Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouha Cissé : "Bertrand Diamacoune était très tôt devenu un apôtre de la paix"

Single Post
Nouha Cissé : "Bertrand Diamacoune était très tôt devenu un apôtre de la paix"

Bertrand Diamacoune Senghor, figure du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion), décédé mardi à Ziguinchor à l'âge de 83 ans, avait très tôt décidé de s'investir pour la paix dans la région méridionale, a déclaré à l'APS l'historien Nouha Cissé.


‘’C’est une grande perte pour le processus de paix en Casamance. Bertrand Diamacoune s’est très converti dans la cause de la paix en Casamance dès les années 90’’, a dit M. Cissé, membre du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC).


Selon lui, ‘’suite à l’exfiltration de son frère Abbé Diamacoune Senghor [chef historique du MFDC] du maquis en 1993, il a été à côté de lui pour l’accompagner pour une sortie pacifique du conflit dans le processus de paix par son message hardi’’.


‘’Au lendemain des incidents malheureux de Mandina Mancagne, a-t-il rappelé, il a essayé de rassembler dans un contexte extrêmement difficile l’aile politique du MFDC en mettant en place le Comité provisoire de pilotage (CPP), en septembre 1993’’.


Le CPP, qu’il a mis en place avec d’autres membres de l’aile politique tels qu’Abdoulaye Diédhiou, Maurice Adiokan Diatta, Louis Tendeng et Youssouf Coly, a entamé un important travail de sensibilisation pour une sortie pacifique du conflit en Casamance, a renseigné Nouha Cissé, qui fut proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor.


Selon lui, le travail de sensibilisation, qu’il a co-présidé avec ses camarades du MFDC, a conduit aux assises de Banjul (Gambie) en 1999. 


Bertrand Diamacoune s’est aussi impliqué de manière hardie dans la dynamique de paix enclenchée par les socio-cultures, entre 2000 et 2003, a-t-il souligné.


Le défunt a été également un des principaux acteurs des négociations avortées de Foudiougne, en 2005, en y conduisant la délégation du MFDC, a souligné Nouha Cissé.


‘’Bertrand Diamacoune a porté le flambeau de la paix hors de la région de la Casamance en participant à beaucoup de rencontres à Dakar. Il a été jusqu’à Podor (Nord) pour répondre à une importante activité de sensibilisation de la paix organisée par la communauté casamançaise établie dans la zone du Fouta’’, a-t-il indiqué.


‘’C’est un acteur inlassable du processus de paix depuis 19990 qui s’en est allé, nous laissant malgré tout un espoir dans la poursuite de l’œuvre qu’il a entamée ‘’, a conclu Nouha Cissé.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kinkon

    En Juillet, 2014 (10:39 AM)
    nouha cissè ki la tete du casasport ta plus le moin un president de club ki n travail plus c koi ca
    Top Banner
  2. Auteur

    Casa

    En Juillet, 2014 (12:57 PM)
    c est koi tres tot apotre de la paix apres avoir mi le feu c est honete de votre part se monsieur a compris tres tot lenjeu financier cest tout kil ayi au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Pon Faidherb

    En Juillet, 2014 (13:14 PM)
    C'EST TRISTE COMME SORT PERSONNE na prié pour le repos de sons ame SA MONTRE QUE DANS LA VIE IL FAUT CULTIVER LA PAIX LOU WAY AM CI ADOUNA KHALATAL BISS DINA NIEUW mais moi je vais prié pour que dieu le pardonne et l'amén au paradi AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga957

    En Juillet, 2014 (14:30 PM)
    k la guerre finisse et kenfin s installe son contraire

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbabaladde

    En Juillet, 2014 (14:36 PM)
    DANS TOUT CA ule l'INDEPENDANCE APPORTERA LA PAIX EN CASAMANCE
    Top Banner
    Auteur

    Boy Waga

    En Juillet, 2014 (14:46 PM)
    mais yaura jamais la paix en Casamance tant que les opportunistes sont là mais ce nouha cissé là je l'ai rencontré plusieurs fois chez landing savané à Mermoz où il disait je veux la république populaire de Casamance devant tout le monde ça m'étonne de le voir ici parler de paix en Casamance moi je pense que en Casamance tout casaçais est rebelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Explication

    En Juillet, 2014 (16:56 PM)
    Les guinéens doivent rentrés chez eux .Tout ce qui réclame la paix en Casamance sont des malheureux guinéens .Le Sénégal ne sera jamais comme votre misérable pays.

    rentrez chez vous!!!

    rentrez chez vous!!!rentrez chez vous!!!rez chez vous!!!

    rentrez chez vous!!!rentrez chez vous!!!rentrez chez vous!!!

    rentrez chez vous!!!

    rentrez chez vous!!!

    rentrez chez vous!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email