Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Moustapha Bâ, étudiant en Arabie Saoudite : « Nous avons décompté pas moins de 25 Sénégalais morts»

Single Post
Moustapha Bâ, étudiant en Arabie Saoudite : « Nous avons décompté pas moins de 25 Sénégalais morts»
Il s'appelle Alpha Bâ, il est l'un des étudiants sénégalais en Arabie Saoudite qui s'étaient portés volontaires pour faire le tour des centres hospitaliers afin de retrouver des Sénégalais morts ou blessés après le drame de Mina. 

«Malheureusement, nous sommes obligés d'abandonner les recherches et d'aller étudier parce que l'université a ouvert ses portes. On avait demandé aux autorités sénégalaises de nous faire obtenir des permissions de quelques jours pour nous permettre de poursuivre les recherches, mais rien n'a été fait. Nous étions 17, mais les 15 qui étudient à l'université de Médine sont obligés de rentrer. Il ne reste que deux étudiants qui poursuivent les recherches parce qu'ils ne vont pas en classe. Ils écrivent leurs mémoires. Il faut savoir que la plupart des étudiants sénégalais en Arabie Saoudite sont basés à Médine», déclare-t-il au bout du fil. Il est joint au téléphone par Seneweb.


Alpha Bâ déplore le fait que non seulement les membres du commissariat au pèlerinage s'y sont pris tardivement dans la recherche des morts, blessés et disparus sénégalais, mais aussi ils ne leur ont pas facilité la tache, refusant même de les transporter dans les bus. «Nous nous sommes engagés bénévolement. Nous n'attendons rien d'eux (les membres du commissariat). Nous n'escomptons que la rétribution de Dieu», dit-il.


Aussi, révèle-t-il, le nombre de morts annoncé par le commissariat au pèlerinage est en deca de ce qu'ils (les étudiants) ont trouvé. «Ce que je peux confirmer, c'est qu'il y a pas moins de 25 sénégalais morts. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une fois qu'un corps est identifié et son certificat de mort établi, les saoudiens l'enterrent».


Il n'a pas manqué de dire que les informations, selon lesquelles le passage du cortège d'un prince serait à l'origine du drame, sont fausses. «Cette vidéo publiée date de 5 ans. Vous n'y voyez pas des tentes. Or, ce drame a eu lieu à côté de tentes. Le drame est causé par une bousculade des pèlerins», témoigne-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Radar

    En Octobre, 2015 (22:42 PM)
    Merci et Bravo à tous les étudiants sénégalais qui ont bénévolement effectué des recherches dans les morgues des hôpitaux .

    25 corps. Si vous aviez des laissez-passer ou stickers vous en auriez trouvé plus.

    Nous le savons déjà, environ 60 pèlerins ne rentreront pas a Dakar.

    Bravo et merci.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (03:18 AM)
      surtout penser aux senegalais qui ont quitté d'autres pays pour rallier directement la mecque.un décès est dejà annoncé de ce coté à abidjan.
  2. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2015 (22:52 PM)
    Comment un étudiant peut dénombrer des morts sénégalais avec identification sans pour autant prendre les références? Quelle est l'utilité de son "engagement" bénévole? Soyez raisonnable: informer juste ou abstenez vous de semer la brouille inutilement. Les morts ne disparaitront pas, car tout se saura inch allah. Prions pour eux.
    • Auteur

      K

      En Octobre, 2015 (23:08 PM)
      de ngueu degueu fenneu foumou wakhne amoul reference. tu penses qu'il est aussi ignare que toi et ton pseudo pompeux la, en declarant mort des gens qu'il be saurait identifier. bayyilene yabaate, tok sa ganaw ordi beugueu juger ki dem di gueustou aye neew pour dimbali wa deukeum sans aucune aide.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (23:22 PM)
      c'est parce que vous n'etes pas informé et vous n'avez pas suivi son excellent travail depuis le drame.
      il a identifié et aidé les familles des victimes.
      il a identifié et retrouvé dans les hopitaux beaucoup de blaissés...
      il a fait un excellent boulot et jusque là la commission n'a pu le faire.

      le fait d'etre étudiant ne diminue en rien ses capacités intellectuels ou enquete...

      bravo moustapha
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (06:40 AM)
      ne dites pas ce quil na pas dit. on refuse un nombre élevé mais il en sera ainsi pour celui qui connait la mecque surtout mouna. il faut que le sénégal se rendre à l'évidence. tout est écrit en arabe donc ils les seuls à pouvoir les aider. il fallait demander pour eux des permissions pour leur permettre de continuer le travail ceci netant pas fait ils retrouvent les classes (légitimement) que personne ne tire sur eux demain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:38 AM)
      vendez rapidement vos produits en publiant vos annonces sur sen marché
      a dakar - touba - mbour - thies www.sen-marche.com

      rapide rapide rapide www.sen-marche.com

      vendez rapidement vos produits en publiant vos annonces sur sen marché
      a dakar - touba - mbour - thies www.sen-marche.com

      rapide rapide rapide www.sen-marche.com

      vendez rapidement vos produits en publiant vos annonces sur sen marché
      a dakar - touba - mbour - thies www.sen-marche.com

      rapide rapide rapide www.sen-marche.com
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:38 AM)
      vendez rapidement vos produits en publiant vos annonces sur sen marché
      a dakar - touba - mbour - thies www.sen-marche.com

      rapide rapide rapide www.sen-marche.com

      vendez rapidement vos produits en publiant vos annonces sur sen marché
      a dakar - touba - mbour - thies www.sen-marche.com

      rapide rapide rapide www.sen-marche.com

      vendez rapidement vos produits en publiant vos annonces sur sen marché
      a dakar - touba - mbour - thies www.sen-marche.com

      rapide rapide rapide www.sen-marche.com
    Auteur

    Qsd

    En Octobre, 2015 (23:06 PM)
    Il faut être prudent et ne pas faire comme ce mansour diop de zik fm qui est tout sauf un vrai journaliste. On ne peut déclarer mort quelqu'un dont le corps n'a pas été identifié. C'est vraiment évident. Mais partir sur des suppositions du genre "personne ne peut se perdre pendant une semaine à la mecque et être vivant" est vraiment léger et c'est ce que mansour diop nous sert depuis le début de cette affaire. Le plus léger a été pour ce mansour diop de dire qu'il a reconnu des corps comme étant des sénégalais, rien que par l'apparence physique! c'est, le sommet de la bêtise! Par ailleurs, si vous consultez la page facebook de certains étudiants sénégalais d'arabie saoudite (el mansour zoura par exemple) vous verrez que des sénégalais portés disparus continuent à être retrouvés vivants dans des hôpitaux saoudiens. Donc prudence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (06:46 AM)
      ce que mansour diop avait dit est entrain de se vérifier. le nombres de morts est plus important ce qu'au sénégal on ne veut pas entendre. aujourd'hui ont est à 30 après avoir annoncé 15 hier 05.10.2015.
      dans cette affaire quand on manque à lappel soit on est a la morgue en attendant d'etre identifié ou on est à lhopital. d'ailleurs jusqu'ici on na pas publié cette liste d'hospitalisés qui ne "sont que 18". faites le calcul avec ceux qui manquent. mansour diop aura raison
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (06:50 AM)
      cest vrai ce qui'il a dit. aujourdhui mouna est vide jusqu'au prochain pelerinage. comment un nombre aussi peut se perdre; c'est impossible je peux comprendre pour 1 ou 2 personnes qui se perdent. tout le monde a quitté mouna depuis 2 jours après cet évenement malheureux
    • Auteur

      Qsd

      En Octobre, 2015 (09:34 AM)
      toute personne douée d'un minimum d'intelligence sait que le nombre de morts risque de dépasser ceux déjà annoncés officiellement. mais ça reste une supposition et l'etat, juridiquement, doit s'en tenir aux morts identifiés. le reste est considéré comme disparu . et ça, c'est la loi. mansour (et ceux qui pensent comme lui) ignorent la notion de disparition , c’est pourquoi ils ne comprennent pas pourquoi l’etat continue de parler de disparus. c’est la notion même et son sens juridique qui leur échappe. cela relève leur inculture, surtout de la part d’un « journaliste ». chaque fois que le nombre de morts évolue, ce n’est pas mansour qui a raison, c’est plutôt dans l’ordre normal des choses que des personnes jusque là disparus soient retrouvées mortes et identifiées. donc mansour se lance dans une polémique inutile. il peut ne pas connaitre le droit sénégalais et ce qu’il dit de la disparition, mais s’il était au moins cultivé, il saura que dans toutes les catastrophes de par le monde où on arrive pas à identifier les victimes, on parle de disparu. donc ce n’est pas un problème d’avoir raison ou tort, c’est simplement un problème de compréhension de certains concepts juridiques
    • Auteur

      Qsd

      En Octobre, 2015 (09:34 AM)
      toute personne douée d'un minimum d'intelligence sait que le nombre de morts risque de dépasser ceux déjà annoncés officiellement. mais ça reste une supposition et l'etat, juridiquement, doit s'en tenir aux morts identifiés. le reste est considéré comme disparu . et ça, c'est la loi. mansour (et ceux qui pensent comme lui) ignorent la notion de disparition , c’est pourquoi ils ne comprennent pas pourquoi l’etat continue de parler de disparus. c’est la notion même et son sens juridique qui leur échappe. cela relève leur inculture, surtout de la part d’un « journaliste ». chaque fois que le nombre de morts évolue, ce n’est pas mansour qui a raison, c’est plutôt dans l’ordre normal des choses que des personnes jusque là disparus soient retrouvées mortes et identifiées. donc mansour se lance dans une polémique inutile. il peut ne pas connaitre le droit sénégalais et ce qu’il dit de la disparition, mais s’il était au moins cultivé, il saura que dans toutes les catastrophes de par le monde où on arrive pas à identifier les victimes, on parle de disparu. donc ce n’est pas un problème d’avoir raison ou tort, c’est simplement un problème de compréhension de certains concepts juridiques
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:12 PM)
    Si tu veux voir ceux qu'il a identifié va voir sa page facebook vous voyez le mal partout il mérite des remerciements mais pas des critiques
    Auteur

    Tikrit

    En Octobre, 2015 (23:54 PM)
    les iraniens amou gnou thiakhane ! ils ont rapatries les corps a la demande de l' Iran.  :jaaxle: 
    • Auteur

      @tikrit

      En Octobre, 2015 (02:27 AM)
      les chites de vrais shayatins. un collegue lors d une reunion ou on avait une pause cafe y avait avec bcp de monde et y avait pas d eplace et il a commence a dire il faut se pousser et se bouscouler comme a la mecque en rigolant mais je l ai remisa sa place.seulement un satan peut utilise ce drame comme amusement
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:55 AM)
      ey remis a la binde il a seulment oublié de metre l'espace ish sofgua trope di khol ay fote nonou thiiip
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:51 AM)
    les senegalais doivent faire comme les asiatiques, qui attendent le soir apres le retour de la masse pendant que tout le monde se repose pour aller a jamra, en 2012 j'avais remarquer ça et en discutant avec des indonesienne elles m ont expliqués qu ils font cela par prudence pour éviter la foule et les bousculades
    Auteur

    Damel_wade

    En Octobre, 2015 (01:52 AM)
    On peut en déduire que les Saoudiens ont entérré les Nègres sans attendre et avant qu'ils pourisse devant leurs yeux par manque de Morgues. Ndeysanne yallah nalène yallah yeureume, Une équipe encadrée par des Sénégalais mome Riba laye dirigeants yi di doundé. :emoshoot: 
    • Auteur

      @damel_wade

      En Octobre, 2015 (02:22 AM)
      le croyant s empresse d etre enterre et demande aux gens de se precipiter car il est presse de rencontrer son seigneur tandis que le mecreant crie "laissez moi ou vous m amenez, je ne veux pas partir"
      espece d ignare
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (04:00 AM)
      ah oui ?? donc ce n'est plus l'âme qui monte au ciel , c'est le corp qu'on enterre à 7 mètres sous terre qui doit monter rencontrer le seigneur ? donc les gens qui meurent dans des crash dont on ne retrouve pas le corps ne monteront jamais au ciel tant qu'il ne sont pas enterrés! soyons intelligents dans notre foi. salam.
    • Auteur

      Reply_author1

      En Octobre, 2015 (05:29 AM)
      tu es un ignard qui se croit savant, hautain et qui va mourir bete et ouvrira les yeux trop tard. lis les hadiths sur ce point. l ame quitte le corps et entame un voyage vers le ciel ( tunnel de lumiere que voit les personnes qui ont avc et qui finalement ne meurt pas?). cette ame sera rejete ou loue selon les ames mauvaises ou bonnes. l ame voit ensuite tout ce qui se passe autour du corps, elle interpelle ses proches de ne pas laisser le monde les tromper etc.... le prophete dit qu apres l enterement il entend les gens partir etc.... c est tres logique et recoupe les dires et les recherches des scientifiques. si tu sais lire l allemnad alors voici ces resultats d une experience d une jeune femme en suisse.

      „ich fühle mich leicht und schwebe in zwei metern höhe“, erzählte sie sobald der strom floss.

      traduction: je me sentais legere et plane a 2 metres de hauteur" raconta t elle, des le courant passait. au lieu de jouer les arrogants, vas apprendre et reviens nous voir.
      nous avons un faisceau d indice qui auj nous prouve avec certitude que le jour viendra "laa raiba fihi" ( il n y a aucun doute la dessus.)
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (07:08 AM)
      lol !
      tout ce que tu a écris là confirme mes propos ! mais tu es trop con pour le voir !
      après l'entèrrrement on entend les gens partir: très logique, parce que ce n'est pas le corps qui perçoit ou entend, c'est l'âme! donc l'ame qui est au ciel perçoit les pas sur terre qui s'en vont! le corp n'est qu'une enveloppe appelée à pourrir ! quand on te pince ce n'est pas ton corp qui a mal c'est ton ame!
      quand à cette jeune femme , si elle flotte c'est son ame qui flotte et qui aperçoit son corps ! une fois l'ame sorti du corps, celui ci ne sert plus à rien !
      tout ce que tu viens d'écrire casse ces sottises que tu as toi même écris comme quoi le croyant s'empresse d'être entéré parce qu'il a hate de voir son seigneur.. l'enterrement et la montée de l'ame n'ont rien à voir !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:25 AM)
    Vous autres remerciez ces étudiants qui ont fait un excellent travail ça vaut mieux de les critiquer. Si c'était un proche qui est resté là-bas vous saurez comment c'est douloureux.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:41 AM)
    Vous avez raisons tous les 2, mais il faudra apprendre à débattre sans s' insulter.
    Auteur

    Ouiss

    En Octobre, 2015 (08:34 AM)
    Vous avez raisons tous les 2, mais il faudra apprendre à débattre sans s' insulter. ok
    Auteur

    Bravo Etudiant

    En Octobre, 2015 (17:44 PM)
    mes remerciements aux etudiants senegalais en l arabie saoudite vous avez faits de votre mieux malgre la diffuculte que vous rencontrez pandent le pelerinage

    vous meritez toute notre consideration :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    G4

    En Octobre, 2015 (17:59 PM)
    nous musulmans nous croyons que la meilleur des terres est la terre de la mecque ( makkah ) ensuite medine ou repose le meilleur des hommes.

    alors pourquoi laisser la meilleur des terres vers une autre terre qui n a ni faveurs ni merite

    quant au chiit iraniens sachez qu ils croient que karbala en iraq est meilleur que makkah et medine

    sachez aussi que beaucoup de temoin affirme que les iranniens sont a l origine de la bousculade

    sachez aussi que les iranniens apres 7 mn de l accident ont commence a faire des declaration pour ternir les efforts de l arabie saoudite sur tout les medias

    sincerement je crois que l arabie pandent combien d annee quelle organise le pelerinage a vec 3 a 4 et 5 millions de pelerins ne pouras pas echoue avec 1.5 millions

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email