Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Naufrage du Joola au Sénégal: la justice française se prononcera le 7 mai sur la demande de nullité

Single Post
Naufrage du Joola au Sénégal: la justice française se prononcera le 7 mai sur la demande de nullité

La cour d'appel de Paris a examiné lundi la requête en nullité de l'enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1.900 morts, dont 22 Français, en septembre 2002, et rendra sa décision le 7 mai sur cette demande.

 

Sept responsables sénégalais de l'époque, civils et militaires, sont visés par des mandats d'arrêt dans cette enquête conduite par deux juges d'instruction d'Evry. Un seul d'entre eux a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

 

Dans cette enquête, le parquet d'Evry a requis un non-lieu au cours de l'été 2011. Il reviendra aux juges d'instruction, si l'enquête est validée par la cour d'appel, de décider d'un éventuel renvoi des mis en examen devant un tribunal.

 

De son côté, la justice sénégalaise a refermé le dossier dès 2003.

 

Pour soutenir leur requête en nullité, les mis en cause estiment que la convention de l'ONU de Montego Bay sur le droit de la mer et les accords bilatéraux franco-sénégalais doivent conduire à déclarer la justice française incompétente et à annuler la procédure.

 

"Les juridictions françaises sont radicalement incompétentes et cela, le parquet d'Evry l'a démontré dans ses réquisitions", a déclaré Me Massokhna Kane, porte-parole du collectif des avocats de la défense.

 

"Les autorités françaises devaient simplement coopérer avec les juridictions sénégalaises pour mettre à disposition les résultats de leur enquête dans le cadre de l'assistance judiciaire, ce qui aurait peut-être permis de rouvrir le dossier au Sénégal", a-t-il ajouté.


Bras de fer

 

Pour les parties civiles en revanche, "la requête en nullité est totalement irrecevable, car les requérants ne sont pas partie à l'instruction et le seul mis en examen n'a pas déposé sa requête dans les six mois suivant sa mise en examen", a expliqué l'un de leurs avocats, Me Etienne Rosenthal.

 

"La partie de bras de fer n'est pas terminée car après la décision du juge d'instruction sur un éventuel renvoi, il y aura probablement à nouveau contestation de l'une ou l'autre des parties", a-t-il estimé.

 

De son côté, Nadine Verschatse, membre de l'association des familles de victimes du Joola, a déclaré à l'AFP que "toutes les familles de victimes françaises et sénégalaises attendent un procès, afin de permettre un début de reconstruction".

 

En juin 2009, une première requête en nullité, déposée par un collectif d'avocats mandatés par Dakar, avait été rejetée.

 

En janvier 2010, la justice française avait en revanche définitivement annulé deux mandats d'arrêt délivrés par le juge d'instruction d'Evry, qui visaient l'ex-Premier ministre sénégalais Mame Madior Boye et l'ex-ministre des Forces armées Youba Sambou.

 

La Cour de cassation avait alors considéré que ces deux dignitaires bénéficiaient d'une immunité liée à leurs fonctions au moment du drame.

 

Le Joola avait chaviré au large de la Gambie le 26 septembre 2002, alors qu'il reliait Ziguinchor (sud du Sénégal) à Dakar. La catastrophe avait fait 1.863 morts et disparus selon le bilan officiel, plus de 2.000 selon les associations de familles de victimes, soit plus que le naufrage du Titanic (1.500 morts). Seules 64 personnes avaient survécu.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ndeyessane

    En Mars, 2012 (22:53 PM)
    May they all RIP !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Mars, 2012 (22:59 PM)
    kou deh ya niak sa bakane nullité au sénégal depuis 2003 tiey
    {comment_ads}
    Auteur

    Wozi

    En Mars, 2012 (23:00 PM)
    we all pray for them
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Rew

    En Mars, 2012 (07:48 AM)
    ha ceux qui disaient que c'etait la volonté divine se sont tus depuis longtemps.maintenant , le justice doit faire son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mars, 2012 (11:56 AM)
    C'EST PARCE QUE LE SENEGAL A TOUT SIMPLEMENT CLASSE L'AFFAIRE "circuler il n'y a rien à voir" que les familles de victimes françaises ont porté plainte...Un COMBAT POUR TOUS....afin d'honorer la mémoire de ce qui sont morts dans d'atroces souffrances.

    TANT DE MORTS ET D'INJUSTICE SOUS CE REGIME.....CES FANTOMES QUI HANTENT....

    LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET A UN PRESIDENT AU SENEGAL QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE...

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES NE DOIVENT PAS ENTRAVER LA JUSTICE. EN SERA-T-IL AINSI ??? et du RESPECT DES DROITS DE L'HOMME ? LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances .......

    FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents. TOUS, du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n'était plus navigable et pourtant il a été remis en rotation malgré une importante avarie le 10 septembre 2002, le 26 septembre 2002 il chavirait faisant près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances.

    Pourquoi les secours que 18 h après, pourquoi on a refusé que les forces françaises basées à Dakar interviennent ? Pourquoi l'affaire a été classé au Sénégal en 2003 ? Pourquoi tant de pressions diplomatiques (au nom des intérêts économiques et politiques-françafrique) pour faire annuler les mandats et faire reculer sans cesse la vérité et la justice.... Trop de zones d'ombres autour de ce drame qui était prévisible.....

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mars, 2012 (11:59 AM)
    suite : le 26 septembre 2002 il chavirait faisant près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances.



    Pourquoi les secours que 18 h après, pourquoi on a refusé que les forces françaises basées à Dakar interviennent ? Pourquoi l'affaire a été classé au Sénégal en 2003 ? Pourquoi tant de pressions diplomatiques (au nom des intérêts économiques et politiques-françafrique) pour faire annuler les mandats et faire reculer sans cesse la vérité et la justice....

    Trop de zones d'ombres autour de ce drame qui était prévisible.....

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Satur

    En Mars, 2012 (12:29 PM)
    Satur sa est une société d' aménagement de terrains urbains qui met a votre disposition des terrains viabilisés dans la localité de tivaoune peulh non loin de l' autoroute péage. Actuellement nous sommes en phase de viabilisation et d' aménagement du lotissement.Pour les intéressés les ventes débuteront au mois d' Avril prochain. Pour toutes réservations appeler au 338207918 Repondre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email