nagent naturellement et vous melangez tout... senegal mo nekh.
    Auteur

    Laye Laye

    En Mai, 2016 (16:48 PM)
    dieuredieuf baye laye si tu etais blanc ou arabe ils vont tous dire qui
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:48 PM)
    Dauphin, images du "Mahdi"....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:49 PM)
     :fbdevil:  :fbdevil:  :fbblip:  :fbsmileside:  :fbsmileside:  :taz-smile:  :lool:  :contaan:  :contaan:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :baby-crawl:  :xaxataay:  :xaxataay: 

    Woooy sama OUNPAGNE LOOOOL

    YENA NEKH LAYENNYI



    LAMP TORCHE TALE BOU YAKOU

    LEGUI BACHE HAHAGAGHHHHHHH



    NONNNNN SAMA BIIR MONGII DAAW NDAKH SEE







    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:28 PM)
      balaa makoo gueum, ma guiss gorgui mou nieuw dioulissi mosquée divinité, mba ma dadièx mom ci corniche-bi mouy doxantou!
    Auteur

    Mm

    En Mai, 2016 (16:50 PM)
    Bayilenn Sokhor

    Li dara fayouko

    C'est une chance pour tous les sénégalais.

    Profitez en

    Aller circuler
    • Auteur

      Bouki

      En Mai, 2016 (20:58 PM)
      chance kay moy gnou développé, khaliss barri, économie bi di dokh, niepp yokou, khif ak niaak diékh si réwmi, lépp di bawane.
    Auteur

    Youssef

    En Mai, 2016 (16:51 PM)
    Allah m'est témoin ,je suis marocain je suis musulman et la quand je vois ces bizarreries au Sénégal ...tous ces marabouts ces seyednas de je ne sais quoi, tous ces pauvres petits torturés pour apprendre le coran réduits a des esclaves mendiants dans les rues pour leurs chefs de je sais quoi ...toutes ces villes religieuses...tout ce ceci n'a absolument rien de l'islam. Au contraire l'islam est diamétralement opposé a ces pratiques de mysticisme et de "Chirk" et de ce n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (16:57 PM)
      viens en italie pour voir les marocains qui boivent tous de l alcool va sur youtube pour voir les video raciste enver les senegalais au maroc et vous vous dites musulmans allez au diables
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (17:41 PM)
      normal on a un islam adapté à nos cultures et nos réalités, raison pour laquelle nous sommes un pays plus ouvert que le maroc
    • Auteur

      Hé Youssef

      En Mai, 2016 (14:54 PM)
      et le maroc est mieux que le sénégal en matière d'islam? hypocrite que t'es. vous avez aussi vos cheikhs béthio et autres escrocs de la religion. va balayer devant ta porte, le maroc est le pays du maghreb qui concentre le plus de prostituées,buveurs d'alcool et fumeurs de hachish au mètre carré, je ne defend pas les dérives pseudoreligieuse aux sénégal mais tu as plus à faire dans ton pays
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:52 PM)
    Avec tous vos portables, personne n'a les images!!!!!! Bizarre waye Sénégal. Ah tiens, j'oubliais qu'il est impossible d'avoir Baye laye en photo ou en vidéo. Thièy Baye Laye!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:54 PM)
    Pauvre peuple incrédule
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:55 PM)
    Franchement une chose est sûre, nos fournisseurs ne mentent sur la qualité du produit. C'est vraiment de la bonne!!! de la jamaïcaine sans doute
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:57 PM)
    je sais pas quelles drogues ils prennent mais j'en veux!!!!!
    Auteur

    Amza

    En Mai, 2016 (16:58 PM)
    de toutes les façons les dauphins sont toujours attirés par les humains donc ils suivent la foule qui est au bord de la mer donc y a pas aucun miracle
    • Auteur

      @amza

      En Mai, 2016 (17:13 PM)
      il faut noter également que ces mammifères ont l'ouïe très fine donc très sensibles au son surtout celui mélodieux.
      c'est scientifique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (22:50 PM)
      explication très rationnelle! d'ailleurs de tous les commentaires je cherchais que cette réponse ;)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:59 PM)
    Avec tous les smartphones on devrait avoir des photos non? wallabock ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:59 PM)
    Et avec ça mes chers freres et soeurs, vous voulez que nos pays d'afrique avancent!! J'ai honte d'être Senegalais quand je lis et vois certaines choses en rapport avec la religion. Que chacun croit ou ne croit pas en dieu, c'est une chose, Mais qu'un peuple tout entier s'engouffre dans l'obscurentisme religieux, cela m'inquiete beaucoup pour Sénégal connu de partout pour ses illustre intellectuels...

    Que les marabout intelligemment mettent en place des lobbying, je peux le concevoir, c'est leur gagne pain..... mais qu'ils imposent leur leur vision parfois sordides (pour certains) de la société sans que cela n'émeuve personne est très inquiétant.

    Soyons serieux, depuis des lustres ces mêmes marabouts, leurs fils et petis fils nous emmerdent avec des prières pour ci ou pour ça sans que ces prières n'apportent rien de concret. Si les prières avaient réussi quelque part dans le monde à résoudre un probleme, ça se saurait et en plus dans ce cas l'Afrique serait premier au monde pour ce qui est du developpement et de la paix.

    Tous les jours des prières pour la paix etc.....

    Il faut travailler, il n'y a pas de secret dans la vie. Seul le travail paye et seul le dialogue instaure la paix...

    Ces miracles n'existent que dans la tetes gens psychologiquement et socialement précaires!!

    Wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:15 PM)
      mais qu'un peuple tout entier s'engouffre dans l'obscurentisme religieux, cela m'inquiete beaucoup pour sénégal connu de partout pour ses illustre intellectuels...


      sachent quel seul un petit nombre de personnes croient à ses marre-à-bout , le reste des gens se sont des hypocrites , ils sont partout .

      intellectuel mom n'a rien à voir à croire à une religion ou être dans une secte !! bethiooo est le plus fous des gourous mais parmis ses talibés y'a des ingénieur journalistes étudiant riche grand commercant etc...... amna ay mbirou seytané you si rakhhh
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:01 PM)
    Lahilaha ila lah ca c du pire cherk khatimou nabihina wa imamou Al moursilina c mouhamed salla lahou aleyhi wa salam  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:01 PM)
    Ah Sénégali!!! des dauphins dans la mer ou des oiseaux dans le ciel; quel miracle?!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:03 PM)
    Des dauphins, Des dauphins, Des dauphins signe de quoi?......... vous ne réfléchissez meme pas c est dommage ...... vos grands pere étaient des talibes, vos pères sont des talibes de grace soyez des des serignes .... la religion n est pas un dont qui se transmet de père en fils..... vivez votre islam et laisser ces putains de medres qui ne font que detruire le Senegal......
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    ON TE COMPRENDS MON FRERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DES MECHANTS ET DES ENVIEUX. SOUL KER DOUKO TERE FEIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    ON TE COMPRENDS MON FRERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DES MECHANTS ET DES ENVIEUX. SOUL KER DOUKO TERE FEIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    ON TE COMPRENDS MON FRERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DES MECHANTS ET DES ENVIEUX. SOUL KER DOUKO TERE FEIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Il parait même que certains ont vu des éléphants roses
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    ON TE COMPRENDS MON FRERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DES MECHANTS ET DES ENVIEUX. SOUL KER DOUKO TERE FEIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    ON TE COMPRENDS MON FRERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DES MECHANTS ET DES ENVIEUX. SOUL KER DOUKO TERE FEIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    ON TE COMPRENDS MON FRERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DES MECHANTS ET DES ENVIEUX. SOUL KER DOUKO TERE FEIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    senegal dale lifi nek doye na war do khame sakh fane ngaye commencer ak loye wakh kou yabou dale diamou Yalla te ame khole bou labe te sele vrement danio tarder te yi sila book
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    ON TE COMPRENDS MON FRERE. NOUS SAVONS QUE TU FAIS PARTIE DES MECHANTS ET DES ENVIEUX. SOUL KER DOUKO TERE FEIGNE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:07 PM)
    Dommage qu'elles voient des mirages car elles sont bonnes ces cochonnes sur la photos
    Auteur

    Anonymeer

    En Mai, 2016 (17:08 PM)
    Nous deh, à Palmarin on aperçoit frequement des dauphins et même autres mamniferes marins. Donc on a plus de miracles que vous.

    Hahaha!!!! Senegal mo guena nekh ci monde bi.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:14 PM)
    TU ES MAROCAIN? FICHES NOUS LA P. DE QUOI TU TE MÊLE?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:24 PM)
    sénégal pays d'innovation, rek et de shirk akbar
    Auteur

    Diez

    En Mai, 2016 (17:24 PM)
    Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est né à la Mecque, en Arabie Saoudite, aux environs de l’an 570 de notre ère. Il est un exemple à suivre pour toute l’humanité, car c’était un homme des plus remarquables et ce, dans tous les domaines d’activités. C’était un prophète, un dirigeant, un philosophe, un orateur, un soldat, un mari, un ami, un père, un neveu et un grand-père. C’était un homme d’amour, de patience, de courage, de sagesse, de générosité et d’intelligence, et il a inspiré des millions de personnes à travers le monde et à travers les siècles.



    Dans le Coran, Dieu dit qu’il a été envoyé comme une miséricorde aux peuples du monde :



    « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » (Coran 21:107)



    Sa mission prophétique a débuté alors qu’il avait quarante ans, aux environs de l’an 610 de notre ère, et s’est poursuivie jusqu’en l’an 632. L’humanité, qui suivait alors la voie de l’ignorance, a été guidée sur la voie de la vertu par la grâce de Dieu.



    Peu de temps avant sa mort, et alors qu’il faisait le pèlerinage (Hajj) à la Mecque, le prophète Mohammed a prononcé un sermon qui allait par la suite être connu sous le nom de « dernier sermon du prophète ». Ce dernier sermon n’était pas qu’un rappel destiné à ses fidèles, mais aussi un important avertissement. Il confirmait également la fin de sa mission prophétique.



    L’année 10 de l’Hégire (i.e. du calendrier musulman) est considérée comme une des plus importantes pour trois raisons. Premièrement, c’est l’année où le Prophète a prononcé son dernier sermon au cours de son pèlerinage d’adieu, à la Mecque. Deuxièmement, c’est l’année où de nombreuses délégations sont venues faire la paix avec les musulmans. Troisièmement, il s’agit de l’âge d’or de l’islam, où de nombreuses personnes se sont converties en acceptant le message que le Prophète avait prêché.



    Le prophète a entrepris son pèlerinage d’adieu en l’an 10 de l’Hégire. Ce pèlerinage est un des événements historiques les plus marquants pour les musulmans, car il s’agissait à la fois de son premier et de son dernier pèlerinage.



    Le prophète Mohammed a prononcé son dernier sermon au cours du Hajj de l’an 632, au neuvième jour du mois de dhoul hijjah, qui est le douzième mois du calendrier lunaire. Il se tenait sur le mont Arafat, devant des milliers de musulmans.

    Le dernier sermon



    Après avoir loué et remercié Dieu, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :



    « Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.



    « Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.



    « Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.



    « Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.



    « Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs. Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.



    « Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »



    « Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.



    « Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »



    C’est ainsi que le Prophète termina son dernier sermon et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant lui fut révélé :



    « … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)



    De nos jours encore, le dernier sermon du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est transmis à chaque musulman partout à travers le monde et par divers moyens de communication. On le rappelle aux musulmans dans les mosquées et lors de conférences. En fait, les différents messages que renferme ce sermon concernent certains des droits les plus importants de Dieu sur l’humanité, et des hommes les uns sur les autres. Bien que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ait quitté ce monde, ses paroles demeurent toujours bien vivantes dans nos cœurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:32 PM)
    vous avez vu sachant que les senegailais se detestent entre eux vous avez permis a un marocain d insulter votre pays et pourtant le maroc est comme le senegal il ya la tidjanya il ya beaucoup de cheikh la bas soutenons notre religions et les religieux que dieu nous a gratifie
    Auteur

    Tangtong

    En Mai, 2016 (17:41 PM)
    Il y a tous les jours des dauphins qui jouent dans cette zone. Rien de spécial.
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2016 (17:42 PM)
    Un de ces jours, on nous dira que le coran a été écrit par un érudit Sénégalais, c'est du n'importe quoi !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:42 PM)


    Le Saint Prophète(p.s.s.l) a dit : « Dieu m’a honoré de six faveurs dont les prophètes qui m’ont précédé n’ont pas bénéficié .



    J’ai été doté du don de concision et d’un discours parfait.

    J’ai été garanti de la victoire sur ma crainte.

    Les butins de la guerre sont permis pour moi.

    Toute la terre a été faite une place d’adoration pour moi et a été rendue un moyen de purification aussi. En d’autres mots, dans ma religion, l’accomplissement des prières n’est confiné à des places spécifiques pour l’adoration. Les prières peuvent être accomplies n’importe où sur terre. Et au cas où l’eau manque, il est permis aux gens de faire les ablutions avec de la terre (tayammum) ou de se nettoyer avec de la poussière.

    J’ai été envoyé par Allah pour apporter le message divin au monde entier.



    Et la lignée des prophètes a touché à sa fin avec moi.(Muslim ,Tirmidhi, Ibn Majah). :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:44 PM)
    Ce honte la yalla bogno KO ham yawmal khiame aaaaaaaaminne
    Auteur

    Adl

    En Mai, 2016 (17:46 PM)
    Nous ADL, Association des Dauphins Lébous, protestons contre la spoliation de la terre de nos cousins humains. Sur ce, nous avons organisé une marche le lundi 09 mai 2016 pour dire non à la démagogie foncière qui s'opère sous les yeux du président macky Sall. Tous les dauphins d'Afrique noire, par ma voix, moi le chef de quartier des dauphins situés à proximité de l'île de ngor, s'allient à l'opposition pour dire à Macky ainsi qu'à tous ces collègues politiciens: degagez!



    Par ailleurs, suite à la récupération de notre mouvement, nous comptons remarcher demain pour exiger des escuses arrosées de doukattes si possible.



    Le chef de quartier,par dérogation pour le secrétaire général, El dauphino.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:51 PM)
    En première position, la prophétie est une question délicate. En rapport avec le Saint Qur’an, l’idée de la prophétie est pareille à un article fondamental de la foi si bien que celui qui croit en cette idée est un croyant et celui qui refuse de croire est un infidèle. Si un homme ne met pas sa croyance en un prophète, il devient un apostat ; de même s’il croit en la prétention d’un imposteur d’être un prophète, il devient un infidèle. Dans une telle délicate et imposante question, Dieu l’Omniscient ne peut certainement espérer avoir fait une glissade. S’il y avait un prophète après la période de Muhammad (p.s.s.l.). Dieu aurait clarifié cette possibilité dans le Saint Qur’an ou Il aurait ordonné à Son Apôtre Muhammad de faire une déclaration claire à ce sujet. L’Apôtre de Dieu ne serait pas mort sans avoir averti son peuple que d’autres prophètes lui succèderaient et que ses partisans doivent placer leur croyance dans les prophètes à venir.Mandou bakhana si domou adama :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:51 PM)
    Avant, je pensais que les mourides étaient les plus cons du monde...

    Les layènnes m'ont fait mentir tey nak...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:55 PM)
    Le Saint Qur’an dit que le Prophète Muhammad (p.s.s.l.) avait été envoyé comme porteur des instructions pour toute l’humanité. L’histoire culturelle du monde produit le témoignage du fait que depuis la venue du Saint Prophète (p.s.s.l) jusqu’à présent, les conditions semblables ont toujours prévalu dans le monde, elles ont contribué à transmettre son message à toutes les nations pour tous les temps. Il s’ensuit donc, que différentes nations n’ont plus besoin de différents prophètes après l’époque du Saint Prophète (p.s.s.l). Le Saint Qur’an , les recueils du Hadith et les détails biographiques de la vie de Muhammad (p.s.s.l.) soutiennent le témoignage du fait que le message divin apporté dans ce monde par le Saint prophète (p.s.s.l) existe dans sa forme originale et pure.



    Le message des prophètes n’a souffert d’aucun processus de distorsion ou de falsification. Pas un simple mot n’ a été ajouté ou biffé du Saint Livre que le Prophète (p.s.s.l) a apporté dans le monde en provenance d’Allah Tout-Puissant, personne ne peut ajouter ni biffer quoi que ce soit de ce livre jusqu’au Jour de la Résurrection. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Noiree

    En Mai, 2016 (17:59 PM)
    Nit kou nioul mo khep boppam boude toubab niou nangou
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2016 (17:59 PM)
    En tout cas l'image de Seydina Limamou sur la bache est très claire.Vous pouvez la voir sur Leral.net.WASSALAM
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:02 PM)
    LES APPARITIONS DE SEYDINA ISSA ROHOU LAHI (PSL),

    UNE PREDICATION CONFIRMEE DE MAI 1988 A NOS JOURS



    En quittant ce bas monde en 1949, Seydina Issa Rohou Lahi(PSL) premier Khalif du Mahdi(PSL) avait laissé entendre qu’il ne demeurera pas plus de 40 ans sous terre sans se manifester à la face du monde.



    C’est la raison pour laquelle, dés le mois de Mai 1988 à Tivaouane son effigie est apparue de manière claire sur la fameuse pierre « silex » auprès de la Dame Sokhna Lissa Diouf qui se trouve être une talibé Mouride résidant à Tivaouane.



    En novembre 1988, l’impact de la lampe torche observé à partir de la mosquée de Yeumbeul, puis à Dakar précisément à la Gueule Tapée place « Kay Bakh » avait fait le tour du Sénégal et du monde où son effigie apparût sur n’importe quelle torche allumée.

    Sous ce registre des photos avaient été prises et se vendaient comme de petits pains.



    Le 03 décembre 1988 Seydina Issa Rohou Lahi(PSL) apparut physiquement devant le docteur Abdoulaye Bâ médecin de l’IPRESS(décédé depuis janvier 2007) d’une piété remarquable, au moment où il égrenait son chapelet après la prière de « Takussan ». En effet, Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) fit une apparition corporelle tout de blanc vêtu, enturbanné noir et blanc et échangea quelques mots avec le docteur Bâ fervent talibé Mouride.

    Le Saint Maître ajoutera avant de quitter, « pour vous prouver que c’est bien moi qui que vous avez vu, vous vous en rendrez compte dés votre arrivée à domicile ». Ainsi ayant une épouse au quartier Canada de Guédiawaye et une autre à la cité Hamo où il fait escale, il sera surpris de remarquer dés son entrée dans la maison de voir son épouse s’agenouiller devant lui avec à la main un pot rempli d’eau lui disant : « je fais allégeance à vous » pourquoi lui demanda t’il vous êtes un marabout lui rétorqua t-elle.

    Interrogée par son mari sur une éventuelle vision de Seydina Issa Rohou Lahi (PSL), elle s’évanouit.



    En décembre 1988 il est apparu sur un mur du laboratoire du centre émetteur de l’ASECNA à Rufisque en présence de Bachir Ly et Djibril Cissé tous deux techniciens. Cette apparition subite est intervenue suite à des discutions entre collègues non layènes qui mettaient en doute l’impact de la torche précitée.



    En janvier 1989 c’est au tour de Dame Socé Seck épouse du gendarme Major MBaye Sow de la L.G.I de MBao qui eût la vision de Seydina Issa Rohou Lahi(PSL), à travers une silhouette vers les coups de 19 heures dans son salon puis s’adressant à elle, dit : « c’est moi Jésus Christ fils de Marie, c’est moi Seydina Issa Rohou Lahi, fils de Limamou Lahi(PSL) » et l’invita ensuite d’aller à Yoff auprès de Mame Rane Khalif d’alors.



    En ce qui concerne particulièrement cette dame, Seydina Issa Rohou Lahi5PSL) ne la quittera plus jusqu’à nos jours où des révélations importantes lui sont régulièrement faites nuit et jour.



    En mars 1989 à la cité Diamalaye 2, Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) fit à nouveau une apparition physique au domicile de Mme Fatou Kiné NDiaye épouse d’un inspecteur de douane, tous deux talibés mourides. Là également votre serviteur du jour s’y était rendu en compagnie de Professeur Assane Sylla pour recueillir sa narration des faits. En effet, elle avait vu de dos Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) au petit matin assis au milieu de sa cour tout de blanc vêtu enturbanné en noir et blanc. Prise de peur et de panique le Saint Maître tourna la tête en l’appelant par son nom (Fatou Kiné NDiaye) et lui dit « n’ayez pas peur c’est moi Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) je vous commissionne seulement. Dites à votre maman de donner son mouton blanc en aumône si vous ne le trouvez pas déjà mort. Dites à votre mari de faire une aumône en allant au travail pour un montant dépassant légèrement 500F. Quant à Mame Rane, dites-lui … (…)… Il ajouta : ne faites ma commission qu’après votre retour de voyage déjà prévu aujourd’hui. Ce qui fit fait, puis arrivée chez sa maman, avant même de parler, celle-ci annonça le décès du mouton.



    En 1990 à la cité SONATEL DE Khar Yallah Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) réapparut en vision à la dame Salimata Pouye (décédée en 2008) à qui il montra la photo de la Sainte Marie désignée comme étant sa mère en lui demandant dorénavant de se couvrir de la sorte et en l’intima l’ordre d’enlever ses mèches la même nuit. Ce qui fut fait.



    En 1991 Djibril Hane greffier en chef de son état, eût le privilège de recevoir Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) à 4heures du matin dans la nuit du 30-11-1997 au 01-12-1991 qui lui déclara : « je suis Issa Rohou Lahi, je suis celui qui fut blanc puis noir j’ai visité le monde entier… Je suis alors venu dans cette de l’Ouest pour y demeurer 2000 ans pour recouvrer la paix de mon âme et me guérir de mon amertume » il s’en référa au Khalif Seydina Mame Alassane Laye dans une correspondance assez explicite.



    Plus tard Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) apparut à MBao, sur un écran de télévision en panne au domicile de Feu Abdoulaye Pouye.



    En 2002 son image a été observée avec à coté celle de la Kaaba sur un mur à Médine pendant le Hajj devant des témoins parmi lesquelles Chérif Moussa Gueye neveu du Khalif des Layènes.



    Le 09 mai 2003 à Bargny c’est un autre talibé tidjane devenu layène par la suite du nom de Mamadou Gueye qui eût le privilège de voir physiquement Seydina Issa Rohou Lahi(PSL) vêtu de blanc et enturbanné de noir et blanc et lui dit : « c’est moi le Prophète Issa ». Mamadou Gueye Laye le reverra ultérieurement en tenue rouge, sous la peau blanche, les cheveux curly, ondulée et scintillants de brillance, la perle visible à son œil gauche lui permit de le reconnaître.



    En 2005 à Yoff MBenguène il est apparut sur un mur du domicile de Adja NGoné Diop à son retour de la Mecque.



    En 2006 à la Mecque il fit une nouvelle apparition corporelle sous la peau blanche auprès de Bamar Wade en tenant subitement ses doigts entrain d’égrener le chapelet, il le secoua. Pris de peur, ce dernier leva la tête et découvre le visage du Saint Maître qui lui adressa la parole. Il tomba évanoui. Cet événement s’est déroulé en présence de Serigne Cheikh MBacké Laye fils du Khalif qui lui permis de reprendre ses esprits.



    Le 30 janvier 2008 à Rufisque c’est Awa MBaye qui découvre subitement l’effigie de Seydina Issa Rohou Lahi(PSL) sur le mur de la cuisine. Elle s’est récemment mariée à un layène.

    Le 14 décembre 2008 à la Gueule Tapée l’effigie de Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) est apparu à nouveau sur un écran de télévision à la rue 63 x 54 devant Madame Fatoumata Seck talibé de Serigne Babacar Sy.



    Monsieur MBaye Seck également fervent talibé tidiane a vu Seydina Issa Rohou Lahi(PSL) en cher et en os sur la plage de Diamalaye Cambérène alors qu’il était venu se recueillir à son Mausolée.



    Avril 2009, Yana Sow Yoff, talibé mouride devenu layène après l’apparition de Seydina Issa Rohou Lahi(PSL) sur ses rideaux en compagnie de Seydina Mandione Lahi et Seydina Ababacar Lahi.



    A Bargny quartier NDaldaly Wadène, Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) apparaît dans une chambre. Je me suis moi-même rendu sur les lieux pour constater.



    Sous le khalifat de Seydina Mame Alassane Lahi il est également apparu dans une photo peu ordinaire, le visage un peu tiré qui laisse apercevoir une vieillesse dans une « grosse de sucre css ».

    Des pêcheurs de Bargny non layènes l’ont vu en mer derrière le phare tout de blanc vêtu et enturbanné en noir et blanc assis seul sur une sorte de pirogue surplombée par un voile en forme d’arc. A distance, le Saint homme, sur un ton qui raisonne comme un haut parleur leur demanda les raisons de leur présence ici et leur village d’origine. « Nous sommes de Bargny et sommes à la recherche de poissons introuvables » répondirent-ils. « Je vais vous faire des prières » leur lança Seydina Issa Rohou Lahi (PSL), non sans leur dire qu’il dispose de braves talibés à Bargny. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils lancèrent une pêche très fructueuse et voulurent l’en remercier avant de rentrer. Mais grande a été leur surprise de le voir cette fois assis sur l’océan, un livre de Coran ouvert entre ses mains.



    L’ensemble de ces apparitions constituent des miracles réalisés par le Prophète Seydina Issa Rohou Lahi (PSL) fils de Seydina Limamou Lahi (PSL) et qui ont marqué ces 20 dernières années comme pour faire comprendre à l’humanité toute entière que le Mahdi et Issa fils de Marie sont déjà venus conformément à ce qui a été annoncé par le Prophète Mohamed (PSL) dans les Hadiths authentiques et concordants et font partie des signes précurseurs de l’Heure.



    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:04 PM)
    ... VOILA POURQUOI JE SUIS DANS... www.islamla.com
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:04 PM)
    Une nouvelle prophétie est une malédiction plutôt qu’une bénédiction pour la communauté. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:14 PM)
    #LIMAMOU_IBN_ALHASSAN_SAWS

    ?Le Mahdi doit apparaître à l'extrême Ouest, au bord de la mer.? Imam Al Khourtoubi (Tazhiratoul khourtabiyi, à la page 255). Cette précision est aussi donnée aux pages 119 et 120 du livre Machârikhoul Anwar.



    ?le Prophète a dit : Quand vous verrez les étendards noirs venant du Khurasan (khor-Hassan ? de la place de Hassan), allez à eux même si cela signifie ramper sur la neige. Le représentant d'Allah, le Mahdi, sera parmi eux.? Thawban (Ad-Dani, Nu'aym ibn Hamad et Suyuti).



    Sa race aussi est devenu un problème car chacun dit qu'il est de sa race. Mais les hadiths mentionnent bien qu'il sera de la descendance du Prophète saw qu'il ne sera pas de la même couleur de teint que lui.



    On rapporte que Seydina Ali, gendre du prophète et son 4e khalife, en regardant son fils Al Hassan a dit ''mon fils ici présent est un seigneur, comme le prophète l'a déjà affirmé, car il sortira un jour de lui, un homme qui portera le nom du Prophète (Il est Lui saws) et qui ne lui ressemblera pas par la couleur de sa peau. Il remplira le monde de justice comme il avait été jusque là rempli d'inquiétude'' (Ibn Taymiya dans son livre Minhâj as-Sunna, et Ibn Khaldoun).



    ?Le Mahdi et Le Messie (pse) sont au Sénégal?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:18 PM)
    #SENEGAL_DAKAR_NGOR_ALMADIES

    LE_PHARE_BLANC DE L'OUEST

    DEVENU LE PHARE BLANC DE L'EST

    "Le Phare des Mamelles construit en 1864,

    c'est-à-dire 12 ans avant la naissance du

    Messie, Seydina Issa Rohou Lahi psl (1876)"



    {...Il descendra près du Phare blanc à l’Est de Damas, puis s’orientera vers les musulmans. De là, il ira pour tuer Ad-Dajjal. Et il le tuera.}

    (l’authentique de Muslim n.2937)

    --------------------------------------------

    [Seydina Limamou Lahi pbsl a dit : "lorsque Dieu décida de m’envoyer sur terre, il fit pivoter les couches du globe terrestre, de sorte que ce qui était à l’Est vint à l’Ouest, et vice versa. C’est un phénomène qu’on appela à l’époque tremblement de terre. Mais on en ignorait la cause."}

    (Busra al-muhibbin wa tayqîz al-jâhilin)

    "Joie des amis et réveil des égarés"

    Cheikh Matar LÔ,

    Compagnon de l'Imam Mahdi pbsl

    ---------------------------------------------

    Le phare des Mamelles est un phare situé sur la presqu'île du Cap-Vert, à environ 4 km au sud-est de la pointe des Almadies — l'extrémité occidentale du continent africain — et à 9 km au nord-ouest de Dakar (Sénégal), sur la plus occidentale et la plus grande des deux collines volcaniques coniques nommées les Mamelles.



    C'est le plus ancien phare de Dakar, considéré comme le plus puissant d'Afrique avec celui du cap de Bonne-Espérance. Sa construction a été achevée en 1864, l'édifice est entièrement peint en blanc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:45 PM)
      je demande seulement serigne bou mak bi d apres vous c seydina issa rouhou laye c est jesus christ c lui qui devrait tuer djejjal et liberer les musulman mais donc ki est djeddal et comment seydina issa a arriver a tuer djedda
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:45 PM)
      je demande seulement serigne bou mak bi d apres vous c seydina issa rouhou laye c est jesus christ c lui qui devrait tuer djejjal et liberer les musulman mais donc ki est djeddal et comment seydina issa a arriver a tuer djedda
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:45 PM)
      je demande seulement serigne bou mak bi d apres vous c seydina issa rouhou laye c est jesus christ c lui qui devrait tuer djejjal et liberer les musulman mais donc ki est djeddal et comment seydina issa a arriver a tuer djedda
    Auteur

    Xalassati

    En Mai, 2016 (18:26 PM)
    je voudrais rire mais je ne peux pas je suis trop preoccupe,trop triste pour cette masse:une potentialite,une energie et un future pour le senegal se reduire dans un etat animalesque.une generation perdue et qui en trainera d'autres !oh my god
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (10:53 AM)
      vos écrits sont vraiment pertinents!cette masse confond ses besoins en croyance religieuse,thiey sama rew
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:27 PM)
    Issa Rouhou Lahi l’incontournable Messie Jésus Musulman



    Issa Rouhou Lahi est né de Limamou Lahi et de Fatima Mbengue en 1876 (1294 hégire). Il est le Fils de l’homme Mohammad Limamou Lahi qui porte 202 attributs telques Ya Sin, Taha, dont le second signifierait Homme. Sa sainte mère avait brisé les liens de familles pour suivre son tendre et doux prophète époux. De même elle accueillit à bras ouvert ses co-épouses, de par sa générosité et mise en pratique des préceptes islamiques elle fut appelé Faty-Lahi. Comme dit l’adage derrière un grand Homme se cache une femme de haut grade ou comme l’enseigne le noble Coran les femmes pieuses pour les hommes pieux. Limamou Lahi avait 33 ans quand il accueillait Issa/Jésus sous son toit. A dire que ce fils de l’homme adore tout ce qui est numéro-logiquement couronné du chiffre 33. Depuis à l’âge de onze (11) ans son père l’avait indexé du doigt comme il s’était déjà fait reconnaître par les prêtes de Jérusalem lors de son pèlerinage en compagnie de Marie et de Joseph. Issa fut un enfant aux aguets comme témoin et gardien de son propre trône.



    On l’annonçait aux USA depuis 1833 jusqu’au 22 octobre 1844 avec la chute des étoiles par William Miller fondateur de l’Eglise Adventiste et en 1874 l’année du Tabernacle Céleste par le Juge Charles Russel Taze fondateur des Témoins de Jéhovah qui fixa sa descente physique en 1914 et fut reportée ultérieurement (Dominique Sandri, A la Recherche des Sectes et des Sociétés Secrètes d’Aujourd’hui, éd Presses de la Renaissance,1978), le dimanche 16 chawwal 1327 hégire ou le 04 novembre 1909 à Yarâkhe un rassemblement de catholique coïncidait avec l'arrivée de Issa Rouhou Lahi qui en demandait la raison on lui fit savoir qu’ils étaient venus attendre la descente de Jésus.



    Le movement messianique qadianiyya ou ahmadiyya de Mirza G. Ahmad se déchirait en 1914 en deux clans opposés sur les révélations contenu dans une centaine de livres se contredisant les uns les autres de leur messie combiné mahdi. Le babisme de Mirza Mohammad Ali Shérazi en 1850 que les autorités iraniennes pensaient enterrer se réveillait sous une autre forme les baha’ie dans les années 1870 en Israél par l’un des successeurs Mirza Hossein Ali, en abrogeant la prière et le jeûne musulmanes. Tous trois d’origine Persane et Sassanide.



    Le daddjal Hitler a reveillé la discorde car c’est lui qui devait agir de la sorte. Soi-disant « Indigènes » et « civilisés » sous le drapeau français, bleu, blanc, rouge avaient affronté la force impérialiste et colonisatrice de l’Allemagne Nazie. Les camps de concentration exterminaient les juifs, les soi-disant « élus de Dieu » peuple du Dieu d’Abraham, de Moise. Ce signe de la grande tribulation de la désolation est mentionné dans leurs livres ce après quoi aucune nation ne pourrait leur faire du tort ou les vaincre et qu’ils se rassembleront à la suite. Création de l’Etat d’Israél en 1948.



    Tout ceci pour dire comme la Bible que son avènement sera visible “où que soit le cadavre là se rassembleront les vautours” (Bible 24.26-27) et comme le noble Coran “Il (Issa Rouhou Lahi/Jésus) sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point” (Coran 43.61)



    40ans de règne messianique de Seydina Issa Rouhou Lahi de 1909-1949 marqués par les signes de guerres, de peste (à Dakar 1914), la création d’Israél, la création de la dynastie saoudienne, la fin de l’empire ottoman, le génocide arménien, la compétition impérialiste des super-puissances Américaine, Russe de 1945-1990, la course aux armements des États du sud, Inde, Pakistan.



    Le sahib Boukari (selon Abdoullah Ibn Omar ) dit que le messie a les cheveux crépus sur lesquels apparaissent les gouttes d’eau. Belle description de la chevelure du noir qui laisse apparaître les gouttes d’eau après ablution. Le sahib mouslim dit que ceux qui apparaitront en extrême ouest venant du littoral sont les descendants d’Isaac. Mais il suffit de comprendre l’origine de Lebou par Cheick Anta Diop pour dire qu’ils sont venus de la vallée du Nil des anciens égyptiens et libyens. Lebou ou Libu aurait donné Libye selon C. A. Diop. ([color=#BF0040]C. A. DIOP, L'unité culturelle de I'Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1959[/color]). Ils sont des a’ajim ou non-arabes comme le dit Mouhyddin Ibn Arabi car aucun arabe ou de descendance arabe ne sera avec eux. (ibid) Le Messie a les cheveux de laine, le teint du bronze fondu, et l’Ancien des Jours son prédécesseur a de même la laine sur le crane et vêtu de blanc. (Daniel 7: 2-14; 21-22 et apocalypse 1:12-18; 2:18)



    Dans les années 1979 à la Mecque, un saoudien s’est fait exécuté par l’autorité de la dynastie Saoud car il venait de prendre le masjid haram en compagnie de son beau-père, un ex-commando de l’armée royale, en lançant au monde que le Mahdi était apparu. Pouvait-il mener ses manœuvres avec succès, même avec un ex-général de l’armée à ses côtés? Il faisait partie de la race des imposteurs, et toute imposture s’attirera la malédiction divine. Y’a-t-il quelqu’un dont la prétention mahdiste et messianique d’hier et aujourd’hui ne lui a pas causé du tort à son âme? Ou un tel mouvement qui n’a pas connu un schisme en son sein? Ou un tel mouvement qui a la paix au domicile et n’a pas trouvé exile sur une terre étrangère?



    Mouslim dit que les gens de l’extrême ouest défendront la vérité jusqu’à la fin du monde; en d’autres termes ils seront chez eux au bercail, ils ne seront jamais délogés, déguerpis, chassés ou pourchassés. Le noble coran dit que les justes hériteront de la terre. Tous leurs saints reposeront sur leurs terres et ils sont le témoignage pour les générations futures. L’Injil dit à ce propos que leur Temple a été réservé pour eux car l’ange a laissé de côté un espace qui abritera la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel avec un nouveau nom ([color=#BF0040]apocalypse 3: 12; apocalypse 11: 1-2[/color]) en l’occurrence Diamalahi ou la paix de Dieu avec le mausolée grandeur nature de Limamou Lahi. Et ils sont vêtus de blancs de tous les rangs sociaux sans différence de castes (apocalypse 7: 9-16).





    ALHAMDOULILLAH BOUNIOU GUEMER BAYE LAYE psl AK ISSA ROHOU LAYE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:28 PM)
    Bayi lene tapale layene yi. Darra guene kissoul ils nous parlent de dauphin et de baches. Senegalais daffa mouna tappele et diouplank motakh dou dem. Mais nakk kou nonguou niou nakh lolou darra nekoussi. Delo lene sene bopp si yallah te bayi affairou tappele yi. Deme lene ligueyi wala guene deme outi metier.  :taz-smile:  :frustre: :triste:
    • Auteur

      Layene

      En Mai, 2016 (18:43 PM)
      yaww founiouye touda ya allah seytaner doufa dieguer , boul wakh lo khamner dalayy lorr aduna akh al akhira ndakh begue internet u
    Auteur

    Layene

    En Mai, 2016 (18:34 PM)
    Senn Khole mo febar rekk Mais Baye Laye moyy mamadou ma sa Makkah , li mo guenna touti ci limou deff , weddi ba Lorr sa boppa , mandou mokka guenn
    Auteur

    [email protected]

    En Mai, 2016 (18:35 PM)
    oui: main en main mes diplomes sunugaal: :sunugaal: 
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2016 (18:44 PM)
    je ne suis pas Layène, mais il y a 4 ans, j'étais à l'appel pour mon travail, ce jour là aussi il y avait des dauphins; je ne sais pas si leur apparition est lié à l'appel ou non, mais je l'ai ai vu de mes propres yeux! kène neutaliwouma! pour le reste ay fègn si bach ak yoyou mom sans commentaires!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:56 PM)
    Démlénne Diamoudji yallah té bayyi thiakhane yi Ay dauphins youye chassé enssemble ay nitte di yokhou sén saunar yi capté ondeyi loucci indi miracle???en Mauritanie les pécheurs utilissent les dauphins pour péché kou dém ci youtub djisko diamoudji léénn sén borom té bayi thiakhanne yi nafékh wéssouwoul gnounanne Limamou moy yonénte bi nafékhe wéssouwoul gnounane serigne Touba ak Maodo nenanou Limamou moy MAHDIYOU té niarre gnognou wakhou noukko fénne bimdounouko fénneyiii :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:32 PM)
      croyances mi-figue, mi- raisin
      je me pose souvent ces 3 questions :
      1- comment croit- on aux saints ?
      2- comment lit- on leurs ouvrages ?
      3- comment peut- on ignorer leurs dires?
      chers musulmans,
      quand le bissap est déjà tiré, il faut le boire. même si vous l'ignorez, ce qui est fait est déjà fait. tout musulman se range derrière le prophète mohamed ( psl ) qui lui-même a dit:
      " ana awela nassi bÎ issa ibnou mariama li anehou lam yakoun bayni wa baynahou nabian inehou Âla houmati wa khalifati abihim"
      " nulle n'est proche de issa que moi. entre lui et moi il n'existe aucun prophète. il descendra dans mon peuple et y sera mon khalife"
      khissasul anebiyayi ( page 333)
      cheikh ahmadou bamba mbacké ( serigne touba) dit :" salhibi taslimika ya chauyyou ala leuzi soumÂtouhou mahdiyou" il a explicitement formulé une prière pour mohamed ( psl) qu'il appelle mahdi"
      jalibatoul marakhibe ( page 58 )
      il dit encore: " wa insa jahahoul lahou ileyna wa hatam mou saddikhane lil kouli wa amarou atah idza atah rohoul ilahi bahdahou ka nassil mahdi yi yahou risdahou wa jahtoukoum bil hahiza nassiha maan radda hahane ba abil fadi"
      " qu'allah l'a dirigé vers nous et a clôturé le confirmateur de tous et les choses seront achevées si issa rohou lahi vient après son père mahdi. il suivra sa droiture, je vous montre en vérité ces conseils. quiconque nie la vérité retournera avec honte."
      laysal bira ( page 5)
      et plus confirmateur encore, sérigne touba dit dans son ouvrage mouhamadiane khalil " je partage avec le prophète ( psl) la terre d'un même pays qui n'est autre que le sénégal" . cela veut dire quoi alors? nitt dafa wara khÉlou touti...
      " inama amrouhou iza arada chaÏhane ane yakoun lahou koune fayoukoun" quand dieu veut d'une chose, il dit sois et la chose se rÉalise sans la permission de personne. et il a fait de limamou lahi ( psl ) le prophÈte mohamed ( psl ) rÉincarnÉ. un point c'est tout.
      comme tout ce qu'on dit, vous dites akassa il faut également dire akassa pour ce que bamba a éclairé.
      rejoignez limamou lahi c'est le prophÈte mohamed( psl)
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:50 PM)
      yaww ya wara demm diangui dinne akh geologie , khamoulo dara ta do ya allah , nekka di wakh rekk ba lorr sa boppa aduna akh al akhira , moytoul sa aduna
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:29 PM)
    #SEYDINA_LIMAMOU_LAHI_AL_MAHDIYOU_Alèyhi_Salat_Wa_Salam

    #Le_Mahdi_apparaîtra_à_l_extrême_Ouest_au_bord_de_la_mer"

    KHOURTOUBI (Tazhiratoul Khourtabiyi, page 255)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:32 PM)
    Senegal de you yabou ngua deme. Bo mounoul deme fenene ngua togue sa keur diapp si alkhouram ak souna te banai douk si yene yi. Tappale yi bari na te leppe nar lene diarigno rekk ak woute mbollo. Mbok si mbollo ba wedi yallah nakk ya togne sa bopp.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:35 PM)
    Un pays plain de cons nous sommes plus con k les Indes  :xaxataay: 
    Auteur

    Deug - La Verite

    En Mai, 2016 (19:37 PM)
    L'ANONYME DU POSTE NUMÉRO 62 A DONNE DES ARGUMENTS SÉRIEUX...ON NE PEUT LES BALAYER D'UN REVERS DE LA MAIN. JE CROIS A TOUT CELA D'AILLEURS LES DAUPHINS S’ÉTAIENT MANIFESTES DANS UN APPEL PRÉCÉDENT...

    JE NE SUIS PAS LAYENE...MAIS JE SUIS CONVAINCU QUE LEUR MARABOUT A UN POUVOIR EXCEPTIONNEL VENANT DE DIEU...

    LES LAYENES MAÎTRISE LA MER COMME PERSONNE AUTRE AU SÉNÉGAL...

    DES EVENEMENTS RELIGIEUX SONT TRÈS RÉPANDUS AU SÉNÉGAL...EST CE QUE DES DAUPHINS SE SONT MANIFESTES...MÊME PAS DES OISEAUX N'ONT DAIGNES BOUGER...

    ET PUIS VOUS OUBLIEZ QUE C'EST LE MARABOUT LAYENE.. BAYE LAYE.. QUI A ARRÊTER LA MER ICI AU SENEGAL...

    IL Y A D'AUTRES MIRACLES DE MARABOUTS LAYENES QUE J'AI ENTENDU DE TÉMOINS NON LAYENE TRÈS SERIEUX ET AGES...

    JE PRIE DONC TOUS DE FAIRE ATTENTION A CE QUE VOUS DITES...

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:38 PM)
    #Dieu_est_avec_LImam_Mahdi (pbsl)

    Pourquoi est-il si difficile de croire au retour du Prophète Muhammad saws en tant que L'Imam de tous les imams, L'Imam des deux Lieux Saints...



    -------------------------------------

    {Ab? Hurairah (r.a.) raconte : « Nous étions en compagnie du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) lorsque la sourate Al-Jumu‘ah lui fut révélée, et quand il récita le verset :



    2- C'est Lui qui a envoyé" à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,



    3- « (C'est Lui qui a envoyé)...ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints... »,

    4- Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut...



    un de ceux qui étaient présents demanda : «Qui sont-ils, ô Envoyé d’Allah?» Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) garda le silence et l’homme dut répéter sa question à deux ou trois reprises.



    Salman le Persan était parmi nous. Le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) posa sa main sur lui et déclara : « Même si la Foi devait monter jusqu’aux Pléiades, il y aurait un homme des leurs (Un Esclave Noir) qui la ramènerait sur Terre ».} Bukh?r? Kit?b-Ut-Tafs?r

    --------------------------------------

    #Seydina_Limamou_LAHI_saws

    #Le_Prophète_des_blancs_et_des_noirs.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:40 PM)
    Les dauphins curieux et peuvent entendre (sentir?) des sons à des kilometres. Et si c'est une masse compacte humaine qui émet ses sons ...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:44 PM)
    malheureusement nous n'avons pas encore le miracle du développement économique!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:45 PM)




    Le professeur émérite Assane Sylla raconte qu'il a été témoin oculaire de l'accident dont Cheikhou Niang fut victime.

    " C'était en 1947, je me tenais debout avec Cheikhou Niang et Maguette Sow, à côté d'un mur d'une hauteur de 4 mètres environ, non encore scellé. Ébranlé par un ouvrier qui manipulait une planche, le mur se brisa en deux parties dont l'une tomba à l'extérieur de la mosquée, tandis que la partie inférieure, haute d'environ 2 mètres 50, s'écroula sur Cheikhou Niang.

    On se précipita sur lui pour enlever les briques qui le recouvraient. Il gémissait ensanglanté.

    Sur l'ordre de Seydina Mandione (petit frère de Seydina Issa et son futur successeur ), on l'amena immédiatement à Seydina Issa.

    Après une dizaine de minutes, Cheikhou revint vers nous, marchant sans boiter et nous serra la main en nous disant " j'espère que vous n'êtes pas blessés ". Comment cette guérison instantanée a pu intervenir ? Voici ce que Cheikhou Niang, lui même, nous a raconté :

    Lorsqu'on me transporta vers Seydina Issa, dit-il, et que nous fûmes à quelques mètres de lui, j'entendis la voix du Saint Maître dire à ceux qui me transportaient, " Laissez-le se tenir debout ". Ils répondirent " comment peut-on lâcher un mourant "? " Laissez-le vous dis-je" répliqua-t-il.

    Ils me lâcherent, tandis que Seydina Mandione continuait à me soutenir par derrière. Sur un ton impératif, il lui dit " Que je ne te trouve pas là Mandione !" celui-ci me lâcha à son tour. Seydina Issa me saisit alors, m'empêchant de chuter par une main posée sur mon front et l'autre sur ma nuque.

    Je devins subitement conscient que j'ai été transporté jusqu'à cet endroit... Il pressa trois fois ma tête et me dit " Sidi, de quoi souffres-tu?". Je répondis que ma poitrine est écrasée. Il me saisit alors la poitrine, et se mit à la serrer et la masser, après un moment, il lâcha prise et me demanda :" Sidi, où as-tu mal maintenant ?" c'est ma colonne vertébrale qui est brisée, répondis-je. Il me saisit par le thorax, me souleva et se mit à me balancer pendant quelques instants, puis il me planta à terre et me dit " Sidi où as-tu mal?" je ne sens plus rien, dis-je. Il me dit alors :" retourne au travail ".

    C'est en ce moment que Cheikhou est revenu nous trouver sur le chantier, alors que nous étions encore sous le choc de l'accident. Il se remit au travail. Quelques instants après Seydina Mandione vint lui dire d'aller répondre à Seydina Issa. " je descendis de l'échelle, dit-il et courus jusqu'à lui. Il me demanda plusieurs fois, comment je me sentais. Très bien, Dieu merci, lui dis-je...

    ...vers midi, seydina Issa me fit appeler à nouveau et me dit " vas avec Issa ( Baye seydi Thiaw) chez le médecin, pour qu'il t'examine et nous dire ce qui ne va pas ".je partis avec Issa chez le médecin, qui, après m'avoir examiner déclara que j'étais en parfait état de santé....

    Ensuite je retournai au chantier où j'ai travaillé jusqu'au soir. Avant mon départ de Yoff, Seydina Issa posa sa sainte main sur ma tête et me dit " Tu sais, comme font les blancs, qui garantissent le bon état d'un objet qu'ils ont fabriqué, pour une certaine durée , moi aussi, je te garantis 25 années de bonne santé . D'ici là, tu ne souffriras plus de rien, au delà de ces 25 années, c'est l'affaire de Dieu.

    Je le remerciais encore , lui exprimant ma profonde gratitude.

    Il s'est écoulé plus de 40ans, de la date de cet accident à la date de la mort de Cheikhou Niang le 25 Août 1990.

    SEYDINA ISSA, LE MÉDECIN DES MÉDECINS.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:45 PM)
    Voilà pourquoi les africains seront toujours des attardés !
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2016 (19:46 PM)
    limamou laye rassoulilahi si vs n'en savez pas gd chose abstenez vs de debiter des insanités je crois en la mission de baye laye,par contre je n'insulte personne
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:53 PM)
    Vous si prompts à filmer ou à photographier ! bou amoon gueen woné ko, arrêtez waaay! Seydina issa laye a vécu et est parti essayez de suivre ses pas mo geun.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (20:12 PM)
      khana setano tfm wala video ci youtub. yefeur meme bou yalla wathiwon dou guem. natal sa bop ak layene nga kham batou kalimatou lailaha ilalah rek
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:53 PM)
    Lene de kham nako. So alakhira, wa Senegal dina niou lene wakh takhawalene ne dakh yene sene affaire daffa doy war. Bari guene tappale, moune guene worre, dou gune wakh deugue, lou nguene romp mou deme, kou nguene andal wore ko, deme nguene ba nane ay e prophete nguene.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (19:58 PM)
      yaw dagua complexer motakh gua amm problem , boul lorr sa boppa aduna akh al akhira si aye wakhou seydina limamou
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:06 PM)
    c est ça l islam des wolofs . Vivement l halpoularisation de ce pays pour revenir vers un islam pure et modéré
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:12 PM)
    Les Dauphins sont toujours là même si vous n'y êtes pas! Si vous aviez vu des lions arriver la on serait d'accord! Surtout avec le tintamarre que vous faites toute la nuit durant et vous parlez de miracle en voyant des dauphins au large ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:27 PM)
    A'ounzou billahi minal chaytané radjime,qu'Allah nous Préserve des turpitudes du laipdé,Oh mon pays j'ai mal
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:28 PM)
    maanou doyna diaamou yala
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:30 PM)
     :roadrunner: 
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2016 (20:49 PM)
    Ya rien de miraculeux, les dauphins s'en vont partout bande de ''Sourna Liste''
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:51 PM)
    on connaissait issa longue jambes au pays des anciens maintenant on n'a issa rooh au pays des menteurs (je paele des lie yeet bien entendu)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:57 PM)
    Arrêtez de discuter sur ce que vous ne savez ni ne comprenez. Je suis tidiane disciple de Cheikh Ibrahima Niass et je le jure par ma foi que j'ai vu de mes propres yeux les dauphins à l'appel de 2011. J'habitais l'immeuble "diamant" situé juste en face de la mer à Yoff apecsy
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:57 PM)
    Quand on n'a pas mangé depuis des jours, qu'on vous présente du thieb, c'est normal d'halluciner parce qu'après y en aura plus. Quant aux dauphins, ils reviendront toujours à cette période de l'année. faut pas trop délirer. On connaît la musique.
    Auteur

    Cane

    En Mai, 2016 (21:22 PM)
    Je n'aime pas les conneries mais je ne badine pas avec la religion. Mes larmes ont coule sans le vouloir quand le poste 68 decris les cheveux curlis de Baye Laye. Je m'explique entre 2015 et 2016 je ne me rappel plus le mois mais je me rapelle apres le reve j'ai vu sur internet un rassemblement des layennes bref j'ai fait un reve et je me retrouvez comme dans une grande mais remplis du monde en blanc et quelques rares couleurs et bien voila mon pere et ma tante qui m'ont remis un satara pour faire les abulitions au moment juste de toucher a l'eau toute joyeuse, voila JESUS qui se presente devant tout en blanc avec des cheveux curly mais d'une beaute pas a egaler et c'etait la fin du reve. J'ai beaucoup rever de JESUS ET EU DES VISIONS MAIS CE REVE ETAIT UNIQUE. EN TE CROYANT JE CROIS AUX APPARITIONS ET C'EST UNE APPARITION D'UNE RELIGIEUSE FRANCAISE QUI M'A PARLE EN 2012 QUE MA VIE A CHANGE ET POUR LE BIEN. Chacun est libre de croire a ce qu'il veut mais je respecte Baye Laye.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:28 PM)
    PAUVRETE BAKHOUL!!!
    Auteur

    Zzzz...

    En Mai, 2016 (21:59 PM)
    "pour participer, à leur manière, à l’Appel de Seydina Limamou Lahi"

    lol. des dauphins en mer, quoi de plus naturel?

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/cool.gif" alt=":cool:">  
    Auteur

    Drezel

    En Mai, 2016 (22:12 PM)
    Tous des égarés... Dites mois de quel confrérie le prophète Mohamed PSL était-il membre. Tous ceux qui prennent des saints hommes pour des envoyés de Dieu venu compléter l'islam ou le coran seront sévèrement punis le Jour J. Le Senegal est le seul pays avec temps de folklore religieux, ignorants.
    Auteur

    Sayhatan Wahidatan

    En Mai, 2016 (22:37 PM)
    LAYENNES YI A VOS CHAPELETS POUR 11000 ASTAGFIROULAHI WA TOUBOU ILEYHI AVANT LE CRI MARQUANT LA FIN DU MONDE WASSALAM !!!!
    Auteur

    Abc

    En Mai, 2016 (22:37 PM)
    DAJJAL IMPOSTEUR :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:42 PM)
    N'importe quoi sinon Musaylima al kazzaab

    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (23:05 PM)
    Y a donc deux prophètes dans cette zone de Dakar. Baye Laye et Mohamed seyni Gueye sangue bi.

    C est un peu trop là
    Auteur

    Human Being

    En Mai, 2016 (23:17 PM)
    La pauvreté d'esprit est pire que toutes les maladies réunies.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:26 PM)
    k Allah guide tous les égarés les layennes en 1. amine. prier pour eux .

     :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:39 PM)
    PERSONNE NE PEUT RIEN POUR EUX C'EST DU CORAN "CELUI QUE DIEU DIRIGE NUL NE PEUT L'EGARER ET CELUI QU'IL EGARE NUL NE PEUT LE DIRIGER" mane yahdil Lahou fala mouddila lahou wa mane youdlil fala hadiya lahou
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (00:08 AM)
    j espere que ceux qui denigrent les layennes ne sont ni mourides ni tidianes car si tel est le cas vs aussi vs dites sans preuve que le mahdi viendra de la tarikha tidjania selon les tidianes tansdis que les mourides disent que serigne touba est khadimou rassoul et que c est lui moye ramou diame yi le jour de la resurection.vs etes tous pareils vs nagez ds l erreur et vs ne suivez pas les enseignements du coran et des hadiths ds lesquelles le prophete psl ns demande de se limiter au coran et la sunnah.personne ne pourra interceder son prochain chacun sera juge a partir de ses propres actes
    Auteur

    Si Vous Saviez

    En Mai, 2016 (00:40 AM)
    QUE C'EST BON D'ETRE FANATIQUE! QUE C'EST BON D'ADORER UN AUTRE ETRE HUMAIN; QU'IL SOIT CHANTEUR, FOOTBALLEUR, POLITICIEN OU MARABOUT. SENGHOR AVAIT DIT QUE L’ÉMOTION EST NEGRE, LA RAISON HELENE. ON S'ETAIT FACHE. EN REALITE LE PAGANISME EST TOUJOURS LA; PHILLIS WHEATLEY A REMERCIE DIEU D'AVOIR QUITTE CETTE AFRIQUE LA.
    Auteur

    Mouslim

    En Mai, 2016 (02:18 AM)
    encore une fois de plus des événements dites religieux montre que le Sénégal n'est pas un pays musulman on peut dire tous se que l'on veut sur l'islam, le prophète ,le coran ,DIEUX sans que personne ne te contredise ou ne t’arrête. et pour tant si ses mécréants de layennes avaient déclaré que limamou est la réincarnation de cheikh ahmadou bamba ou el hadji malick ils auraient subis des attaques des insultes de toute sorte pour ceux qui ne me croient pas qu'ils aillent demander a BETHIO TNIOUNE.



    AINSI PAR UNE PRIÈRE JE TERMINE EN DISANT QUE DIEUX LES PARDONNES ET LES RAMÈNE DANS LE DROIT CHEMIN QUI EST L'ISLAM AMINE...................
    Auteur

    Libasse

    En Mai, 2016 (08:38 AM)
    K allah vous pardonne et ouvre vos minables esprits afin que vous sachiez que seydina limamou laye (psl) est le prophete mouhamed (psl) et seydina issa rohou laye son fils est jesus le christ.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:17 PM)
    Est ce que vous etes au courant des extraterrestres????????????

    Il sont arrivés au Sénégal dans la région de Thies, Je vous jure qu'il ont tué

    plus de 100personnes dans notre village mais personne n'en parle
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Mdr! Ptdr!lol!.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Mdr! Ptdr!lol!.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Mdr! Ptdr!lol!.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Mdr! Ptdr!lol!.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Mdr! Ptdr!lol!.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Mdr! Ptdr!lol!.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:05 PM)
    Mdr! Ptdr!lol!.....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:11 PM)
    Auteur

    Mya

    En Mai, 2016 (18:11 PM)
    je suis pas layene mais sa sais la verité bouléne sokhor il a bien aparu tout le monde l voit a 2stv

    Auteur

    Limamou Laye

    En Mai, 2016 (11:54 AM)
    Allah dit, le jugement dernier tout ceux qui non pas cru à la mission prophétique d'un de mes envoyés perdront mais celui qui y croit gagnera si ce dernier est bien le prophète, et ne perdra point ci ce dernier ne l'est pas. Seul celui qui a dit quil est prophète répondra de ces actes .

    Donc répondez à l'appel de Seydina Limamou Laye encore quil est temps vous ne faite qu'y gagner.

    Ressourcer vous et faites vos recherche sur www.layene.sn
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:29 PM)
    Tous des aveugles spirituels.Que Dieu aie pitié de nous

    Auteur

    Cheikh Galo Laye Ndoye

    En Mai, 2016 (14:39 PM)
    appelle seydina limamou molene di déranger wakh léne ak yalla mico yoni gnoune miracle takhou gno diog!!!yonénte yi sakh bougnou gueumoul bay laye dinagne alkou   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  baye laye moye rassoulou laye claméléne yala hahahahahaha dieureudieufeuti yala!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:01 PM)
    Il existe Un seul TARIKHA au Sénégal et c'est la Tidjaania.

    Pas de Polémique Pas de blaah blaaah



    Alhamdoulilah
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:27 PM)
    si il n y a pas de discrimiation pourquoi les ngom laye,cisse laye, sambe laye etc ne deviennent khalifs ???et pourtant il ya en des vertuyaux ....
    Auteur

    Laye Laye

    En Mai, 2016 (15:50 PM)
    136 ans et chaque année encore des milliers de fidèles, de djins et d'autres créatures convergeront à Yoff,terre bénie pour répondre à l'appel de Dieu. Avec tout ce que le Sénégal regorge comme saints (Seydina limamou lahi,Serigne Touba, El Hadji Malick Sy, Baye Niass, Omar foutouyou Tall,Bou kounta,.....etc), nous méritons plus qu'un prophète. Seydina Limamou n'est pas un autre prophète mais c la réincarnation de Seydina Mouhammad. Depuis que je suis né il y'a 46 ans, je n'ai jamais entendu un khalif général dire que Limamou n'est pas le prophète. Au contraire, bcoup d'entre eux ont écrit ou dit sur le mahdi Baye Laye. Celui qui n'est pas d'accord avec Limamou n'a qu'à demandé des comptes au bon DIEU mais pas aux Layènes. Laissez nous tranquilles SVP. Il ne sera pas donné à n'importe qui de croire à la prophétie de Limamou car nous sommes des choisis "Tan nèfs" "alhamdoulilah". Etre layène c retourner totalement à DIEU avec le meilleur des créatures. "Lou yag rék Deug la". Ou sont ceux qui s'étaient réclamés Mahdi? etaient t'ils avec Issa comme prévu?....etc.

    Le bon DIEU avait dit qu'IL enverrai chez toutes les races un prophète et Limamou est celui des noirs comme l'ont été ses prédécesseurs. Vous ne verrai jamais sa photo et ne confondez pas avec son fils aîné l'élégant Seydina Issa Rohou Lahi qui l'a succédé à l'age de 33 ans (age qu'il avait étant jésus quand il est monté au ciel) et a vécu 40 ans (1909-1949) comme annoncé dans le saint coran.

    Un défunt layène ne reste pas dans une tombe donc ne peut être profané.Depuis l'avènement de Limamou les cimetières de Yoff-Layène n'ont jamais été agrandies. Baye Laye avait même dit que tous les croyants peuvent être enterrer dans un seul et unique trou:" après chaque enterrement d'autres plus nombreux que ceux qui ont accompagné le défunt à sa dernière demeure, viendront le prendre". L'on ne peut tout dire mais celui qui dit aimé Seydina Mouhammad doit s'investir pour vérifier ce que les layènes disent de lui.
    Auteur

    Maman

    En Mai, 2016 (17:08 PM)
    kou wedi baye laye wedi ngua mouhamed psl ndakh baye laye moye rassoulilahi yene nak deguena alkou waye sene serigne yi sakh nieuw nagne ziare baye laye kou si melni serigne touba nieuw na serigne babacar nieuwna tamit kone yene talibe yi nopilene mo geune baye laye dou serigne d yonente yalla la

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:37 PM)
    S'il vous plait chers commentateurs veuillez ne pas confondre Tariqa et confrérie.

    En vérité au Sénégal, il n'y a que deux Tariqas à savoir la Tidjaniya et la Qadriya. Une Tariqa est une voix avec des conditions et des oraisons (wird) à observer scrupuleusement. Etre membre d'un Tariqa n'est jamais acquis tout comme être musulman ne l'est pas non plus. Une vraie Tariqa ne doit nullement être en contradiction avec la Charia et la souna.

    C'est ainsi que Cheikh Ahmed Tijani Cherif (RTA), le guide de la tariqa tijaniya né en 1737 mort en 1817, dit : "Pesez les propos qui me sont attribués à la balance de la Chari'a, ce qui en est conforme prenez-le et ce qui en diverge délaissez-le."

    Encore une fois les confréries (mouridisme, layénisme) ou mouvements (thiatacounes, nabisme) que l'on trouve au Sénégal ne sont pas des Tariqas. Mon intention n'est pas de dénigrer ces confréries ou mouvements mais plutôt d'éclaircir les choses.

    Ne mélangez pas Tariqa et confrérie ou mouvement.

    Les déclarations d'untel n'engage aucune Tariqa.

    Donc Respectez les tariqas et ne soyez pas du nombre des ignares.

    C'était juste en guise d’éclaircissements a l'endroit de ceux (notamment les malhonnêtes et répugnants pseudo salafistes) qui éprouvent du plaisir à critiquer les Tariqas.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:40 PM)
    S'il vous plait chers commentateurs veuillez ne pas confondre Tariqa et confrérie.

    En vérité au Sénégal, il n'y a que deux Tariqas à savoir la Tidjaniya et la Qadriya. Une Tariqa est une voix avec des conditions et des oraisons (wird) à observer scrupuleusement. Etre membre d'un Tariqa n'est jamais acquis tout comme être musulman ne l'est pas non plus. Une vraie Tariqa ne doit nullement être en contradiction avec la Charia et la souna.

    C'est ainsi que Cheikh Ahmed Tijani Cherif (RTA), le guide de la tariqa tijaniya né en 1737 mort en 1817, dit : "Pesez les propos qui me sont attribués à la balance de la Chari'a, ce qui en est conforme prenez-le et ce qui en diverge délaissez-le."

    Encore une fois les confréries (mouridisme, layénisme) ou mouvements (thiatacounes, nabisme) que l'on trouve au Sénégal ne sont pas des Tariqas. Mon intention n'est pas de dénigrer ces confréries ou mouvements mais plutôt d'éclaircir les choses.

    Ne mélangez pas Tariqa et confrérie ou mouvement.

    Les déclarations d'untel n'engage aucune Tariqa.

    Donc Respectez les tariqas et ne soyez pas du nombre des ignares.

    C'était juste en guise d’éclaircissements a l'endroit de ceux (notamment les malhonnêtes et répugnants pseudo salafistes) qui éprouvent du plaisir à critiquer les Tariqas.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:41 PM)
    S'il vous plait chers commentateurs veuillez ne pas confondre Tariqa et confrérie.

    En vérité au Sénégal, il n'y a que deux Tariqas à savoir la Tidjaniya et la Qadriya. Une Tariqa est une voix avec des conditions et des oraisons (wird) à observer scrupuleusement. Etre membre d'un Tariqa n'est jamais acquis tout comme être musulman ne l'est pas non plus. Une vraie Tariqa ne doit nullement être en contradiction avec la Charia et la souna.

    C'est ainsi que Cheikh Ahmed Tijani Cherif (RTA), le guide de la tariqa tijaniya né en 1737 mort en 1817, dit : "Pesez les propos qui me sont attribués à la balance de la Chari'a, ce qui en est conforme prenez-le et ce qui en diverge délaissez-le."

    Encore une fois les confréries (mouridisme, layénisme) ou mouvements (thiatacounes, nabisme) que l'on trouve au Sénégal ne sont pas des Tariqas. Mon intention n'est pas de dénigrer ces confréries ou mouvements mais plutôt d'éclaircir les choses.

    Ne mélangez pas Tariqa et confrérie ou mouvement.

    Les déclarations d'untel n'engage aucune Tariqa.

    Donc Respectez les tariqas et ne soyez pas du nombre des ignares.

    C'était juste en guise d’éclaircissements a l'endroit de ceux (notamment les malhonnêtes et répugnants pseudo salafistes) qui éprouvent du plaisir à critiquer les Tariqas.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:43 PM)
    S'il vous plait chers commentateurs veuillez ne pas confondre Tariqa et confrérie.

    En vérité au Sénégal, il n'y a que deux Tariqas à savoir la Tidjaniya et la Qadriya. Une Tariqa est une voix avec des conditions et des oraisons (wird) à observer scrupuleusement. Etre membre d'un Tariqa n'est jamais acquis tout comme être musulman ne l'est pas non plus. Une vraie Tariqa ne doit nullement être en contradiction avec la Charia et la souna.

    C'est ainsi que Cheikh Ahmed Tijani Cherif (RTA), le guide de la tariqa tijaniya né en 1737 mort en 1817, dit : "Pesez les propos qui me sont attribués à la balance de la Chari'a, ce qui en est conforme prenez-le et ce qui en diverge délaissez-le."

    Encore une fois les confréries (mouridisme, layénisme) ou mouvements (thiatacounes, nabisme) que l'on trouve au Sénégal ne sont pas des Tariqas. Mon intention n'est pas de dénigrer ces confréries ou mouvements mais plutôt d'éclaircir les choses.

    Ne mélangez pas Tariqa et confrérie ou mouvement.

    Les déclarations d'untel n'engage aucune Tariqa.

    Donc Respectez les tariqas et ne soyez pas du nombre des ignares.

    C'était juste en guise d’éclaircissements a l'endroit de ceux (notamment les malhonnêtes et répugnants pseudo salafistes) qui éprouvent du plaisir à critiquer les Tariqas.

    Wa salam
    Auteur

    Mbeur

    En Mai, 2016 (16:04 PM)
    Allez demander aux scientifiques....
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:32 PM)
    S'il vous plait chers commentateurs veuillez ne pas confondre Tariqa et confrérie.

    En vérité au Sénégal, il n'y a que deux Tariqas à savoir la Tidjaniya et la Qadriya. Une Tariqa est une voix avec des conditions et des oraisons (wird) à observer scrupuleusement. Etre membre d'un Tariqa n'est jamais acquis tout comme être musulman ne l'est pas non plus. Une vraie Tariqa ne doit nullement être en contradiction avec la Charia et la souna.

    C'est ainsi que Cheikh Ahmed Tijani Cherif (RTA), le guide de la tariqa tijaniya né en 1737 mort en 1817, dit : "Pesez les propos qui me sont attribués à la balance de la Chari'a, ce qui en est conforme prenez-le et ce qui en diverge délaissez-le."

    Encore une fois les confréries (mouridisme, layénisme) ou mouvements (thiatacounes, nabisme) que l'on trouve au Sénégal ne sont pas des Tariqas. Mon intention n'est pas de dénigrer ces confréries ou mouvements mais plutôt d'éclaircir les choses.

    Ne mélangez pas Tariqa et confrérie ou mouvement.

    Les déclarations d'untel n'engage aucune Tariqa.

    Donc Respectez les tariqas et ne soyez pas du nombre des ignares.

    C'était juste en guise d’éclaircissements a l'endroit de ceux (notamment les malhonnêtes et répugnants pseudo salafistes) qui éprouvent du plaisir à critiquer les Tariqas.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:43 PM)
    Un ami lébou me répétait fiérement : "lébou deugue dafay doff, lébou waroul mousse". Pendant que j'y pense il n'a pas tout à fait tort
    Auteur

    Baay Laay Rek

    En Mai, 2016 (18:03 PM)
    ya d fotos et d video il fo dire k c l ste ki na po publier sa m LIMAMOU LAYE moye RASSOLOULAH depui 136 ans on prononce cela t chak jour yokouté rek.ALHAMDOULILAH
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:09 PM)
    Ils disent tellement de choses tout à fait contradictoires. Vous avez appris le Coran et vous vous dites musulmans le Mahdi ne peut pas être prophète, il a ses propres caractéristiques. Prouvez nous que tous les critères du Mahdi que Dieu a énoncé dans le Coran sont dans la personne de Baye Laye. Les miracles existeront toujours on en voit partout dans le monde. Vous avez vraiment perdu la tête en soutenant qu'il est prophète alors que vous savez très bien que dans cette terre il y' en aura plus jamais. De grâce faites nous une faveur: devenez des athés, au moins le jour du jugement dernier vous ne serez pas accusés d'association. lii nak moy bokaleii deugg, dieul wakhou yalla sounou borome tekk felei, dieul niit dikko takhalei ak sounou sangue bou tedd bii gueune thi mindeiif mouy khayrou kalkhi laye??? Yeina ame fiittt deuggg waleuu doff reikk, vous êtes cons, comme disait le vrai.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (01:56 AM)
    je n'ai jamais vu des gens aussi taré comme les sénégalais, voilà pourquoi on arrive à rien avoir dans la vie, vous êtes malade et lorsque une personne est malade son coeur reste comme un aveugle, il ne voit plus rien, les layénnes koi kon puisse dire chez eux ils ne vont jamais dénigrer les autres tarihas, mais aller assister à des réunions de tidjane, ils se prétendent être les meilleurs de tous, il y'a une personne au ciel et seul lui sait qui de nous est meilleur et avant de critiquer apprener plutôt à comprendre le message de ce saint homme Mame Limamou Laye, à bon attendeur salut :fbhear: 
    Auteur

    An

    En Mai, 2016 (17:50 PM)
    Massa le senegal. On dirait qu'il n'ya que des gens sans raison au Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:20 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:10 AM)
    Il faut qu on arrete de jour la religion au Sénégal
    Auteur

    Inconito

    En Mai, 2016 (12:27 PM)
    je peux tout comprendre sauf eux.... c'est vraiment pas bien de dire cela... de dire que c'es lui le dernier prophéte le mehdi, wallahi yallah mogui len khar bokale ....

     :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    Auteur

    Maure

    En Mai, 2016 (11:56 AM)
    Ç EST LA MÊME CHOSE POUR DIRE QUE EN MAURITANIE PENDANT LE PRONE DANS LE DESERT DES CHAMEAUX PASSENT
    Auteur

    Iss Lahi

    En Mai, 2016 (23:26 PM)
    Alhamdoulilah...



    C'est vraiment très civilisé à vos chères LAHI-LAHI de ne pas répondre à ces négateurs.



    Machallah... Yalna yalla defal diouliite yeup Djaam barkii al Kuraan
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:27 AM)
    croire a un autre prophète après Mouhammad(saw) c'est de la mecreance.



    Auteur

    Basse

    En Mai, 2016 (16:50 PM)
    Incryable et pourtant vraie cher MBOURIDS et Tijane on vous cache quelque chose

    Regardez ce que serigne Saliou et Mbaye Sy Mansour ont affirmés et le témoignage d'un talibé mbourid à la 8em minute de ce video sur youtube.com,

    taper recherche sur YOUTUBE.COM ou copier-coller : "SEDDÉ YOU DOYWAAR THI SEYDINA LIMAMOU LAHI (a.s)"



    Lien: https://www.youtube.com/watch?v=yaiVj-HZv3I
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:54 PM)
    Incryable et pourtant vraie cher MBOURIDS et Tijane on vous cache quelque chose



    Regardez ce que serigne Saliou et Mbaye Sy Mansour ont affirmés et le témoignage d'un talibé mbourid à la 8em minute de ce video sur youtube.com,



    taper recherche sur YOUTUBE.COM ou copier-coller : "SEDDÉ YOU DOYWAAR THI SEYDINA LIMAMOU LAHI (a.s)"







    Lien: https://www.youtube.com/watch?v=yaiVj-HZv3I
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:30 PM)
    suis pas layenn mai j croi mame limamou .

    Juste une ketion yaw mid weddi les layennes es ce sa serigne wedina wote ba et pourtan elhadji malick sy ete la et segne touba et dautre mai ndax amna kou massa bindi rek wedi limamou laye eux ki ete pieux done xekh nguir diner balanga wedi del xalate wala nga mandou so beuguer raw

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR