Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Profil ] Ndiaye Diouf Ndiaye, le génie civil des cités religieuses

Single Post
[ Profil ] Ndiaye Diouf Ndiaye, le génie civil des cités religieuses

L’ingénieur en génie civil Ndiaye Diouf Ndiaye est le concepteur du programme dénommé ‘’Touba, ville futur’’ destiné à moderniser l’urbanisation de cette cité religieuse, en même temps qu’il en prépare un autre pour la ville de Tivaouane (ouest).

 

‘’Le programme +Touba, ville du futur+, c’est lui. Aussi bien dans la conception que dans la réalisation. Tivaouane portera aussi son empreinte’’, rapporte Le Pays-Diiwaan Bi, un mensuel privé d’informations générales édité à Diourbel (centre).

 

La ville de Touba s’est dotée de nouvelles routes et d’un réseau d’adduction d’eau grâce à ce programme non encore achevé. Les besoins de financement de ‘’Touba, ville du futur’’ sont évalués à 100 milliards de francs CFA à tirer du budget de l’Etat.

 

L’ingénieur en génie civil Ndiaye Diouf Ndiaye a ‘’très tôt pris goût à la technique’’, selon une édition spéciale que le journal consacre au Magal de Touba, célébré jeudi.

 

Le journal explique l’intérêt précoce de M. Ndiaye pour la technique par le fait que l’intéressé a grandi aux côtés d’un grand-père agent de travaux publics à Dagana (nord), sa ville natale.

 

Selon Le Pays Diiwaan Bi, Ndiaye Diouf Ndiaye est titulaire d’un baccalauréat scientifique obtenu à l’ex-lycée Faidherbe de Saint-Louis (nord) devenu lycée Omar Foutiyou Tall, puis d’un diplôme d’ingénieur de conception en génie civil de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) et d’un diplôme de troisième cycle en administration et gestion – avec une spécialisation en gestion de projets – de l’Université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie (Egypte).

 

Il est aussi l’auteur d’une thèse présentée à l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (France) et a travaillé à la Direction des constructions et de l’équipement scolaire, avant de devenir directeur technique de l’ex-Agence autonome des transports routiers (AATR) du Sénégal, devenue Agence de gestion des routes (AGEROUTE).

 

‘’Je me mets en colère quand je constate que, dans les chantiers, les choses ne marchant pas comme je le souhaite’’, confie au journal, Ndiaye Diouf Ndiaye, fidèle mouride, d’environ 60 ans.

 

La conception et la réalisation du Programme spécial de modernisation de Tivaouane, qui ‘’est similaire à celui de Touba’’, lui incombent aussi.

 

Le programme de la ville de Tivaouane est doté, comme celui de Touba, d’un financement de 100 milliards de francs CFA à financer par l’Etat, en raison de 20 milliards par an. Sa mise en œuvre n’a pas encore démarré.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Janvier, 2012 (21:27 PM)
    Ca serait mieux si cet ingénieur en génie civil Ndiaye Diouf Ndiaye avait au moins en un moment fait un tour pour entrer en contact avec les instituts la-où le géni civil se fait le mieux au Monde: Europe de l'Ouest et Amérique du Nord. Il ne faut pas avoir un complexe même après avoir été formé au Sénégal ou en Afrique d'aller se parfaire là où la technologie se fait le mieux. Une formation essentiellement faite en Afrique ne te permettra jamais de te frotter aux plus forts de n'importe quel domaine. On est encore au stade d'apprentissage et on n'a aucun moyen pour un apprentissage efficient de qualité. Triste réalité. Pour preuve, parcourrez les publications scientifiques de n'importe quelle domaine dans les revues à fort impact facteur et tu verras que c'est le désert complet, car nos chercheurs y sont le plus souvent absents.
  2. Auteur

    Pisco²

    En Janvier, 2012 (13:20 PM)
    Entierement d'accord avec toi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sebou

    En Janvier, 2012 (08:54 AM)
    L'ingénieur n'a pas besoin de ce culte de la personnalité que l'on aime à cultiver chez nous. Il y a des centaines voir des milliers de Ndiaye Diouf au Sénégal. Je connais bien l'homme que j'apprécie beaucoup pour ces compétences mais je ne crois pas qu'il aime ce genre de débat. Laissons le faire son travail d'équipe car l'ingénieur ne travaille jamais en solo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2012 (12:53 PM)
    tocc léénne tivaouane dou meussa mélnni touba.... dieuredieufety BAMBA :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email