Lundi 21 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pèlerinage : Des pèlerins cloués à Médine pour une dette de 5 milliards réclamée à l’ Etat

Single Post
Pèlerinage : Des pèlerins cloués à Médine pour une dette de 5 milliards réclamée à l’ Etat

 

Le ministère du Hadji en Arabie Saoudite s’est opposé à la restitution des passeports des pèlerins sénégalais (convoyés par des privés) qui doivent rejoindre la Mecque à partir de ce vendredi. Motif : le ministère réclame le paiement d’une dette de 5 milliards de francs Cfa depuis des années, informe «L’Observateur». «Nous en avons marre des promesses jamais respectées par la commission sénégalaise en charge du pèlerinage. Chaque année, elle nous sert la même chanson. Cette fois-ci, nous voulons en finir (avec cette affaire) pour de bon», confient des sources du journal.

Même les voyagistes privés ne sont pas épargnés par la mesure. «Nous devons quitter demain (vendredi : Ndlr) et nous risquons de passer la nuit à la belle étoile si nos passeports sont (toujours) confisqués. Non seulement notre logeur ne peut pas endosser le chèque délivré par la Banque islamique du Sénégal (Bis) revenu impayé à cause du blocage effectué par le ministère saoudien du hadjj, mais aussi d’autres pèlerins doivent occuper les chambres demain (aujourd’hui vendredi)», confient des pèlerins convoyés par des voyagistes privés.

Seulement, le commissaire au pèlerinage dit n’être pas au courant d’une dette de 5 milliards que le Sénégal devrait aux saoudiens. «Vous avez une information que je n’ai pas. Je ne suis pas au courant d’une dette de 5 milliards de Fcfa que le commissariat au pèlerinage ou l’Etat du Sénégal doit à l’Etat saoudien. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de dette, mais je ne suis pas au courant», a déclaré Cheikh Abdou Ndiaye, le Directeur administratif et financier du commissariat au pèlerinage.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Bamba 2

    En Septembre, 2014 (06:41 AM)
    Sante brom touba
    • Auteur

      @bamba 2

      En Septembre, 2014 (06:49 AM)
      santal yalla d'abord comme le faisait borom touba si tu as la possibilité di santa keneene !
  2. Auteur

    @bamba 2

    En Septembre, 2014 (06:51 AM)
    Santal YALLA comme le faisait Borom TOUBA avant ngaye santa keneene !
    Auteur

    Tangaay

    En Septembre, 2014 (06:52 AM)
    C'est pas la peine de partir a la Mecque, ou Rome, ou Jerusalem. Mieux rester au pays et visiter un endroit 'saint' ici.
    • Auteur

      Oyhjffg

      En Septembre, 2014 (15:01 PM)
      tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
      toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
      car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
      l'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
      en effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
      et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
      c'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
      toutefois, dans le seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
      car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de dieu.
      jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie dieu sans être voilée?
      la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
      mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
      si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de dieu.
      les epîtres de paul, 1corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
    Auteur

    @tangaay

    En Septembre, 2014 (06:54 AM)
    Avec tes conneries, tu risque de visiter un lieu bou barry TANGAAY !
    • Auteur

      Tangaay

      En Septembre, 2014 (07:20 AM)
      toujours la menace d'enfer! l'enfer n'est qu'une creation des chefs religieux pour intimider la population. c'est une manipulation et une grosse arnaque.
    • Auteur

      @tangaay

      En Septembre, 2014 (07:24 AM)
      en tous les cas ton pseudo existe bien !bizarre, car cet enfer existe aussi ds toutes les religions ! t peut être pas au courant ! lis mon cher ou ma chère pour devenir plus intelligent(e)!
    • Auteur

      Peur

      En Septembre, 2014 (09:00 AM)
      moi c la 1ere fois que je vois quelqu'un qui ne croi pa en enfer . demande a pharaons .jai pitier de toi .donc suremen tu ne crois pas au chatimen de la tombe oci .et bien sur tu ne c pa que israil lange de la mort comen il arrache l'âme au mecrean
    • Auteur

      Tangaay

      En Septembre, 2014 (11:22 AM)
      si un dieu existe et il a cree un enfer pour ses creations, il ne merite ni respect ni adoration; c'est un salaud. mais l'enfer n'est que le fruit de l'imagination des hommes d'autrefois.
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2014 (06:55 AM)
    Il est quand même inadmissible qu'on n'arrive point à faire de sorte que nos pélerins n'aient aucun souci pour aller à la MECQUE! Vous imaginez la galère de nos parent dans cette situation? TRISTE.
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (07:27 AM)
    Surement il y´a des non dits. Le Ndioublang de certains de nos compatriotes est arrivé jusqu´au sommet de l´Etat ?. Le Ministère des Affaires ètrangères doit nous édifier sur cette dette. Quelqu´un aurait emprunté à notre nom sans jamais payer ou quoi ? Si Macky n´en sait rien il faudra demander à Wade ou au Pensionnaire de Rebeuss. Mais nek, les Saudiens ne doivent pas s´en prendre à nos Pélerins, ils n´y sont pour rien. Ils ont payé leur pélerinage et c´est à eux qu´on doit quelque chose. Mais si celui qui a parole de protester est lui meme le coupable, alors là...
    Auteur

    Wooy Les Wade

    En Septembre, 2014 (08:12 AM)
    Il faut demander à Karim, il en sait quelque chose....
    Auteur

    Bass

    En Septembre, 2014 (08:27 AM)
    le hajj doit etre confier à des gens qui s'y connaissent comme el hadji rawane mbaye qui a beaucoup apporté à ce rite et eviter la politisation
    Auteur

    Santé

    En Septembre, 2014 (09:25 AM)
    La tabaski approche, je vous prie de bien vouloir prendre toutes les dispositions pour éviter cette maladie grave. Il faut bien laver la viande, bien cuisiner la viande, que tout le monde se lave bien les mains. Et tout sénégalais qui présente les symptômes, nguir yalla démal signaler cela le plus rapidement possible ; tu éviteras de propager cette maladie et tu augmenteras tes chances de t’en sortir vivant si c’est un cas d’ébola.

    Nous sommes les seuls à mener le combat contre ce fléau en adoptant des manières de vivre et d’être saines, pleines de sagesse et de vertus. Redoublons d’effort pour conserver ce que les vaillants hommes de dieu nous ont laissés comme héritage. Nous avons un beau pays, naniou gorgorlou.

    Après la tabaski, il y aura le magal et d’autres manifestations de grandes envergures, soyons préventifs, attentifs et prions pour que le Sénégal prospère.

    Je termine mon petit speech par demander au président de la république d’arrêter les navétanes qui ne servent à rien, qui contribuent à la dégradation de nos infrastructures sportives de mauvaises qualités déjà, et ceci, en plus du fait que ces dernières ne sont pas conformes aux normes internationales. Par ailleurs, c’est bientôt la rentrée des classes ; une raison suffisante pour arrêter cette activité dans laquelle s’engagent la plupart des élèves et enseignants.

    Yalla na yalla def diam, sakham diam ci réwoum Sénégal ci ci yeurmandém ak barké Seydina Mohamed PSL, ci barké nite you bakh yeup. Ngène balma akh, wassallam.

    Auteur

    Certitud

    En Septembre, 2014 (09:32 AM)
    réponse à ceux qui veulent remplacer le cinquième pilier de l'ISLAM(pèlerinage à la MECQUE) par quoi que ce soi



    ALLAH SWT dit dans le CORAN(sourate2 la vache): CERTES LES INFIDELES NE CROIENT PAS QUE TU LES AVERTISSES OU NON ILS NE CROIRONT JAMAIS

    ALLAH A CELE LEUR COEUR ET LEURS OREILLES ET UN VOILE EPAIS LEUR COUVRE LA VUE ET POUR EUX IL Y AURA UN GRAND CHÂTIMENT
    Auteur

    Bp221

    En Septembre, 2014 (09:57 AM)
    Vos annonces gratuites, même en vidéo sur bonplan221 point com
    Auteur

    Maandu

    En Septembre, 2014 (09:59 AM)
    Les saoudiens font de l'arnaque. Ils sucent trop les pauvres pèlerins : en plus de la taxe, les prix du transport flambent , entre autres. Ils doivent se contenter de la manne pétrolière pour honorer les hôtes d'Allah (SWT). Vive la fin du Wahabisme Takfirism. Cela dit les passeports ne sont remis aux pèlerins en personne à Médine. C'est au retour dans le bus qui les emmenent à l'aérport de Djeddah qu'on leur donne les passeports. Du moins, c'était la pratique
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2014 (10:02 AM)
    je pense que l auteur n9 est malade qui ta dit que ebola vien de la viande ettoi tu pense seulement a la viande khana yaw tabaski ba tabaski ngaylek yap yasofwaf
    Auteur

    Poullloh

    En Septembre, 2014 (12:27 PM)
    Il faut tout simplement que l'Etat arrête de s'occuper de l'organisation du pèlerinage à la Mecque et tous les autres pèlerinages. Ce sont des affaires religieuses relevant exclusivement de l'ordre du privé. Il y a plein d'autres chats à fouetter que des mettre nos maigres sous dans des activités spéculatives sans aucun apport pour le développement économique et social de ce pays. En outre si nos compatriotes poussent l'outrecuidance jusqu'à faire du "Door marteau" dans ce lieu aussi sensible qu'est La Mecque, khamatouma tchi dara. Y a un sérieux problème de valeurs dans ce pays, trop d'hypocrites, cupides, menteurs, mystificateurs,  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  Des mécréants tout simplement !
    • Auteur

      Kine

      En Septembre, 2014 (11:04 AM)
      si l'état laisse a des privés l'organisation du pèlerinage a la mecque ce sera le chaos car la plupart des privés sont sont des affairistes et on assistera alors a un package fantaisite et les pèelrins seront encore plus lésés a moins d'un contrôle et de sanctions mais ça c'est une autre affaire
    Auteur

    Ali D

    En Septembre, 2014 (12:28 PM)
    Je me demande s'il est vrai que nous leur devons des milliards pourquoi ont ils accorde les visas?
    Auteur

    Lemzo

    En Septembre, 2014 (13:25 PM)
    TOI JOURNALISTE ARRETES DE MENTIR
    Auteur

    Boy Laobe

    En Septembre, 2014 (14:08 PM)
    Les autorites du senegal ne savaient pas de cette dette? Pouequoi les saoudiens n`ont pas avise le senegal au moment de la delivrance des visas? Affaire a suivre...
    Auteur

    Partage

    En Septembre, 2014 (14:23 PM)
    Ça fait des années que je cherche un site pour faire du business et je viens enfin de trouver. Il fallait que je partage ça avec vous car je suis certain de ne pas être seul dans cette situation.

    Si vous cherchez des fournisseurs de nouveaux produits à l’étranger c’est le site qu’il vous faut ! Si vous produisez quelque chose : du riz, des légumes, des chaussures, n’importe quel produits industriels ou fait main dédiés à la vente en gros profitez en !

    Je les ai contactés et bientôt vous pourrez louer vos locaux, bureaux, commerces et autres à des étrangers … Bon voilà, un petit partage … Le site est samayobante.com

    Auteur

    Afriicain221

    En Septembre, 2014 (20:59 PM)
    Comme quoi le Allah wahhabite a le sens des affaires. Comme le dit le zouglouman : "no contribution,no drink" moi je dis : "no contribution no Allah paradise", faites lui un chèque et le paradis vous est garantie, du moins pour ce qui y croit.



    Toute ces milliards pour un hypothétique rachat de vos péchés le peuple sénégalais en a plus besoin que le dieu wahhabite. Allez plus tôt à Tivaoune, à Ouakam ou à Touba et investissez cette fortune pour le bien de vos proches, de votre pays, de votre peuple et là j' en suis sur Dieu vous sera éternellement reconnaissant.
    Auteur

    Second

    En Septembre, 2014 (21:26 PM)
    Mouride arrêté vos connerie vtr mécréants wade est fini et les sénégalais ne veulent plus d'un pr comment wade le mécréant.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR