Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pas de rush dans les foirails de Touba : le mouton cédé à cent mille francs…ou plus

Single Post
Pas de rush dans les foirails de Touba : le mouton cédé à cent mille francs…ou plus

A un peu plus de deux semaines de la fête de tabaski, l’un des marchés les plus grands du Sénégal souffre encore d’une terrible pénurie de moutons. Touba, toujours transformée en grand foirail par les bergers du Fouta et du Mali à l’approche de l’Aid-El Kébir, garde inchangé son visage. Un tour sur les lieux aménagés de manière circonstancielle pour accueillir les moutons permet de remarquer la présence de vendeurs résidents, qui n’ont à leur portée que de grosses bêtes dont les prix fixés sont intouchables.

Pour Abdoulaye Diankha, éleveur à Mbacké, il n’est pas question pour lui de vendre en deçà de la centaine de mille. « Les moutons dont je dispose, c’est moi qui les ai élevés. Je me suis toujours tué pour leur donner une bonne alimentation. Vous les voyez bien gros et bien engraissés. Le plus petit d’entre eux, je ne l’offrirais pas à moins de 100 000 francs ».

Juste à côté, c’est le même discours que tient Ali Bâ. « Les gens ont compris que les moutons peuvent tarder à venir ou même ne pas venir. Alors ils achètent malgré les assurances du gouvernement. J’avais 112 moutons, j’ai déjà vendu les 67 en 48 heures. Je viens de Dalla ».

Aux abords de la gare routière de Touba dite « garage de Dakar », quelques rares moutons sont traînés par leurs propriétaires ou convoyeurs. Au bas mot, il faudra débourser 80 000 francs pour se payer une tête. Le même mouton pouvait s’acheter à 60 000 francs, confie un vendeur.

Chez les vendeurs de «laadoum», les moutons sont offerts à coup de millions. « Mes moutons, je les vends. Mais pour en avoir, il faut penser mettre de côté un million de francs ». Toutefois, Ndiaga comme ses collègues éleveurs de «laadoum» n’ont encore vendu une seule unité. Pour les pères de familles aux maigres revenus, il est sans doute préférable d’attendre la veille de la fête pour voir ce que le marché offrira.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (10:35 AM)
    La meilleure riposte à ces abus de prix c'est de rapeler haut et fort que le Coran n'oblige pas à tuer un mouton et recommande de ne surtout pas s'endetter pour y parvenir et donc d'appeler les habitants qui ne peuvent pas se payer un mouton et ceux qui estiment que les prix sont trop abusifs, à se fédérer en association pour ne pas en acheter à ces prix exhorbitants cette année ; ainsi les marchands baisseront leur prix dès cette année et reviendront l'année prochaine avec des prix plus raisonnables ! Sinon qui seront les moutons ou au mieux les tondus ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalsenegal

    En Septembre, 2014 (11:07 AM)
    Les Eleveurs nio appo vent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email