Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Organisation du bac : Diakham veut recourir à l’armée

Single Post
Directeur de l

Sur la sellette après les nombreuses fuites enregistrées dans l’organisation de l'examen du baccalauréat général, le directeur de l’Office du Bac qui faisait face à la presse, hier, a évoqué la possibilité de confier l’organisation du baccalauréat, à l’armée nationale. «Dans certains pays, ce sont les militaires qui organisent le baccalauréat. On peut le faire au Sénégal, si les autorités nous donnent le feu vert. Cette proposition est la bienvenue», a lancé Babou Diakham qui a reconnu l’ampleur des fuites.

Dans les colonnes de l’Observateur de ce jeudi, il estime que les militaires pourraient constituer une bonne alternative parce que très réputés pour leur discrétion et leur rigueur dans le travail.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:59 AM)
    faut annuler le bac de juillet et le reprendre en octobre!
  2. Auteur

    Anonymement Septique

    En Juillet, 2017 (11:02 AM)
    Je vous invite tous à relire "Pour l'honneur de la Gendarmerie" du Colonel NDAW. L'armée est composée de sénégalais, hommes et femmes, issus de notre société corrompue et corruptrice. Ce ne sera qu'un scandale de plus de confier le BAC à l'armée. Tous les enfants des officiers auront le BAC avec mention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intello

    En Juillet, 2017 (11:04 AM)
    RECOURRIR A L'ARMEE ALORS QUE 90 % DES SOLDATS N'ONT MEME PAS LE BFEM. IL DEVIENT FOU. ON EST PAS EN REGIME MILITAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:06 AM)
    Alors il faut déplacer l'office du bac au camp Dial Diop car le probléme est à l'office du bac ce sont vos agents qui mettent les sujets sous scéllés dans des enveloppes pour qu'ils soient acheminès dans les centres d'examen

    Diakham vient DE NOUS DONNER UNE BELLE IDEE IL FAUT TOUT CONFIER AUX MILITAIRES LA PRESIDENCE LES MINISTERES ET LES DIRECTIONS car la corruption est partout du bureau de Macky Sall qui reçoit des opposants pour les corrompre jusqu'à l'office du bac

    Bravo Diakham belle proposition IL EST TEMPS QUE LES MILITAIRES PRENNENT LE POUVOIR POUR FIN A CETTE PAGAILLE QUI DURE DEPUIS SENGHOR

    il y a pas de démocratie au Sénégal c'est une démocratie de façade avec des politiciens pourris et corrompus je suis pour un régime militaire TOUT SAUF CES POLITICIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Binbin

    En Juillet, 2017 (11:06 AM)
    Ce margoulin parle du bac de farafénié en gambie ou koi :xaxataay: 
    Auteur

    Satou

    En Juillet, 2017 (11:18 AM)
    Vraie ineptie!!

    Démissionnez et Partez!!

    C'est le meilleur service que vous puissiez rendre aux Sénégalais!

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:21 AM)
    Pour qui se prend ce type a perdu le nord, pardon la tête. Pour qui se prend-il? C'est un aveu de taille de son incapacité à gérer ce service. Qu'il soit dégagé, un point barre. Et s'il pouvait la fermer? Il parle trop, ce nullard de la dernière génération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:41 AM)
    Personne ne va te donner de feu vert car tu vas degager. Niakk diomm

    Si jamais Macky laisse ce gars a son poste, laors cela veut dire que c'est lui qui cautionne la decadence.

    Ce gars devait etre demis de ses fonctions lors du conseil des ministres d'hier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:51 AM)
    Dans un pays où l'armée est sérieuse, personne ne rechigne à lui confier l'organisation d'un examen comme le bac. Quid de notre armée nationale? Notre vaillante armée est composée d'hommes comme vous et moi issus de la société. Personnellement, je ne crois pas en l'incubation de valeurs.

    C'est l'homo sénégalensis lui-même qui pose problème. Le mal est plus profond que vous ne semblez le cerner.

    Je reste convaincu que si l'armée est plus ou moins épargnée, c'est moins lié à la probité des hommes qui l'incarnent qu'au fait qu'en son sein personne n'ose élever la voix même si on est dans une situation manifestement illégale.

    Sénégal dal lifi léér rék moy li niou controlé woul comme l'a si bien dit le sage de Sébikotane  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:07 PM)
    Quel monde sommes nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2017 (12:19 PM)
    J'ai pensé ce matin à cette solution: l'armée Quelle coïncidence! En effet, l'armée avec toute sa discipline et sa rigueur peut le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moïso

    En Juillet, 2017 (12:30 PM)
    confier le bac à l'armée est une fuite en avant ce sont des sénégalais qui sont dans l'armée maintenant il faut un séminaire national avec tous les partenaires du système éducatif pour des mesures draconiennes et éradiquer à jamais les fuites qui gangrènes l'organisation du bac et enquête de moralité approfondi pour tout agent qui doit être en contact avec les épreuves.
    {comment_ads}
    Auteur

    длд8длшз

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    .?.......?............

    ???????

    .?

    ???- 2

    ???, ?? ????

    ?..?????

    1?????

    ?.@ ????????????

    ?7-?**** ????9??

    - ??

    ??????

    ??????????

    ??- ??

    .??

    ?? ?@? ..?@?

    -???? !???

    ??7-7 ??

    ???

    ????

    .?????? ??



    ???

    @ ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:36 PM)
    senghor dixit" les militaires sont des sénégalais en tenue"!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:55 PM)
    Pourquoi Mr.Thiakham doit demissionner, qui parmi vous maitrise en informatique le fonctionnement des reseaux sociaux? Dans une salle de copie,des sujets d'examens , on peut sortir sans papier en main ou dans les poches. A partir d'un portable on peut scanner un sujet puis le restituer sur une feuille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boydkr

    En Juillet, 2017 (14:31 PM)
    Babou Diakham, Mbadou Diakhlei, Eiihhh Boufii Thiaxaan!

    Wooy kharaal ma nei moutt, Balaa mouy nangou sama BAC! J ai trravaillei dur pour l'avoir!

     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:35 PM)
    le véritable problème de l'organisation c'est surtout au niveau de la surveillance pendant son déroulement. c'est à ce niveau qu'il faudrait faire intervenir l'armée. une bonne partie des instituteurs qui remplissent cette tâche ont dû mal à l'assumer. ils viennent à l'heure qu'ils veulent, laissent ou aident les candidats à frauder. ces surveillants surveillent le président de jury qui, dans bien des cas, prend la main dans le sac les candidats fraudeurs. les fuites ne sont pas aussi alarmantes qu'on veut le faire croire avec ce que nous venons de vivre. il est clair que des mesures seront trouvées à ce niveau. quant à Diakham, il est temps qu'il aille à la retraite ou qu'il parte de cette institution. Celle-ci a besoin urgemment de sang neuf qui est absolument au fait de l'évolution technologique. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:52 PM)
    degage c est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:40 PM)
    Fouillez le service reprographie.......pjotocopie......packetage des sujets etc. Comme disait la publicité de dangote en serrrere.........an mouloune? Qui a fait la brique?Lol...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Bachelier

    En Juillet, 2017 (16:50 PM)
    je suis vraiment dépité et sidéré à la fois par ce scandale et là cela vient juste de confirmer la nature tricheuse que le reste de l’Afrique nous colle,récemment nous l'avons vécu dans le sport des fraudes sur l'âge,du maraboutage en finale,la liste est longue.

    UCAD était vers les années 1980 dans la liste des meilleures universités africaines et la fierté de tout sénégalais mais hélas ce classement a véritablement dégringolé pour deux raisons,la première elle politique car jusqu'ici le Sénégal n'a pas encore un bon Président mais celui "choisi" par le peuple et Abdoulaye Wade a le plus sacrifié le système éducatif avec le quota attribué au politicien pour des postes d'enseignant,la culture de la médiocrité et j'en passe,l'actuel Président avait bien démarré mais malheureusement,il est entouré par le même cercle d'intellectuels et la deuxième raison est intrinsèquement liée aux gènes du sénégalais (dans sa majorité) qui ne cherche que la facilité quelque soit les moyens légaux ou non.nous n'osons plus corriger l'enfant du voisin,le respect de la parole donnée est devenu un fait rare.

    Nous serons tous comptables de la situation du pays dans les années à venir si on y prend pas garde en réformant le système éducatif dans son ensemble ( la moyenne soit exigée comme droit de passage en classe supérieure).

    Sinon cette situation va perdurer car le principe est simple si Mr X a triché pour avoir son bac ou tout autre diplôme alors il aura forte chance d'organiser des fuites si l'occasion se présente à lui car il a été baigné dans cet environnement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mik

    En Juillet, 2017 (17:39 PM)
    Il faut des scanners installé dans chaque centre comme à l'aeroport.

    pour détecter les téléphones et les d'éventuelles armes. Et là y est la place de l'armé.



    Même la sécurité policière vient parfois en retard.



    Il faut sérieusement penser ce baccalauréat.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:47 PM)
    Il faut qu'il y'ait un systeme de classification des informations au senegal. Et,surtout des sanctions claires et définies pour toutes transgression aux règles de divulgation des informations .

    Ce serait trop facile de s'en prendre aux directeur de l'Office du BAC et recommencer les mêmes méthodes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Juillet, 2017 (19:23 PM)
    Laisses l'armée en dehors de cela Con  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Général Des Militaires

    En Juillet, 2017 (08:38 AM)
    gawe leen jokh armébi comme sa ma jay épreuves yi te kéne dou yeuk te khamouleni général ba cric nieup ay dorkatou marto si eup souboba domou soldarsi rek ay am fuites yi pour wsagni dégâts fraudeyi waral
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email