Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Passage au numérique : 5.000 décodeurs sur 1.200.000 disponibles

Single Post
Passage au numérique : 5.000 décodeurs sur 1.200.000 disponibles

Officiellement, le Sénégal passe de l'analogique au numérique aujourd hui. Mais dans les faits, cela ne se fera pas. La raison, Amadou Top, le directeur du comité de pilotage de la transition de l'analogique vers le numérique la donne dans les colonnes de “L Observateur”.
“C'est une obligation d'avoir les décodeurs, parce que tant que nous n'avons pas les décodeurs, on va utiliser le téléviseurs analogiques. Les décodeurs, il en faudra à peu près 1.200.000 et ils vont être déployés progressivement. Pour le moment, nous avons environ 5000 décodeurs que nous distribuons à des testeurs à travers cinq (5) régions pour pouvoir avoir un retour sur la fiabilité du signal et la capacité du décodeur en attendant que les décodeurs soient disponibles en grand nombre”, dit-il en substance. “Il y aura 400.000 décodeurs qui seront disponibles avant la fin du mois”, annonce-t-il.
Il tient, toutefois, à minimiser en soutenant que c'est comme ça que ça s'est passé un peu partout dans le monde. “ Ça été progressif. On aurait même pu dire qu'on va passer région par région. Je dois rappeler que des pays comme la France ont mis quasiment deux ans à basculer progressivement, région par région, département par département et ils ont eu deux ans pour préparer ce passage-là. Nous, c'est en 18 mois et sur ces 18 mois, il faudra enlever les 8 mois qui ont servi à lancer les appels d'offres, à dépouiller et tout. Donc en une dizaine de mois, nous sommes arrivés à un résultat qui semble extrêmement encourageant”.
Article_similaires

28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:55 AM)
    • Auteur

      Deug

      En Juin, 2015 (09:58 AM)
      c'est ce l'on sait de tnt, c'est un tournoi de lutte entre zoss, tapha tine, ama baldé et gouy-gui ! là, il l'on bien communiquait au lieu de cette transition vers le numérique.
      pourtant au mois d'avril dernier, la presse nous annoncait le blocage des dits décodeurs pour des raisons de paiement; ce que les dirigeants d'excaf-tntdémentaient. aujourd'hui, on nous parle de 5.000 décodeurs disponible sur 1.200.000 soit 0,06% des besoins !? quelle honte !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:16 PM)
      quelqu'un sait ou acheter du marbre au senegal ? prix, qualité etc....est-il plus rentable de l'acheter ici en europe ou plutôt au senegal ? merci d'avance
  2. Auteur

    The Best

    En Juin, 2015 (08:56 AM)
    AMADOU TOP IL FAUT RESPECTER LES DELAIS, SINON VOUS NE PRENEZ PAS LE MARCHE VOICI CE QUE EL HADJ NDIAYE DEPLORAIT
    Auteur

    Badou

    En Juin, 2015 (09:01 AM)
    Pour une maison qui a plusieurs télé, est ce qu'un décodeur suffira ?
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2015 (09:04 AM)
    Mais on s'en f... de ce qui se passe ailleurs, ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe chez nous. Comment peut-on aprés tant de tintamarre venir nous expliquer que l'on ne dispose que de 5000 décodeurs sur le million... nécessaire. Il est grand temps que des tetes tombent dans ce pays ou la médiocrité et l'irresponsabilité sont devenus le sport national.
    Auteur

    Pffffff !

    En Juin, 2015 (09:04 AM)
    quel echec ! planifié depuis 2006 : 9 ans de préparation pour en arriver là..

    Tu t'es bien gavé Amadou,et fait que ça continue longtemps
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:05 AM)
    Je n'aime pas cette culture de la justification. on trouve des prétextes, des raisons, on sert des explications. il fallait clairement dire qu'on fera un test avant de fanfaronner.

    pauvres incompétents !
    Auteur

    Jy Etais

    En Juin, 2015 (09:33 AM)
    comment peut on etre responsable de la mise en oeure d'un basculement bien planifié et nous servir des baratin.

    Quand l'architecht dessine et etudie, le chef de chantier ne doit que suivre des taches. si cela est difficile pour top et son mentor touré, je vois pas pourquoi ils venlent etre ministre de la communication.

    Y ariena expliquer: on a pas basculer c'est tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:46 AM)
    5000 disponibles sur 1200000 nécessaires au lieu de ce que vous avez titré
    Auteur

    Menteur

    En Juin, 2015 (09:48 AM)
    en France le passage au numérique a été effectif le jour J. et les décodeurs etaient disponible dans les grandes surfaces bien avant le jour J. les sénégalais sont un peu partout dans le monde, on sait exactement ce qui passe ailleurs. meme si c'etait vrai, ce qui n'est pas cas, ca serait un echec pour la France et il faut vraiment etre incompétent et limité pour prendre l'echec d'un autre pays comme référence et modèle.



    Bande d'incompétents ca fait des années que vous planifiez cela et voilà le résultat.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:51 AM)
    ca émerge très bien les gars
    Auteur

    Ht

    En Juin, 2015 (10:15 AM)
    Mr Top ne nous dit pas tout…La transition analogique numérique au Sénégal est gérée de façon très mystérieuse. Je trouve qu’il n' y a pas assez de communication, les chaines de télé ne sont pas du tout prêt car il faut un minimum d’investissement en matériel et en compétence pour adapter leurs systèmes de diffusion si elles veulent continuer à émettre…Les populations ne sont pas sensibilisées aux conséquences de cette transition…Il parle du cas de la France. En effet la transition en France s’est fait étapes par étapes, je le sais très bien car je vie en France…Mais ce qu’il ne dit pas c’est en qu’en France d’importantes campagnes d’information et de sensibilisation (spots publicitaires à la télé, à la radio, des tracts avec des explications claires envoyés à chaque famille par poste… ) ont été faites bien avant le lancement de la TNT…Ce que je ne vois pas au Sénégal, comme si on nous cachait quelque chose…Le problème des décodeurs dont Mr Top parle montre clairement qu’il profite de l’ignorance des populations sur le sujet pour les embrouiller d’avantage…Concernant les décodeurs, on va prendre encore l’exemple de la France qu’ils aiment bien citer, il n’ y a pas eu de société attitrée pour fournir les décodeurs…Pourquoi ce choix de fournisseur attitré de décodeurs (pour faire plaisir à qui ?)…Aujourd’hui toutes les télés récentes intègrent par défaut un décodeur TNT (donc pas besoin de décodeur externe)…D’autre part n’importent quel commerçant peux fournir des décodeurs TNT à des prix très abordables…Pourquoi ne pas ouvrir le marché aux privés, la concurrence fera baisser le prix naturellement…

    Dire que le retard est dû à la livraison des décodeurs me parait un peu léger...Le problème est ailleurs : retard dans le déploiement, incompétences des personnes chargées de ce projet, clientélisme, tous ces ingrédients qui font qu’aucun projet ne se fait dans les délais et les budgets impartis chez nous….

    J’espère que l’exécutif regardera un peu ce qui se passe dans ce projet, et surtout pour bien informer les populations car le sénégalais aiment la télé…. On lui coupe l’eau, l’électricité et bientôt ça va être la télé, car si le switch au numérique est mal maitrisé, les populations mal informées, il y aura des milliers de familles qui resteront sans télé pendant plusieurs jours…Et je dis cela en connaissance de cause car étant moi-même ingénieur en TV Numérique et ayant participer au déploiement de la TNT dans d’autres pays…



    A bon entendeur salut…

    • Auteur

      Pawtucket

      En Juin, 2015 (10:27 AM)
      c'est ce que je disais ... les teles hdtv vont bientot arriver .. laissez les avec leur decodeurs ... les etats unis sont passes au numerique recemment .... il ya pas longtemps. mais senegal mome da gnou mana topando rekk ak nakhate.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:21 AM)
      bien dit monsieur. en plus bcp sécodeurs de bonnes qualités sont en vente sur le marché. ce tnt est une affaire de deal et d'argent ya rien de compliqué. ces gens là veulent en profiter pour remplir leur poche en monopolisant la commercialisation des décodeurs qui en europe et ailleurs dans le monde ne coutent absolument rien car avec les nouveaux téléviseurs on n'a n'en pas besoin.
    Auteur

    Pawtucket

    En Juin, 2015 (10:23 AM)
    Mougn lene il y a des teles hdtv qui ne necessitent qu'une antenne ... ca va venir .. bayilene ak sen decodeurs  :contaan: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:05 PM)
      j'en dispose deja! mais dama tayal dém dieundi antenne rateau pour verifier leur gros mensonge.  :haha: 
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2015 (10:33 AM)
    Ce que Top n'a pas dit poliment, c'est que c'est Excaf qui a merdé. C'est à Excaf de fournir les décodeurs. Mais le Contan, en tant que responsable aurait dû sanctionner Excaf. Mais notre massla national et les interventions de part et d'autre ont fait que rien n'a été fait.

    Si Excaf ne peut pas mettre à disposition les décodeurs, l'état n'a qu'à libéraliser ce marché et laisser les autres fournisseurs libérer le reliquat, en encadrant le prix.
    Auteur

    Ndiayed

    En Juin, 2015 (10:58 AM)


    Il fallait être inculte en la matière pour croire qu'on sera prêt le 17 juin 2015 (date d'ailleurs aucunement contraignante).

    Ils ont fait du sectarisme (et dans l'opacité totale) à cause des milliards en jeu au lieu de considérer le projet comme un projet national ouvert à tous les fils et filles de ce pays ainsi qu'aux bonnes volontés venues d'ailleurs.



    Malgré tout souhaitons-leur la réussite car c'est le Sénégal qui perd aujourd'hui.



    Quant aux décodeurs c'est juste une belle excuse. Aujourd'hui on ne fabrique plus de TVA. Ils seraient plus inspirés s'ils pensaient à un renouvellement global du parc TV national.



    Comment? En signant un PPP (avec un appui du secteur privé national) avec un constructeur de TV qui va proposer des financements sur un an des TV en fonction des moyens financiers (déterminés par l'apport lors de l'achat de tv) de chaque famille.



    Aujourd'hui avec 60.000F (~100 EUR) on peut avoir une nouvelle TV avec décodeur TNT intégré. La France avait choisi les décodeurs parce qu’à l'époque le marché des TVN était limité et le parc TV français relativement neuf ou de bonne qualité.



    Bonne journée.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (09:21 AM)
      j'admire votre réflexion oui nos médiocre dirigent ne réfléchisse pas plus loin que le bout de leur net sinon ça aurais crée des emplois et facilité obtention tv avec tnt intégrée c'est vraiment dommage .mais ceux a qui état donne l'opportunité d'obtenir des contrats pour une fois les exécuté correctement pour que les entreprises national puis être crédible
    Auteur

    @ndiayd

    En Juin, 2015 (11:14 AM)
    Comment ça pas contraignante la date du 17 juin ! c'est un engagement pris par l'état le 16 juin 2006 devant devant les instances internationales de télécommunication - Un ridicule planétaire qui use un peu plus notre crédit face aux autres nations.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:08 PM)
      c'est juste un accord et non une loi. donc aucune sanction par exemple si on ne peut pas ou ne veut pas respecter la date.
    Auteur

    Citizen

    En Juin, 2015 (11:22 AM)
    Tant que des têtes ne tombent pas, le sénégal ne bougera d'un seul iota.

    il faut que Macky et son gouvernement sache que le pays appartient à tous les sénégalais et qu'il regorge pas mal de compétences (quelque soit le domaine considéré).

    par conséquent celui ou celle qui peine à faire son boulot n'a qu'à sauter et passer le témoin à quelqu'un d'autre.
    Auteur

    Boorba

    En Juin, 2015 (11:37 AM)
    c'est ce l'on sait de tnt, c'est un tournoi de lutte entre zoss, tapha tine, ama baldé et gouy-gui ! là, il l'on bien communiquait au lieu de cette transition vers le numérique.

    pourtant au mois d'avril dernier, la presse nous annoncait le blocage des dits décodeurs pour des raisons de paiement; ce que les dirigeants d'excaf-tntdémentaient. aujourd'hui, on nous parle de 5.000 décodeurs disponible sur 1.200.000 soit 0,06% des besoins !? quelle honte !!



    Merci Deug Comm 2 : tout est dit
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:45 AM)
    ca c'est vrai !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:46 AM)
    totalement faux .........la France est passé au numérique le jour J au temps T a l ' heure H ........région par région n ' importe quoi ..........
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (11:53 AM)
      on critique souvent l'arrogance des français, mais ils peuvent se le permettre. on manque vraiment de vergogne !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:32 PM)
    mais en France (puisque M.TOP prend comme référence la France) il y a eu depuis 2008 des études de fiabilité, des programmes de basculement progressif de l'analogique au numérique, des formations de 53.000 bénévoles en 2 ans, des bulletins d'informations des campagne d'explication des réunion avec les différents acteurs Etat , TV Publiques et privées, antennistes... pour un aboutissement au tout TNT en 2011. Alors au Comité de Pilotage que faites vous? vous comptez les décodeurs à distribuer(5000, 400.000 après 1.200.000 ) et après ? avoir le décodeur pour voir un écran noir Pfff! c'est pas la peine way!

    Effet d'annonce Rek!
    Auteur

    Anonyme 2

    En Juin, 2015 (12:48 PM)
    Un pays qui ne sanctionne pas les échecs et où on ne respecte pas le peuple avancera difficilement. Beaucoup de compétences dans ce domaines voulant apporter leur pierre à l'édifice ont été écartés. Notre administration est malade.



    Franchement, j'ai écrit à deux services récemment. Je suis tombé des nues en lisant les réponses farfelues, incohérentes, truffées de fautes (langage sms) qu'on m'a fournies. :sunugaal: 
    Auteur

    Tandjigora

    En Juin, 2015 (12:57 PM)
    C'est beau de voir une entreprise de la place gagner le marché mais cest bien mesquin de prendre les gens comme des moins que rien!!! Excaf a gagné doublement le marché et c'est le pauvre consommateur qui paye la peau des fesses!!! Il s'agissait tout simplement d'avoir un téléviseur numérique pour capter des chaînes numériques à défaut si on a un téléviseur analogique on doit trouver un "petit appareil" et le connecter au téléviseur analogique. Au Sénégal si un oppotunité se présente les gens s'empressent pour se dévorer. Au non de quoi le group "EXcafé" nous pousse à acheter ses décodeurs de m...de à 10000 francs où il va nous faire gober des pubs à la c...n! et du coup la concurrence entre les chaînes serait déloyale. Président, ARTP, Association des cons sommateur vous êtes responsables! ce qui pourrait même être un grand coup de balai pour détrôner le président à quelques mois des élections. 1 200 000X 10000= 12......!!!! : :emoshoot:  Excafé
    Auteur

    Niayethioker (issa)

    En Juin, 2015 (13:00 PM)
    DECODEUR..NORME DVB-T2 -HDI-HBBTV. ref: KABEL.UPC.TDF.EUTELSAT.

    LE PRIX EN FRANCE EST DE 28 EUROS.18300 CFA.(marque européenne)
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Juin, 2015 (15:21 PM)
    Certains réclament des têtes, dans ce cas-ci comme dans d’autres (SENELEC, démolitions, Eau, attelage gouvernemental, etc..). Mais, est-ce une question de personnes et de boucs-émissaires, donc de têtes qui devraient tomber, histoire de seulement calmer la vindicte populaire? Ne s’agit-il pas, plutôt, d’un système d’incompétences dont les réseaux s’entre-neutralisent, vu tous les secteurs où le bât blesse? Si c’est non, la première des têtes à couper, alors, c’est celle du premier d’entre nous, dépositaire de presque tous les leviers, mais qui ne fait que des invites et appels, qui ne fait que préconiser, prôner, alerter, avertir, louvoyer, jouer la montre, reculer, expliquer… Aux grouillots médiatiques, ensuite, sur tous les fronts, à tous les niveaux et 24h/24, de se débrouiller pour faire le SAV et allumer des contre-feux , souvent dans une cacophonie contradictoire. Ils sont bien payés pour ça….



    Que ce doit être dur (pour les leurs, en tout cas), le ridicule et l’automutilation zélés et faussement enjoués des Youm, Kassé, Mimi et autres SJD, lesquels, avec leurs armées de bloggeurs, contributeurs et autres internautes professionnalisés, doivent, quotidiennement, aller au charbon pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes, réécrire des CV, chanter des louanges, travestir des échecs en succès, s’échiner à trouver et lister des ébauches, projets, programmes et chantiers, encore embryonnaires, à documenter en brillantes réalisations! Quitte à changer les noms et/ou objets de ceux qu’on a trouvés sur place et à se les approprier fièrement! Et même pas honte ! Comme le soutien qui, dans sa livraison du vendredi 27 mars 2015, sur ce site, adoubait son idole (ou mentor) comme « messie » (sic) et proclamait le président Macky Sall comme « le père de l'autosuffisance alimentaire au Sénégal en 2017 », autrement dit père d'un enfant qui n'est pas né et qui ne le sera (??) que dans ... deux ans!!



    Qu’ils sont insupportables, pour tout le monde, cette tragicomique méthode Coué d’une Com’ tous azimuts et à feu continu, indigente et, parfois, affligeante d’infantilité et de mauvaise foi, et ce verbiage forcé ! Chez tous ces gens que, au mieux, la loyauté du cœur (si ce n’est du sang ou de l’ethnie), pour certains, celle du ventre ou de l’ambition personnelle, pour la plupart, ont animalisés en automates-répondeurs masochistes ! Alors que l’enjeu, ce ne sont pas les individus, quels qu’ils puissent être, et leurs destins furtifs, mais un pays, une nation et une société devant se défaire d’extraversions séculaires, multiples et contradictoires !

    Auteur

    Lebonsens

    En Juin, 2015 (15:25 PM)
    Les téléviseurs plats récents avec une prise HDMI possèdent déjà un double tuner Numérique-Analogique intégrés, normalement pas besoin d'un autre décodeur, juste faire une recherche automatique des chaines en mode DV auto... Sauf si à la diffusion ils ont ajouté un cryptage commercial pour vendre leur décodeur.
    Auteur

    Klung

    En Juin, 2015 (16:20 PM)
    Dans tous les pays que je connais le basculement aété progressif on peut pas basculer du jour au lendemain..il ya eubdes essais certains programmes etaient deja en tnt des annees avt le basculement total. Je crois qu au senegal on en a encore 5 ans pour ke le basvulement sous total..
    Auteur

    Dakar Ne Dors Pas

    En Juin, 2015 (17:26 PM)
    MAIS VOUS CROYEZ QUE LE PASSAGE DE L ANALOGIE AU TNT EST GRATUIT ??????QUE NENI C EST UN LOURD INVESTISSEMENT COMME L AUTOROUTE A PEAGE IL FAUT PAYER POUR EN BENEFICIER JE VOUS FAIT UN BREF CALCUL //// ANTENNE 7500F AUMOINS UN POTEAU 3 A 5 METRES 2500F +25m CABLE 2500F FICHE ET SCOTCH 500F+PAYEMENT TECHNICIEN 5000F DECODEUR 10000F+ 3000 POUR LES CHAINES LOCALES +10000 POUR LE BOUQUET EXCAF =41000f POUR LE DEBUT SI VOUS VOULEZ LE MUST EXCAF NE VA JAMAIS DIFFUSER GRATUITEMENT SON BOUQUET LES CHAINES LOCALES AUSSI NE VONT PLUS DIFFUSER SANS REDEVANCE ALORS IL FAUT PAYER POUR REGARDER LA TELE SI TU NES PAS CONTENT VA VOIRE AILLEUR
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:14 PM)
    finalement, si tout semble bien se passer au Sénégal avec le passage de l'analogique au numérique il faut reconnaître que c'est grâce aux pays qui en ont fait l'installation dans leurs pays bien avant le Sénégal et que le Sénégal a pu profiter des connaissances, du matériel, des innovations et de l'expertise et de l'accompagnement des autres pays, européens entre autres.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR