Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ousmane Ngary Faye, journaliste à la RTS : « Pourquoi nous soutenons Babacar Diagne »

Single Post
Ousmane Ngary Faye, journaliste à la RTS : « Pourquoi nous soutenons Babacar Diagne »

Journaliste à la Télévision sénégalaise, Ousmane Ngary Faye fait partie de ces nombreux jeunes qui ont donné un souffle nouveau à ce médium d’Etat. Diplômé du Cesti, il fait également partie de ces jeunes journalistes de la RTS à vivre les meilleurs moments de leur vie professionnelle depuis l’arrivée aux commandes de Babacar Diagne. Une raison pour monter au créneau et donner les raisons qui poussent la quasi-totalité des agents de cette boîte à soutenir leur directeur-général, dont ils disent qu’il est victime d’une cabale orchestrée par des voix extérieures. Dans cet entretien, qu’il nous a accordé, il est revenu sur l’essentiel des problèmes que traverse la RTS. Et, à l’en croire, il n’en existe plus depuis le départ du directeur général de la télévision qui a divisé tout le personnel et casser une dynamique d’équipe, en adoptant une démarche pas trop…catholique. Non sans indiquer que Babacar Diagne est l’homme de la situation. Entretien !

Il est dit que la RTS est secouée par de nombreux problèmes internes. Est-ce le cas ?

D’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois dire que je suis venu chez vous à titre individuel. Donc, pas au nom du syndicat, ni au nom de l’amicale des jeunes dont je suis membre. Mais, mes propos reflètent le point de vue de ces centaines de jeunes qui sont à la RTS. Ce ne sont pas des problèmes comme le pensent certains. Je pense que la RTS est l’une des boîtes où le climat social est des plus détendus. Cela, depuis quatre ou cinq ans, nous sommes dans cette dynamique. Seulement, il faut signaler que les gens de l’extérieur donnent de la RTS l’image d’une maison à problèmes. Nous avons de très bons salaires, comparativement à nombre de nos confrères, à diplôme égal, qui sont dans la presse privée. Nous n’avons pas à avoir honte de notre situation. Aujourd’hui, ce que l’on agite comme problème, c’est le cas du directeur-général, Babacar Diagne dont il est dit qu’il est frappé parla limite d’âge. Un cas qui a été relevé le 1e mai, lors de la fête internationale du travail. Une surprise, puisque les employés de la RTS ne s’en rendaient même pas compte. Car, voilà quelqu’un, même s’il était resté dix ans (à son poste : ndlr) après sa retraite, les gens ne s’en rendraient même pas compte. Avec lui le travail se poursuit et nous gérons comme il le faut le service public, conformément aux cahiers de charge. Donc, il n’y aucun problème. Les employés sont payés à temps. Aussi, je me dis que certains veulent entrer à la RTS et des postes aiguisent certainement des appétits. Alors, il faut bien que de l’extérieur, qu’il y ait un tel acharnement, de la conspiration, et j’en passe. Il est vrai qu’il est à la retraite, mais le Président de la République et le Premier ministre ont cru devoir lui proroger son mandat. Nous n’y voyons aucun inconvénient. Notre seul souci, est que la RTS marche. Et, depuis que Babacar Diagne est là, tout marche comme sur des roulettes. Alors, pourquoi sa retraite devrait poser problème ? Qu’ils nous laissent continuer à cheminer avec lui, jusqu’à ce que les autorités du pays en décident autrement. D’autres directeurs ont été une catastrophe pour notre maison. Ce qui n’est pas le cas avec Babacar Diagne. Mon contrat d’embauche est celui de plusieurs jeunes est passé par lui.

Croyez-vous que ceux qui demandent le départ du DG de la RTS ont raison ? Votre position sur cette question ?

Parmi ceux qui ont agité le problème, j’ai entendu le nom de Mame Less Camara. Voici quelqu’un que je respecte. Il est passé à la RTS et reste une référence pour nous, jeunes journalistes, jusqu’à la preuve du contraire. Mais, au regard de ce qu’il représente pour la presse de manière générale, je pense qu’il ne doit pas s’immiscer dans certains combats. Je ne sais pas trop, mais, peut-être qu’il est victime d’une manipulation. Moi, en tout cas, je l’attendais plus dans le combat du financement de l’audiovisuel public. C’est une voix autorisée qui peut mener ce combat. Idem pour le Synpics (Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal), qui doit également porter ce combat. Il est vrai que le syndicat de la maison a agité le problème de la retraite du DG, lors de la fête du 1e mai, mais, je dis que c’est tout à fait normal. Un tel acte, c’est juste pour permettre aux gens de la boîte de discuter des problèmes internes à la maison. Mais, il faut savoir que seul le Président de la République peut décider du départ de Babacar Diagne parce que dépositaire du décret public.

Vous demandez le maintien de Babacar Diagne, mais d’autres voix soutiennent que s’il est toujours DG de la RTS c’est parce qu’il fait de la propagande à la seule faveur de Wade et du parti au pouvoir…

On n’a pas la même lecture. Et, cela dépend de la station ou de l’espace où l’on se trouve. Entre l’agent de la RTS et celui du privé, il y a des écarts. Il y a des choses que nous n’avons pas le droit de faire. Car, la RTS est un médium où l’Etat est actionnaire majoritaire. Jamais, nul ne verra dans aucun pays du monde, un médium d’Etat discréditer l’Etat ou de ramer à contre-courant des intérêts de l’Etat. Le problème est que nous avons un cahier de charges, nous avons un Etat à préserver et des valeurs à véhiculer. Nous ne sommes pas dans le commercial. En tout cas, le professionnalisme de Babacar Diagne est connu à travers toute l’Afrique. Donc, il ne faut pas lui faire un mauvais procès. La RTS n’a donc pas vocation à casser l’Etat. Ces gens de l’autre côté qui disent n’importe quoi sur la RTS, préserverons leurs intérêts si jamais ils arrivaient au pouvoir. Babacar Diagne a pourtant servi du temps du Parti Socialiste. Est-ce qu’il était vu en tant que socialiste ? Non ! Ce qui est sûr, l’on ne nous demande pas de faire de la propagande. Si quelqu’un le fait, cela n’engage que lui. Mais que je sache, nul ne le fait à la RTS. Donc, le maintenir à la tête de la RTS, n’est pas pour truquer des élections. Si le régime voulait le faire, ce n’est pas par la RTS qu’il passerait. Encore une fois, nous sommes victime d’un mauvais procès. Il n’y a que des ouvertures pour tout le monde. Lors d’une interview qu’il m’avait accordée à son domicile, Moustapha Niasse rendait hommage à la RTS pour le travail que nous faisons. Je reviens pour vous dire que maintenir Babacar Diagne, à la tête de notre boîte, est un impératif de développement pour nous autres. Donc, ce ne sont pas les agents de la RTS qui demandent son départ, mais plutôt des voix extérieures. C’est lui qui a ouvert les voies du rajeunissement du personnel de la RTS. Il a cassé tous les mythes comme celui qui voulait qu’il faut y avoir des parents pour prétendre entrer à la RTS.

Mais, il y a eu l’affaire Ibrahima Souleymane Ndiaye qui a mis la RTS en ébullition…

Pourquoi, il est sorti, je ne maîtrise pas toutes les données. C’est le DG qui prend ces décisions. Son cas est comme celui de tous ces directeurs qui sont passés à la RTS et dont le DG a jugé du sort. Beaucoup de gens sont passés dans ce bureau, mais sont partis en catimini. Alors, en quoi le départ d’Ibrahima Souleymane Ndiaye pourrait être un problème pour la RTS ? Il est certes parti, mais la boîte fonctionne plus que jamais. Les jeunes viennent de démontrer que nous sommes dans une dynamique de cohésion, sans parler du climat social qui est pacifié. Pendant quarante-huit heures, nous avons fraternisé dans la joie et l’entente. Donc, un débat sur lui est un épiphénomène. Ce que je sais, à son arrivée, il nous a fait comprendre que nous étions une génération biberon. Avec lui, c’était le retour de la vieille garde, de la vieille école. Un retour à l’orthodoxie. Donc, nous ne parlions pas le même langage. Ceci, pour dire qu’il n’a pas été trop catholique dans sa démarche. Son unique entreprise était de saper l’unité de la rédaction. Il voulait diviser tout le monde et disait qu’il avait sa télévision qui était « Kinkéliba ». Je salue au passage le professionnalisme de ce qui s’y fait, mais en tout cas, il a voulu briser tout le monde. Car, en marge de ce qui se fait dans les autres télévisions, en termes de matinal, ils sont largement devant. Mais, encore une fois, ils sont au cœur d’une vaste manipulation dont ils ne se rendent même pas compte. Et, cela, est le fait d’Ibrahima Souleymane Ndiaye. Il a cassé du sucre dans le dos de tous les journalistes de la RTS. Il a démis des gens de leurs fonctions à trois ou à quatre mois de leur retraite. Donc, ce sont des gens qui se sont levés pour demander son départ. C’était de bonne guerre pour la maison. Il a joué et il a perdu. Il a fait beaucoup de mal. Il est parti, il s’agite et fait tout ce qui est possible pour dénigrer la RTS, mais il n’a pas ce droit.

Alors, que répondez-vous à tous ceux-là qui demandent illico presto le départ de Babacar Diagne et quel message délivrez-vous à vos collègues de la RTS ?

Au-delà du directeur-général, les faits appellent à une forte remobilisation, vers des objectifs concrets pour le développement de cette boîte et sa modernisation. Nul n’a vocation pour que cette RTS coule, parce qu’il y a des centaines de familles qui gravitent autour. Babacar Diagne est dans cette dynamique. Ceci, en donnant des CDD, des CDI ou des cachets à des centaines de jeunes. Celui qui le fait, il t’a ouvert une carrière. Donc, il ne faut pas que les gens écoutent ces oiseaux de mauvais augure qui donnent à la RTS l’image d’une maison grippée. Nous avons les meilleurs salaires. Les gens savent pertinemment les avancées connues, visibles et palpables au niveau de la RTS. Nous avons une obligation de cohésion, c’est pour cela que je demande à tout le monde de se mobiliser pour préserver ce joyau. Je termine en disant à notre directeur cette citation d’Alfred de Vigny : « fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le sort t’a appelé ». Mais, c’est ce qu’Ibrahima Souleymane Ndiaye n’a pas du tout compris, en adoptant sa formule. Encore une fois, il ne voulait qu’une seule chose. C’était de casser tout le monde. Aujourd’hui, il y a plusieurs dizaines de projets d’émissions qui dorment dans les tiroirs. Alors qu’à son arrivée, il avait demandé des fiches synopsis. Ce que nous lui avons remis en bonne et due forme. Mais, comme il n’avait aucun projet de société, il a agi comme il l’entendait, en créant des divisions énormes parmi le personnel de la RTS. Mais, aujourd’hui, tout le monde est derrière Babacar Diagne, car, il est l’homme de la situation



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2011 (10:43 AM)
    no uno
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:12 PM)
      heureusement elle est là pour ne pas abandonner la lutte contre les éléments, sinon ce quartier serait à l'abandon
    {comment_ads}
  2. Auteur

    So

    En Mai, 2011 (10:48 AM)
    bravo ngary faye fans
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bouc

    En Mai, 2011 (11:16 AM)
    qui vivra verra lou way def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2011 (12:03 PM)
    babacar diagne nekaloutfi askanwi pds lafi nekal bes bouneke am loukhew thi rewmi mouwaronco wane douco wanewaaye inchaalah leegui mu diekh:
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (12:17 PM)
    que ceux qui te jalousent a cause de ton combat tes idées nobles que tu méne pour la rts et le sénégal soient décu de leur attente et que tu obtienne ton prix dexcellence sans connaitre déchec tu faisais parti des meilleurs de ta promotion au cesti donc cé ton devoir le plu absolu déclaircir au sénégalais de quoi il sagit a la rts Médoune Diéne me le disait tavais le carisme dun vrais jounaliste avan méme dentré au cesti cé pa cette école qui ta purement fogé je te félicite té un pure boursine
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (12:20 PM)
    cé sémou diouf de liberté 6 nai pa peur té un noble journaliste tu la été avan le cesti cé sa que medo me disai
    {comment_ads}
    Auteur

    Jedemande

    En Mai, 2011 (12:42 PM)
    Ce n'est pas Ngary le pote à la bande de Abdoulaye Baldé??????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (13:23 PM)
    ngary t a raison sui stagiaire au jt mai j partage ton avis babacar n a rien fai pou moi mai j l admire pour humanisme son respect envers tout le monde et sa modestie k dieu le protege e kil gagne ce combat barke mouhamed psl sur lui yala bahne rts cii kaw cii kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sujanne

    En Mai, 2011 (14:25 PM)
    ton avenir est devant toi ne sacrifie pas ta carrière ton dg n est pas reconnaissant
    Top Banner
    Auteur

    Diop Abdoulaye

    En Mai, 2011 (14:50 PM)
    ngary, vous etes jeune faites votre travail de la manière la plus professionnelle n'attaquez personne méditez l'histoire des journalistes pro-gbagbo qui passaient à longueur de journee d'insulter et de calomnier les gens avec le depart de l'ancien président ivoirien ils ont pris la poudre d'escampette
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2011 (15:51 PM)
    babacar digne est une honte pour tous les journaliste,il assimile travayer pour l'etat et travayé pour le pds, c' est mém honteux de travayé a la rts,tou ce ke j leur souhaite c'est l'enfer mais ici bas,pas dan l'haut dela
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (09:34 AM)
    tu es nul comme res pattes ,ce soi disant journaliste

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Mai, 2011 (15:55 PM)
    beuga siw reck mo takh gua defgo mais ca te coutera tres chère



    Top Banner
    Auteur

    Test

    En Juin, 2011 (17:22 PM)
    test

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email