Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

OUVERTURE DES CLASSES , BFEM , INONDATIONS : DRÔLE DE RENTREE !

Single Post
OUVERTURE DES CLASSES , BFEM , INONDATIONS : DRÔLE DE RENTREE !

L’année scolaire 2012-2013 a démarré hier jeudi 4octobre avec la rentrée des classes, en même temps que le démarrage de la deuxième session du BFEM 2012. Dans différents établissements de la ville de Dakar abritant des centres d’examen, c’était l’ambiance des retrouvailles chez les élèves qui formaient de longues files d’élèves pour regagner leurs établissements respectifs. Les difficultés n’en finissent pas pour autant avec quelques établissements encore occupés par des sinistrés ou qui sont encore impraticables à cause des eaux. 

 

Une rentrée pas comme les autres. Les perturbations durant l’année scolaire 2011-2012 se voient prolongées par le phénomène annuel des inondations. Sur 421 écoles inondées ou occupées, une dizaine serait encore impraticables dans la région de Dakar, avait déclaré le ministre de l’éducation, Ibrahima Sall avant-hier mercredi 03 lors de la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la propreté dans les établissements scolaires du pays. En ce début d’année scolaire si certains élèves ont la chance de démarrer déjà les cours en toute sérénité, certains sont encore chez eux. 

 

D’autres n’en n’ont pas fini avec la précédente, ils passent en effet les épreuves de la deuxième session du BFEM à partir de ce jeudi 4 octobre. Pendant ce temps quelques établissements privés eux ont démarré les cours depuis le mois de septembre, c’est le cas du collège Sacré cœur où règne l’ambiance animée de discussions entre élèves à la pause, devant les cantines. Sandwich et tasse de café entre les mains, le sac en bandoulière, Amadou Cissé se dit enthousiasmé par le fait d’avoir regagné les classes dans de bonnes conditions. « Nous avons de la chance car beaucoup d’élèves ne vont pas à l’école en ce moment à cause des inondations, nous avons déjà démarré les cours pour pouvoir terminer le programme à temps », nous confie-t-il. 

 

D’un autre côté, les candidats au BFEM ont regagné les salles d’examen depuis 08h pour les épreuves de dissertation, et de texte suivi de questions. Il était entre 12heures 30 minutes et 13 heures lorsqu’ils ont commencé à sortir petit à petit des salles. L’un d’eux B. Sylla espère réussir cette fois-ci, il avait été recalé lors de la première session, «j’ai donné le maximum, il reste encore beaucoup d’épreuves mais je garde le moral ». 

 

L’ambiance est différente au lycée Seydou Nourou Tall. Devant l’entrée, des vendeuses d’arachides et de fruits longent le mur de l’enceinte jusqu’à l’arrêt de bus. Des élèves vont et viennent, s’arrêtent parfois devant un étal, puis repartent. A l’intérieur, l’atmosphère est moins agitée. Par petits groupes, les élèves se promènent dans l’enceinte, notes en mains. Certains continuent de décrier la manière dont s’est déroulé l’année scolaire précédente avec des grèves et perturbations. L’enseignement public en a été entaché et c’est en effet les élèves qui ont payé les pots cassés. Sophie Bâ en fait partie, candidate malheureuse à la première session du BFEM, elle est venue tenter sa deuxième chance mais garde les séquelles laissées par les troubles de l’année passée. «On a eu beaucoup de retard sur le programme l’année passée, heureusement qu’il y a deux sessions au BFEM sinon ça aurait été la catastrophe pour nous», s’est-elle inquiétée. Cependant, elle s’en remet à Dieu et espère que son travail de longue haleine va se solder par une admission à l’issue de cette deuxième session. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email