Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Ouverture des mosquées : La Camis invite les imams à la prudence

Single Post
Ouverture des mosquées : La Camis invite les imams à la prudence
Dans ce contexte où la question de l’ouverture ou la fermeture des mosquées divise la communauté musulmane au Sénégal, la Coordination des associations et mouvements islamiques au Sénégal (Camis) semble se référer à la sagesse des imams. Dans une déclaration parvenue à Seneweb, ces religieux invitent les prédicateurs à la prudence.

«La Coordination exhorte les imams de mosquée à se rappeler de la grande responsabilité qui leur incombe. Et parmi lesquelles il y a le fait de préserver les finalités de la législation islamique pour les hommes telles que la protection de la religion, de la vie et autres».

Ainsi, cette organisation faîtière exhorte les imams à ne pas agir dans la précipitation. Mais surtout de prendre le maximum d’informations et d’évaluer les risques avant toute prise de décision. «La coordination appelle les imams à se concerter avec les savants de toutes les spécialités pertinentes, afin de pouvoir connaitre et bien évaluer les données sanitaires et sociales de la zone où se trouve leur mosquée, afin de prendre une décision quant à la réouverture ou non de la mosquée».

Ceux qui décideront d’ouvrir les lieux de culte, ajoute la coordination, devront s’entourer de toutes les garanties, en prenant toutes les précautions édictées pour éviter la contamination. Puisant ses arguments du Coran et des hadiths, la coordination rappelle aux imams et aux fidèles qu’un musulman ne doit pas négliger les gestes barrières, encore moins réfuter l’existence de la maladie, car quiconque contamine son prochain par négligence commet un péché.

La Camis souligne que le Prophète Mouhammad (SLHW) a exhorté les fidèles à fuir la peste comme on fuit un lion. «Charid Ibn Sawid Al Saqafi - qu’Allah l’agrée – rapporte : ‘’Dans la délégation de Saqif qui était venue embrasser l’islam, se trouvait un lépreux. Le Messager envoya quelqu’un lui dire qu’il a accepté son allégeance et qu’il peut retourner chez lui.’’ Mouslim», lit-on dans le document.

Ainsi, outre le retour vers Dieu et la multiplication des implorations, les fidèles sont invités à collaborer avec les responsables des mosquées et à respecter les gestes barrières.

Quant aux autorités étatiques, locales notamment, elles sont invitées à accompagner les mosquées en termes de dotation de masques et de présence de forces de l’ordre dans certaines grandes mosquées.

liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Aliou

    En Mai, 2020 (16:52 PM)
    merci pour ces mises en garde a publie certains iman feront ce qu'ils veulent il y'a un probleme de fond au senegal souvent l'imam vit de la mosquée c'est son reel centre d'intérêts il tient a etre present pour des intérêts crypto personnels c'est pourquoi il faut insister d'autres dépendent de confréries et tiennent a obeir a leur guide coute que coute
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (16:56 PM)
    Dans un pays a majorité musulmane, 99,99% suivent la voix des confréries pour connaître et respecter les préceptes islamiques, vous donner, la voix c'est obéir aux loges et lobbys qui combattent la stabilité de notre pays.
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:40 PM)
    l'homme au 99.99%, tu vois comment tu es ridicule. J'aime bien mon pays, le Sénégalais à une grande capacité d'adaptation. les féodaux et traditionalistes n'ont plus de chance dans ce pays, et leurs influences diminuent de manière drastique. Un islam éclairé est mon choix , pas le suivi aveugle de personnes qui n'ont de mérite que leurs patronymes. Ce que certains oublient est que même un chien peut avoir un patronyme.
    Auteur

    Kamu

    En Mai, 2020 (18:35 PM)
    Fuir la peste? Vous pensez donc que la peste est dans les mosquées?

    Heureusement que très peu vois écoutent
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:57 PM)
      toi, tu remets vraiment en cause notre système éducatif. j'espère que tu as fais l'école en guinée bissau. apprends à lire d'abord .
    Auteur

    Sen

    En Mai, 2020 (20:18 PM)
    Ouvrons les mosquées et prions.cessons nos théories matheuses
    Auteur

    En Mai, 2020 (20:37 PM)
    Nous avons a la tete du pays des anes a l'apparence humaine .Le senegal est le seul pays au monde ou 58% de peuplade ne se gene pas d'elir des anes a l'apparence physique humaine
    Auteur

    En Mai, 2020 (21:42 PM)
    Cela fait une semaine qu'ils tergiversent !!!



    ndeyyyssan pauvres ibdaou et faux ahlou souna



    ils ne savent pas s'ils doivent ouvrir ou fermer leurs mosquées mdr



    niaak tënku ci dara baaxul dagay rééér
    Auteur

    Diambar

    En Mai, 2020 (23:24 PM)
    Tout est choix dans la vie . Les polémiques ne servent à rien. Chacun sera responsable de son choix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email