Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Oumar Youm prône la prévention contre les risques de catastrophe

Single Post
Oumar Youm prône la prévention contre les risques de catastrophe

Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation, Oumar Youm, a encouragé samedi à Pikine (banlieue de Dakar) les acteurs de la protection civile à promouvoir les mesures édictées dans ce domaine pour mieux faire face aux risques de catastrophe.

 

"Nous devons promouvoir des mesures de prévention en échangeant les informations, en utilisant la bonne planification et en impliquant davantage la communauté scientifique aussi bien au niveau de la réflexion que sur les activités de terrain", a-t-il indiqué.

 

M. Youm présidait, dans la commune d'arrondissement de Djidah Thiaroye Kao, une cérémonie officielle dédiée à la Journée mondiale de la protection civile, célébrée cette année sur le thème "La protection civile et la culture de la prévention pour une société sûre".

 

"Ce thème est assez illustratif de la stratégie qu'il convient de développer pour faire face aux catastrophes", a souligné le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

 

S'exprimant en présence de plusieurs officiels, de députés, d'élus locaux et de représentants d'associations de développement, il a estimé qu'il faut prévenir les risques de catastrophe sous toutes leurs formes, mais surtout privilégier "la culture de la prévention".

 

Il a au cours de son allocution, rappelé certains calamités dont les effondrements de bâtiments, l'érosion côtière, la sécheresse, les accidents dus à la foudre, les noyades, les incendies dans les marchés, les inondations qui ont ces dernières années touché le pays.

 

M. Youm a insisté sur la prévention qui selon lui doit devenir l'affaire de tous les citoyens, "afin d'assurer la sauvegarde de la population, des biens et de l'environnement" face à la prégnance de ces fléaux.

 

"La prévention ne peut être seulement l'affaire de l'Etat. Elle doit d'abord et surtout être l'affaire des Collectivités locales et de la population, d'où la pertinence de célébrer cette journée à Djidah Thiaroye Kao", a-t-il fait savoir. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Youm

    En Mars, 2014 (20:36 PM)
    omar youm n'a aucune lecon a donné à personne ni rien a dire c'est un poltron, un comploteur et il est le plus nul des ministres de la decentralisation
  2. Auteur

    Teffel

    En Mars, 2014 (10:09 AM)
    Excellente intervention de Mr le Ministre : Les choses comment à bouger dans pour assurer la sécurité des personnes et des biens : Avec la pose de la première pierre du COGIC aux Parcelles Assainies par le Ministre de l'Intérieur actuel, le Sénégal prend date pour supprimer l'improvisation face aux catastrophes.

    Il faudra pousser l'Administration et les Populations à appliquer les mesures de PREVENTION à tous les niveaux, c'est le rôle de la Direction de la
    {comment_ads}
    Auteur

    Teffel

    En Mars, 2014 (10:43 AM)
    L'intervention du Ministre YOUM vient à son heure aprés la pose de la première pierre du COGIC par le Ministre de l'intérieur.L'heure est venue de se pencher sérieusement sur la PREVENTION DES RISQUES et l'ORGANISATION DES SECOURS au Sénégal en cas de catastrophes.

    Pour la Prévention, il faut que administration applique les mesures de Prévention à tous les niveaux, que la Direction de la Protection Civile informe les populations par le biais de tracts, de conférences, d'utilisation des médias, la formation etc...Une sensibilisation à outrance...

    Pour l'ORGANISATION DES SECOURS, nous savons qu'en cas de catastrophes il faut SECOURIR RAPIDEMENT les sinistrés en danger. Il y a des préparations qui se font à travers de Plans d'intervention, les Plans ORSEC départementaux, régionaux, national...... Il faut activer, exercer ces Plans pour faciliter la coordination des intervenants...Les moyens font défaut parfois, il faut jouer la carte de la coopération, exploiter la voie des Nations Unies aprés la visite de Mme Margarita Wahlström représente du Secrétaire Général des Nations Unies pour la gestion des catastrophes, relancer le Plan A.P.E.L.L du PNUD, etc...

    Les Maires sont particulièrement concernés par les mesures de Prévention et l'Intervention en cas de catastrophes, ils doivent les appliquer.

    i

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email