Vendredi 05 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PENURIE D’EAU A TOUBA FAUTE D’ELECTRICITE : A une semaine du Magal, les forages ne fonctionnent plus

Single Post
PENURIE D’EAU A TOUBA FAUTE D’ELECTRICITE : A une semaine du Magal, les forages ne fonctionnent plus
A une semaine du grand Magal, une pénurie d’eau affecte depuis hier la capitale du mouridisme ainsi que la ville de Mbacké. Les forages n’alimentent plus la ville faute d’électricité. Le ministre de l’Hydraulique s’est rendu sur les lieux, rapporte Sud Fm.

Le ministre de l’Hydraulique s’est rendu à Touba pour visiter les installations défaillantes. En effet, depuis hier, deux quartiers de la ville sainte n’ont pas d’eau et même dans la Commune de Mbacké, des populations vivent le calvaire. Le chef du service régional de l’Hydraulique, interpellé, a signalé qu’effectivement tous les quartiers de Touba sont touchés par ce manque d’eau et la raison, selon lui, ce sont les coupures d’électricité. On a constaté que depuis avant-hier, la tension électrique est très faible et c’est pour cette raison qu’il n’y a plus d’eau. Le chef du service régional de l’Hydraulique a signalé qu’il y a cinq groupes électrogènes qui font fonctionner les forages, mais que ces groupes-là ne peuvent assurer une bonne distribution de l’eau parce que si la tension de l’électricité est faible, un service continu ne peut être assuré. Ce qui explique donc ce manque d’eau à Touba. Le ministre de l’Hydraulique, qui est en train de faire le tour des forages dans la cité religieuse, a demandé que des solutions soient assurées. Une rencontre technique dans ce sens sera organisée au niveau de la Résidence de Serigne Touba pour voir exactement la solution à apporter.

Mais, en tout cas, c’est un problème crucial qui se pose et à une semaine du grand Magal de Touba, les populations s’affolent et estiment que si la situation continue, on pourrait assister à une pénurie et ce serait difficile pour la gestion des pèlerins. En effet, s’il y a pénurie d’eau, il y aura des risques certains de propagation des maladies hydriques assez récurrentes à Touba comme la choléra. Il faut aussi signaler qu’il y a des bassins qui sont utilisés dans les domiciles, mais ils ne sont pas souvent très bien traités et ces bassins peuvent être à l’origine également de certaines maladies. Le ministre de l’Hydraulique à demandé que des dispositions soient prises pour que des bacs soient remplis et remplacent ces bassins afin de juguler les risques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email