Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passation de service : Abdou Diouf passe le témoin à Michaëlle Jean

Single Post
Passation de service : Abdou Diouf passe le témoin à Michaëlle Jean

Michaëlle Jean a officiellement pris fonction ce matin. La cérémonie de passation de service avec le Secrétaire général sortant, le Président Abdou Diouf a eu lieu ce matin au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris. 

 Désignée le 30 novembre dernier par les chefs d’État et de Gouvernement de l’OIF lors du XVe Sommet de la Francophonie tenu à Dakar, au Sénégal, Michaëlle Jean a un mandat renouvelable d’une durée de quatre ans. Au cours d’un bref entretien, la nouvelle Secrétaire générale et le Président Diouf ont échangé sur les principales orientations de l’Organisation et ont discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar, annonce un communiqué de l’OIF. 

 Michaëlle Jean est la troisième personne à occuper le poste de Secrétaire général de la Francophonie. Elle succède à Abdou Diouf, Secrétaire général de 2003 à 2014, et à Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de 1998 à 2002.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Meldetout

    En Janvier, 2015 (15:35 PM)
    Mission accomplie pour Diouf, mais je pense qu'on devrait réfléchir au concept de francophonie.

    Bonne année 2015 à tous !
    • Auteur

      Osez

      En Janvier, 2015 (17:48 PM)
      regardez moi ces salopards de deux franc maçons , à partir de leurs concepts à la con qu' est : " je prend par la main droite et je donne de la main gauche " , sur la photo , diouf et michelle , nous ont bien fait cette illustration , pour une fois , ils ne nous ont pas choqué avec le signe du vulve et de la bite , quoi que , l'ensemble des 3 mains, celle droite de diouf et les 2 de jean forment la vulve , et enfin la main gauche de diouf en s’écartant le pouce , nous donne la bite .
      ils sont vraiment dégueulasses !

      pffffffffffffffffffffffffffffff
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

      En Janvier, 2015 (18:08 PM)
      ps-2015-en-3c

      parti socialiste du sÉnÉgal - 2015

      changeons de cap et de capitaine

      1. parti socialiste du sénégal de 2015, ici changeons de cap et de capitaine !

      2. parti des présidents senghor et diouf, ici changeons de cap et de capitaine !

      3. parti du socialisme démocratique, ici changeons de cap et de capitaine !

      4. parti du senghorisme et du dioufisme, ici changeons de cap et de capitaine !

      5. parti de la vérité, de la paix et du progrès changeons de cap et de capitaine !

      6. parti du sénégal Émergeant de demain, changeons de cap et de capitaine !

      7. parti de l’alternance politique, démocratique et générationnelle,

      oui, pour le meilleur du sénégal en 2015 changeons de cap et capitaine

      ps du pÈre fondateur de la nation leopold sedar senghor et du prince auteur de notre État de droit et de droiture abdou diouf pour l’idÉologie du socialisme dÉmocratique ici et maintenant en 2015 changeons de cap et de capitaine.
    • Auteur

      Camou2222

      En Janvier, 2015 (06:50 AM)
      toi, tu connais trop choses dégueulasses de la franc-maçonnerie. tes parents et toi, vous en faites partie certainement.
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

      En Janvier, 2015 (07:20 AM)
      oui, c’est notre socialisme dÉmocratique qui doit « changer de cap et de capitaine »

      oui, en âme et conscience, au nom de notre pays comme de notre peuple, nous avons estimé, en toute vérité éthique ou politique, aussi bien au niveau des coalitions oppositionnelles que des majorités captivantes, qu’il y a trop de militances d’enfer et d’enfermement en ce « tout forgé de feu, de faux, de fer et de fitnal » dans les cercles de la pratique de la démocratie sénégalaise !

      oui, pour ce qui est de l’héritage dévoyé du senghorisme comme du dioufisme par exemple, depuis un certain vilain congrès sans débat de mars 96, la fusion magmatique haineuse d’un « newlook forgeron et forgeur » aura finalement démoli tout ce qui faisait jusqu’ici la noblesse d’âme de notre manière nationale de pratiquer la politique.

      oui, par exemple, l’objectif premier visé par les arrêts de verdict ou les actes d’ukases de notre pratique démocratique n’a jamais été et ne sera jamais de permettre à un militant de tirer dans la foule pour tuer dans la foulée de sa propre folie, surtout et avant tout, avec en prime de méprise ou de mégarde cette multitude de conséquences incalculables sur la morale de la conscience politique ou militante de notre jeunesse.

      oui, de par la profession de foi de notre peuple, les nouvelles générations doivent prendre les directions des partis pour devoir ou pouvoir hériter des systèmes politiques.

      oui, ces nouvelles générations politiques ou militantes devront nécessairement présenter, ici et maintenant, les programmes alternatifs d’une nouvelle politique nationale qui prendra en compte leur projet de société sénégalaise noble et honnête dans ce nouveau monde transnationale dans toutes les transmutations de la bonne marche des affaires ou de la simple bonne gouvernance des politiques sectorielles, au bout de tous les efforts des mouvances démocratiques !

      oui, ces nouvelles générations qui doivent prendre ou investir les directions des partis politiques doivent proposer, encore une fois, ici et maintenant, à la sanction du peuple noble et intelligent du sénégal, l’ensemble des aspects positifs que le princier notre leadership national a dû hériter de la gestion économique, politique, sociale, culturelle ou administrative des quatre présidents de la république bien nommés léopold sédar senghor, abdou diouf, abdoulaye wade et macky sall et qui depuis 1960 se succéderont à la tête de notre etat de droit et de droiture.
  2. Auteur

    @abdoudiouf

    En Janvier, 2015 (15:43 PM)
    on s'en fout sounou sous développement bi rek doynaniou .francophonie n 'a pas de plan de développement ni coopération
    Auteur

    ???

    En Janvier, 2015 (16:06 PM)
    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
    Auteur

    Deu

    En Janvier, 2015 (19:01 PM)
    Boooooooooffff,qu est ce qu on s en fout de ce machin truc francopholie
    Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2015 (19:16 PM)
























































    Même si Madame Michael Jean toutes les qualités nécessaires pour pouvoir diriger l'OI F et qu'en outre elle peut légitimement revendiquer des origines africaines il faut tout de même veiller au respect des règles applicables en la matière.

    Et tout d'abord la règle du consensus. De toute évidence il n'y avait pas de consensus sur sa nomindy6TR4ation et apparemment il a fallu forcer la main aux autres chefs d'Etat africains pour qu'il reirent leurs candidats.

    Par ailleurs une des règles non écrites de l'organisation est que le poste de secrétaire général doit revenir a un pays du Sud et celui d'administrateur à un pays du Nord .



    L’Administrateur de l’OIF a pour principales missions d’exécuter, d’animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale, ainsi que d’assurer, sous l’autorité du Secrétaire général, la gestion des affaires administratives et financières.

    Et comme par hasard c'est le Canadien Clément Duhaime, ancien délégué général du Québec en France, qui avait été nommé administrateur de l’OIF par Abdou Diouf, le 2 décembre 2005. Il exerce ses fonctions depuis janvier 2006. Il a été reconduit une première fois en 2009 pour une période de quatre ans, puis une seconde en 2013.



    S'il n'a pas démissionne depuis l'election de sa compatriote il y a donc problème.
    Auteur

    Senegaleeeeese

    En Janvier, 2015 (13:02 PM)
    Pourquoi pas un retour de Abdou Diouf président du sénégal ????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR