Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nouvelles cartes d'identité : Les centres de dépôt font défaut

Single Post
Nouvelles cartes d'identité : Les centres de dépôt font défaut

Depuis quelques semaines, le Sénégal s’est lancé dans la confection des nouvelles cartes d’identité biométriques à puce. Il est indiqué que cette carte permettra aux populations des États membres de se mouvoir dans l’espace CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), de servir de carte de séjour, de passeport au niveau des aéroports, tout en permettant d’identifier le détenteur. Ils sont nombreux aujourd’hui les sénégalais qui ont bien hâte de l’obtenir. 

A la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF) l’affluence est grande. Devant la porte se pointe un policier qui filtre les entrées et les sorties. À l’intérieur de la cour, sont assis sur les bancs les citoyens venus nombreux qui attendent impatiemment leur numéro d’appel. Souleymane Diouf, vêtu d’une chemise blanche et d’un jeans se confie. “Je viens de liberté 6, je suis là depuis 9h. Il y a une liste, maintenant j’attends mon tour, mais je ne pense pas pouvoir entrer aujourd’hui parce qu’il y a beaucoup de gens qui me devancent“, déclare-t-il. 
 
Malgré son pessimisme de pouvoir entrer aujourd’hui, il continue de suivre le rang en espérant au moins disposer de sa carte d’ici la fin de la semaine. Trouvé sur les lieux, Fatoumata Ly, de taille très mince et de teint claire, présente un visage crispé montrant un air très fatigué. Elle abonde dans le même sens. “Je suis là depuis le matin. Il y a plein de monde, si c’est comme ça ceux qui sont impatients ne pourront pas avoir de carte parce que l’attente est longue. On devrait ouvrir d’autres centres“, suggère-t-elle. C’est la deuxième fois qu’elle se présente sur les lieux, mais en vain.
 
Au centre ville, les dépôts se font à la sous-préfecture de Dakar. L’affluence est presque invisible. Le vigile à la porte est chargé d’orienter les gens à s’inscrire sur une liste. De l’autre côté de la rue, il y a un homme d’une quarantaine d’années, assis sur une chaise, qui s’occupe des inscriptions. Il est à sa vingtième liste. Et chaque liste compte 50 personnes.”C’est une méthode qu’on a adopté pour éviter le blocage sur la ruelle pour continuer à assurer la fluidité de la circulation”, précise le Vigile. 
 
Demba Guèye, venu se faire une carte, témoigne.“Je viens de m’inscrire sur la liste, il m’a demandé de revenir le mardi prochain pour voir“, déclare-t-il. Inscrit sur le numéro 579, il est obligé de patienter une semaine pour espérer faire le dépôt parce que le centre ne prend que 50 personnes par jour.  “Il faut que le gouvernement réagisse vite sinon ça sera la catastrophe parce que si les sénégalais commencent à venir en masse ce centre ne pourra pas les contenir”, indique Amadou Diop. 
 
Seulement, le souhait de ces citoyens était de bénéficier des assurances données à l’époque par le ministre de l’intérieur dès le lancement des nouvelles cartes. Des assurances qui ne sont pas tenues jusque là. Il était prévu qu’à l’ouverture, seule les préfectures et sous-préfectures accueilleront les citoyens pour la confection des cartes. 

Deux semaines plus tard, vont s’y ajouter les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les mairies pour décongestionner les premiers centres afin accélérer les dépôts. Mais tel n’est pas encore le cas.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2016 (17:54 PM)
    Cela n'est pas normal!

    Macky Sall et son épouse , ainsi que le Premier ministre ont eu séance tenante leurs cartes biométriques : Macky Sall est le Chef de l'Etat que nous avons elu, c'est donc normal que nous lui accordions tous les privilèges et préséances de l'Etat du Senegal!

    Mais tout de même, nous qui élisons, payons des impôts, ne sommes pas des moutons: l'État doit pouvoir faire de sorte que nous puissions aussi, avec respect et diligence, sans difficultés, obtenir cette carte d'identité qui est un droit, et atteste de notre citoyenneté!

    Il y va de la démocratie, mais aussi de l'organisation ,de la responsabilité et de la compétence de ceux qui sont en charge de la confection de ces documents c'est à dire le Ministère de l'intérieur
    Top Banner
  2. Auteur

    Thierou

    En Octobre, 2016 (21:45 PM)
    Je pense qu'il faudrait mettre en place une meilleure organisation en mettant en place un système de rendez-vous online et aussi par sms.

    Un formulaire électronique permettrait d'aller plus vite, les citoyens fourniraient des détails essentiels qui figurent déjà sur leurs papiers officiels.

    Ceux qui disposent d'une carte d'identité nationale fourniraient leur numéro d'identification nationale et les autres fourniraient leur numéro d'inscription sur les registres d'état-civil figurant sur leur extrait naissance.

    Ainsi, les quelques informations restantes pourraient être collectées dans les centres dédiés, en moins de temps.

    C'est juste une idée.



    Wa salaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barth

    En Octobre, 2016 (22:37 PM)
    RETARDER LE MAXIMUM POSSIBLE L'OBTENTION GRATUITE DE LA CNI/ CEDEAO POUR QUE LA MAJORITÉ DES CITOYENS NON RECOMMANDES TOMBE DANS LA PÉRIODE PAYANTE( 10000 FRCS) AU MOIS D'AVRIL TELLE EST LA STRATÉGIE DU BIZNESS RÉGIME POUR FINANCER LE MATÉRIEL DÉFICITAIRE ET ON A TOUT COMPRIS !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email