Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Penda Mbow : « Le débat sur le terrorisme est pauvre dans notre pays »

Single Post
Penda Mbow

Le débat sur les questions liées au terrorisme est « pauvre et bas » au Sénégal, a déclaré, vendredi à Dakar, Penda Mbow, la représentante du président Macky Sall auprès de la Francophonie, invitant les partis politiques à se pencher sur « les questions géopolitiques auxquelles notre pays est lié ».


Les débats sont « faits d’invectives, d’insultes et de manipulations », a-t-elle déploré. « Il faut qu’on arrête ça et qu’on se rende compte que ce qui est important pour l’avenir de ce pays n’est pas lié à des problèmes internes, à des partis politiques, ou à des problèmes d’intérêts personnels », a-t-elle suggéré.


La représentante du président Sall auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) animait une session sur « la sécurité au sein de la société sénégalaise », au cours d’un atelier de renforcement des capacités des femmes et des jeunes sur les menaces sécuritaires au Sénégal.


« Le rôle d’un parti politique, c’est aussi de travailler sur les questions qui agitent notre environnement immédiat et les questions géopolitiques auxquels notre pays est lié », a soutenu Penda Mbow. Selon elle, « un parti politique moderne et porteur d’avenir doit intégrer dans sa réflexion et dans sa stratégie, les questions liées au terrorisme ». 


« On ne peut pas faire de la politique si nous ne sommes pas dans un environnement de sécurité », a-t-elle relevé. 


Mme Mbow a souligné la nécessité d’avoir « des acteurs politiques ou de la société civile, responsables et complètement en phase avec les besoins de notre pays ». 


« La sécurité, l’immigration, l’éducation sont des problèmes qui structurent notre avenir. On ne fait pas de la politique pour savoir comment salir l’autre et/ou comment faire tomber un gouvernement », a-t-elle poursuivi. 


Penda Mbow a soutenu qu’il faut résoudre « la crise casamançaise de façon définitive pour que le Sénégal soit véritablement en sécurité ».


« Le terrorisme a une attitude opportuniste (…) Là où il y a une faiblesse de l’État, ou là où les problèmes ne sont pas résolus, le terrorisme peut s’engouffrer et mener des actions », a prévenu l’historienne.


L’ancienne ministre sénégalaise de la Culture (2001) a appelé à « réorienter la jeunesse sénégalaise vers l’éducation » comme solution contre le terrorisme.


« Notre jeunesse doit renouer avec le bénévolat, avec l’éducation civique, une jeunesse généreuse par rapport à son avenir. Une jeunesse capable de mener des débats de sociétés qui interpellent le monde. Nous ne pouvons pas avoir une université où nous ne discutons pas de ces enjeux », a-t-elle dit.





37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymous

    En Janvier, 2016 (15:14 PM)
    La MBIDAANE de la 1ere dame sort de son silence !



    Tu n'as aucune crédibilité ! " bouffe ton argent " et fais profil bas
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:17 PM)
    si le débat du terrorisme est pauvre on peut commencer celui du dopage madame. Pietre intellectuelle devenue dame de compagnie d'analphabète... la honte sur vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:17 PM)
    chimeeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:20 PM)
    il t demande d nous éclairsir sur l milliard k vous avez recu d lamine diack
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:24 PM)
    macky et tous ceux qui s'en sont rapprochés ont été grillé par une première dame non élue et qui a precipité son mari dans le mur et le peuple avec...madame, le senegal vous a catalogué et rejeté. Vous etes fichu à jamais
    Top Banner
    Auteur

    Chimere

    En Janvier, 2016 (15:25 PM)
    Vous confirmez ce qu'elle vient de dire;la vie n'est pas faite d'insultes et propos malveillants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malicius

    En Janvier, 2016 (15:25 PM)
    le terrorisme au senegal a pour nom: la faim, manque de pouvoir d'achat deuk bou macky. vous etes les seuls a voir des terroristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Janvier, 2016 (15:32 PM)
    vous avez vu un terroriste dans un pays producteur d arachide?

    Nous voulons que tu nous parle de l'affaire Diack and familly!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kothie

    En Janvier, 2016 (15:39 PM)
    Mme le débat est pauvre parceque le Senegal n'est pas concerné et vs le savez trés bien les sénégalais ont d'autres chats à fouetter,ns savons bien pourquoi vs voulez qu'on en parle partout, cherchez autre chose c mieux !!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Moo

    En Janvier, 2016 (15:40 PM)
    Détrompez vous madame le débat sur le terrorisme n'est pas pauvre au sénégal, le terrorisme gigantesque qui à finit d'entacher pour définitive notre démocratie dont vous etes l'une des principale instigatrice, est toujours au coeur de nos debats
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:46 PM)
    dites a Macky sall d'arretez sa discrimination religieuse. Et ses paeoles de robots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:56 PM)
    Les dames de compagnie doivent la fermer pour tjrs. Tu n es qu' une vendue donc ferme ta gueule et continue a tenir le sac de marieme faye sall au lieu de meriter ton statut de professeur a luniversite. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Alors ferme ta gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:01 PM)
    Elle fait hors sujets. C'est à toi de parler des problèmes immédiats : éducation, santé, emploi etc.....le terrorisme n'est pas notre priorité. Vous voulez juste que les européens vous subventionnent pour remplir vos poches. Nous avons d'autres combats socio économiques. Puis.....rends les millions de Diack.
    Top Banner
    Auteur

    Lem

    En Janvier, 2016 (16:05 PM)
    Madame Penda Mbow , ce qui terrorise le Sénégal c'est l'affaire Lamine Diack que vous voulez étouffer mais le peuple non car ce débat là n'est pas pauvre ,il sera très riche en renseignement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina

    En Janvier, 2016 (16:10 PM)


    Ah voici, la bonniche de la République, sinon dame de compagnie, est ce que ça paye bien ?

    Pouvez vous nous parlez de l'argent sale du dopage, que vous avez recu de Jack, le chef de gang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Janvier, 2016 (16:13 PM)
    Et pourtant elle a passé tout son temps à oeuvrer pour faire tomber le régime passé. Ou est l'argent des assises que Lamine Diack t'a remis? Madame,ne changez pas de discours à cause de votre posture d'aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:15 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Conflit familialTu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:19 PM)
    C'EST PAS LA PEINE DE SORTIR DES AFFAIRES SUR LE TERRORISME OU SUR LES VIEILLES CASSEROLES DE WADE ET DE IDY ET D'AUTRES POUR MASQUER LE DEBAT SUR LES SALES SOUS QUE TON MENTOR A RECU DE DIACK ET LA REDUCTION DU MANDAT QUI SE FERA PAR FORCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diack Gate

    En Janvier, 2016 (16:21 PM)
    Penda, cessons d'inviter les terroristes au Sénégal. Le Sénégal a déjà son lot de terrorisme ayant nom chômage chronique, malnutrition , manque d'éducation, d'eau potable, coupures d'électricité, insuffisance d'accès aux soins de santé, ......, trop de mendiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:22 PM)
    1 COALISER DE PLUS CHERE MADAME LE TERRORISME N EXISTE PAS AU SUNUGAL . TOUT COMPTE DE L OCCIDENT ET AILLIERS......................C PENE PERDU...... BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:37 PM)
    AFFAIRE LAMINE DIACK SVP
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (16:49 PM)
    Mme la Professeure Mbow, oui le débat sur le terrorisme est pauvre. Mais la misère misérable des débats concerne toutes les questions fondamentales pour notre cher Sénégal. Les débats ne sont d'ailleurs pas pauvres ou misérables au Sénégal, mais uniquement dans le funeste axe de tous les maux-affluents. On ne tend jamais les micros aux dignes-nobles peuples sénégalais, par exemple ceux de la Verte Casamance (Kolda-Sédhiou-Ziguinchor), du Sénégal oriental (Kédougou-Tambacounda), Fouta Toro/Ferlo (Matam-Podor-Ranérou). Il ne faut pas donc dire le Sénégal, mais uniquement le funeste axe de tous les maux-affluents. Ne dites non plus les Sénégalais, mais plutôt certains-es. Il ne faut pas fourrer tous les Sénégalais dans les sacs souillés de certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:16 PM)
    C'est le débat contre la pauvreté qui l'est ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2016 (17:27 PM)
    ET CELA VOUS SURPREND MADAME ?

    Désolé madame, ce n’est pas qu’à propos du terrorisme que l’on est dans cette situation : c’est le débat sur tout (tout-court !) qui est pauvre dans ce pays. Pauvre n’est d’ailleurs pas le seul qualificatif que l’on peut se reprocher. Le débat est aussi très très long, souvent inutile ou mal à propos. Il faut dépasser le constat et s’attaquer aux maux : médiocrité de la classe politique dans une grande proportion, immaturité politique et économique du sénégalais, …..

    Je suis aussi sénégalais donc certainement à mettre dans le lot des responsables mais je peux assumer tout en voulant que le débat avance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Débat De Bornes Fontaine

    En Janvier, 2016 (17:34 PM)
    Le débat est pauvre en général au Sénégal. Les causes en sont multiformes et complexes. Et la classe politique n'est pas pour aider, car le débat à ce niveau revêt l'aspect du tessanté digne de 2 ménagères dans une borne fontaine, khoullo robinet mbendd.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:37 PM)
    Parle nous de largent sale que tu as avoué de recevoir de laminé diack. Ca ca interesse les sénégalais, dit nous ou est passé tt cet argent et combien t en a pris et comma l avez vous partager. Tôt ou tard tu donnera les détail face au juge de votre crei. Tu ne mérite plus de parier au nom du Sénégal et des sénégalais que tu as trahie pour un poste de dame de compagnie. Ferme ta gueule pour de bon car tu es nuisible a la société comme la peste ou le choléra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apprenti Débat

    En Janvier, 2016 (18:13 PM)
    Penda, le débat ne peut qu'être pauvre dans ce pays. En effet, au lieu d'abord les vrais thèmes basés sur des faits, ce sont souvent des attaques crypto-personelles.A preuve Wade qui accuse son successeur d'anthropophagie, d'être esclave parce qu'il l'a simplement il l'a battu démocratiquement aux élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Janvier, 2016 (18:36 PM)
    Déconnectée ma chère depuis que tu as vendu ton âme à Mme et mr sall...tu as fait croire aux sénégalais une certaine éthique toi et Jules diop...on ne crois plus en vous. ..priez le bon dieu que macky reste su pouvoir pendant 20 ans. ..cela va être très dur après macky pour vous. ...Les boniches de services surtout celles de la république (Jules. .toi..latif) on vous attends soit en 2017 ou au plus en 2019....Les marteaux de yalla syllabus ne seront rien par rapport ce que nous vous ferons ma chère. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:43 PM)
    xam xam mam moo jeex! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:02 PM)
    votre probleme cé pa le terrorisme parcce k elle nexiste pas o senegal cé lé homos et lé lesbiennes k vtr gouvernema soutien
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (19:57 PM)
    Ailleurs dans le monde civilisé, les débats sont aussi animés-durs. Mais ces débats sont axés sur des questions précises; ces débats sont fabriqués avec des idées bien argumentées, des pensées profondes-sérieuses. Les divers acteurs cherchent de tirer toutes les eaux à leurs moulins respectifs; en soutenant dignement-poliment d'avoir les meilleures solutions idoines pour la résolution résolutives des problèmes de leurs pays. Et chaque acteur n'affronte que les questions dont il possède les compétences, capacités avérées, donc qu'il maitrise. Bref les acteurs des débats permettent aux citoyens d'être à même de faire leurs libres choix en connaissance de toutes les causes en cause! Alors qu'au Sénégal certains-es fourrent leurs nez partout! Qu'importe qu'ils ne savent absolument rien du tout; ou bien ce qu'ils disent soient totalement faux, funeste. L'important pour certains-es, c'est de bavarder-crier-contester-dénigrer-diffamer-calomnier, mentir-trahir-haïr, falsifier-tricher-usurper-combiner-comploter-pactiser-manipuler-manœuvrer, dès lors qu'ils ne voient pas dans les solutions ou les projets ou les programmes proposés par les AUTRES leurs sordides intérêts. Certains-es s'en tapent du Sénégal, de la République, des Instituions, des lois-règles-règlements, des dignes-nobles peuples! Les certains-es- certainisés qui s'exhibent comme économistes, ou ceci ou cela, qu'ils affrontent les débats sur la base de leurs compétences-capacités avérées mais dans le cadre strict des intérêts généraux du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité, dans le respect des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur! Pourquoi certains-es-certainisés-es ne dénoncent jamais publiquement les viols récurrents de la Constitution, les mépris des Institutions, les banalisations des lois-règles-règlements de la République? Pourquoi certains-es ne savent raisonner qu'en fonction de leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons alors que le Sénégal est pluriel, que ses peuples sont éternellement archi-divers-archi-différents en tout de tout en tout, comme l'affirme la Constitution de la République? Qui a entendu ou lu un-e certain-e parler du Sénégal en se référant aux situations économiques-sociales du Sénégal oriental, de la Casamance, du Royaume du Tékhrour? Jamais! Car certains-es estiment que le Sénégal commence et se termine dans le funeste axe de tous les maux-affluents. CHANGEONS CETTE ABJECTE MENTALITE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!

    Foulbés,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:33 PM)
    Un monument de la prostitution politique , une porteuse de sac qui donne la nausée à chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Ohhhhh c'est degueulasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Development Des Cerveaux

    En Janvier, 2016 (21:36 PM)
    Le terrorisme trouve un terreau fertile notamment chez les jeunes qui sont instables et vulnérables financièrement et psychologiquement. En effet le chômage endémique ouvre la porte à toutes les dérives. Aussi les étudiants qui devraient organiser des débats sur le développement passent le plus clair de leur temps à organiser des coladeras et regarder des combats de lutte.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:13 PM)
    REMBOURSEZ L'ARGENT DES RUSSES OU REJOIGNEZ LA FAMILLE DIACK DANS LES TAULES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:04 PM)
    Vraiment, Penda d'où séne moromes. En effet vous lui donnez raison avec vos commentaires pauvres et 2 balles. Penda lutte depuis 1976.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:00 PM)
    LA PAUVRETE DU DEBAT SUR ¨LE TERRORISME N'EST QUE LA CONSEQUENCE DE LA PAUVRETE DE NOS SERVICES DE RENSEIGNEMENT! ET SI BEL MOKHTAR SEJOURNAIT AU SENEGAL DANS UNE DE CES MOSQUEES INFORMELLES DE NOS QUARTIERS DE BANLIEUE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Asso

    En Janvier, 2016 (11:01 AM)
    Tu n as rien a dire Penda avant de nous avoir bien explique l argent sale des assises des comploteurs que vs etes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email