Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mode et religion : Quand le voile ‘‘fashion’’ concurrence le voile islamique

Single Post
Mode et religion : Quand le voile ‘‘fashion’’ concurrence le voile islamique

Le port du voile est devenu, de nos jours, un effet de mode pour beaucoup de jeunes filles. En effet, quand certaines se voilent pour se conformer aux prescriptions de l’Islam, d’autres le font  essentiellement pour des raisons purement esthétiques.


A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), les styles d’habillement diffèrent d’une fille à une autre. Quand certaines étudiantes s’habillent sexy, pour d’autres, le port du voile est de rigueur. Ndeye Khady Bokoum, étudiante en formation, de teint noir, taille moyenne, voilée, confie: «Il y a de cela deux ans depuis, j’ai porté le voile et je me suis rendue compte qu’il est très simple de se voiler. Avant, pour me tresser, il me fallait 5000 francs Cfa pour acheter les mèches, les greffages et tout. Et je savais bien que ce n’était pas permis par l’Islam», explique Ndeye Khady. Elle ajoute «Aujourd’hui, je me sens très bien avec mon voile. Les hommes me respectent beaucoup».



Une autre étudiante, habillée en noir, sourire aux lèvres, nous dit les raisons du port de son voile : «le voile est une recommandation religieuse, moi je le porte de façon simple, je n’ai pas le temps de faire hidjab ‘‘fashion’’ en faisant sortir mes boucles d’oreilles. Je préfère être simple. Ça me va plus que le mélange des couleurs», précise-t-elle. A la différence des deux premières. Khadi Diop étudiante à la faculté de Sociologie, habillée en body rose, pantalon noir bien serré, la tête à moitié couverte dans un voile, nous tient un langage tout autre: «Je me conforme à la mode actuelle. Ça me plait beaucoup le style là». Pour elle, le port du voile est avant tout, pour des questions de beauté. Une autre jeune fille voilée, elle aussi étudiante, habillée en chemise marron bien braillée dans son pantalon jean serré, attire notre attention. Boucles d’oreilles hors du voile noué de façon stylé, Codou Fall explique: «Moi je m’habille comme ça pour me rendre belle simplement, je suis plus belle avec le voile. Avec ça je peux aller partout même dans les boites, plages, des fois je suis avec le voile. C’est à la mode », indique-t-elle.


Si pour certaines, le port du voile est bien intégré dans leurs habitudes, pour d’autres filles, pas question d’en mettre pour le moment. «Moi je me sens très bien dans cette tenue que lorsque je porte le voile», déclare Aissatou. Pour elle, «il ne suffit pas de se  voiler seulement, mais il faut aussi avoir la foi». «Moi j’aime bien le voile mais je ne me suis pas décidée d’abord», ajoute-t-elle.


Le mannequin Sira Cissokho


Du côté des hommes, certains manifestent leur préférence pour les femmes voilées. C’est le cas de Papa Demba Ciss, Docteur en Droit: «Nos sœurs n’ont plus de pudeur. Elles s’habillent à moitié nues aujourd’hui. Moi je préfère les filles voilées. Épouser une fille voilée inspire confiance. Avec ces filles on a la conscience tranquille», explique-t-il. Et d’ajouter: «Je conseille aux filles de s’habiller de façon décente».


De l’avis d’Oustaz Matar, le port du voile est avant tout, une obligation pour la musulmane. En effet, c’est le bon Dieu qui en a donné l’injonction dans le Coran. Et la musulmane doit se couvrir pour ne laisser apparaitre que son visage et ses mains. «Pour une musulmane, c’est une obligation de se voiler. Certaines disent que c’est un choix. D’autres disent même qu’elles porteront le voile quand elles en ressentiront l’envie. Mais c’est avant tout une obligation pour toute musulmane», précise le religieux. 


«Certains soutiennent que des filles se voilent et font des choses louches. Mais elles sont bien meilleures que celle qui ne se voile pas et fait des choses louches. Car elles, au moins, elles essayent d’appliquer l’injonction divine» répond le prêcheur.


Aussi, quant au port du voile comme effet de mode, Oustaz Matar clarifie: «Quand vous vous voilez, vous devez porter des habits décents, qui cachent vos rondeurs. Mais se voiler et faire du ‘‘Dangal’’, porter des habits serrés, c’est ne pas comprendre la religion et ce qu’elle dit du port du voile. C’est juste un effet de mode».



Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:06 PM)
    ... JE TROUVE QUE C'EST UNE INSULTE à NOS US...



    ...... LE "MOUSSOR" DE NOS MERES EST à DES ANNEES LUMIERE.... PLUS "SELAL" QUE CE CACHE.....



    .... :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    • Auteur

      Car Lenene

      En Août, 2015 (15:34 PM)
      le voile islamique n'est rien d'autre qu'une tenue arabe. s'il s'agit simplement de se couvrir la tête, le moussor traditionnel suffit largement. mais nous autres nègres, on ne fait que singer les autres. et puis, nulle part dans le coran, il n'est fait obligation aux femmes de se voiler. la seule obligation que j'ai vue dans le coran sur le voile concerne les épouses du prophète. alors qui l'a étendue à toutes les femmes? beaucoup de choses contenues dans la charia ne figurent nulle part dans le coran, même les cinq prières. il est temps que les gens ouvrent les yeux
    • Auteur

      Précisionss

      En Août, 2015 (17:01 PM)
      ce que font ces femmes la c'est pire que celles qui ne se voilent pas.

      le voile est diamétralement opposé au mode.

      suivez allah ou bien suivez le mode mais ne portez pas atteinte à l'islam
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    pourquoi ce papier n'est pas à sa place.... dans les BLOGS.... OU MIEUX .......WC: :question: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:14 PM)
    Wa mais borom you nioule yi nak
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:21 PM)
    Le MOUSSOR de nos mamans est bien islamique.L'arrivée de l'Islam au Sénégal ne signifie pas laisser nos traditions sauf les mauvaises et la manière dont s'habille nos mamans avec leur MOUSSOR est de loin compatible à l'Islam.Nous devons rien changer sur ce plan.L'Islam est une continuité dans la rupture. :sunugaal: 
    Auteur

    Le Voile Et L'islam

    En Août, 2015 (14:04 PM)
    Premièrement, le voile est une prescription religieuse qui ne fait pas de celle qui ne la respecte pas une non musulmane, mais elle est en situation de.peché si elle ne le porte pas quand elle se trouve avec des hommes non maharim (père, fils, frere, oncles, neveu, mari, etc) et Allâh la punira ou la pardonnera car Il fait ce qu'Il veut. De plus, que chaque femme sache qu'elle s'expose à rendre compte pour les regards posés sur les partie qu'elle est censée ne pas exposer sans pour autant que cela n'innocente ces hommes. De 2, le moussor ne remplit pas les conditions vu qu'il laisse apparaître les oreilles, cou, etc. Sachant que selon les savants affiliés à l'ecole malékite (ecole suivie par les marabouts sénégalais d'ailleurs), seul le visage et les mains peuvent etre visible. Rien n'empeche a ces femmes d'adapter leur vetement au style sénégalais tant qu'ils respectent les conditions (discret, non moulant, couvrant correctement,etc), le but étant la discrétion, il faut donc eviter le vêtement qui choque et qui attire l'attention. Concernant les hommes, ils doivent couvrir ce qui.est.compris entre les genoux et le nombril. Si on prend en consideration ts ces t-shirt et pantalon moulant, les tenus des lutteur, footballeurs, etc...



    Ne gobez pas mes propos sans les analyser, ni ceux d'un autre. Considerez les et cherchez vous même. Le musulman se doit d'être reflechi. Chacun d'entre ns aura des comptes à rendre. Que chacun regarde quel relation qu'il a avec Son createur car après tout, c'est vers Lui que nous nous acheminons. Pardonnez moi pour mes erreur et que Dieu nous guide amine





    • Auteur

      Car Lenene

      En Août, 2015 (15:43 PM)
      je ne suis pas d’accord.nulle part dans le coran (et je pèse bien mes mots), nulle part, dis-je, il n’est fait obligations à toutes les femmes de se couvrir le cou, les oreilles, etc…la seule obligation figurant dans le coran concerne les épouses du prophète et il n’est nullement dit qu’elles devraient se couvrir le cou, les oreilles. l’imam malick est certes un érudit en islam mais il demeure un musulman et n’est nullement prophète. sa voix ne doit pas prévaloir sur le texte coranique émanant de dieu et dieu n’a rien oublié dans son texte. surtout que c’est le même imam malick qui a rédigé un livre hautement esclavagiste dénommé « al mouwata ». du moment où dieu n’a pas interdit quelque chose, de quel droit l’imam malick pourrait-il l’interdire ? cette obligation faite à toutes les femmes de se voiler ne constitue-elle pas un « bidaa » ? il est vraiment temps que les musulmans apprennent mieux leur religion car beaucoup de choses ont été introduites par l’homme et non par dieu.
    • Auteur

      Lucide!

      En Août, 2015 (16:46 PM)
      reponse a "le voile et l'islam"
      vous representez bien le senegalais vif, irreflechi, va a toute vitesse sans reflechir et crois savoir et va partager ses erreurs avec d'autres moutons qui vont tout gober. nulle part dans le coran il est dit que les femmes doivent cacher leurs cous, visages ou oreilles. la premiere erreur fondamentale que bien de nigauds font est l'amalgame entre sunna, charia, hadiths et coran.
      allez vous cultiver, posez des questions, lisez. c'est marrant aussi au senegal comment vous confondez les pratiques musulmanes et les coutumes arabes. rien a voir.
      posez vous des questions: pourquoi vos mamans qui etaient des musulmanes modeles portant ne portaient que le moussor? croyez vous vraiment etre plus pieuses et vertueuses qu'elles? si vous etes aussi pieuses pourquoi ne faites vous pas comme certaines femmes arabes comme en iran et vous recrouvrir le visage et porter des chaussettes??? non vous portez le voile et mettez vos jeans serres di dangal et vous faites tout, tout, tout derriere 4 murs et sans etre marrier
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (12:05 PM)
      c'est toi qui ne connais rien de ce que tu dit "le voile et l'islam" connait mieux que toi ce qu'il dit.



      allah dit dans le coran sourate 33 verset 59:"Ô prophète! dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles(dialabib): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. allah est pardonneur et miséricordieux. "
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:07 PM)
    P.S, je rappelle que je ne suis pas imam ni savant. Wa Allahou a3lam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:16 PM)
    je suis pour le moussor (mouchoir de tete) et le voile (kala)

    Ce style est copié il n'est pas le notre.

    On voit des filles la tete voilee les autres membres decouverts
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:09 PM)
    Nous musulmanes sénégalaises avons des problèmes! Étant entre deux cultures , on ne sait pas où donner de la tête. On s’habille n’importe comment, sans se soucier des prescriptions de la religion. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonymekilor

    En Août, 2015 (15:13 PM)
    moi je trouve que le voile ne rime pas avec tenue serée le voile doit etre utilisé selon les chartes islamiques quand j'entends désfois certains qui disent que le voile c'est la tradition des arabes j'ai envie de rires car qu'elqu'un qui a lu le coran la sourate les coalisés versets 59 verra que Allah parle là bas du port du voile. wasalam
    Auteur

    Croifoi

    En Août, 2015 (15:29 PM)
    ALLAH SWT dit dans le CORAN(sourate 33 al ahzab les coalizés, verset 59):Ô PROPHETE DIS A TES EPOUSES A TES FILLES ET AUX FEMMES DES CROYANTS DE RABATTRE SUR ELLE LEUR GRAND VOILE ELLES EN SERON PLUS VITE RECONNUES ET EVITERONT D'ËTRE OFFENSEES



    verset 62 de la même sourate: VOILA LA REGLE D'ALLAH APPLIQUEE AUX GNERATIONS PASSEES ET TU NE TROUVERA PAS DE CHANGEMENT DANS LA REGLE D'ALLAH
    Auteur

    Fdf

    En Août, 2015 (15:29 PM)
    Couvrir la tête loy yekla ak dioublou si lou yiw....je porterai le voile a un moment donné de ma vie . Makk moy yare bopam li dess sa diganeter ak sougnou Borom.....

    Noko sollet lou yiw la et être jugée par les gens n a aucune importance sauf ton mari......
    Auteur

    Fatalikou Diamono

    En Août, 2015 (15:31 PM)
    J'ai toujours grandi en voyant le visage et en général la tete de mes proches. Que ce soit ma grand mère, ma mère, mes tantes, mes cousines etc..... Je me rappelle dans les années 80, je suis passé par l'école saldia à Dieuppeul, il n'y avait pas de filles voilées et ce de la 6eme au cm2. Ma grand mère me montrait ndeyesaane à l'époque, des photos ( prise pour la plupart entre 1919 et 1967) avec les femmes lébous en tenue traditionnelle et sur toutes les photos aucune trace de femme voilée. Quand je regarde les photos de ma mère avec ses amies dans sa jeunesse, il n'y a également aucune trace de femme portant le voile.

    Je me rappelle des sorties en famille ou nous allions tous à la plage en famille et tout le monde était habillé en mode plage et j'ai gardé de très bons souvenirs de cette jeunesse. Je suis moi meme père et pour la mémoire de toutes ces femmes qui m'ont accompagnées dans ma plus tendre jeunesse et qui n'ont jamais adoptées ce style d'habillement, j'ai toujours été vigilent sur ce point.

    Avec les années qui passent, je me suis rendu compte que le phénomène avait pris de l'ampleur quand je reviens dans mon cher pays. Et le plus halucinant, c'est des jeunes pour la plupart qui ont à peine 30 ans. Déjà à l'étranger, j'ai du mal avec les voilées. Mais en trouver autant ici chez moi, c'est le comble. Franchement je fais partie de ces sénégalais pour qui la religion à ses limites; A dieuppeul ou j'ai grandi, il y'a toujours eu un mélange avec les chrétiens; Tout jeune, nous squattions le parvis de l'église martyr de l'ouganda à l'occasion des fetes chretiennes. Dans nos rues ( sicap, liberté, castors,etc), on ne voyait pas de femmes voilées dans les années 80 et début des années 90 ou du moins je ne m'en rappelle pas. Je me demande à quel moment ce phénomène a pris autant d'ampleur ici au sénégal. Certains "sénéwébiens" pourront certainements m'éclairer. on a l'habitude de dire que Weddi guiss bokoucii !

    Notre rapport avec la culture Arabo-musulmane ne doit pas occulter notre vrai culture africaine. Et c'est à nous de veiller à ce que nos enfants puissent grandir et puisse avoir un esprit ouvert comme ce fut notre cas.
    Auteur

    Faux Voile

    En Août, 2015 (16:02 PM)
    Y'en a qui portent le voile mais qui au en réalité font pire que les autres.aujourd'hui c'est devenu tendance. j'en connais une qui porte le voile et qui passe son temps à mentir et qui ne cotoie que des hommes
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:31 PM)
    le voile est prescrit par dieu via envoye de dieu ,,cela n est pas une coutme arabe attention  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    • Auteur

      Lol

      En Août, 2015 (16:34 PM)
      ce sont les arabes qui t'ont dit que le voile est prescrit par dieu, leur dieu en réalité. c'est comme si un lébou te disait que leuk daour a prescrit tel sacrifice.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:43 PM)
    C'est drole de voir une femme voilee venir a plage et deshabiller juska un bikini et se baigner avec la foule.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:55 PM)
    Vous parler des femme tout en oubliant les recommendations du prophete qui nous demande de laisser pousser la barbe!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (14:38 PM)
      pour le pantalon au dessus des chevilles, il faut savoir que la grande majorité des savants qui nous ont précédés n'ont interdit que le fait de le laisser trainer par orgueil. par extension tout ce qui est fait par orgueil est interdit.

      je vous renvoie aux livres de fiqh anciensm notamment al moughni de l'imam ibn qoudama al maqdissi. d'ailleurs comment expliquez vous que cela fut permis à abou bakr (qu'allah l'agrée) mis à part le fait qu'il n'agissait pas ainsi ppar orgueil?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:08 PM)
    toute ces filles voilées que vous croisez sont tout sauf des saintes bien au contraire, toutes des put...cachés derriere ce voile et qui écartent les jambes a la moindre occasion, au pays de l'hypocrisie ca compte! mais quand on est pas bete ni debille on sait bien que c'est du fake :thumbsdown: 
    • Auteur

      La Sainte

      En Août, 2015 (17:24 PM)
      c ignorant ligua wakh
      donc sa famile gni si voilé yep ay put ish kel con comme si dagua nec si sen khol
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:29 PM)
    vraiment au sénégal certains sont tres en retard par rapport a la réalité, de plus en plus de femmes aiment se faire pénétrer violement "SM" et de plus en plus d'hommes aiment se faire dominer par une femme "soumis", sans oublier les partouz qui augmentent, fi la lép khéwé alors ne vous étonnez pas de connetre les nombre fou de gens qui pratique le sado masochisme chez nous, tout comme il existe maintenant des clubs privés de streap au sénégal ainsi que des vente privés d'objets et produits sexuels qui s'arrachent comme des petits pains... :kiss:  :kiss: 
    Auteur

    Anonyme Talibé

    En Août, 2015 (17:36 PM)
    il faut pas oublier que méme les cretienns catolique doit porter une voile et ce couvrire le corps comme marie la mere de jesus criste le prophet des cretiens paul à dit une femme qui porte pas le voile ont doit le raser les cheveux
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:59 PM)
    C est bizarre tout de meme: Ils ont stigmatisé la barbe des musulmans et voilà qu´en Occident tout le monde redécouvre la barbe; Ils stigmatisent le voile des femmes musulmanes et voilà que la mode s´intéresse à ce " bout de tissu " comme l´appellent si haineusement les gens du coté de Charly. Le monde ne cessera jamais d´etonner plus d´un. Ici en Europe je n´arrive plus à reconnaitre les musulmans, car tous les barbus ne sont tous des musulmans.
    Auteur

    Passant

    En Août, 2015 (18:31 PM)
     :taala_sylla:  La MAITRISE DE SOÎ !!!!!!

    Voilà la chose essentielle aussi bien pour un bon musulman, un bon chrétien ou tout simplement pour une personne normale et sainte d'esprit.

    Alors et par conséquent , tout homme qui s'excite ou qui jouit (sexuellement) à la seule vue d'un " bout de chair" d'une femme ou d'un brin de cheveux d'une femme est tout simplement UN HOMME MALADE qui doit aller se soigner. Pourquoi une femme habillée normalement sans foulard commet elle un péché ?

    Nos mamans et grandes mères ont toujours porté leurs "moussores". Les foulards, burka et autres conneries ne font pas partis de nos habitudes.

    Tout ce que l'islam et la morale recommande est de s'habiller correctement mais surtout d'être propre sur soî. Mais mettre un foulard ou une burka pour masquer vos cheveux mal entretenus sous la chaleur qui vous fera transpirer et vous fera sentir mauvais n'est recommandé par aucune religion.





    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:40 PM)
    Auteur

    étonnée

    En Août, 2015 (22:11 PM)
    c'est vrai que moi personnellement j'ai remarquer que mainetenant au sénégal sur 5 jeunes filles les trois sont voilées. mode ou pas perso j'ai beau être musulmane je trouve c'est de la culture arabe. c'est pas méchant d'imiter une autre culture mais ca tu quand même la nôtre
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:40 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:33 AM)
    Vente de pneu à DAKAR tel: 70.888.30.03

    Les prix sont trés compétitif et la qualité est bonne.
    Auteur

    Ndiguel

    En Août, 2015 (11:40 AM)
    way way way jigén gni mourrou lén comme nilén ko diné wakhé. moy sén mouthie di sounou mouthie(nioune gorgni).Allah (SWT) sait mieux que nous ce que nous avons les poitrines.En voulant tromper DIEU (SWT) on finit par se tromper soi-même. wasalam
    Auteur

    Voiée

    En Août, 2015 (12:48 PM)
    Bayilen gni beug mourou mourou gni beugoul bayi en matière de diné ya pas de tradition qui tienne. Kan on est un croyant pratiquant on doit se conformer aux prescriptions religieuses. Sénégal nak beaucoup se disent musulmanes alors qu'elles des greffages, se vernissent les ongles font de la dépigmentation et ne prient pas et elles se disent musulmanes. et puis kan d'autres essayent tant bien que mal de se conformer on les traite d'hypocrites et de satan. je pense que face à la perte des valeurs dont les jeunes de maintenant font face on devrait encourager ceux qui essayent de revenir à nos valeurs même si c'est par effet de mode. Les hommes sénégalais sont contradictoires à eux mêmes ils passent tout leur temps à critiquer l'habillement très osé des filles d'aujourd'hui et sont les premiers à être contre le port du voile.

    Niit yi dagno geug yalla té wolou wou niouko. Ressaisissez vous pendant kil est encore temps réthiou dafay fekk dieuf wess
    Auteur

    A Voiéé

    En Août, 2015 (16:29 PM)
    liga wakh yeup "nos valeurs moma si interréssé vous confondé nos valeurs et ceux imposés par les nares qui aprés vont nous piqués des crises de racismes et qui n'ont aucun respect pour les négres. apres galsen kou wakh rek ni niou délou thiossane lifi mame yi bayi wone. c'est quoi lifi mame yi bayi wone la est la question?

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:47 PM)
    Li fi maam yii bayiwon moye khamsa bopp té gueum esprit gni takh ngua nek, sa borrom niit kou gnoul lala def,bou beguonn ngua donn ap naar defonn nako bou yaq, donc niit kou gnoul doundal doundou nitt kou gnoul, wayé non,khep sunu bopp, histoirou niit kou gnoul nak, gnou beurri fogg nagnouné mingui commencer période djamm au 15em siècle wala au 19 em siècle, non et non,c'est antérieure à tout cela,la bible(lindjil) fut inspirée par le livre des morts égyptiens, sunu aye maam bindeu nagnou bayi pour, dessna rek fi nguaye kholé, gnoun sunuy maam gno éduké adouna, niit kou gnoul rule this world long long time before any others group of people in this world, en Afrique il est temps de créer un parti national panafricain et afrocentrique
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:23 PM)
    sougnou yonente nar la kouko bagne nga weuri yonente bou gnoul kouk sougnou terer al quran ars arabe la ...senegalais yi dagno mandouwoul wayer diner mom bep ada bou bone dakoy dindi bayilene nari nguene gnanal sene mami Allah yeureumlene te yereum gnou nguene def li lene sene diner sante meunolene ko nguene nek sisene reer ba kerok moulene di guindi ...mouray mom islam moko sanetaner ci kep kouy wotewo djoulite point
    Auteur

    Me

    En Août, 2015 (17:51 PM)
    Ragual lén yalla avant de dire ou d'affirmer qu'il n'est inscrit pas inscrit dans le corant voilez vous les femmes croyantes allez vérifier d'abord
    Auteur

    Sery

    En Août, 2015 (19:29 PM)
    offre d'emploi: JOB POUR TOUS SUR www.onlinejobci.blogspot.com
    Auteur

    Voilée

    En Août, 2015 (09:41 AM)
    Je me retire du débat le niveau est très bas dès lors que vous pensez que la l'islam appartient au naar. Yalla moné djiguen yi mourlen sen bopp vous me parlez de naar et de je ne sais koi. Loutakh kone djiguen wara mourou souy diouli on devrait pouvoir se limiter au moussor de nos mame comme vous dites. Le problème des africains c'est la foi. La foi en soi et la foi en Dieu guem naniou yalla wayé wolou wouniou ko. Yalla nalen yalla guindi.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:43 PM)
    Astarfoulah le voila ne doit pas être une accessoire de mode il sert à ne pas attiser le regard des hommes sur nous et après tu t'énnonnes que certaines font n'importe quoi à côté di tass réputation des vrais femmes voilées qui ont de la pudeur et se respecte et surtout les presceptes de l'islam.

    Mane dal je dis une chose les jeunes filles du sénégal vous avez la chance de mettre le voile pour aller faire vvos études et travailler surtout faites le bien nioune fi à l'étranger on a pas cette opportunité mane soumako mounone def douma hésiter t wallah la takh;

    Salam à bon entendeur.... :fbmus: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:32 PM)
    Commençons par le commencement il n'y a que dieu pour juger les actes de chacun et souvent pour ne pas dire toujours les personnes se jugent entre elles. Ma mère a pour coutume de dire le jour de notre mort nous ne serons pas enterrés dans les fesses du voisin donc vivez vos vies comme vous l entendez votre foi......ou pas et Dieu se chargera du reste.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email