Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Morosité économique - Difficultés de paiement des fonctionnaires, baisse des recettes fiscales et douanières : Sale air pour Macky

Single Post
Morosité économique - Difficultés de paiement des fonctionnaires, baisse des recettes fiscales et douanières : Sale air pour Macky

L’argent se fait rare dans le pays, au point que l’administration éprouve toutes les difficultés à payer les salaires des fonctionnaires. Les recettes fiscales et douanières peinent à rentrer, alors que l’Etat en a besoin pour relancer la machine économique. D’où le dilemme du gouvernement.

La prophétie de Abdoulaye Wade avant les élections tendrait-elle à se réaliser bientôt ?On se rappelle que dans l’entre deux-tours, en battant campagne pour sa réélection, le chef de l’Etat sortant avait déclaré que s’il n’était pas réélu, son successeur n’allait pas pouvoir payer les salaires deux mois après. 7 mois après son départ, cette prédiction ne s’est pas encore avérée, mais ce n’est que parce que les agents de l’Adminis­tration n’ont pas croisé les bras. Car la situation sur le front économique et social est très difficile. Selon des agents du Trésor, les salaires des fonctionnaires, pour le mois de septembre, ont été payés après de fortes gymnastiques. L’une de ces personnes qui parle, sous le couvert de l’anonymat, explique que lorsqu’il a été question d’inclure les avances de Tabaski qui ont été établies à 50.000 francs Cfa par agent, «le système a rejeté le tout». 

 

Alors que cela ne représentait qu’un surplus d’un milliard de francs Cfa. Il a fallu, pour contourner la difficulté, sortir les différentes in­demnités des agents de leur bulletin de salaire. C’est ainsi, par exemple, que certains agents n’ont pas vu sur leur bulletin de ce mois, où ont été pris en compte leurs heures supplémentaires ainsi que d’autres avantages. Et rien ne garantit qu’à la fin octobre, la situation de la trésorerie sera meilleure. 

Cela dé­montre à quel point la situation du pays est difficile, explique un économiste sénégalais, qui juge par ailleurs que cela n’a rien de surprenant. En effet, les objectifs assignés à l’Administration fiscale et aux services des douanes ne sont pas atteints. Tous les départements de l’Administration fiscale peinent à recouvrer leurs recettes. Il en est de même des droits de douane qui ont également été revus à la baisse. Car objectivement, les entreprises établies au Sénégal ne peuvent plus être pressurées outre-mesure. 

 

Quelque temps avant le départ du Président Wade, un haut-fonctionnaire de l’Adminis­tration estimait que ce qui a été fait aux entreprises nationales par les Impôts et domaines pouvait s’assimiler à du «brigandage fiscal», sinon à une extorsion des fonds. Il expliquait que l’Etat avait tellement besoin d’argent qu’il anticipait même le paiement de certains impôts. Malheureusement, depuis lors, les choses ne se sont pas améliorées. La seule différence étant aujour­d’hui que la plus belle femme du monde ne peut donner plus qu’elle n’a et les contribuables locaux sont exsangues. L’Etat ne peut même pas se tourner auprès des bailleurs de fonds pour se soulager. 

 

De ce côté-là aussi, les gens traînent les pieds pour sortir l’argent. Par exemple, sur les 100 milliards d’appui budgétaire promis par la Banque mondiale, le Sénégal n’a pu recevoir à ce jour, que le quart, à savoir 25 milliards de Cfa. Les 75 milliards restants sont encore coincés dans les brumes des procédures. Les autres partenaires au développement n’ont pas fait mieux, si l’on sait que, les 80 milliards reçus de la France à l’arrivée de Hollande, ont servi principalement à éponger les dettes dues aux sociétés françaises. La seule bouffée relative d’oxygène, vient du marché financier régional. Mais, outre qu’il est trop sollicité par les différents pays membres de l’Uemoa, ses capacités de décaissement ne sont pas suffisantes pour financer réellement l’économie. D’où, à quelques semaines de l’examen du budget 2013, le dilemme du couple Macky Sall-Abdoul Mbaye : comment financer l’économie sans tuer les entreprises ?

Article_similaires

72 Commentaires

  1. Auteur

    Soutenons_yerim

    En Octobre, 2012 (15:59 PM)
    Soutenons Cheikh Yerim SECK dans sa peine.

    www.facebook.com/soutenons.cheikhyerimseck.5

    Plusieurs personnalités le soutiennent sur cette page FaceBook (Souleymane Ndéné Ndiaye, Bouba Ndour, etc...).

    Diame boudoul dioume amoule !!!

    NAGNOU BALANTE AKH!!!

    Ablaye Ndiaye DIATTA

  2. Auteur

    Mameediarra

    En Octobre, 2012 (15:59 PM)
    et dire que monsieur veut créer une allocation financière mensuelle - annuelle ? pour les familles les plus pauvres ! :-D 





    le sénégal en n'a pas les moyens  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Omar

      En Octobre, 2012 (16:25 PM)
      tous les problemes du senegal peuvent etre resumes en quelques mots:
      - indiscipline
      - impunite
      - manque de civisme
      - corruption
      - hypocrisie (y compris celle politico-religieuse)
      - salete
      - malhonnetete
      - arrivisme
      - nepotisme
      - paresse
      trouvez un remede a ces maux, preservez les plus jeunes contre ces tares, chatiez les adultes qui les trainent et vous reglerez tous les problemes du pays
    Auteur

    Koundoungkandang

    En Octobre, 2012 (16:01 PM)
    Un homme averti en vaut 13 millions. Tous les Senegalais devaient savoir que ce Macky Sale n'est pas capable de gerer deux maisons. Il va faire du withiakhou ce soir a la soiree de Mbagnick Diop Souche dont le passe est connu de tous pourtant. Macky daaalll dafa dougg si loumou atanoul. En plus, son epouse est une primate. Que voulez-vous cette faillite du Senegal etait previsible. Les marches l'ont acte. Comme les investisseurs. Les plus futes fuient le pays. Khatar khatari rek yoreewoul rew. Allez en avant les Conseils de Ministres decentralises, les voyages aux Usa et en France, sans qu'Obama daigne le voir ou sans que le petit telegraphiste sale n'ose nous dire les concessions qu'il a faites dans l'Accord de Defense qu'il a secretement signe -du jamais vu.

    En un mot, comme en mille. Senegal diomi nagniou car confier un pays a un homme inculte que guide sa femme plus inculte encore, c'est le jackpot garanti en matiere de faillite generale.
    • Auteur

      Jiné

      En Octobre, 2012 (17:04 PM)
      ptit con, di nga yague koudoung kandang ba thi sa baméle ( ptit con, tu vas te dandiner jusque dans ta tombe)
    • Auteur

      Lyns

      En Octobre, 2012 (19:03 PM)
      on oublie que le président mcky sall est un géologue, il ne saurait même pas gérer une pmi en europe ! il ne sait même pas ce qu'est bilan annuel, comment on calcul le pib , le pnb d'un pays ! avoir été le pm, de wade qui savait tout, qui avait un oeil sur tout ce que faisait le pm est facile, avec abdoulaye diop aux finances, karim à la coopération internationale, on peut dire ce qu'on veut mais c'était un autre niveau dans le travail ! avec ces ploucs, excepté le pm et le ministre des finances, aly n'gouye, tous les autres ne sont pas à niveau !
    Auteur

    Repugnant

    En Octobre, 2012 (16:04 PM)
    NOTE !!.!! : !!..”sere,re,miireu yen”..!!..................................wagaane( sere,re,”DIOP BEE MOU BAANA !!.!!”)…………………………………NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!....................................WOLOFEEEEMENT !!.!!................................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    Repugnant

    En Octobre, 2012 (16:05 PM)
    AINSI !! : !!..ba,DO,leu !! : !!..POU,lo AR,do= yiirlabee doumeu yi”..!!.............................poular leur langue( ki niou ar,ki niou yiir rek)…………………………..BREF !!:”YIIR REK, AR REK,ET RIEN D’AUTRE”!!.





    ALORS !!:CHEIKH BETHIO THIOUNE !!,DIAMOU SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE SALIOU, MOY SERIGNE TOUBA MBACKE !!.”ILA TOUBA MBACKE”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:”BORROM KANDIA MEUNEU,MAFEE !!” !!.!!................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!..........................WOLOFEEEEMENT !!.!!.............................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

    Auteur

    Repugnant

    En Octobre, 2012 (16:05 PM)
    “kou nek ak sa baaaaye”!!!!!



    1-PAPE DIOP !:”DIOP MOU MEISSAK SALLA MBOUP”!!,”KOULI KHAMANTEEnak DIAL.llllo,KOR DIOR RAY DIOR,MBAYE,MBOUP”!!..................................+”LEBOU NDOYE( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!) BORROM NDAKARU DIAL DIOP”!............................+”LAT-DEGUENE SAMB BOURROUPP gaane( gaane( sere,re,),DIAMOU GUEWEL,”niak bi thia niak beu !! +laisses MON ART “ !!.!!....................................+”GASTON MBENGUE( GUEWEL,BORROM LAMB J ) MOY SAMEU DIGOU DOOMOU THI MBOUP( GUEWEL)”!!



    2-“FAKHAAS” DE KHADIM THIOUNE !!.!!( GUEWEL,SAMEU BENEN DIGOU DOOMOU THI MBOUP”!!

    “LEBOU NDOYE( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!)”

















    ALORS !!:SECK ( SINGUINATE,TEUG,THIA DIGOU DOOOOMOU MBODJ,FRERES GUEYE,DIAW ET WADE OUDE ECT………………………..”DAFA KOY BAGNE”+”DI SATHIE DIOUDEU”,DES “NIENIOS BALLAMEUlagne,MAGNse”!!!!:teug DAWOUL mbaar,goooor DAWOUL BALLA mayni !!!!:”THIEDD.DDO KANEU MADIOR, THIEDD.DDO KABOU KANEU,MADIOR !!”!!.!!)











    SALTIGUE !!.!!....................................”LEUK DAWOUR MBAYE,MAME COUMBA LAMBAAYE”!!.!!









    BREF !!:”L’APPARTENANCE REKKKK,A TOUT PRIX”!!:AINSI,NOTE TRES IMPORTANT !!:”GUEWEL MO MEGNE,MO DIOUR GUER AK GUEWEL”!!..........................................+tandis que”TEUG MO MEGNE,MO DIOUR TEUG AK OUDE”!!!!..............................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!................................WOLOFEEEEEMENT !!.!!...........................................SUNUGALAISEMEENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

    Auteur

    Repugnant

    En Octobre, 2012 (16:06 PM)
    AISSATOU”DIOP FALL” ( PAPE DIOP !,SAMEU DIOUBEU YITHI NGARAM !!) !................................MBAYE MBASSOU !! : AIDA MBODJ !!.!! : DONC !!.!!: “THIE,DANIOUY PENDA MBAYE !!” !!.!!( KADIOR,BA,NDAKARU DIAL DIOP !,INCHA ALLAH !!,!!.!!)……………………………………….NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!..............................WOLOFEEEEMENT !!.!!...............................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    Lundo

    En Octobre, 2012 (16:06 PM)
    Ce n'est pas étonnant, Macky est un incapable. Il ne connaît rien en économie.
    • Auteur

      Moi

      En Octobre, 2012 (19:13 PM)
      ton commentaire est stupide. pk tu insulte macky, dire kil connai rien en economie. tu connais bcp de president qui sont bon en économie?
      ils ont des conseillé
      alors si tu veu ouvrir ta bouche, fai le sur ces conseillé et non sur macky connard
      toi tu es bon en éconmie?
    Auteur

    Makhha

    En Octobre, 2012 (16:07 PM)


    Bakhna daal! Gouwernement wakh rek, wakh kessé... mais TOUSSSS, dara! Malgré toutes les promesses de campagne, le prix des denrées flambe continuellement, pas d'électricité, et pourtant le prix a presque doublé ce mois-ci. On dirait qu'il y a pas de gouwernement dans ce pays. De toute façon, rien de surprenant. Macky n'a pas le leadership pour impulser une vision.
    Auteur

    Coplan-bis

    En Octobre, 2012 (16:13 PM)
    @Lundo. Il ne connait rien en economie, dites vous. Non, il ne connait rien en rien. C'est un nul qui a menti sur sa vie. Ni geopolitique, ni droit, ni economie, ni ressources naturelles, ni geographie, rien. Ce Macky Sall est un escroc. Il est temps de le debusquer. Il ne peut pas rester a la tete de ce pays pour un an, ne parlons pas de cinq ans ou 7 ans. Le calendrier republicain ne peut s'appliquer a un usurpateur, detourneur des deniers publics, a hauteur de plusieurs milliards cfa, et qui, ce soir, s'en va danser chez un ancien trafiquant de drogue notoirement connu des services de la police francaise. Tchiim. Senegalais vous vous etes mis dans cette impasse, sortez en. Il suffit d'aller tirer Macky sall de son trou pour le remettre a sa vraie place: la Rue. Mais qu'il rende gorge et compte surtout...En attendant, la lecon est dure, vous la paierez au prix fort. Voter pour un nullard escroc, ca la fout mal hein. Certains n'auront pas de moutons de tabaski et les ecoles sont compromises, comme l'avenir du pays.
    • Auteur

      Vf

      En Octobre, 2012 (16:34 PM)
      tu as raison! quand j'ai vu macky sall s'afficher avec ce mbagnik diop (l'ami de tous les présidents et premières dames du sénégal), l'homme qui dirige le "mouvement des entreprises du sénégal, sans qu'on ne sache réellement qu'elle est son entreprise à lui, je me suis dit que els khawaarés de la république ne sont pas encore terminées.car la soirée des cauris d'or n'est rien d'autre qu'une khawaré des nouveaux riches et autres arrivistes de ce pays!c'est peut être l'occasion de se faire de l'argent pour bon nombre de filous!macky sall ne changera pas notre devenir!nous devons en être conscients et l'attendre au tournant!
    • Auteur

      Lyns

      En Octobre, 2012 (18:57 PM)
      le pire pour le sénégal, est que le président macky sall gagnera haut la maiin en 2017 ou 2019 car il aura le plus de suffrages s'iul réussi à phagocyter niasse, tanor et le ps, bathily, landing, mamadou lamine diallo, latif! dans ces condition il serait en tête au premier tour avec plus de 40% et au deuxième il gagne, même si ce sera avec trois points d'écart ! pour 95% de mes parents alpoular et sérères, il ne leur viendrait même pas à l'esprit de ne pas voter pour lui et ce n'est pas grave, il l'aime, et isl le sentent comme des leurs et macky le sait !
    Auteur

    Lims

    En Octobre, 2012 (16:18 PM)
    a son arrivee au pouvoir macky a rate. plein de choses pour resoudre les difficultes il fallait deux choses voir trois en premier mener correctent les audits sans trop de bruit deuxiement appeler les senegalais au travail car la majorite pense que la politique comme nouvelle forme de promotion sociale est la voie unique de valorisation sociale enfin choisir u

    e equipe de performance capable d inventer une voie nouvelle de l etrangeret avec le recule j ai suivi certains de ses ministres mais suis desole un youssou ndour aminata mbengue mata sy benoi sambou aly coto et tant d autres n ont pas le profile un ministre ce n est ni le verbe encore moins le gestuel c est la capacite a diriger une equipe de performance
    Auteur

    Ftyy

    En Octobre, 2012 (16:30 PM)
    actuellement les communiquants de macky, chargés de nous faire prendre des vessies pour des lanternes (abou abel et el hadji kassé), nous servent les mêmes explications qui ne nous avaient pas convaincus sous wade : " le sénégal ne maîtrise pas les cours mondiaux des prix", "le sénégal ne produit pas de pétrole", "ce n'est pas le nombre de ministres qui compte"...!S'ils y croient réellement, pourquoi ne présentent -ils pas leurs excuses à wade et reconnaître donc que ce dernier avait raison sur toute la ligne?Pourquoi macky sall qui a été premier ministre (et ne peut donc se réfugier dans l'argument de l'inexpérience) nous a t-il promis 25 ministres et la réduction des denrées?C'était donc du nakhééé mbaaaye?Si les explication que nous servent actuellement les mégaphones de maky sont vraies, pourquoi avoir chassé wade du pouvoir, wade qui nlus donnait les mêmes explications?La vérité, c'est que nous avons porté au pouvoir un incapable qui ne pourra que continuer(gauchement d'ailleurs!) la politique de wade et ne fera aucune innovation!ne comptez pas sur ce macky sakll pour améloirer les conditions de vie des sénégalais!IL EN EST INCAPABLE!le changement, ce sera peut être dans cinq ans, lorsque ce fils de wade s'en ira!
    Auteur

    Reza

    En Octobre, 2012 (16:35 PM)
    On continuera longtemps à ressentir les effets du régime de Wade. Non seulement il a mis à terre l'économie nationale et qu'il faudra des années pour relancer la machine, mais le fait d'obliger les entreprises à payer en avance une partie de leurs impôts sera un casse-tête pour le nouveau gouvernement et il n'y avait personne pour le dénoncer. Cet argent devait servir à financer la campagne et a été bien géré par Mahmout Cissé dans sa façon de le dilapider.

    Je pense qu'il est trop tôt pour juger de l'efficacité des nouveaux ministres, d'autant qu'ils découvrent tous les jours de nouveaux cadavres planqués dans les armoires par les Wades. J'espère simplement qu'ils s'étaient préparés à une situation aussi difficile. Je refuse, en tout cas, de croire qu'ils sont moins compétents que leurs prédécesseurs. Durant les cinq dernières années le Sénégal a été dirigé par ce qu'il a de plus médiocre mais visiblement une partie de nos concitoyens restent attachée à eux, en témoignent les nombreux unes de presse et articles de Seneweb sur Wade qui en publie un au moindre pet de celui-ci.
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2012 (16:38 PM)
    Certains-es se déchainent encore! Certains-es reviennent plus drogués-es-crétinisés-es des théâtres organisés par leur guide venu à Dakar récupérer les sachets de sous volés par ses moutons. Les articles de politiques politiciennes, excitent certains-es à se délester de leurs frustrations-angoisses-peurs bleues-haines ataviques. Les crachats de wade cités devraient faire l'objet de vagues d'indignations-de dégoûts. Car ces crachats confirment l'état exécrable dans lequel l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur-cruel wade a laissé le Sénégal; le mesquin wade & famille & chiens-nes sont en France, dans leurs châteaux, érigés avec une fraction des collines de sous volés du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, qu'ils exhibent, sans vergogne. Cet article, vise à dire à certains-es d'exister proprement en cessant de vivre obscénement au-dessus de leurs moyens. PEULS.
    Auteur

    Ssdww

    En Octobre, 2012 (16:40 PM)


    Gouvernement INCOMPÉTENT. C'est terrible! Tel est le constat!



    Auteur

    Telna Di

    En Octobre, 2012 (16:40 PM)
    macky guissako dara diga daye sa toubaye douram fo fèk pata dou am gnèrine doumou ram bi
    Auteur

    Makhalaa

    En Octobre, 2012 (16:44 PM)
    Un mediocre qui a rampe, trahi, vole, et louvoye jusqu'a oublie qu'il n'est pas capable, voila qui est Macky...Mais warrou na nak. On ne dirige pas un pays par le mensonge. J'avais averti les senegalais. L'histoire confirme mon choix de ne pas voter pour cet escroc, voleur, ni pour son parrain, Wade. Les senegalais qui ont accepte de paser d'un voleur Wade a un nullard-voleur macky sont coupables...
    Auteur

    Sinistré

    En Octobre, 2012 (16:48 PM)
    Gnii aayy tchouné naniou, fallait laisser le Guorgui national continuer son travail jusqu'en 2017 . deuk-bi métina sa waay ,deuk-bi métina . En tout cas avis aux vendeurs de moutons qu'ils redoublent de vigilance afin de ne pas être surpris par des attaques de gens qui n'auront aucune alternative que faire du keuppeulteul kharr
    Auteur

    Coplan-bis

    En Octobre, 2012 (16:56 PM)
    @ma bagne. Ici il ne s'agit pas de gens du Pds. Je n'en suis pas un. Macky sale sait qui l'attaque. Il n'est pas fou. C'est notre pays. Il ne peut le diriger. D'ailleurs quelle idee de confier un pays a un voleur qui a detourne des milliards -de Taiwan a Aser, de la Sonees a Setico, de Petrosen et ailleurs. Il doit etre en prison. Pas a la presidence.

    Le pays est au bord de la banqueroute et vous ramenez les choses a des histoires de pDs. Les gens du PDs seront tout aussi poursuivis apres, quand il faudra faire le netttoyage. Macky en tete.

    Y a pas de pitie. C'est un criminel et un nullard. Il doit etre vilipende.
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2012 (16:59 PM)
    Au cas où cela serait nécessaire, NOUS mettrons des tonnes de sous propres, issus de travaux propres, à dispostion du Président de la République laique-sociale-démocratique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Géologue-Géophysicien, Son Excellence Macky SALL. NOS sous sont propre gagnés proprement à la sueur de nos fronts! Ces sous ne viennent ni de crimes-corruptions-vols-viols-violences-trahisons, ni de la prostitution déguisée-de l'esclavage camouflé! TOUT EST PROPRE, LIMPIDE COMME EAU DE ROCHE. Contrairement à certains-es, qui n'ont absolument jamais rien qui soit légal-licite-halal; et n'auront jamais rien qui ne soit pas accentué d'accents de haram. Par conséquent, ces certains-es ne peuvent pas comprendre que les dignes-nobles Sénégalais, croyants authentiques-musulmans-chrétins-athés-agnostiques confondus, existent toujours proprement, à la sueur de leurs fronts, sans tambours ni trompettes. PEULS.
    • Auteur

      @peuls

      En Octobre, 2012 (17:07 PM)
      que ton parent s'explique alors sur les milliards qu'il a amassés entre 2000 et 2008 et qu'il nous dise, preuves à l'appui, où il a mis les sept milliards de taïwan!
    • Auteur

      Peuls,

      En Octobre, 2012 (17:20 PM)
      allez à paris, interroger votre frére, culturellement-ethniquement-linguistiquement-confrériquement s'entend, l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur-traitre-cynique-cruel wade. nous vous informons que le raciste-corromu wade, avait tout fait pour éliminer macky sall, y compris son assassinat, planifé depuis, et qui devait être mis en oeuvre à m'bour ou environ! alors, est-ce que vous voyez l'obscénité de vos questiions mesquines, qui attestent d'ailleurs l'ampleur de vos ignorances affligeantes? le certainisme est un cruel handicap. peuls.
    • Auteur

      @peuls

      En Octobre, 2012 (17:26 PM)
      jusqu'ici tu n'as pas répondu à ma question. j'ai été clair : pourquoi ton parent ne s'explique pas sur sa richesse subite (trois milliards) acquise lors de son compagnonnage avec wade?et les sept milliards de taïwan?réponds sur ça.si tu ne le peux pas , ferme ta grande gueule. ne me demande pas d'aller interroger wade, car je les mets sur le même mieux, kif-kif.ce n'est pas parce que l'adversité est intervenue entre eux que cela effacera leurs années de compagnonnage et de complicité.la mère de ton parent n'a t-elle pas dit à ce dernier, sur son lit de mort (que dieu l'accueille en son paradis) qu'il devait tout à wade?
    • Auteur

      Peuls,

      En Octobre, 2012 (18:18 PM)
      un-e certain-e de certains-es. apprenez à être honnête! au moins une
      fois dans votre funeste existence. dites que nous n'écrivons pas ce
      qui vous convient, au lieu d'exacerber vos mesquineries. nous ne dirons-
      écriverons-ferons jamais ce qui va dans le sens de vos ignobles
      culture-nature-éducation-us-coutumes-manières-modes-façons. néanmoins,
      nous vous insérons encore sur une autre piste: allez voire le conseil
      constitutionnel, et posez aux sages vos sinistres questions. c'est clair?
      le certainisme est un cruel handicap. certains-es.... pauvre & triste
      sénégal! peuls.
    • Auteur

      @peuls

      En Octobre, 2012 (18:43 PM)
      bon, je vois que tu es incapable de répondre à mes questions (je n'attendais pas mieux de toi d'ailleurs).tu te limites à des hors sujet, preuve de ton immense embarras.alors, encore une fois, ferme ta gueule.fin de la discussion avec toi.
    • Auteur

      Ngor V

      En Octobre, 2012 (19:33 PM)
      @peuls, apprenez a être honnete et respectueux meme a l'egard de votre parent pr. vous voulez absolument justifier l'injustifiable. acceptez que votre parent "noctambule" a des problemes dans sa gestion du pays et aussi et surtout par rapport a ses promesses de campagne. je vous suggere de lui apporter les tonnes de "sous propres" issus de "travaux propres" !!!! et ainsi nos problemes seront resolus et nous ne demandons que ca.
      "mon predecesseur est un ignorant, raciste, claniste etc.... certains es et autres, vous en avez trop dit et nous en avons marre de vous et de vos ecrits insipides et irrespectueux!!!!
      le respect mutuel est le debut d la sagesse et nous vous l'avons toujours conseille. vive le senegal
    • Auteur

      Peuls,

      En Octobre, 2012 (19:46 PM)
      un-e certain-e de certains-es! nous réaffirmons nos propos
      et les réassumons intégralement. les présents propos,
      tous les autres, sans exception. c'est quand même le monde
      à l'envers qu'un-e certain-e, qui est, par nature-culture-
      éducation-us-coutume, foncièrement ignorant-impoli-vulgaire-
      menteur-falsificateur-cruel, vienne nous reprocher quoique ce
      soit. la seule chose que vous pourriez faire, si vous aviez une bribe
      de dignité, c'est de ne plus jamais vous intéresser à nos écrits.
      sinon, comptez sur une ration bien garnie-farcie à la hauteur des
      obscénes ignominies qui caractérisent vos ignobles culture-
      nature-éducation. le certainisme est un cruel handicap.
      peuls.
    • Auteur

      Lat Dior

      En Octobre, 2012 (20:04 PM)
      "... sinon, comptez sur une ration bien garnie-farcie à la hauteur des
      obscénes ignominies qui caractérisent vos ignobles culture-
      nature-éducation ...
      ceux sont là, les paroles d'une femme de borne-fontaine. ton président a étalé son incompetence et sa fourberie, sa présidence ne servira qu'à blanchir ses milliards amassé lorsqu'il etaient le courtisan de wade.
      le senegal se debarrassera de ce pitre à la premiere occasion et tes lamentations et gemissements n'y feront rien.
    Auteur

    Pétaw

    En Octobre, 2012 (16:59 PM)
    on regrette macky sale.... il est nul c domage pour le senegal.
    • Auteur

      Peuls,

      En Octobre, 2012 (17:13 PM)
      pour les dignes-nobles sénégalais-es, heureusement que l'ingénieur macky sall est là. le seul qui pouvait rassembler autour de sa personne, dans la dignité, tout ce que le sénégal posséde de patriotes purs pour chasser l'ethniciste-claniste-confrériste-corrompu-menteur-falsificateur-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur-cruel wade & bandes & certains-es. ceux-celles qui recevaient mensuellement des chariots de sous volés-des hectares de terres bradées-des tonnes de ressources pillées-des privilèges indus-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les bordels, ne peuvent qu'être nostalgiques du fasciste wade, leur frére, culturellement-ethniquement-linguistiquement-confrériquement parlant. nous comprenons donc que certains-es soient frustrés-es-angoissés-es-haineux-es, et deviennent plus en plus menteurs-falsificateurs-comploteurs-corrompus-voleurs-violeurs-violents-ignorants-racistes-méchants. peuls.
    Auteur

    Awa

    En Octobre, 2012 (17:13 PM)
    Qu'est ce qu'il attend pour vire sa bande de" thiounés "
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2012 (17:17 PM)
    walaye on regrette déjà Wade vivement Karim dans 5ans :sn:  :up: 
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2012 (17:34 PM)
    FAISONS LE BREFFING DE CTTE SITUATION , MACKY A TRAVAILLE AVEC WADE PENDANT 8 ANS DURANT CES 8 ANS IL Y A EU 4009MILLIARDS DETOURNES . CES GENS SE PROMENENT COMME ILS VEULENT RIEN QUE MACKY IL A PLUSIEURS MILLIARDS AVEC LUI QU IL N ARRIVE PAS A JUSTIFIER LA PLUS PART DE SES MINITRES ONT DETOURNE DE DENIERS PUBLICS , PERSONNEN EST INQUIETE LE SENEGAL EST LE PAYS LE PLUS AIIDE AUN MONDE LE S MINITRES , HAUTS FONCTIONNAIRES LE PRESIDENT GANENT PLUS QUE CEUX QUI AIDENT LE SENEGAL . ET VOUS PENSEZ QU ILS VONT CONTINUER A DONNER DES FONDS QUI VONT ETRE DETPOURNES ? JAMAIS . CES PAYS ONT DE TRES SERIEUX PROBLEMES LEURS CITYENS N ACCEPTENT PLUS QUE LEURS ARGENT SOIT DONNE A DES PAYS OU LES DETOURNEURS SONT IMPUNIS EN TOUT LES USA . LASIE . , OU LE CANADA NE DONNERONT PLUS D ARGENT AU SENEGAL TANT L ARGENT DETOURNE NE RENTRE AU PAYS . JAMAIS . JE DIS JAMAIS MACKY WADE ET LEURS COLLEGUES N ONT QU A RETOURNE L ARGENT QU ILS ONT DETOURNES D ABORD AVANT DE SOLLICITER UNE AIDE BUDGETAIRE . LA FRANCE N EN PEUT PLUS SOYEZ SERIEUX SI MACKY ETAIT CONSCIENT DE LA SITUATION ET IL( SAIT OU SE TROUVE CE QUE LUI ET WADE ONT VOLE .) IL N AURAIT PAS CONTINUE A RECRUTER DES VOLEURS COMME LUI CE QUI EST GRAVE C EST LES INVESTISSEURS ONT TOURNE LA PAGE DU SENEGAL . JE VOUS LE REPETE TANT QUE MACKY ET WADE QUI ONT PILOTE LES SERIES DE DETOURNEMENTS SONT LA IL N Y AURA PAS D INVESTISSEURS VOUS POUVEZ GESTICULER MAIS RIEN S IL TOUT QU IL A MIS UN INCAMPABLE AU PORT QUI DECOURAGE TOUS LES ARMATEURS QUI COMMENCENT A BOUDER LE PORT DE DKAR
    Auteur

    C Normal

    En Octobre, 2012 (17:51 PM)
    un pays improductif a part l arachide, le bissap,netetou,guedj ,yeet .djembé,sabar,sakhane,marchand ambulant,aggresseurs ,ték deal...tourisme sexuel. nos ressources minieres sont bazardés aux etrangers .

    en plus certain d en haut ne pensent k a leurs bonus et 4*4
    Auteur

    F....

    En Octobre, 2012 (17:54 PM)
    Macky demal ligguey yow ak sa gouvernement dem wouti ay bailleurs mo gueune nguen di woute lou yomb lou niou wakh vous repondez gouvernement de wade,wade c est du passe on doit pensez au futur....

    Je pense que ces bailleurs Souadiens,Koweitiens ou autres pays du Golfe avaient plus confiance en Karim...
    Auteur

    Channnnnnnngez

    En Octobre, 2012 (17:57 PM)
    tok di wakh sexe rek rek!
    Auteur

    Ola

    En Octobre, 2012 (18:28 PM)
    Mais WADE payait les salaires et réalisait des investissements. Dés fois je me pose la question de savoir est ce que WADE était un magicien. Où trouvait -il l'argent? Macky a une équipe d'incompétents c'est tout. ET LA PLUS GROSSE ERREUR c'est d'emblée de parler de LOI SUR L'ENRICHISSEMENT ILLICITE. Quand le Président DIOUF avait instauré cette loi le pays était complètement à terre pire que maintenant. Quand DIOUF a constaté sa bévue il a reculé. Vous savez pour le citoyen lambda tout le monde peut être attrait devant la cour de l'enrichissement illicite et tout le monde garde son argent. Personne n'accepte maintenant d'avoir de l'argent. On joue à cache cache. Alors l'économie en pâtit. Rien ne bouge . Il n' y a plus d'importation, donc les droits de douane baissent, les chiffres d'affaires baissent et corrélativement les impôts. Cela entraîne un manque à gagner pour l'Etat. Wade avait prévenu Macky avec sa loi sur l'enrichissement illicite. Il a voulu faire du populisme et jusqu'à présent il n'est pas encore démontré qu'il y a des biens mal acquis planqués à l'étranger. Plus grave pourquoi avoir renoncé aux 80 milliards que les opérateurs de téléphonie devaient verser et qui étaient budgétisés pour l'exercice 2012. Malgré cette taxe ces opérateurs font des bénéfices net d’impôts de plus de 120 milliards. La morosité va encore s'amplifier tant que ce remaniement annoncé n'est pas effectif. Tout le monde est dans l'expectative et tout le monde attend. Qui va rester , qui va muter ????? Monsieur le Président il faut une équipe compétente. Avec tes alliés il faut leur dégager les profils que tu veux pour chaque poste à leur offrir et leur demander deux propositions et libre à vous de choisir entre les deux personnalités proposées. Il ne faut pas accepter que les membres de votre coalition vous imposent des incompétents pour caser du personnel politique. non! non! non! non! M. Le Président il ne faut pas l'accepter. Ils vont à la moindre incartade claquer la porte et vous taxer d'incompétent et se positionner comme alternative pour 2017. Un vieux sage m'a dit mon fils "CELUI QUI DORT SANS PENSER A SES ENNEMIS SE RÉVEILLERA UN JOUR VICTIME DE SES AMBITIONS". Monsieur le Président ne soyez pas ce dormeur.
    • Auteur

      Lyns

      En Octobre, 2012 (18:49 PM)
      pour la sonatel et les autres opérateurs en téléphonie, macky sall a eu peur de fâcher les français alors que l'afrique rapporte quatre fois ce que la france rapporte à orange ! le président wade, on peut dire ce qu'on veut, mais il avait des c......., il n'avait peur de personne, ni obama, ni sarkozy et dans cinq ans les sénégalais s'en rendront compte mais c'est trop tard déjà !
    Auteur

    1 Peul

    En Octobre, 2012 (19:00 PM)
    @ PEUL, arréte de t'exprimer sous couvert de notre ethnie. on t'a jamais mandatés! :tala-sylla: 
    Auteur

    Taf

    En Octobre, 2012 (19:14 PM)
    En tout cas, c'est bizarre avec makkia Sall.
    Auteur

    X

    En Octobre, 2012 (19:16 PM)
    ok..donc les 80 milliars de prêt de la francaise ct pour payer les entreprises francaises....gnaw!
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2012 (19:29 PM)
      il faut surtout se remémorer le matraquage médiatique qui a précédé les 80 milliards. d'abord " caisses vides" et puis "macky à la recherche de 200 milliards d'urgence". et deux jours après macky se dirige en france. on est à l'aise, alors, pour nous annoncer que le gentil sarkozy nous accorde un prêt "budgetaire" de 80 milliards. ouf le sénégal est sauvé ! je vous ai dit et vous répète tout est une question de médiatisation. mais vous allez souffrir en applaudissant. il faut y ajouter la légalisation prochaine de l'homosexualité.
    Auteur

    Niakh

    En Octobre, 2012 (19:22 PM)
    MAKY SALL LOULA WAY MANA WAKH LOUDOUL NGA DIALI KARIME WADE DAF LAYE NAKH NIUIE NGA NEKAL DARA KHAMOUNIOUKO YAW REK MANO DEF LEUP TE SOU FEKE NE NIUI NGA YAKAR WATAL NE DODEM FEN MALA WAKH LI WASALAM
    Auteur

    Conseil

    En Octobre, 2012 (19:35 PM)
    Trop mou ce macky enlèves ta bandes d'incapable et recrutes de bons élements mais le probleme c'est que les sénégalais compétents ne veulent pas de la politique :dedet:  .pourquoi pas allez voir du coté de la société civile Mame Adama gùeye,Moussa tine,ibrahima fall,Gadio,mamadou lamine loum,Penda mbao,Diorra ndiaye (ancienne ministre)mamadou lamine Diallo,El hadji ibrahima sall, economiste, et tant d'autres remues un peu tes méninges agit
    Auteur

    Senegal Endanger

    En Octobre, 2012 (19:37 PM)
    oublier Wade qui a faillie vendre le pays.vous rendre scalaves ,pauvres et muets.il faut avancer en pensant devant et non retourner darriere.pour Macky Sall on a un dirigeant qui nous veut la paix selons moi .pour l'economie je souhaite qu'il soit capable.mais au senegal il y'a beaucoup d'ignorants qui ne savent rien de leurs interets,des parleurs ,critiqueurs . :sn:  :sn: 
    Auteur

    Farida

    En Octobre, 2012 (19:38 PM)
    Je crois que dans le monde et surtout politique il y a des choses qu'il est preferable d'ignorer, j'ai du mal a cerner ce qui opposent certains d'entre vous, mais le fait est, que Macky Sall a été elu démocratiquement il y a 7 mois, le fiscalité se fait une année sur l'autre, on ne peut lui imputer les caisses vides! Peut-être que l'argent versé inutilement durant la campagne que M. Wade savait perdu, aurait du rester dans les caisses et tant d'autres exagérations, dans les saalires exorbitant de certains haut fonctionnaires ou de leurs enfants "en stage" payé plus que la moyenne des travailleurs... Pour qu'une politique fasse son effet cela demande plus de 7 mois, c'est difficile mais il faut être patient, M. Wade n'aurait de toute façon pas rempli les caisses d'avantage, il ne fabrique pas l'argent tout de même!
    • Auteur

      Peuls,

      En Octobre, 2012 (20:04 PM)
      bonsoir, chère amie farida. il ne s'agit pas d'une opposition. mais d'une différence culturelle abyssale! comprenez cela, chère farida. pour des questions d'ordre culturel-ethnique-clanique-confrérique-régional,
      le sénégal est le pays le plus divisé du monde. l'hypocrisie-mesquinerie des uns-es, la naiveté des autres, font que, jusqu'içi, le sénégal n'a pas encore connu sa première sanguianire guerre civile généralisée. wade a laissé le pays dans les catastrophes. wade lui-même l'a dit. il est impossible de sauver ce pays en 6 mois; encore que les mesquins-racistes-menteurs-comploteurs-corrompus continuent, dans l'ombre, de comploter-combiner-pactiser pour mettre leurs bâtons dans les roues du pouvoir actuel. les raisons fondamentales de tout cela sont exclusivement ethniques-culturelles-linguistiques-régionales. croyez-nous, chère amie farida! nous n'écrivons pas de gaité de coeur. bonsoir, chère amie farida. peuls.
    • Auteur

      Macky=wade

      En Octobre, 2012 (20:30 PM)
      @ farida, ceux sont des gens comme macky sall qui ont ruiné le senegal. avant de faire la connaissance de wae macky sall etait un pauvre type qui louait un appartement a 3 piéces, ce meme macky sall se retrouvent milliardaire apres 8 ans de collaboration avec wade. pire macky sall ose dire que wade lui a offert un terrain qui coute un fortune...
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2012 (19:42 PM)
    cey waa pds, continuez de dévorer les cacas de wade et son fils....cela vous consolera, puisque vous n avez pas encore compris que votre caca de pére wade est déjá hors jeu....
    Auteur

    Diol

    En Octobre, 2012 (19:44 PM)
    faut supprimer toutes les caisses noires.

    transparence partout contribue à mieux gérer le pays, A chacun son droit et le pays ne peut vivre de concert ou collecte pour boucher les trous. une rigoureuse gestion et des personnes compétentes pour mettre le pays dans les rails. Arrêtons cette mascarade du début: conseil décentralisé, ministres pléthoriques, conseillers imaginaires,

    On fait toujours croire aux Sénégalais que les choses vont se décanter or nous voyons toujours des surprises.

    On devrait avoir un président fort et respecté, il devra mettre au pas les khalifes, interdire les marabouts de parader. Demander aux Sénégalais de travailler, de fermer toutes les boîtes de nuits ainsi que les lieux de débauches. Vive  :sn: 
    Auteur

    Wédi

    En Octobre, 2012 (19:47 PM)
    ma wakhone wakhéte tiakhagoune



    ma wakhone sénat wakhéte sénat tiakhagoune



    ma wakhone 25 ministres wakhéte 32 ministres thiakhagoune



    ma wakhone wagni wakhéte yokh thiakhagoune



    Sama diouni bi doyoul thiakgagoune



    salam sa diouni bi doyoul deuk lépa yokh thiakhagoune



    ndeye gueye diouni bi togal ma si thiébou dieune macky moy président thiakhagoune



    salam deuk bi lépa yokh sa diouni bi meunoul togg thiébou dieune si réwou macky sall thiakhagoune



    Sénégal deukou diamm la yalla na diamm yague



    Sénégal lou haramon dagan na

    Auteur

    Peperoncino

    En Octobre, 2012 (20:02 PM)
    Il est temps qu'on se reveille.

    Macky avait dit apres son victoire que le Senegal consome mais ne produit rien, le probleme se trouve là.

    Regarde les mines de fer de Kedougou au lieu de l'exploiter et transformer ses ressource naturel sur notre sol fini ou semi-fini, on va signer un contrat avec arcelormittal pour pour qu'il l'exploite et les extradé, une fois qu'il les transforme , il revient nous les vendent.
    Auteur

    Borom Palais

    En Octobre, 2012 (20:11 PM)
    Macky , ne recule pas , VA RECUPERER KARIM WADE ET MET LE PREMIER MINISTRE. chasse ce gueweul fils d'escroc.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Malaw

    En Octobre, 2012 (20:37 PM)
    quelqu'un pourrais me dire s'il arrive bien a comprendre ce que dit PEUL

    il est vraiment drôle avec ses hors sujet!!! et avec ses "es" un vrai PEUL celui là!!! quand nous parlons de société il nous parle de son troupeau !!! MDR
    • Auteur

      Yo Sow

      En Octobre, 2012 (14:03 PM)
      malao mon frere, je t'en prie tous les peuls ne sont pas votre peul webien qui passe tout son temps a insulter tout le monde. en tant que halpular je ne suis pas en phase avec ce qu'il debite, je suis fiere d'etre un peul né dans un milieu lebou/wolof (l'ethnie la plus hospitalitalière de notre beau pays)
    Auteur

    Elysee

    En Octobre, 2012 (20:46 PM)
    S.V.P.....Seneweb,..... please...., ne mettez plus cette photo de Macky Sall , sur votre site !

    Il a l'air si triste , si perdu , si pale et morose , que je me demande bien, s'il n'est pas malade !

    DAFAYY...NOUROL...KOU...WARROU....DIAKHLE...., ...NDEYSANE...!...Un signe d'incertitude ???!!!...

    Peut etre qu'il faudra qu'il prenne du recul ,et qu'il change de cap .Le bateau-senegalis ,est a la derive , surement.

    J' aurais tellement souhaite qu'il reussisse ! Car son succes ,ferait le bonheur de tous les senegalais . Mais , helas,

    force est de reconnaitre , que les choses au pays , nagent dans la stagnation, la desillusion , et le desespoir .

    C'est facile , pour moi , en cette belle journee d'automne ensoleillee , a des milliers de kilometres de mon pays , de peut etre , critiquer! Mais mon coeur ne peut s'empecher de saigner ,a la lecture des commentaires exprimes

    par mes compatriotes , decus , inquiets et ameres . Macky doit reduire toutes les depenses de l' etat . PERIOD...!

    Le nombre des deputes , comme des ministres , les salaires et avantages qui leurs sont verses , tout doit etre revu a la baisse ! Une centaine de deputes , 25 minstres et une poignee de conseillers ; et pas de voitures de prestige , seraient un bon debut !..Rester amorphe , et inerte , signerait son echec !.....WASSALAM.....a tous...!
    Auteur

    @ Peuls

    En Octobre, 2012 (21:15 PM)
    Ici ,votre frere et ami...Elysee, qui vous dit bonsoir ! Je comprend votre attachement a Macky , mais surtout votre

    sincere desir de le voir reussir ; et cela est bien noble, et louable . Neanmoins , force est de bien admettre et de

    reconnaitre , qu 'il doit se revoir ! Certains de ses mini-sinistres sont nuls, incapables et ne performeront jamais

    tres positivement , dans son gouvernement . Une grosse cure d'amaigrissement de l'etat s'impose ! Le pays est

    tres pauvre en ce moment , et ajouter des charges supplementaires ou inutiles , ne sont pas de bonne augure !

    Soyez certain , que des millions de senegalais lui souhaitent de reussir , car il y a va de leur propre bonheur .

    Critiquer Macky Sall, n'est pas non plus , s'attaquer a un peul , car il est avant tout un senegalais a 100 % ,

    et en plus d'etre le chef de ce pays . Tous les peuls sont assez intelligents pour le comprendre et surtout d'y voir

    bien clair . Diouf , Wade et compagnie (....lui Macky , compris...) , ont dilapide ce pays , et l'ont saccage , viole,

    et mis a terre ! Il faut du leadership, de l'efficacite , et du..."..know how..." , pour redresser , et reparer tous les

    degats infliges a notre pays , commun ...!......WASSALAM.....{...de la part de...Elysee...}....!



    Auteur

    Bravo Peul

    En Octobre, 2012 (21:23 PM)
    moi je suis poular, et j'en ai marre des insultes que vous proferez contre peul. il est notre digne representant dans ce forum. ne vous y trompez pas, ce que dit peul est partage a 100 pour 100 par les peuls.

    vous etes des mesquins, double d'hypocrites. vos critiques sur le regime de macky qui vient juste de s'installer sont tellement exagere et atteste de votre caracter de gens grossier, dont l'tehnicisme le dispute a la presemption. mwditez ce que dit peul, nous ne sommes plus naifs et le senegal a besion de nous pour se sauver du desastre d'ou la plonge le raciste wade et nous ne failliront pas. :sn: !!!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Fuck You

      En Octobre, 2012 (21:44 PM)
      on s'en fout de ce qu'un sale peul comme toi oubien ton ami peuls pense. macky est le president des peuls et il est devenu milliardaire grace a wade, on lui donnera un coup de pied au cul pour le chasser.
    Auteur

    @ Khoulle

    En Octobre, 2012 (21:47 PM)
    WAYYY....KOU...BAKH...KII...LOUMA..LADEFF...BA...GNA.MAYY...SAGGA...!

    Sais tu , au moins qui tu insultes ?

    Bo...beugue....dii...ame...goudou...fane.....dangayye...moytou....!

    Tu ne me verras ...JAMAIS....insulter , qui que ce soit , sur ce forum...!...Et ce n'est pas avec un minable, impoli comme toi que je vais m'y mettre.

    Ta frustration , certaine , te ruinera et te porsuivra dans ta funeste tombe...!...Miserable individu...vas...!

    WASSALAM....{...de....ce...meme...frere...Elysee....}
    • Auteur

      Farida

      En Octobre, 2012 (22:10 PM)
      elysee, tu es un modele de politesse et de gentillesse, ne t'offusque pas, cette personne aurait pu insulter n'importe qui d'autre, laisses tomber :)
    Auteur

    Mooyenne

    En Octobre, 2012 (22:05 PM)
    Post.... n 49........Est ce que tu n'es pas malade , mon vieux. Vas te faire soigner bien vite....KHALASS....
    Auteur

    Guiss

    En Octobre, 2012 (22:46 PM)
    MACKY DAFA AY GAFF,,TOUT LES SENEGALAIS LE SAVENT...INCAPABLE...DECEPTION
    Auteur

    Coplan-bis

    En Octobre, 2012 (22:50 PM)
    Ce n'est pas Macky mo ayy gaffe, ce sont les Senegalais eux memes gnio ayy gaffe. Comment un peuple normal peut il voter pour un tocard double d'un voleur industriel comme ce Sale Macky? Voila c'est bien fait. Je vous avais avertis. Entre la peste et le cholera, voila la consequence d'un refus d'ecouter...la verite!
    Auteur

    Kourouss

    En Octobre, 2012 (23:00 PM)
    Et puis son conseiller en communication Abel je ne sais quoi n'etait meme pas capable de gerer un journal Kotch tombe en faillite. On l'imagine au coeur d'un Etat. Senghor reveilles toi, les usurpateurs sont entrain de tuer le Senegal thiakhagoune!
    Auteur

    Thiakharouss

    En Octobre, 2012 (23:20 PM)
    Son autre conseiller en com, Kasse, avait casse le Soleil par ses eloges appuyes a Wade jusqu'a la veille de sa defenestration il faisait des editos pour saluer l'action de Wade thiakhagoune!
    Auteur

    Sn

    En Octobre, 2012 (23:42 PM)
    Tour le mandat de Macky etait de recouvrir les deniers publics que le regime de chiens de Wade ont pille durant ces 12 ans et eventuellement assainir le systeme pour que de telles pratiques ne se reproduisent . Nothing more , nothing else. Failing to do is a fckin' betrayal to the people who elected him.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Coplan-bis

    En Octobre, 2012 (23:54 PM)
    Non mais vraiment SN vous revez. Ce voleur de Macky mouille dans toutes les magouilles financieres et criminelles de Wade comment pensez vous qu'il allait expurger le Senegal des mefaits du Wadisme. Mais c'est lui le premier a etre concerne. Il faut qu'il soit poursuivi. Pour haute trahison en plus de ses crimes economiques: il a deja complote contre son pays en le vendant aux Francais dans l'Accord de Defense qu'il est alle signe secretement. Je le meprise cet escroc. Il faut le chasser du pouvoir et du pays...Ndeye Gueye en avant thiakhagoune rekk ba mou demm.
    Auteur

    Usurpateur

    En Octobre, 2012 (00:28 AM)
    Il a reussi l'exploit de conduire le Senegal vers sa faillite. Son yonou yokoute cachait un triste dessein. Usurpateur et voleur, incapable meme de gerer une case a fortiori un Etat, ce mediocre Macky merite la pendaison par les pieds a la Place de l'Independance, pour qu'il en meure a petit feu, sous les yeux du peuple entier, qu'il a trahi...dans la pure tradition de ses veines de traitre. Ndeye Gueye aywa thiakhagoune...
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Octobre, 2012 (01:07 AM)
    Chronique d'un Espoir déçu: Acte 11



    Et si l'histoire m'était vraiment contée!!!!!!!



    Un Peuple, Un But, Une Foi, Un Président par accident!!!!!!!

    Telle devrait être la nouvelle devise de notre pays!

    Plébiscité en Mars 2012,le Macky est aujourd'hui de plus en plus esseulé et perdu dans ses choix politiques.Son fameux programme"le Yonou Yokouté" est en train d’être jeté à la poubelle.

    Il avait pourtant prétendu incarner le changement et la Rupture.Quelle Démagogie!

    Au bout de quelques mois seulement,le nouveau pouvoir s'essouffle et le peuple comprend que le jeu n'en valait vraiment pas la chandelle.D'aucuns déjà regrettent le départ de Me Wade.Quel bon vieux temps!

    On avait accusé l'ancien régime de Gabegie,de Corruption,et on l'avait traité de tous les noms d'oiseau.Mais ,aujourd'hui force est de constater que rien n'a changé et les choses sont même allées de mal en pis.

    Ou se trouve la Rupture tant chantée?

    Ou se trouve la rupture dans cet océan de malheur ou le peuple est quotidiennement assailli de toute part par des maux qui ont pour noms Délestage, Insécurité, Cherté de la Vie, Chômage et Inondations.Et que dire maintenant de la flambée récente du prix du carburant avec ses possibles répercutions fâcheuses sur le prix de l'électricité et sur celui du transport?

    Et que dire de nos enfants qui peinent encore à rentrer dans les classes sous la hantise des Eaux de pluie,des Sinistrés et des Enseignants grévistes?

    OUI!Nous avons élu un président par défaut!OUI!Un président par défaut qui passe tout son temps à râler et pleurer sur son sort!

    OUI!Un président par défaut qui peine toujours à vendre la destination Sénégal désertée de plus en plus par les Investisseurs!

    OUI!Un président par défaut qui nomme à la va vite et qui fait la promotion des maîtres chanteurs.L'exemple de ce ministre qui a fait les beaux de Paris Bercy est là pour nous le prouver!

    OUI!Un président par défaut qui a osé aligner dans sa liste pour la députation un criminel hors pair nommé Diaz fils!

    OUI!Un président par défaut qui plie sous la volonté du lobby "Benno Bokk Yaakaar"!

    OUI!Un président par défaut dont l'ambition est de faire du Neuf avec du Vieux!

    OUI!Si l'histoire m'était vraiment contée,je garderais comme souvenir ce fameux scénario du président par accident!
    Auteur

    As

    En Octobre, 2012 (01:09 AM)
    Les senegalais. De l extérieur veulent leur ministère très bien géré par Mme aminata LO Dieng la grande dame ki à très bien travaille
    Auteur

    Beye

    En Octobre, 2012 (01:09 AM)
    Macky sall est un minable; quelqun qui na meme pas²assimile' ses lecons pour gerer une mairie ; lexemple de fatck est la ; comment voulez vous kil realise le miracle; je vous jures k vous nzvez encore rien vu: le Senegal est dirige par un incapable qui lui meme est entoure dincapale. DES MINISTRES KI NONT PAS LE BAC ; danciens mecaniciens devenus conseillers²speciaux et jen passe; ditesmoi franchement ce k les senegalais peuvent attendre de ce president; WADE doit rire sous cape et senorgeuillir devvoir ses hommes et ses idees appeles a la² rescousse;
    Auteur

    Sinistré

    En Octobre, 2012 (01:28 AM)
    De grâce payez nous nos indemnités de fin de contrats avant qu'on disjoncte, m e r d e, bande de nullard, 'gouv apériste)
    Auteur

    Echec Macky Sall

    En Octobre, 2012 (01:31 AM)
    Macky Sall faisait le the pour Idy et le supplier pour un poste. Amoul foula. Khelmi nekhoul torop. dy en 2001. Il le supplier de lui trouver un poste. Ce gars est un nullard. Il y a bcp de nullards ds le gouvernement et dans les services etatiques.
    • Auteur

      Bayil Fenn

      En Octobre, 2012 (07:28 AM)
      tu mens ! dès son retour d'émigration macky a bossé, il n'a jamais chomé contrairement aux politiciens professionnels
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Octobre, 2012 (02:31 AM)
    Chronique d'un Espoir déçu:Acte 12

    La Tragédie du Macky!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Certains sautent!D'autres tombent!Tous ponctuant comme un point à la fin d'une phrase.Notre pays s'enfonce,plongeant tout le monde dans les flots de la misère et de la pauvreté.D'abord confiants,les Sénégalais deviennent confus face aux agissements du Macky.

    "Vous nous entendez,Nous le savons!A l'aide!"

    La Tragédie politique a fini par revêtir la dimension d'un mythe dans l'Inconscient collectif mais le passage du temps lui a volé son humanité.

    L'Election du Macky est un des évènements politiques les mieux décrits de l'histoire de notre jeune Etat.Mais , après 6 mois de pouvoir dynastique,nous pouvons dire au public sans le moindre remords:Voici la vérité.Voici ce qui s'est passé précisément:le Macky a trahi le peuple!

    Certains sautent!D'autres tombent!Tous venant marquer la surface comme un point en fin de phrase.

    Notre pays glisse sous les Eaux plongeant nos Concitoyens dans une misère si intense qu'on dirait du feu.La plainte inarticulée des Sinistrés se mue lentement dans le noir(à cause des délestages) en cris individuels.

    Et Abou Abel Thiam ,la bouche du Macky en véritable défenseur du Diable de marteler"Tout ce que le Macky peut faire,c'est de retarder la hausse des prix".Quel aveu d'Impuissance!

    Arrêtez maintenant de nous prendre pour des débiles!

    La récente hausse des prix des hydrocarbures sonne comme l'épilogue d'une triste histoire.Mais les souvenirs traversent le temps comme une marée et résonnent dans le présent.Le 25 Mars 2012,le Macky nous avait proposé la Rupture à travers le "Yonou Yokouté".6 mois plus tard,les ouvriers politiques démantèlent les derniers espoirs du peuple,pour les mettre à la poubelle:Allongement de la taille du gouvernement annoncé,Retour des délestages, Recrudescence des accidents de circulation,Insécurité galopante,Parachutage et Clientélisme politique,Difficultés de paiement des fonctionnaires,Baisse des recettes fiscales et douanières,Bamboula politique etc.

    C'est triste mais nous vivons vraiment une tragédie:celle du Macky!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    @ Farida

    En Octobre, 2012 (02:50 AM)
    Merci tres chere dame !

    Des mal eduques , souvent , interviennent dans ce forum , sans idees , mais seuelement des insultes a offrir !

    Dommage , quand meme , car les idees defendues ici , sont certainement suivies au Palais...!

    Certains conseillers de Macky Sall, sont certes a l'ecoute . Ils sont payes ,et recrutes, justement pour cela .

    D'ou la necessite d'etre juste, franc , concis et bien efficace dans nos interventions, tout en etant poli , bien sur !

    Le Senegal , pour un oeil bien averti , s'en va lentement mais surement , vers une crise grave et non souhaitee,

    mais forcee par les deceptions generalisees , et les manquements envers la population, qui souffre .

    WASSALAM.....{...de la part de Elysee...}
    Auteur

    @ Medecin Galsene

    En Octobre, 2012 (03:13 AM)
    Cher compatriote , je vis loin du pays , sur la cote WEST Americaine , donc je n'avais pas vote , par contre la parente et les amis , restes au pays ont eux vote. Quelque chose sur ce que je lisais de Macky Sall , sur seneweb me derangeait ,sincerement ! Il avait force un bureau de vote , sans identification sur lui , pour voter.

    Deuxiemement , dans son deplacement vers la region du fleuve , il avait exige de tous les poulars de voter pour lui , car il etait poular comme eux . Mais surtout c'est cette alliance , diabolique ,avec tous ces vieux roublards et

    mesquins politiciens . La question reelle a se poser est de savoir , quels plans et quelles idees , avait Macky Sall,

    avant de se presenter ! Est ce qu'il n'a pas , au fond , uniquement voulu se venger de Wade, et consorts ???!!!

    Allahou Alam...., je n'aime pas presumer, ou soupconner faussement , mais cela m'inquiete vraiment .

    Car si tel est le cas , il devrait ceder sa place a un autre ; car le pays va vers le gouffre !...Wassalam...{..Elysee..}
    Auteur

    Omar

    En Octobre, 2012 (06:10 AM)
    Papa wade will always be the best
    Auteur

    Lére Té Guawe

    En Octobre, 2012 (07:22 AM)
    alors ne t'en fait pas contact très rapidement abba ndir il te formera à lire le coran en 3 leçons seulement adresse skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    Auteur

    Croupion

    En Octobre, 2012 (07:37 AM)
    Un escroc fera toujours l'acte de trop qui le demasquera, c'est ce qui arrive a ce Sale Macky truand, detourneur et vagabond. Tant qu'il n'aura pas rembourse les milliards qu'il a detournes et tant que ses complices dans ses forfaits n'auront pas ete publiquement exposes, de Amadou De a Serigne Mboup, ex-petrosen, de Aliou Niang a Baidy Ndiaye, Ibrahima Ndiaye, ses secretaires, les Bodian, etc, son Marieme Faux Sale, son petit frere, Aliou, escroc de haut vol, etc, tant qu'il n'auront pas ete arretes, avec les Wade et les voleurs PDS, le Senegal restera un pays ou l'on ne respirera pas un air sain.

    Il faut agir contre ce gang demasque maintenant que la nullite de Macky est publiquement admis. Et que ses crimes sont visibles comme une trompe d'elephant.
    Auteur

    Borisyeltsin

    En Octobre, 2012 (09:51 AM)
    @toto, He on a pas oublie toto tape pathe hein. Tu veux te faire passer pour un potentiel ministre du tourisme. La tragedie du Senegal c'est ca. Desormais les postes, les debats, les problemes de famille, tout se regle sur le net. Ton offre d'emploi, vas la bouffer a saly portudal, ou Faouzou en comme tu veux, escroc...
    • Auteur

      Toto

      En Octobre, 2012 (22:17 PM)
      ministre ? offre d'emploi ? je ne suis même pas sénégalais !!! tékété yo, ya complexé rék!
    Auteur

    Toto 2

    En Octobre, 2012 (10:14 AM)
    Arretons de rever , le senegal est un pays pauvre où une tres grande minorité a tous les avantages , comment un pays ou le salaire minimum ne depasse pas 50000 francs cfa , et que rare sont ceux qui honnetement gagnent plus de 500000 francs par moi se comptent , peut on proposer des logements à 250 ou 300 mille frans cfa par mois , il faut revenir à la realite , il faut un gouvernement courageux de rupture (est ce possible quand on sait que tous les gens qui gravitent autour de la politique , les nantis ,) Où les vautours sont exclus , .Cela n'est pas possible .Le senegalais aime la flatterie , les organismes internationnaux nous flattent (senegal pays de democratie , etc ) mais les financiers du monde n'aiment la democratie que quand leurs interets sont preserves sinon leur grande envie c'est d'investir dans un pays de dictateurs qui n' a aucun scrupule à mater sa population pour son interet personnel et celui de son bailleur de fond personnel .

    Pour cela , je pense que la vraie solution au senegal est un coup d etat militaire qui mettra tous ces vautours en prison , confisquera leurs biens mal acquis et le distribuera au peuple
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2012 (10:16 AM)
    [email protected] je pense que WADE connaissait du monde avec son fils et vendait le Senegal a sa facon entoure par des voleurs il a echoue.Tout le monde sait que le Senegal manque de l argent et il faut revoir la politique economique ,surtout les taxes douanieres ,laisser les immigres amener les voitures sans limites d ages meme s il faut faire un centre de visite technique au port avant la sortie du vehicule,ouvrir des poles d investissements dans les ambassades avec des gens qui connaissent le pays et pointus dans ce domaine.Il faut savoir que les immigres ont de l argent et des amis qui veulent investir mais si tu peux meme pas amener ta propre voiture comment rentrer au pays.Macky vs avez le soutien des immigres et vs connaissez bien leurs situations.

    je suis ouvert a me lancer dans ce boulot connaissant bien le Senegal depuis Senghor et les grandes nations qui peuvent investir au senegal selon le secteur.la clef n est pas l APIX peut etre un outils car les immigres qui veulent investir seront convaincu par un qui a vecu la meme experience. Le port ,la lonase,la poste,les cimenteries,la compagnie sucrieres,le tourism,l aeroport ,la douane ect.....des secteurs a revoir.Prendre l odre des architectes et revoir tout les travaux prioritaires ,encadrer les femmes commercantes meme pour les visas,revoir les marches des villes,ouvrir des PME et le confier a des gestionaires jeunes,revoir les maries,et les terres agricoles,le transport....

    Pour conclure voila cher president une solution simple pour sortir le Senegal de la crise et apres vous pouvez attaquez les autre projets de vos reves pour notre chere nation.
    • Auteur

      Lyns

      En Octobre, 2012 (13:08 PM)
      en ce qui concerne l'importation des véhicules d'occasion sans limite d'âge e nous , les sénégalais de l'extérieur pourrions faire entrer au sénégal selon quelques opportunistes ce n'est pas la solution ! le gouvernement aurait pu faire bénéficier à tout sénégalais résidant régulièrement à l'expérieur la possibilité de faire entrer une seule voiture neuve ou de moins de 5 ans une fois seulement tous les dix ou quize ans sans aucune taxe douanières à l'arrivée ! les gouvernement marocain tunisien et algérien l'ont fait pour leurs ressortissants depuis plus de vingt ans et il n' y a aucun problème, tout le monde est content ! notre gouvernement n'est pas là pour que les sénégalais vivant en europe ou ailleurs deviennent des trafiquants de véhicules pourris ! celui qui vit et travaille en europe, même avec 1200 euros net, avec une femme et deux ou trois enfants, s'il est uncapable d'acheter un véhicule de 8000 euros tous les dix ans ce n'est même pas la peine ! par contre si on veut deux femmes, dix gosses, il n'est pas surprenant que l'on cherche quelques avantages auprès de notre gouvernement ! vivre et travailler intelligeamment en france, allemagne par exemple est une chance, c'est nous qui devrions au moins verser 50 euros par trimestre à notre pays pour participer à l'effort de développement, mais pas le contraire ! ayons un peu de pudeur !
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (14:00 PM)
    Ce n'est pas seulement une question de TVA mais d'impôts sur le revenu, quel qu'il soit et l'impôt sur les bénéfices des sociétés, commerces ! Le jour où cet imôt sera recouvré avec rigeur, le Gouvernement du Sénégal engrangera au oins 300 milliards par an ! Je ne cesse de le répeter depuis deux ans, et suis très heureux d'entendre monsieur le Professeur Meïssa Babou en parler sur le plateau de Dinné Ak Diamono du jeudi 04 Octobre. Comment un Etat organisé peut accepter qu'un commerçant qui s'active dans l'informel avec des revenus deux fois supérieurs à ceux d'un professeur de collège ne soit assujetti à l'impôt sur le revenu, ni sur les bénéfices ? Le Gouvernement d'Abdou M'baye ne doit pas laisser ce problème en l'état, c'est scandaleux ! Tous les Gouvernements du monde libre, sont à la recherche d'éfficacité pourt recouvrer de manière rationnelle et juste toutes les formes d'impôts ! Le Sénégal ne peut être en reste !
    Auteur

    Boy Bou Reww

    En Octobre, 2012 (16:28 PM)
    L’augmentation ou le remaniement du gouvernement pour quelles raisons

    et face à quelles urgences?



    Ce n’est qu’avec la réponse claire et précise de ces deux questionnements que l’on pourrait envisager de répondre objectivement, dans un sens ou l’autre. Cela ressemble fort bien à des survivances ou séquelles du régime libéral d’Abdoulaye Wade. Les rumeurs sont encore vivaces et en bonne place pour nourrir ou pourrir l’actualité dans l’espace politique et le pays en général. Du temps de Me Wade, la rumeur collait souvent à la réalité, qu’elle venait confirmer à près de 95%, par le Communiqué du Conseil des ministres. C’était une atmosphère, que les citoyens avaient beaucoup déplorée et regretté fort bien car, ils comparaient à juste titre, la salle du Conseil des ministres, au marché de Sandaga ou, à l’arbre à palabres, par le fait que tout ce qui se tramait ou se disait là-bas, était connu par le public avant son annonce officielle par le Gouvernement. Si le remaniement dont on parle tant est effectivement confirmé jusqu’aux moindres détails, les Sénégalais aurons alors raison de considérer et de dire, que ce sont les mêmes signaux que ceux, qui nous parvenaient hier du Palais de la République, par conséquent, ils peuvent penser légitimement, que c’est la confirmation de la continuité ; et non, l’annonce de la rupture formelle avec les pratiques de Me Wade, comme ils le souhaitaient si ardemment. Et surtout, quand on voit de très proches collaborateurs de l’ancien président, recyclés auprès de Macky, il y a effectivement de quoi avoir de sérieuses craintes, du retour au passé.

    Osons espérer que ce ne sont vraiment, que des rumeurs infondées, que la presse comme à son habitude, nous balance tel un ballon de sonde. On pourrait bien admettre, qu’il puisse y avoir des raisons objectives, après évaluation de quelques mois d’exercice du pouvoir, que le président de la République soit amené à remanier son gouvernement, en l’augmentant ou plutôt le renforçant par des compétences avérées pour plus d’efficacité et de performance dans l’action gouvernementale en vue de prendre à bras-le-corps les problèmes qui l’assaillent de toutes parts. Et, compte tenu également des immenses tâches et engagements qu’il a pris devant la nation sénégalaise. Si tel est le cas et ce sont les raisons qui président à la révision du gouvernement, il faut concrètement l’étayer, par l’évocation des tâches majeures classées par ordre de priorité, justifiant l’appel de plus de compétences et de bras valides. Il est clair, que les forces qui se sont battues pour chasser Wade et changer sa manière de faire, ont en mémoire le calendrier et l’échéancier des premières opérations à mener. D’abord, il faut arrêter l’hémorragie des finances publiques, le stabiliser par la diminution du train de vie de l’Etat et des dépenses publiques de prestige, supprimer tous les privilèges accordés à la pelle à des individus qui n’ont rien à voir avec l’Etat, auditer sérieusement la gestion du gouvernement libéral sans exception pour assainir la situation économique du pays, ramener tous les biens mal acquis, à la suite d’enrichissement illicite, gérer de manière vertueuse la patrimoine national et tant d’autres mesures et tâches qui rentrent dans le même cadre, etc.

    Le président ne doit pas oublier aussi, que la demande sociale et notamment le coût de la vie intenable, est un élément de taille qui a beaucoup joué et figuré parmi les raisons qui ont amené les Sénégalais à exiger et obtenir le départ de Me Wade du pouvoir. Ne pas retenir cela comme une leçon, serait une grave erreur de gouvernance. Et comme disait Kéba Mbaye : les Sénégalais étaient fatigués, mais ils le sont davantage aujourd’hui. De telles raisons sont compréhensibles et valent que la taille du gouvernement soit revue à la hausse pour exécuter avec succès et dans les meilleurs délais, ces tâches qui sont toutes urgentes. Et aussi pour éviter les fuites, tant des personnes que des biens, si l’on tardait à agir rapidement dans le sens indiqué. Si Me Wade avait ses grands travaux (APIX), mais le Président Macky Sall doit se dire qu’il a aussi ses grands chantiers en cours qui doivent le préoccuper au plus haut point et qui n’ont pas encore débuté sérieusement à nos yeux, en dehors de quelques balbutiements. Au moment, où certains Sénégalais doutent sérieusement, que les audits et l’application de la loi de répression de l’enrichissement illicite iront jusqu’à terme.

    Précisément, la priorité et les urgences actuelles du président de la République résident bien dans ce qui précède et non dans les nominations récompense ou pour service rendu au président ou à son parti. Les Sénégalais sont devenus extrêmement vigilants, pour avoir été des victimes de Me Wade, à telle enseigne que tout ce qui ressemble à un partage du gâteau, les rebute et attire leur attention. Nous avons en mémoire tous les thèmes de campagne et engagements du candidat Macky Sall, qui sont consignés dans son programme de yoonu yookute de Macky 2012 d’abord, ensuite avec ses alliés de BBY et des Assises nationales. Dans la mesure également où, c’est lui, qui est à la tête de la République, qui détient les reines du pays, les ressources humaines et la bourse, il est objectivement plus à même de voir les séquences de programmation et d’exécution des priorités. Par ailleurs, vous n’ignorez sans aucun doute, rien des peines que nous avons subies ensemble et qui ont été en grande partie parmi les motifs de notre rapprochement et de l’association de nos forces pour mener un combat commun, contre un adversaire commun, que nous avons battu littéralement, fort heureusement. Donc, vous devez bien savoir et retenir Monsieur le président, que nous savons aussi les principales raisons pour lesquelles vous avez été mis à la place de Me Wade. Autrement dit, vous avez conclu un contrat moral avec vos alliés, tous ceux qui vous ont soutenu et le peuple sénégalais, sur la base de vos engagements publics. Alors, qu’ils soient militants APR, des alliés de circonstance, des parents et amis, etc., tous ceux qui vous poussent à renier vos promesses, au lieu de les exécuter dans la mesure du possible, au fur et à mesure, le tout dans l’humilité et le respect dû aux citoyens, agissent uniquement pour leurs intérêts et non pour les vôtres et ceux du peuple sénégalais. A cet effet, vous gagnerez beaucoup Monsieur le président, à bien écouter votre camarade Moustapha Diakhaté et d’autres comme lui et, non les va-t’en-guerre, qui vous montent contre les populations et qui ne sont en réalité à vos côtés, que pour récolter des postes de sinécure et s’enrichir immensément sans cause. Je pense que l’expérience doit servir à quelque chose, précisément à tirer des leçons. Et le cas de votre prédécesseur devrait vous servir comme une écol, où vous tirerez pleins d’enseignements. Comme par exemple quand Me Wade exprime ses regrets aujourd’hui, en disant ceci : « Interpellé par la cinéaste Nigériane Ramatoulaye Keita qui se plaignait qu'il était très difficile d’accéder au président quand il était en exercice, Me Wade répond : « Moi j'étais emmuré à la Présidence. Tous les jours j'étais en colère avec tout le monde. C'était très difficile de me voir. Des gens s'organisaient et mettaient un mur entre les gens qui veulent me voir et moi. Le pouvoir c'est très compliqué. Ça m'a fait très mal d'être coupé des gens, de mes amis » ». Monsieur le président, un homme averti en vaut deux. Et ce n’est pas pour rien que les Sénégalais insistent avec tant d’énergie pour que vous rompiez avec les pratiques de Me Wade à cause de leur nocivité, dont tous les Sénégalais peuvent témoigner aujourd’hui.
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Octobre, 2012 (21:15 PM)
    D'abord, je ne suis d'aucun parti, je suis apolitique.



    Je pense q ce sont les mecontents du Pds qui sont en train de polluer ce site avec des multiples pseudos.



    Certes, Macky n'est pas parfait mais quand meme il essaie tant bien q mal.



    Que voulez-vous il a trouve un pays detruit, viole, meurtri, pille, etc....et vous voulez qu'il regle le probleme en quelque mois???!



    Ne voyez vous pas, qu'il a elimine le senat et bcp d'autres agences budgetuvoiresr?!



    Tout ce q Macky doit faire c de continuer les audits et je crois que c ce qui fait peur a certains internautes ici.



    Merci

    Auteur

    Salemaquis

    En Octobre, 2012 (21:56 PM)
    @sa matt goloniaye. Kou diarra kharfalaatt nga. Tu n'es pas un homme mais un chiot. Vas bouffer les crottes du palais...
    Auteur

    Aaa

    En Octobre, 2012 (02:25 AM)
    Simplement desux mots et encore:



    Merci wade

    Vive wade

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR