Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Paix en Casamance : Nicolas Normand relève ''des signaux positifs’’

Single Post
Paix en Casamance : Nicolas Normand relève ''des signaux positifs’’

L’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand, a salué jeudi à Ziguinchor (Sud), les perspectives en cours pour le règlement de la crise casamançaise, en relevant ''des signaux positifs et une volonté politique forte’’.

 

‘’Il y a beaucoup de signaux positifs. Il y a beaucoup de signaux d’ouverture. Il y a des initiatives. Il y a une volonté politique forte'', s’est-il félicité sur les perspectives de règlement en cours de la crise casamançaise, à la sortie d’une rencontre avec le président du Conseil régional de Ziguinchor.

 

L’ambassadeur de France au Sénégal a démarré, mardi dernier, une tournée dans la région de Ziguinchor. M. Normand a rencontré des autorités administratives et politiques de la région. Il a également visité des projets financés par son pays dans le département de Bignona.

 

Sa tournée dans la région Sud du Sénégal prend fin jeudi après-midi. Il a salué les initiatives et l’élan pris par le président Macky Sall en faveur du processus de paix en Casamance. 

 

‘’On sent que les autorités politiques s’expriment de façon forte aujourd’hui, que c’est devenu une priorité nationale pas seulement pour la Casamance. Je repartirai de cette visite avec le sentiment assez optimiste que les choses avancent’’, s’est encore félicité le diplomate français.

 

‘’Il faut avancer dans tous les domaines, établir un dialogue avec les chefs rebelles. Eventuellement, si besoin en est, réunifier ce mouvement (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, MFDC) qui est très éclaté et leur offrir des perspectives de réinsertion et aussi traiter les causes qui sont à l’origine de ce conflit’’, a poursuivi Nicolas Normand.

 

‘’Il faut apporter une solution durable sur le plan politique et une solution durable sur le plan économique et social. Je constate avec plaisir que cette dynamique est lancée, les uns et les autres l’appuient. Ça bouge enfin d’une façon positive’’, a ajouté M. Normand.

 

L’ambassadeur de France a relevé ''qu’il existe encore des obstacles et des difficultés'', en soulignant que ceux-ci ''peuvent toutefois être surmontés''. 

 

Il a évoqué l’appui de la France et de la communauté internationale au processus de paix en cours à travers des projets de développement de la Casamance dans les domaines du tourisme et la création d’emplois.

 

Selon lui, l’appui de la communauté internationale consistera, dans une deuxième phase, après la signature des accords de paix entre le MFDC et les autorités sénégalaises, à organiser le DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion).

 

A ce niveau, ’’la communauté internationale va jouer un rôle d’appui financier et technique majeur, puisque dés que le désarmement sera effectif,(…), il s’agira de démobiliser les rebelles, les bandes armées, de les réinsérer et de leur proposer des activités économiques pour mettre fin définitivement au conflit'', a-t-il fait observer.

 

‘’Les Casamançais, comme partout ailleurs, ont un besoin de paix, de sécurité personnelle et ont besoin d’emplois et de perspectives économiques. Mais cela peut aller de pair avec une forme de déconcentration adaptée à cette région, si c’est ça qui est prévu dans un accord de paix’’, a-t-il dit.

 

M. Normand a souligné que le Groupe de réflexion pour la paix en Casamance dirigé par l’ancien maire de Ziguinchor, Robert Sagna, est en train de réfléchir à des formules sur le fond de cette question.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Colonises

    En Avril, 2013 (14:05 PM)
    ET MACKY LAISSA LE LOUP ENTRE DANS LA BERGERIE....!
    Top Banner
  2. Auteur

    Swiis Diapora

    En Avril, 2013 (15:48 PM)
    mais pourquoi c'est la france qui doit nous donner SON AVIS sur la casamance ... il est entrain de sillonner la casamance comme s'il est chez lui! pourquoi la france doit nous NOUS SENEGALAIS ....encore nous dire ce qui se passe chez nous! macky a t il encore vendu le senegal A LA FRANCE (NEOCOLONIALISTE) pour LES PROCHAINS 50 ANS .....
    {comment_ads}
    Auteur

    @atoumane Diadhiou

    En Avril, 2013 (17:26 PM)
    NOUS PREFERONS LES FRANCAIS AUX SENEGALAIS CAR AVEC LES FRANCAIS NOUS SOMMES SURE QUE LA CASAMANCE VA SE DEVELOPPER DANS LA JUSTICE, LE SERIEUX, SANS DETOURNEMENT DE FONDS, AVEC RESPECT DE NOS VALEURS TRADITIONELLES, DE NOTRE CULTURE ET NOS CROYANCES. ET AUSSI AVEC UN PARTAGE EQUIBLE DES RICHESSES. NOUS ENCOURAGEONS AUX FRANCAIS DE NE PAS ABANDONNE LA CASAMANCE CAR C'EST LA FRANCE CAR NOUS ETIONS PARTENAIRE DEPUIS PLUS DE 150 ANS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Avril, 2013 (18:05 PM)
    BEAUCOUP DE RESPECT ENVERS CE DIPLOMATE. TOUTE BONNE VOLONTE SERA LA BIENVENUE AFIN QUE CE PROBLEME SOIT REGLE DE MANIERE DEFINITIVE. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK: JUSTICE - PAIX - TRAVAIL - OUVERTURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Avril, 2013 (22:49 PM)
    On n'a le choix . Si après 30 ans cette lute armee continue je crois qu'on a besoin de la france et des usa pour mettre fin a cette rebellion , d'autant plus que leurs chefs se sont refugier en france .

    Si la france s'engage serieusement ce problem entre frères peut etre resolue .
    Top Banner
    Auteur

    Pathiana

    En Avril, 2013 (01:05 AM)
    Ce probleme ne saurait etre resolu par des soit disant insertion des rebelles etc....SEULE L'INDEPENDANCE REGLERA CE PROBLEME .Il ne faut pas rever.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2013 (01:27 AM)
    c'est claire!!! Nkroumah sané, l'un des leader amblématique du mfdc est hébergeé en france, je vois pas d problème que ce diplmomate français viennent avec détermination proposé ses idée!! sa doit marché!!! n nous leurons pas la france et les usa détiennent l'afrique, s'ils s'engage à nous aider pour retrouvé la paix, je croix que l désarmement des rebelle est imminent! :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sembe Gouniene

    En Avril, 2013 (08:44 AM)
    toi pathiana j ai l impression que tu es un handicape mental on ne discute pas avec toi  :sad: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email