Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ousmane Ngom réaffirme l’option d’une Brigade nationale des sapeurs-pompiers

Single Post
Ousmane Ngom réaffirme l’option d’une Brigade nationale des sapeurs-pompiers

Le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a réaffirmé lundi l’option du gouvernement sénégalais de travailler à une réforme du Groupement national des sapeurs-pompiers (GNSP), pour en faire une brigade nationale.

‘’Nous allons travailler à une réforme pour faire du GNSP, une Brigade nationale des sapeurs-pompiers’’, a dit le ministre d’Etat, lors de la cérémonie d’installation du nouveau commandant du GNSP, le général de brigade aérienne Mouhamadou Moustapha Diawara.

‘’En plus de cette réforme, a indiqué Me Ngom, nous ferons une autre (réforme) pour la création d’une direction nationale de la protection civile’’. Il a précisé qu’il y aura ‘’une double réforme’’, la branche Protection civile et la branche Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Le ministre de l’Intérieur a expliqué qu’‘’avec le nouveau commandant du Groupement national des sapeurs-pompiers, nous pourrons très rapidement conduire cette réforme’’.

Ousmane Ngom a par ailleurs souhaité, à cette occasion, ‘’une excellente’’ réussite au général Diawara ‘’dans cette exaltante tâche pour la sécurité de nos populations, de notre pays’’.

‘’Certes, au moment où ces dernières (les populations) exigent plus de protection, je mesure l’ampleur de votre tâche. Toutefois, a-t-il signalé, le groupement saura compter avec l’appui du ministère de l’Intérieur et de toute l’administration du département et du chef de l’Etat.’’



13 Commentaires

  1. Auteur

    Pééé

    En Janvier, 2012 (22:53 PM)
    pimpommmmmmmmm :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pééé

    En Janvier, 2012 (22:58 PM)
    diko sédeulé pour young sister et leweul de baltimore :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnsp

    En Janvier, 2012 (22:58 PM)
    dpuis presk de 10 ans cé la meme chansons sapeur pompier brigade mensonge rek rek on na tous compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Movez Foy

    En Janvier, 2012 (23:07 PM)
    C'est bien mais le journaliste n'explique pas vraiment les cause et les effets d'une telle reforme. Il y a juste ''les populations exigent plus de protection''..... C'etait pas deja le cas avant.....



    Journaliste.......creuse tes articles (et passe le message a tes collegues)
    {comment_ads}
    Auteur

    Copine

    En Janvier, 2012 (23:15 PM)
    félicitations général tapha un excellent pére de famille
    Top Banner
    Auteur

    Azou80

    En Janvier, 2012 (23:26 PM)
    Je suis vraiment désolé de voir que les jeunes Sénégais ne s’intéressent qu'aux choses qui doivent normalement nous interpeller, je veux dire la protection civile!

    Quand on parle de sexe tout le monde commente.

    Quand on parle de foot tout le monde est entraîneur.

    Imaginer qu'au Sénégal en 2012, il y'a encore des régions sans caserne de sapeurs pompiers?

    Imaginer cette réforme que déclare le ministre Me Ngom ? Qu'est ce que cela va entrainer dans notre vécu au quotidien?

    Pourquoi pas équiper nos Diambars au lieu d'aller voir les Marabouts pour un électorat déjà perdu?

    voici quelles questions majeures que doivent réveiller ces sujets dans nos consciences et sur lesquelles nous les jeunes du Sénégal devons Méditer pour y apporter des contributions pertinentes et non sur des questions de sexes, de goordiguene ou autres sujets de ce type.

    REVEILLEZ VOUS!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Minepi

    En Janvier, 2012 (23:36 PM)
    LE SERVICE DES BOURSES DU CONSULAT DU SÉNÉGAL A PARIS N'A TOUJOURS PAS PAYE LES BOURSES DES ETUDIANTS.



    EN DÉCEMBRE, LE PAIEMENT A EU LIEU AVEC UN MOIS DE RETARD.



    ON EST LE 16 JANVIER AUJOURD'HUI ET LES BOURSES NE TOUJOURS PAS PAYÉES.



    VOUS ETES ETUDIANTS, VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS PERÇU VOTRE BOURSE ET VOUS N'ETES PAS CONTENTS, FAITES LE SAVOIR AU CONSULAT A PARIS ET AU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUP SÉNÉGAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Dinosaur

    En Janvier, 2012 (05:45 AM)
    j'aime pas ce ministre c un vrai bouffon !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Lettre Aux Magistrats

    En Janvier, 2012 (08:23 AM)
    CHERS MAGISTRATS

    Magistrats ne trahissaient pas votre peuple pour les miettes que Wade vous donne .Vous êtes de hauts fonctionnaires de l'Etat et tôt ou tard votre conscience professionnelle vous rattrapera au cas ou vous renoncez à votre honneur. N'acceptez pas la corruption de Wade qui croit acheter votre honneur à la veille des élections. Une dotation aux magistrats de limousines par ci et des avantages pécuniaires par là, me laisse perplexes !!! Vous en tant qu’arbitres. Vous avez certes eu droit à des véhicules de fonction, jouissez des avantages valablement mais sachez que le droit que vous exercez doit être au dessus de vos sentiments.

    Que la cote d’ivoire vous serve de leçons, un moment Gbagbo s’est permis d’être le manipulateur de la constitution ivoirienne au lieu d’en être le gardien. Je ne m’attarderais pas de vous relater les faits qui s’en sont suivis mais juste vous prévenir de cette malédiction due à la complicité de magistrats

    Corrompus.

    Chers frères magistrats l’honneur ne se vend pas .D’ailleurs l’honneur est immatériel, il n’est pas inné chez l’homme mais il s’acquiert par l’éducation familiale, religieuse et doit être toujours conserver jalousement pour ne pas le perdre.

    Souhaitons que les élections de 2012 se passeront paisiblement et qu’au 26 fév. 2012 qu’on tourne la page pour encore écrire de belles choses dans l’histoire de notre peuple. Votre responsabilité et votre interprétation objective du droit, pourra apaiser la tension politique et sociale .Ainsi la caravane passe les chiens aboient. WA SALAM

    Ma contribution S SECK



    Top Banner
    Auteur

    Ousmane Sathia Jaam

    En Janvier, 2012 (09:04 AM)
    sous le régime du président Wade, la gestion des deniers publics est plus que problématique et les scandales financiers ne se comptent plus.



    En plus de l’affaire Segura évoquée plus haut, le scandale des chantiers de Thiès, sur laquelle la vérité reste toujours attendue des Sénégalais, de même que sur la gestion controversée des fonds mobilisés par l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci, chargée de l’organisation d’un sommet tenu en mars 2008 à Dakar), ou encore les transactions obscures ayant permis la construction du monument de la Renaissance…



    Les scandales se succèdent à un rythme tel qu’en Mai 2010, l’ambassadeur des Etats Unis, Marcia Bernicat, est sortie de sa réserve diplomatique pour relayer publiquement les préoccupations de son gouvernement quant à la gestion du président Wade dénonçant « la corruption » rampante qui règne au sommet de l’Etat sénégalais.



    Comme pour mieux se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise, dans son édition du 24 mai 2011, le journal privé «Le quotidien » révélait que le gouvernement travaillait sur un amendement de la loi contre le blanchiment d’argent. Un amendement qui selon le journal vise à rogner les prérogatives de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif) dont les dossiers transmis au « procureur de la république » pourraient ainsi être classés sans suite. Une manière trop gauche de protéger tous ceux ayant acquis des fonds de manière douteuse ces dernières années et sur qui pourraient peser d’éventuelles poursuites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weidi

    En Janvier, 2012 (09:08 AM)
    pensez au condition de travaille désastreuse des agents de l'administration térritoriale au lieu de passer tout votre temp à comploter les agents en fonction dans les gouvernances et préfectures souffrent ils aucune indémnités rien du tout pendant ce temp les gouverneurs et préfets du PDS sont dans l'oppulence vraiment vous etes ingrat vivent le départ du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Adetu

    En Janvier, 2012 (13:08 PM)
    L'option Brigade de Sapeurs Pompiers est juste, il ya un général il doit commander au moins une brigade..C'est coûteux à l'Etat pour le déploiement des personnels et des moyens qui doivent suivre. La militarisation du corps des sapeurs pompiers date de longtemps..Les sapeurs pompiers sont communaux de par le monde. Nous avons été inspiré par la Brigade de sapeurs pompiers de paris et les marins pompiers de marseille, les seuls corps militaires en France... Beaucoup de pays africains se sont inspirés de notre modèle qu'ils trouvent pratique et efficace.

    Mais que deviennent les MAIRES dans tout çà ? Le Code Municipal n'a pas été modifié, ils demeurent toujours responsables de la sécurité incendie de leurs mandants.Ils peuvent encourir des sanctions pour leur inaction (faute par omission) par exemple :

    - ne pas installer de points d'eau sur la voie publique pour ravitailler les engins des pompiers..Ils demeurent responsables d'implanter des POTEAUX d'INCENDIE dans les villes....Et l'application des Polices Spéciales dans les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur et même les établissements classés, que vont-ils faire de ces missions que leur impose le CODE MUNICIPAL ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla Rek

    En Janvier, 2012 (23:56 PM)
    Ils parlent beaucoup ces gens là.



    S'ils travaillaient, comment trouveraient ils le temps de tant parler ?

    S'ils travaillaient, il ne leur serait même pas nécessaire de parler, puisque le peuple verrait des résultats.

    Chaque jour, l'un d'eux y va de sa petite déclaration ("révélation" selon nos sournalistes...).

    On va faire ceci...X milliards pour cela...Y a qu'à...



    Tous les jours, l'un de ces golos en gestation , quand ce n'est pas leur chef, nous bassine de ce qu'ils dit avoir fait, de ce qu'ils disent vouloir faire, et de budgets que soi-disant ils affecteraient à quelque chose d'utile.



    Mais personne ne voit jamais rien de concret, là est le grand drame.

    Oh si, pardon ! On voit tous ces primates sortis de nulle part devenus subitement riches à en crever.

    Mais jamais rien d'autre.

    C'est que d'une manière concrète, quelques kilomètres d'élargissement de routes payés par le contribuables 7 fois son coût normal ne peut faire illusions...



    Combien ces bavards volent ils réellement chaque jour ?

    Les estimations les plus optimistes (pour le préjudice réellement subi par les Sénégalais), estiment à 1 milliard par jour les prélèvements personnels de ces gens sur la nation.

    Pour les plus experts des services de renseignement, ils volent un minimum de 500 milliards par an.

    Sans doute la rémunération qu'ils considèrent comme juste pour la "qualité de leurs...palabres.....



    Enfin 2012 ! Enfin on va en finir.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email