Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pas de commentaire sur l’affaire Béthio Thioune, dit Seydou Guèye

Single Post
Pas de commentaire sur l’affaire Béthio Thioune, dit Seydou Guèye

Le Secrétaire général du gouvernement sénégalais, Seydou Guèye, s’est gardé mercredi de commenter le dossier judiciaire de Cheikh Béthio Thioune qui est en garde-à-vue à Thiès (70 Km), soutenant qu’il s’agit d’"une affaire privée pendante devant la justice".

‘’L’affaire Cheikh Béthio Thioune est une affaire privée. L’Etat n’a pas sa place dans cela, les magistrats sont en train de faire leur travail à travers des séquences d’investigation et d’enquêtes, donc le gouvernement n’a aucun commentaire à faire là-dessus’’, a dit M. Guèye.

Ce porte-parole de la formation au pouvoir intervenait au cours d’un point de presse du Directoire de l’Alliance pour la république (APR) organisé au siège du parti du président élu Macky Sall.

‘’Le 3 avril dernier, à un moment solennel, Macky Sall a eu la clarté d’esprit de déclarer qu’il ne garantit l’impunité à personne, il n’ya plus de passe-droits (…) en cela nous sommes solidaires du chef de l’Etat’’, a rappelé M. Guèye.

‘’On ne peut pas s’engager à défendre la République sans donner à la Justice les moyens de son indépendance’’, a-t-il relevé. Sur cette question précise, le porte-parole de l’APR a invité ses compatriotes à avoir confiance au président élu.

‘’Nous lui (Macky Sall) devons un préjugé favorable sur cette question d’impunité parce qu’il est conforme à son engagement de redonner à la République sa véritable place articulée autour de la séparation des pouvoirs’’, a souligné.

A l’instar d’une dizaine de ses fidèles, Béthio Thioune est entendu à la gendarmerie de Thiès dans une enquête sur un double meurtre allégué à ses propres disciples sur deux des leurs, dimanche à Keur Samba Laobé (Mbour).

Le guide des "thiantacounes" sera présenté au procureur de Thiès, jeudi, a annoncé Me Ousmane Sèye, indiquant que le pool d’avocats qu’il dirige demandera la mise en liberté provisoire de leur client si ce dernier est placé sous mandat de dépôt.

Depuis mardi, des "thiantacounes" manifestent de façon sporadique à Thiès et Dakar pour protester contre l’arrestation de leur marabout, qui fut proche de l’ancien Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, disparu en décembre 2007.

Se prévalant d’une filiation spirituelle avec celui-ci, Cheikh Béthio Thioune avait appelé ses fidèles à voter pour le président sortant Abdoulaye Wade, au nom d’une commune proximité avec feu Serigne Saliou Mbacké.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Kheud

    En Avril, 2012 (23:37 PM)
    bethio déna soul nagnouko
    Top Banner
  2. Auteur

    Aa

    En Avril, 2012 (23:39 PM)
    Bonne posture !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    01

    En Avril, 2012 (23:40 PM)
    walf commence a mettre de l huile sur le feu
    {comment_ads}
    Auteur

    Dina

    En Avril, 2012 (00:54 AM)
    REGIME MACKY SALL : LES DANGERS D`UNE DEMYTHIFICATION SYSTEMATIQUE



    L`avènement du régime de Macky SALL, en ce début de l`année 2012, semble ouvrir une ère de démystification à plusieurs niveau : démystification du tout – puissant Maitre Abdoulaye WADE et de son non moins puissant fils ; démystification du grand YEKINI, Roi des arènes ; démystification également de l`énigmatique Cheikh Bethio Thioune qui, quoi que l`on puisse penser sur son compte, constitue un cas social, psychologique et religieux sur lequel nos penseurs devraient se pencher davantage pour décrypter les ressorts et les non dits de son indéniable puissance.

    Avec Macky, le Sénégal s`engage ainsi dans une voie nouvelle de démystification, voire de démythification de sa lebenswelt (environnement vital). Lui même l`avait annoncé entre les deux tours, en disant que les marabouts sont des citoyens comme tous les autres et qu`ils allaient être traités comme tels.

    Il me parait toutefois devoir attirer l`attention sur un fait : la justice, certes, doit faire objectivement son travail dans l`affaire Bethio, tout comme du reste dans toute affaire de ce genre (et d`autres genres d`affaires encore). Mais il faut éviter la démythification systématique de notre vécu en tant que sénégalais. Car, c`est aussi par le mythe, fait de croyances (soient elles non fondées), de peurs injustifiées mais rassurantes a posteriori, de révérence au surhumain incarné ici bas que notre cher Sénégal acquiert sa stabilité et maintient, contrairement à plusieurs pays africains, son unité par delà sa diversité.

    Peu friand de nos confréries et de leurs chefs, dont les discours ne parviennent point à rencontrer l`assentiment de ma raison raisonnante, je pense toutefois qu`il est nécessaire de les maintenir en bonne place dans notre pays en continuant de leur accorder respect et considération. En effet, nos chefs religieux, vecteurs de l`Islam Noir, syncrétiste et tolérant, constituent de véritables régulateurs sociaux, et surtout, une entrave très efficace à la poussée du fondamentalisme islamique qui sonne à nos portes.

    La disparition de nos confréries, ou à tout le moins la perte de leur rôle dans notre pays risquerait de plonger un grand nombre de nos compatriotes dans le sentiment d`abandon et de perméabilité a toutes formes d`agression et dont les périls pourraient être plus graves et plus pernicieux que ceux que nous vivons actuellement.

    Je ne défends point Bethio. Il peut être emprisonné a vie que cela ne me gênerait pas. J`attire juste l`attention sur le danger qu`il pourrait y avoir à renverser le paravent du sénégalais moyen !

    {comment_ads}
    Auteur

    Doolé

    En Avril, 2012 (01:17 AM)
    Cheikh?Laissez-moi rire.Un cheikh qui ne prie pas, ne jeûne pas.Il n'y a même pas de mosquée dans son fief et vous appelez ça un cheikh§ Dieu lui manifeste sa puissance;il payera pour tous les crimes.Qu'il pourrisse en prison!
    Top Banner
    Auteur

    Philipp

    En Avril, 2012 (01:20 AM)
    Seydou Gueye je suis desole l'affaire Bethio est publique not privee car ils ont tues deux innocents. Les meurtriers ne sont pas des juges, ils ne doivent punir personne. C'est comme quelqu'un qui detourne un mineur, c'est une affaire pblique. Nous sommes tous des citoyens senegalais, il faut publie son cas car la justice n'est pour lui. Stop Stop
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Fourtado

    En Avril, 2012 (08:21 AM)
    Il est temps de commencer à démystifier les marabouts du Sénégal et les traiter comme des citoyens ordinaires. Le Pdt Macky ne devrait plus visiter les khalifes, il ne devrait pas non plus s'agenouiller devant eux. Ces messieurs n'ont aucun pouvoir spécial, ils ne représentent que leurs propres intérêts ces bana-bana de la foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Avril, 2012 (08:41 AM)
    Nous ne sommes pas fous. C'est quoi ces histoires a faire dormir debout, ces declarations de patrimoine en cachette? Comme si quelques personnes seules auraient elu le President. Il faut qu'IL nous dise ce qu'il a, combien, comment IL l'a eu, par quels moyens, ce qui doit etre audite...



    Nommer des gens en catimini.

    Faire une declaration de patrimoine en catimini.

    Prendre le controle de tout l'Executif, du legislatif et des medias en catimini.

    Signer des Accords de defense en catimini.

    Gouverner en Catimini.



    Gerer Bethio en catimini alors que cela releve du domaine public...



    La methode Macky est en route: le MacquiSall est decidement un homme qui aime faire les choses en catimini.



    Mais nous, avec bougie, lampe torche ou lampadaire, nous le debusquerons.



    Le temps des Maquis est revolu. La lumiere sur les audits, sur les vols, sur le patrimoine douteux, sur les accords de defense, sur les membres du gouvernement.



    Y En A Marre du mot Catimini!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Avril, 2012 (08:52 AM)
    En tout cas vous parlez tres bien la langue de moliére ; vous meritez votre place.

    Bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Bensaoula

    En Avril, 2012 (09:19 AM)
    Monsieur le SG du Gouvernement, transmettez au Président de la Répubilque le soutien total de l'écrasante majorité des Sénégalais face à ces VOYOUX. Des pays musulmans ont eu à combattre férocement des fondamentalistes fanatiques qui avaient voulu diviser leurs nations.

    Si ces voyoux de Béthio veulent destabilser ce pays , le Président ne doit pas hésiter, avec fermeté, à déclencher la guerre pour assurer la sécurité des Sénégalais. Il va de la restauration de l'état de droit et de l'autorité de l'Etat. Les deux Sénégalais assinés comme des lapins et enterrés comme dans les pays génocidaires ne doivent pas être passés en perte et profit.

    Vive le Sénégal , vive la Justice, Respect au Procureur de Thies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Avril, 2012 (10:05 AM)
    voyous aulieu de voyoux...merci, Nous disons NON à l'injustice, NON à l'impunitè...NON au manque de pariotisme avec cette grève des enseignats qui veulent retarder toute une génération...NON à la corruption et bonne continuation à Macky !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasta

    En Avril, 2012 (10:10 AM)
    L'affaire de monsieur Thioune Bethio n'a rien a voir avec la chose politique.C'est une affaire de meurt laissons la justice faire son travail.Monsieur Seydou Gueye a parfaitement raison,il y a séparation des pouvoirs.Donc force doit rester à la loi.Et l'injustice ne pardonne jamais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Siteu

    En Avril, 2012 (16:35 PM)
    Pas de problémes pour les commentaires concernant l'affaire cheikh béthio, mais pour la décalaration de patrimoine au peuple sénégalais est bien un devoir du président Macky Sall envers eux na léér que tout le monde sache
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email