Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mosquées et "pollution sonore" : Moustapha Diakhaté tire sur les muezzins

Single Post
Mosquées et "pollution sonore" : Moustapha Diakhaté tire sur les muezzins

Moustapha Diakhaté, ministre-conseiller politique du chef de l'État, est revenu à la charge. Mais, cette fois-ci, c'est pour s'attaquer aux muezzins des mosquées qui, selon lui, causent une pollution sonore nocturne.

"Le Sénégal est très marqué par un niveau de pollution sonore nocturne émise par les mosquées", a déploré sur sa page Facebook, l'ancien député qui estime que "la principale cause est l'usage excessif de puissants hauts parleurs et les appels répétitifs des muezzins".

Il trouve en effet "incompréhensible" que ces derniers commencent leurs appels à partir de 4 heures de la nuit pour une prière prévue à 06 h 04.

"Le premier et unique appel du muezzin doit être fixé au maximum à 30 mn de la Prière de Fajar. Pour se réveiller et se rendre à la mosquée, les fidèles musulmans disposent, dans leur grande majorité et grâce au progrès technique, de téléphones portables et autres réveils. C'est pourquoi aujourd'hui, les mosquées n'ont plus besoin de puissants décibels et des appels répétitifs au milieu de la nuit", tranche le ministre-conseiller du Président Macky Sall.

"Au regard des désagréments et autres gênes qu'ils occasionnent et la proximité des lieux publics de prière, martèle Diakhaté, il urge de limiter les décibels ainsi que le recours à de puissante sonorisation par les Mosquées".


Article_similaires

62 Commentaires

  1. Auteur

    Senen Mouth

    En Octobre, 2019 (15:35 PM)
    No Diakhaté dou nitt.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:49 PM)
      franchement ce pays on n'ose pas se dire la vérité, des nodous appels à la priere qui commencent à 4h du matin jusqu'a 6h du matin.
      les thiants à tous les coins de rue devant la fenetre des paisibles citoyens
      les xeww sur les terrasses avec la musique et bafles à fond au lieu d'aller louer des salles de spectacles
    • Auteur

      Indignation Sélective

      En Octobre, 2019 (16:50 PM)
      la témérité de ces individus atteint très vite ses limites s’ils tombaient sur des vrais journalistes …
      hélas …
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (18:38 PM)
      parfaitement d'accord avec lui car j'ai vécu l"expérience depuis 30, la radio de la mosquée est au dessus de notre maison et les 2 muezzins se font souvent la concurrence sur les appels à la prière. même les bébés sont obligés de se réveiller en pleine nuit avant de se rendormir. je ne parle pas des wazifas avec le micro prés de la bouche du grand muezzin...doyna waar
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:37 PM)
    Mbel mbel reck il a quoi en commun avec sonko ce type, moi khew nga wakh lou nior niouroul nga wakh
    • Auteur

      Anonyme

      En Octobre, 2019 (16:52 PM)
      quelqu’un t’a fait une remarque hier que je ne souhaite pas répéter par décence … mais en gros lorsqu’il y aura des cafards dans votre salon, tu viendras ici accuser sonko tellement il t’obsède…
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:39 PM)
    Tu as dit ce que tu penses et crois. Mais moi je dirai plutôt tu nous pollues l air sur le Netz. Un certain Puritain Fall où Diop l avait dit ( lui au moins l avait fait à l Assemblée Nationale) et ça n avait empêcher les gens de continuer à vivre Basta
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:39 PM)
    Que dis tu des thiantes qui commencent à minuit
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:53 PM)
      et des gamou aussi!!!!
      chaque jour que dieu fait il ya un gamou quelque part dans le senegal
      il n ya pas que les thiants mon chers même si je comprends avec tristesse que votre des haine vous aveugle et vous déraisonne à mourrir
      vous êtes pathétiques!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:40 PM)
    JE SUIS D'ACCORD. MIEUX IL FAUT AUSSI INTERDIRE LES MANIFESTATIONS FOLKLORIQUES RELIGIEUSES NOCTURNES AVEC SONORISATION AINSI QUE L'OCCUPATION SAUVAGE DE LA VOIE PUBLIQUE SOUS PRETEXTE DE ZIARRAS DE THIANTS OU DE "GOUDIS ADIOUMAS" QUI NE SERVENT QU'A ENRICHIR DES MARABOUTS POLYGAMES SANS COMPTER LES MAITRESSES. LA "RELIGION" EST DEVENU LE PRINCIPAL FREIN AU DEVELOPPEMENT DE CE PAYS. JE PRECISE QUE JE SUIS MUSULMAN ET LIBRE.
    Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2019 (15:43 PM)
    Dou niou wakh mouk source problème yi.

    3 personnes yiy takkeu radio di youkhou saa souné si quartier ak mbeddeu yi nak....

    walleu dieul auto bou maguette takkeu say radio di weur deukbi té kenn doula inquité ....
    Auteur

    Senen Mouth

    En Octobre, 2019 (15:44 PM)
    Diakhaté met le doigt sur es conséquences de la sphére religieuse et ses manifestations sur la populations. Les effets de la population sonore nocturne sont multiforme et n'épargent aucune composante qui va du nourrison au vieux, des valides au invalides, des actifs aux inactifs, pose la question du droit à la liberté de culte de ses limites, du droit à la protection contre ses polution.... Diakhaté plus que courageux , suicidaire pour certains pose la veritable question explosive aux pouvoirs publics. on attend leur réaction
    Auteur

    Dieu Sera Partout

    En Octobre, 2019 (15:45 PM)
    L’appel à Dieu est valable pour tous le monde. Évitons de limiter l’appel à Dieu. L’heure de la prière doit être annoncé à tous. Libre maintenant à chacun d’y déférée aux pas. Que ces règles occidentales ne vous poussent pas à oublier votre vrai maître. monsieur le ministre le rigolo. Par contre interdire tous ce forclore religieux Mouridisme, Tidiane Thiantacoun et autre je suis d’accord. Les cing prières voilà ce qui est demandé. Le reste ce n’est que de la rigolade. Ça ce voit qu’il y’a beaucoup de chômage. Lorsqu’on travail on arrive difficilement à faire ses cing prières . À plus forte raison que du forclore .
    Auteur

    Iba

    En Octobre, 2019 (15:46 PM)
    IL A RAISON. JE SUIS MUSULMAN MAIS CERTAINS FONT DE LA POLLUTION SONORE. L ISLAM N A PAS DEMANDE DE FAIRE 50 APPELS AVANT DE PRIER.



    CHAQUE VIEUX VEUT PRENDRE LE MICRO .
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:52 PM)
    Ce mec là me plait de plus en plus
    Auteur

    Poulo

    En Octobre, 2019 (15:54 PM)
    Je souscris entièrement. Les familles ayant un mur mitoyen avec une mosquée équipée d'un haut-parleur souffre un vrai martyr. Des enfants avec des trouves de l'audition, que l'on n'ose évidemment pas imputer à la mosquée. Sans compter les chambres que l'on ne peut occuper la nuit, justement pour cause de réveil à 4 h avec des appels répétitifs. Le pire est que dans certains cas de figure (je l'ai vécu longtemps à côté d'une mosquée de Ndiolofène à Saint-Louis), après l'appel, le micro est orienté vers une radio (Dunya à l'époque) qui diffuse des chants religieux. Rien n'est plus pénible. On s'étonne que les gens soient épuisés car ne dormant finalement jamais assez. Il était temps que le débat arrive sur la place publique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:46 PM)
      j'ai l'impression que il n'y a que des chômeurs dans ses mosquées pendant ces heures
    • Auteur

      Anonyme

      En Octobre, 2019 (16:56 PM)
      non, pas des chômeurs, c’est même tout le contraire, à ces heures là ce sont des gens qui travaillent pour leur vie d’après ! et quand ils sortent certains d’entre-eux vont travailler pour régler leurs besoins …
    Auteur

    Congolese

    En Octobre, 2019 (15:55 PM)
    Je suis 100% d'accord avec lui. Actuellement avec le développement technologique l'appel a la prière n'est plus necessaire. Chacun a son telephone portable avec in ràveil intégré. Nous musulmans faisons beaucoup de tord a nos concitoyens. On doit interdire l'appel a la prière. Je suis musulman et modern. Nous devons aussi interdire tous ces thiants, ces goudi adioumas et concort.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    Il n'a pas tord car j'ai passe 10 jours au Caire pas loin de Al Azar et le matin il n'y avait qu' un seul appel a la priere 30 minutes avant la priere du matin.

    J'ai passe des sejours au Mali et la aussi un seul appel a la priere 30 minutes avant.

    Au Senegal il y a effectivement plsu de 4 appels qui debutent tres tot et cela ne sert a rien a part reveiller les gens trop tot pour rien

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (16:16 PM)
      diakhte à parfaitement raison ces muezzins font du tord et commettent un grave pêche indisposer les voisins
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:52 PM)
      dans les villages cest pire.moi jai passer la nuit a dinguiray cest dans la region de kaolack .ils ont commencer vers 4 heure du matin et apres ils ont enchainer avec des bandes audios jusqua vers 7 heure.jai pas dormi cette nuit,eux peut etre,ils ont 'habitude.mais cest vraiment excessif
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:52 PM)
      dans les villages cest pire.moi jai passer la nuit a dinguiray cest dans la region de kaolack .ils ont commencer vers 4 heure du matin et apres ils ont enchainer avec des bandes audios jusqua vers 7 heure.jai pas dormi cette nuit,eux peut etre,ils ont 'habitude.mais cest vraiment excessif
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:56 PM)
    Bravo ! TAPHA au moins toi tu as des couilles, bravo ! même à la mecque c'est seulement deux qu'ils le font pas plus
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:01 PM)
    Non Moustapha DIAKHATE doo nitt! Tu es tres positif et tu dis les choses tels quels. Mais fait un tour aux HLM MARISTES pour comprendre le drame social qui risque de s'abattre sur des citoyens désemparés.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:06 PM)
    Moustapha Diakhaté dis le aux gérants da le mosquée Massalikoul jinaan , même quand l'imam récite des versets on l'entend jusqu'à Castor

    sinon ferme ta gueule tu parle trop
    • Auteur

      Anonyme

      En Octobre, 2019 (16:58 PM)
      leur témérité atteint vite ses limites ! ils savent qui critiquer et qui épargner ! les critiques sont réservées à ceux qui n’ont pas des milliers de gens réactionnaires prêts à faire des violences en leur nom …
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:06 PM)
    l'appel d'adan n'est pas un probleme mais le le vrai probleme c'est les sabars les thiantes avec les tam tam

    meme avec 5personnes on met des hauts parleurs
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2019 (16:08 PM)
    Tout ici en Malaisie 1 seul appel 10 min avant la prière
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:13 PM)
    Il faut combattre tout ce qui est pollution sonore et autres nuisances: sabars la nuit et autres soirées religieuses. Aucun quartier n'est épargné! Les gens souffrent. L'ancien ministre de l'Intérieur sous WADE, le Général NIANG avait émis l'idée d'arrêter les nuisances sonores la nuit à partir de 23H30, mais malheureusement il n'y a pas eu de suite. Triste pays!!!
    Auteur

    Boko Haram Soldat

    En Octobre, 2019 (16:15 PM)
    il faut faire l'appel comme au temps du prophete sans haut parleur ,haut parleur haram
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:20 PM)
    Guewel bou reppé ci xaré, loumou jigne xepko
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:25 PM)
    Faut commencer par les pseudos "daara" qui pullulent avec leurs hait parleurs dans chaque coin de rue de beaucoup de quartiers.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:25 PM)
    Dans mon pays, les muezzins commencent à 3 heures du matin pour une prière prévue à 6h 25 .Il faut également signaler qu'en plus du voulume sonore la multiplicité des mosquées dans le même espace. Infernal, on attend l'avis des oulémas sur cette "nouvelle pratique " qui perturbe des quartiers entiers.
    Auteur

    Ddaye

    En Octobre, 2019 (16:26 PM)
    kou nekkeu beug nodou
    Auteur

    Tapage Diurne Et Nocturne

    En Octobre, 2019 (16:31 PM)
    ya bien un tapage diurne et nocturne qui ne se justifie que par la concurrence féroce que se mènent les mosquées qui par ailleurs sont souvent tres proches les unes des autres.

    si vous voulez louer votre bien la première chose quon vous demande c'est : êtes vous près d'une mosquée.

    ca ne rime a rien.

    imams Kanté de la mosquée du point e fait partie des plus bruyant "in town".

    c'est pas lui qui se plaignait d'une mosquée dont les hauts parleurs le génait ? balayez devant vos portes svp
    • Auteur

      Reply_author Facebook

      En Octobre, 2019 (18:12 PM)
      qu'il fasse cet imam kanté se
      s appels a la prière sur facebook qu'il affectionne particulièrement
    Auteur

    Teuss

    En Octobre, 2019 (16:34 PM)
    Surtout que le pays est laïque.
    Auteur

    Teuss Bis

    En Octobre, 2019 (16:42 PM)
    Cest le travail des préfet d'appeler les gens a se conformer au respect du droit de voisinage
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:23 PM)
      notre mosquee cope benne talli c est l enfer deux ou trois vieux chantent le matinde 5h a 7h 30 et le soir de 17h a 21h le wazifa volume maximum tu te reveils et parts au travail sous les chants et reviens le soir la maison dans les conditions c est terrible et ca jusqu au couche les enfants apprennent leurs lecons dans ces conditions
    Auteur

    Les Muezzins Nous Em?¥€&$#@

    En Octobre, 2019 (16:43 PM)
    Billahi la pollution sonore nocturne au Sénégal est incroyable. Il m'est arrivé d'habiter près d'une mosquée. Un des hauts parleurs était orienté pile en face de ma fenêtre. Le vieux commençait l'appel à 3h50min du matin et laissait le micro ouvert. Résultats: ses toussotements, ses eternuements et même ses pets on entendait tout jusqu'à 14h. Le plus bizarre j'étais le seul que celà semblait dérangeait dans le quartier. J'ai fini par quitter le quartier. Depuis lors je fuis les maisons proches de mosquées comme la peste. Il nous faut un dictateur sanguinaire pour réglementer ce pays. Je signale que je suis musulman.
    • Auteur

      Anonyme

      En Octobre, 2019 (17:00 PM)
      sais-tu pourquoi tu prends la peine de signaler que tu es mulman ? parce que tu es le premier à te rendre compte que tes réflexions sont incongrues dans la bouche d’un musulman !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:00 PM)
      attention au dictateur sanguinaire il risque de te tuer d'abord pour tester sa sanguinarité lol
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2019 (16:50 PM)
    C'est en fait le respect d'autrui qui disparaît et cela débouchera un jour à des querelles fratricides pour la reconquête de ce mot dont la valeur a disparu des esprits.
    Auteur

    Onditout

    En Octobre, 2019 (16:50 PM)
    C'est en fait le respect d'autrui qui disparaît et cela débouchera un jour à des querelles fratricides pour la reconquête de ce mot dont la valeur a disparu des esprits.
    Auteur

    Mantoman

    En Octobre, 2019 (16:50 PM)
    Au Sénégal, il nous faut les États Généraux de l'Islam.

    Il nous faut recadrer tout ça. Parce que si je mets à lister tous les problèmes, il me faudrait au moins 2 jours et deux nuits. Le dernier en date, c'est le cas Aïda Diallo. Comment en est-on arrivé là ?
    Auteur

    Mantoman

    En Octobre, 2019 (16:52 PM)
    Au Sénégal, il nous faut les États Généraux de l'Islam.

    Il nous faut recadrer tout ça. Parce que si je mets à lister tous les problèmes, il me faudrait au moins 2 jours et deux nuits. Le dernier en date, c'est le cas Aïda Diallo. Comment en est-on arrivé là ?
    Auteur

    Bannissons Les Haut-parleurs

    En Octobre, 2019 (16:52 PM)
    L'état devrait être ferme et interdire les haut-parleur. Tout bon musulman ayant accès aux réveils et aux heures de prières n'a pas besoin d'un vieux grabataire pour le tirer du sommeil. Ces gentils retraités muezzins retournent se coucher à 07h pour se réveiller vers 14h. Pendant ce temps les travailleurs se coltinent des journées continues sans possibilité de faire la sieste .
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:53 PM)
    J'ADMIRE LA CLAIRVOYANCE DE DIAKHATE. TOUT CE QU'IL DIT N'EST QUE PURE VERITE... MAIS AU NOM D'UNE CERTAINE HYPOCRISIE ON NE DIT PAS A VERITE AUX POLLUEURS SONORES. ALABONI DEUKOU MATEY...SANS LOIS
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:23 PM)
      notre mosquee cope benne talli c est l enfer deux ou trois vieux chantent le matinde 5h a 7h 30 et le soir de 17h a 21h le wazifa volume maximum tu te reveils et parts au travail sous les chants et reviens le soir la maison dans les conditions c est terrible et ca jusqu au couche les enfants apprennent leurs lecons dans ces conditions
    Auteur

    Deugg

    En Octobre, 2019 (16:54 PM)
    la Medina en est la pire des illistrations
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:54 PM)
    pourtant tout est legiferer et voté a l'assemblee depuis 50 ans
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:56 PM)
    LES THIANT ET GAMOU ILS N'OSERONT JAMAIS EN PARLER, ICI CEST CHEZ LES HYPOCRITES ON PARLE POUR NE RIEN DIRE
    Auteur

    Deugg

    En Octobre, 2019 (17:05 PM)
    certaines maladies sont liées au manque de sommeil.. Ceux qui réveillent les gens à 4 heures du matin, n'en ont ils pas une part de responsabilités?
    Auteur

    Zeus

    En Octobre, 2019 (17:06 PM)
    Moustapha Diakhaté a raison , l etat doit même l interdire dans toutes les grandes villes du senegal , car tous possedent maintenant des telephones portables avec reveil , les hauts parleurs dans les mosquees sont du temps de nos ancetres.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:11 PM)
    C'est vrai

    Faut pas oublier les thiants hadaras baptêmes soirées dansantes etc
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (17:37 PM)
      si vous osez toucher aux thiants on vous liquide parlez seulement des mosquées
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (20:23 PM)
      notre mosquee cope benne talli c est l enfer deux ou trois vieux chantent le matinde 5h a 7h 30 et le soir de 17h a 21h le wazifa volume maximum tu te reveils et parts au travail sous les chants et reviens le soir la maison dans les conditions c est terrible et ca jusqu au couche les enfants apprennent leurs lecons dans ces conditions
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:59 PM)
    Les muezzin en font trop. Melni diouli c'est forcé.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:09 PM)
    ça c'est sans compter quand on a plusieurs mosquées à quelques centaines de mètres à la ronde dont les muezzins s'époumonent à qui mieux mieux pour tympaniser les gens. Souvent la voix de certains muezzins est à peine plus belle que celle d'une chèvre et on sent à la prononciation de l'arabe qu'on est à des années-lumières de l'érudition.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:21 PM)
    Ce qui dérange le plus ce sont les thiants. Nit kouy wotéwo nitou deugue diaroul ngay ragal. Wakh li bayi li ci nafékh la bok. Monsieur Diakhaté niémél deugue mba nga nopi ni say morom
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:22 PM)
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:26 PM)
    tout citoyen a droit au repos ! on veut dormir en paix !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:32 PM)
    y a t-il des gens qui habitent yoff ici,? car depuis ouest foire j'entendais des "diangues" de 20h à 01h du matin, mais on dirait que maintenant y en a plus. je plaignais les voisins immédiats de ces gens
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:38 PM)
    Ce qui n existe pas c'est tout simplement le respect de l'autre et la connaissance du livre saint. Il n est dit nulle part que deranger les autres est un mal necessaire. Dearnger les malades, les personnes agees, les bebes, les femmes allaitant ou tout simplement un voisin qui a le droit de dormir est un des plus grand peche dans n'importe quelle religion. Il ne s'agit pas d'etre musulman ou autre, c'est triste d'assister a ce ma tey national, cette pollution sonore qu'aucune autorite n'a le courage d'aborder... ce Mr Diakhate ouvre le debat mais vous ne verrez aucun dirigeant prendre la releve et etendre le debat. Vous n'etes pas seuls, les etrangers vivent parmi nous, les autres religions sont presentes et lorsqu'on croit en Dieu on pense aux autres autour de nous... Un vrai pays de merde!!1 ou on ne se dit jamais la verite... dommage!!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:23 PM)
    Notre MOSQUEE COPE BENNE TALLI c est l enfer deux ou trois vieux chantent le matinde 5H a 7h 30 et le soir de 17h a 21h le wazifa volume maximum tu te reveils et parts au travail sous les chants et reviens le soir la maison dans les conditions c est terrible et ca jusqu au couche les enfants apprennent leurs lecons dans ces conditions

    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:45 PM)
    Ya également les promotions commerciales de toutes sortes avec toutes façons de sonorisation parfois jusqu'à 23h

    Auteur

    Efo

    En Octobre, 2019 (21:05 PM)
    Les principaux auteurs de cette pollution sonore dont tu parles , sont ces fumeurs de chanvre indiens , ces drogués qui se font appeler "Baye Fall"
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:08 PM)
    ON DOIT REMETTRE DE L ORDRE DANS CE PAYS.

    MAINTENANT À CHAQUE COIN DE RUE IL Y A UNE MOSQUÉE AVEC 8 HAUT PARLEUR.

    POURTANT QUAND JE VAIS DANS DES PAYS ARABES C EST TOTALEMENT DIFFÉRENT.

    Auteur

    La Verite, Rien Que La Verite

    En Octobre, 2019 (21:11 PM)
    DIAKHETE est un homme vraiment que j' admire énormément. Personne n'est plus musulman que lui et pourtant, tout ce qu'il vient de dire est une réalité absolue. On nous empêche de dormir tranquillement. Pourtant, à l'avènement de la Religion musulmane, ces hauts parleurs n'existaient pas et pourtant les fidèles arrivaient à l'heure pour la prière. Pourquoi réveiller toute une population à 4 heures du matin pour une prière qui doit avoir lieu vers 06 heures 04 comme le dit Monsieur DIAKHATE. Vraiment, nous aimons bien notre chère religion, mais aussi, il faut penser aux non musulmans qui vivent parmi nous. Je sais que beaucoup de gens vont l'attaquer et pourtant, ce Monsieur n'a fait que dire haut tout ce que les autres disent tout bas. Sans haut parleurs, nous viendrons prier à l'heure H. Alors, pourquoi tant de désagrément ?
    Auteur

    Diakhatou

    En Octobre, 2019 (21:17 PM)
    Au Sénégal, les musulmans refusent les débats de fond : l'exploitation honteuse des enfants talibés; la pollution sonore des mosquées. Voilà deux problèmes majeurs qui impactent sur l'image de notre pays. Je pense qu'on peut faire quelque chose pour améliorer notre bienêtre social. Les dérives naissent de l'accumulation de ces faits néfastes pour la cohésion et l'unité de notre pays qui comporte d'autres confessions religieuses qui ne demandent qu'à vivre en paix avec la majorité musulmane de nos concitoyens dans un pays dont la constitution est laïque. Alors nous prions les musulmans de modérer leur manière de faire et de vivre avec nous. Bannissons la pollution sonore des mosquées et l'esclavage des enfants talibés. Tout cela est loin d'un islam vrai et orthodoxe.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:52 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:52 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:53 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:53 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:53 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:53 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:53 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:53 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....
    Auteur

    En Octobre, 2019 (22:54 PM)
    Vraiment au Senegal la maniere de pratiquer la religion est unique muezzin partout diang partout installation anarchique meme sur la chaussee sans que les forces de l'ordre n'interviennent..nous dans quel pays ... Quand le monde change on doit changer nos pratiques les raisons qui justifiaient le muezzin et autres ne sont plus d'actualite...en tout cas boy niane di amal aak deukando do si am benn tiaaaba...na niou holate sounou boopp....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email