Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PASSATION DES MARCHES PUBLICS Bons et mauvais élèves

Single Post
PASSATION DES MARCHES PUBLICS Bons et mauvais élèves

Si en 2008 la plupart des structures auditées par l’Armp (Agence de régulation des marchés publics) avaient suscité de réels soucis dans leurs mauvaises gestions qui avaient impacté les finances publiques, en 2010 l’argent public a été mieux géré, le nombre de marchés publics a augmenté avec un coût moindre et la qualité des produits rendus est meilleure. C’est le satisfecit que dresse l’autorité de régulation, lors de la présentation hier mercredi, de son rapport 2010.


Une fois n’est pas coutume et l’appel d’offres est devenu le principe en matière de passation des marchés. C’est le constat fait par l’autorité de régulation à la lecture des résultats du rapport d’audit 2010 qu’elle a présenté hier, mercredi 25 juillet, à Dakar. En nombre, les appels d’offres ont représenté 15% de la dépense publique contre 12,68 % en 2009 et en valeur, l’essentiel des 4113 marchés publics passés pour plus de 246 milliards de FCfa en 2010 l’ont été par appel d’offres soient 70%. Comparé à 2008, par exemple, « il y a ainsi une évolution positive dans les procédures de passation de marchés publics au Sénégal », a estimé Saer Niang, Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ce d’autant plus qu’en 2008, « nous avions de réels soucis du fait du nombre de structures qui étaient en marge du respect de la règlementation », note M. Niang, précisant même que l’Etat « avait perdu beaucoup d’argent du fait des surfacturations pour des résultats à la livraison décevants. »

 

Pour l’exercice 2010, 90 autorités contractantes ont été sélectionnées au finish sur une centaine, selon des critères d’importance de la commande bien définis par l’Armp et, 83 d’entre elles ont effectivement fait l’objet d’un audit réalisé par quatre (4) cabinets également sélectionnés au terme d’un appel d’offres.

 

Les avancées sont d’autant plus « heureuses » que les marchés passés par entente directe n’ont représenté que 10% en valeur de la commande globale. Toutes choses qui font dire aux responsables de l’Armp que, globalement, « les marchés publics ne sont plus attribués sur des bases subjectives et aujourd’hui, l’argent public est mieux géré, les montants dans les marchés ont baissé et il y a une meilleure qualité des produits qui sont rendus. » On aura remarqué tout de même que le montant de la commande publique en 2010 est beaucoup moindre que celui de 2009 qui s’élevait à 450 milliards de FCfa et concernait 4.045 marchés passés.

Les mauvais élèves

 

Bien entendu, les choses sont loin d’être parfaites et on note encore des insuffisances d’ordre organisationnel et autres violations de la règlementation. Les auditeurs ont ainsi fait part de l’absence au niveau de certaines structures contractantes, de registre des marchés, de la non production de rapports périodiques des cellules des marchés, de l’absence de comptabilité matières, entre autres défaillance dans le classement de l’archivage des marchés passés. Quant à l’usage des Drp (Demande de renseignements et de prix), malgré son taux plutôt élevé, il a baissé même si le régulateur note encore des « collusions » et autres fraudes.

 

Aussi, des autorités contractantes comme les ministères des Forces armées, de l'Intérieur, de l’Education nationale, de la Santé, entre autres, ne sont-elles pas considérées comme  des modèles en matière de passation des marchés publics.

 

Lorsque l’on attribue un marché de séminaire à un quincailler…

 

Des structures comme la LONASE (Loterie nationale sénégalaise), l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN) et l’Agence de la Case des tout-petits « peuvent être classées dans ce registre et doivent faire des progrès », a pour sa part noté M. Sylla, président de l’Armp, pour faire remarquer que les administrations les moins performantes sont celles qui passent le plus les marchés publics par entente directe. 

 

Dans ce lot, les Collectivités locales ne sont pas exemptes de la mauvaise gestion des procédures de marchés publics et, aux yeux des auditeurs, certaines grandes villes comme Pikine (Dakar) ou encore la ville de Thiès, suscitent des inquiétudes.

 

Cependant sept (7) structures publiques parmi les 90 n’ont pas été auditées en raison de difficultés liées à des documents de base, entre autres. Il s’agit du Centre des œuvres universitaires de Dakar(Coud), du Festival mondial des arts nègres(Fesman), de l’hôpital Dalal Diam, de l’Aprosi (Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels), du Fonds de solidarité numérique (alimenté par les société de télécoms), des Agences du nouveau port et de l’hôpital de Ziguinchor. 

Le vrai rempart

 

En 2009, l’Armp avait prôné outre des sanctions contre les récalcitrants, la poursuite de la formation. Quelque 6000 agents avaient été formés en trois ans et les responsables de l’Armp avaient jugé que « Cette formation est essentielle ». L’intensification de cette formation semble avoir payé en 2010 et l’autorité de régulation constate « une adhésion des autorités contractantes » à la dynamique de transparence dans la commande publique. Mais c’est très certainement le rôle de veille « citoyenne » joué par la presse sénégalaise et reconnu par les responsables de l’autorité de régulation, qui semble avoir « convaincu » les autorités contractantes de prendre conscience des enjeux.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Pardon

    En Juillet, 2012 (17:39 PM)
    Seneweb enlevez les photos des defunts qui rient.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mmg

    En Juillet, 2012 (18:00 PM)
    Mon Dieu ... Dans quel pays avons-nous attéri ? Apparament plus personne n'a peur de détourner les deniers publics parce que dou moudji féne. Je ressens malheureusement que de la tristesse pour l'Afrique. Nous risquons de mourir tous dans la pauvreté et la souffrance. CCA...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pandinerou

    En Juillet, 2012 (18:04 PM)
    CES AGENCES SONT DES VRAIS GOUFFRE A FRIC ON Y TRIPATOUILLE L,ARGENT COMME ON VEUT SANS AUCUN CONTROLE VRAIMENT CETTE EQUIPE DE MACKY SALL FAIT UN FORMIDABLE TRAVAIL ELIMINER TOUS CES RATS QUI ONT PILLE LE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Zio

    En Juillet, 2012 (18:13 PM)
    Toutes les agences doivent etre dissoutes.

    A quoi sert l'administration traditionelle???
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2012 (18:25 PM)
    Un prof d'anglais pose une question à ses élèves:

    Prof: Quel est le contraire de "I AM SORRY" ?

    l'élève : I AM DIÉGUÉ"



    lol sénégalais yi nioo nul rekk
    Top Banner
    Auteur

    Maj

    En Juillet, 2012 (18:34 PM)
    HALTE!! TROP C'EST TROP!!!!

    Estce que le SENEGAL est un pays LAÏC?

    Vous les responsables des Télévisions (RTS1, 2STV...) vous ne savez pas que dans ce pays, il y'a aussi des Chretiens? Moi suis Musulman; mais le programme qu'on nous diffuse à la télé est vraiment médiocre. Je suis à l'extérieur, je sais que c'est le ramadan; mais qd on suit le programme des autres pays musulmans, ce n'est pas pareil (Arabie Saoudite; Maroc, Algerie, Tunisie etc...). C'est comme si le prophète etait Sénégalais. Trop c'est Trop!! J'ai honte là ou je suis. Mes ami(e)s Chrétiens ne cessent de me demander OU VA LE SENEGAL? Pourquoi, ne pas donner à eux les mêmes temps de paroles à la TELE?

    J'ai Honte, alors Arrêtons un peu; m^me le Prophète de son vivant n'allait pas accepter ces genres de choses.

    MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Juillet, 2012 (18:38 PM)
    L'ARMP ne cesse de faire des observations sur la gestion des marchés puplic mais il est temps que l'ARMP s'autocritique car en faisant accuser des retard considérables sur les travaux tout en favorisant le BANABANA EN SE SENS LE MOIN DISANT A BAOL BAOLISé les travaux.

    La transparence c'est bon mais l'éfficacité et la qualité du travail est aussi tres important.

    il est urgent que le systeme de passation des marchés soit audité pour son amélioration.

    MEME SI LA CORRUPTION A DIMINUEE DU COTE DE L'ETAT LES ENTREPRISES CONTINUENT TOUJOURS DE DONNER DE L'ARGENT CAR SI C PAS LE CAS BONJOUR LES LENTEURS DURANT LE PAYEMENT.

    La corruption est tellement ancrée qu'il faut d'autres stratégie de lutte pour la combattre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Juillet, 2012 (19:01 PM)
    mor
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email