Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NOMINATION DE MALICK DIOP – CHEIKH TIDIANE DIAKHATE, PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL «Le président de la République a, de manière certaine, fait le bon choix»

Single Post
NOMINATION DE MALICK DIOP – CHEIKH TIDIANE DIAKHATE, PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL «Le président de la République a, de manière certaine, fait le bon choix»

Nouveau membre du Conseil constitutionnel en remplacement de Siricondy Diallo, en fin de mandat, le juge Cheikh Tidiane Diop a prêté serment hier au cours d’une cérémonie pleine d’émotion à la Cour suprême de Dakar. C’était une matinée dédiée aux honneurs. Un jour historique où le ciel dakarois s’est levé avec un rayon de lumière sur la Corniche ouest dakaroise. Hier, au siège de la Cour suprême, la cérémonie marquant le départ du juge Siricondy Diallo, en fin de mandat, et l’arrivée de Malick Diop dans le cercle très restreint des «cinq (05) sages», a été un moment empreinte d’émotion.

 «Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel, et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat. Je le jure.» 

Quand, Malick Diop a fini de lire son serment marquant son entrée dans le Conseil constitutionnel, un long frémissement a traversé la salle. Il a remué les cœurs et transformé les visages des amis, parents et collègues présents dans la salle. Certains, pâles de tristesse, d’autres, pleins de bonheur. Mais face à l’ampleur de la tâche qui attendait le nouveau venu de la petite communauté de «sages» sénégalais, il n’y en avait presque pour Malick Diop. Plus de mots de bienvenue que de…maux d’adieu. «C’est une grande tâche qui m’attend» «C’est une grande tâche qui m’attend, une grande et redoutable responsabilité. Le Conseil constitutionnel, c’est la juridiction supérieure, la plus élevée dans la pyramide judiciaire. Il n’y est pas permis de se tromper», a mesuré Malick Diop l’ampleur de la responsabilité qui l’attend. Il se tait un moment, puis embraie : «Malheureusement, nous ne sommes que des hommes, cela veut dire que nous serons de temps en temps amenés à commettre des erreurs. Mais nous ferons tout pour le respect des règles fondamentales de la Constitution.» Accueillant son nouveau collaborateur, Cheikh Tidiane Diakhaté a déroulé le tapis rouge à son «hôte» du jour.

 Le président du Conseil constitutionnel n’avait pas de chrysanthème à offrir au remplaçant de Siricondy Diallo, mais il s’est félicité de la nomination de Malick Diop. Il a surtout magnifié le parcours élogieux de l’homme. Parti du bas de l’escalier de la magistrature pour se retrouver au sommet de la Justice. « Le choix porté sur votre personne est justifié et mérité, au vu d’une carrière exceptionnelle, qui vous a conduit du poste de président de tribunal départemental à la plus haute sphère de l’Etat, au rang de ministre conseiller du président de la République», a-t-il dit, sincère. «Je n’oublierai jamais les excellents moments que nous avons passés au Conseil d’Etat, tant votre personnalité reste marquée par la générosité, le désintéressement et un sens élevé de l’équité et de la justice. 

Le parcours exceptionnel que vous avez déroulé, aussi bien dans les juridictions que dans la haute administration, votre élégance physique et intellectuelle, ont toujours été une source d’admiration pour vos collègues», a-t-il ajouté. «Le président de la République a, de manière certaine, fait le bon choix, de l’homme dont le cheminement démontre la sagesse et la sobriété intellectuelle, d’un fin juriste qui a vite compris l’importance de la rigueur dans l’interprétation des textes pour leur donner un sens conforme à leur esprit et à un profond souci d’humanité», a conclu un Cheikh Tidiane Diakhaté ému. Et visiblement très fier de son nouveau collaborateur. ADAMA DIENG sOURCE LOBSERVATEUR



5 Commentaires

  1. Auteur

    Deuggggggggg

    En Juillet, 2012 (16:44 PM)
    sénéweb excuse, on ne peut pas être courtois avec ces bulldogs et bergers allemands
  2. Auteur

    Lat

    En Juillet, 2012 (17:06 PM)
    a ta place je fermerai ma gueule.

    Je suis sure que tes enfants ne sont pas fier de tes déclarations

    A chaque fois que tu t'exprime ce sont des millions d'insultes qui s'abattent sur toi et ta famille.

    Et de plus tu ne pourra jamais te racheter devant les sénégalais.



    ALORS DE GRACE FERME TA PUTAIN DE GUEULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Encoreluiii

    En Juillet, 2012 (22:32 PM)
    Le peuple se souviendra de toi cheikh diakhaté. Tes enfants ne vont jamais relever la tete. Corrompu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2012 (09:59 AM)
    DIAKHATE n'a jamais fait d'autre que dire le droit.N'oublions pas qu'il n'est pas seul et que le Conseil délibère avec la vote de tous ses membres.

    MALICK DIOP est quelqu'un de compétent , bonne chance et que le Conseil en soit consolidé
    {comment_ads}
    Auteur

    L'avocat Du Peuple

    En Juillet, 2012 (10:14 AM)
    ferme ta gueule diakhaté. tu n'as pas de vergogne.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email