Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pénurie d’eau à Dakar : Avec la nappe contaminée, les populations qui se rabattent sur les puits et pompes «jambaar » se frottent aux maladies

Single Post
Pénurie d’eau à Dakar : Avec la nappe contaminée, les populations qui se rabattent sur les puits et pompes «jambaar » se frottent aux maladies

C’est un véritable calvaire que vivent les populations de bon nombre de quartiers de Dakar depuis hier jeudi. En début de journée hier jusqu’à l’heure où ces lignes sont rédigées, l’eau ne coule plus des robinets dans plusieurs localités de la capitale sénégalaise. 

Les populations, en plus du supplice de parcourir des kilomètres en quête du liquide précieux, sont exposées aux maladies en se tournant vers les puits, pompes « jambaar » et autres sources d’eau dont l’utilisation est fortement déconseillée à cause de la nappe contaminée. 

Une panne à Keur Momar Sarr est à l’origine de ce désagrément qui rend désagréable le quotidien des dakarois, mais la SDE s’attèle à boucler les travaux pour décanter la situation. Toutefois, le martyre des ménagères n’est pas proche de son épilogue car à en croire nos confrères de Sud FM, la situation ne devrait revenir à la normale que la semaine prochaine.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Wal

    En Septembre, 2013 (22:39 PM)
    Allons manifester. Tous dehors.... J'ai honte du Sénégalais. Incapable de se nourrir......



    Ah la carence des politiciens...



    Où est le ministre des infrastructures terrestres, grande gueule,?



    ....







    Top Banner
  2. Auteur

    Tabrou

    En Septembre, 2013 (22:43 PM)
    Hé MAN, universités ibi nagnou bou yaague, ça fait 2 semaines. Vivre dans ce pays de glaçons, non merçi.

    Et en plus ce n'est pas gratuit; continue de nous prendre pour des jambons.... On n'est pas dupe concernant tes magouilles.



     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galéé

    En Septembre, 2013 (22:52 PM)
    LICI DEUK BI YENA NGUI PASSAR PASSARE ALLAL BOU GNEUP BOK KEP KOUY LEK KHALISS SOU REWMI YALLA BUMOULA DJIK YAK SA DJABOT TE BALLA NGA DEE YALLA NAGNOU YALLA ATé AK YEN IL FAUT LES METTRE LES GENS A LA PLACE QU IL FAUT SELON LEUR COMPETENCE KOUY KHEUTHIO REW KEN WAROU KOKA DIOKH NDAKH DAGNO BADOLA KHIF EUPEUL LA PLUS PART DES SES POLICIENS ILS FONT QUE MENTIR BOUGOU SENEGAL SEN INTERET MOLENE TAKHA DIOGUE . YALLA NAGNOU YALLA ATé AK GNIOM BARKE MOHAMET (PSL)
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Septembre, 2013 (23:31 PM)
    GOUVERNER C'EST PREVOIR,COMMANDER C'EST DONNER DES ORDRES ET VEILLER A LEURS EXECUTIONS,voilà comment raisonnent les militaires.Je ne peux pas comprendre comment une grande mégapole comme DAKAR être alimenter par une seule grande veine sans autre voie de secours?Maintenant le problème est là et personne n'est capable de soulager les pauvres populations.Et comme bon nombre de sénégalais sont comme la cigale :on ne fait pas de réserve sur quoi que ce soit donc bonjour les dégâts.Que cela nous serve de leçon la SDE doit mettre en place une veine de secours pour l'alimentation en eau de DAKAR.MAIS EST QU'IL EN SERA AINSI?????..THAT IS THE QUESION
    {comment_ads}
    Auteur

    Der...

    En Septembre, 2013 (23:33 PM)
    ... MACKY ... ATTENTION..... :hun:  :hun:  :hun: 



    ... EN MARS 2000... J'AVAIS VOTè AVEC UN "KHOL BOU TANGUE".... ET 12 ANNEES DE LARMES, DE MRDE......



    ... MARS 2012.... G VOTè ...... ATTENTION ATTENTION ATTENTION....



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Repassant

    En Septembre, 2013 (23:35 PM)
    On aura tout vu avec les Faye-sale.il a la poisse notre locataire du palais. Ke des malheurs nous arrivent depuis qu il est president
    {comment_ads}
    Auteur

    Malade

    En Septembre, 2013 (00:21 AM)
    Le pays est malade depuis le départ de WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Meissa

    En Septembre, 2013 (01:19 AM)
    Un drame aux consequences incalculables et toujours pas un mot du cote du gouvernement. Peut on etre plus amateur que ces gens? Ou est le serieux dans ce que font nos dirigeants? YOONU YAKHOUTEH n'a jamais ete si bien tracee qu'en faisant de Macky Sall notre President.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Wayyyyyy

    En Septembre, 2013 (01:53 AM)
    LE PEUPLE EST FAIBLE DEVANT LE GOUVERNEMENT DE GRACE SORTER DANS LA RUE ET MONTRER VOTRE COLERE . NIAKK FAYDDA
    Top Banner
    Auteur

    Grav !

    En Septembre, 2013 (02:44 AM)
    Mais comment ça pénurie ? l'eau c'est vital !

    keski les empeche de sortir les camions citerne de l'armée ou des sapeurs aider les gens!

    c'est du nimporte koi sénégal !!

    légui vidéo prime 5 la beug merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Septembre, 2013 (03:49 AM)
    Vivre sans eau et sans électricité est certe penible ,voir impossible .Mais qu'attendons nous au juste des politiciens sans mettre la main a la pâte ? Macky est il pdg ou ouvrier de la sde ?Peut il depuis qu'il est là avoir déja resolu le problème des emplois ,de l'électricité, de l'eau ,du laxisme senegalais ,du panier de la ménagère ,bref toutes les urgences ? De quels moyens dispose le Senegal ? Pétrole ? or ? Diamants ? Coltan ? Uranium ?Ne vivons nous pas en réalité au dessus de nos moyens avec d'interminables fetes et jours fériés ? Que fait chaque Senegalais a son niveau ,dans son bureau ,dans son quartier ,dans sa famille pour changer les choses ? Arretons cette utopie malsaine et mettons nous tous au boulot ,particulièrement ,ceux qui tiennent des secteurs aussi sensibles que vitaux ,tels que la santé ,l'électricité et l'eau ,SINON MACKY N'Y POURRA RIEN .

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dégoûté

    En Septembre, 2013 (04:22 AM)
    Thalès-le-fou, roman sans relief.



    Il paraît que M. Sémou Mama Diop est un écrivain. Il paraît qu’il incarne aujourd’hui, avec quelques autres, la nouvelle garde de la littérature sénégalaise. Il paraît même, affirment les plus hardis, que M. Sémou Mama Diop aurait du talent.



    Je dois alors être tombé sur le mauvais livre : car si M. Diop a quelque talent, j’en ai en vain cherché une trace dans son roman Thalès-le-fou.



    L’histoire, s’il y en a une, a pour cadre Wakogne, un quartier embourbé dans une profonde misère au sein d’un pays imaginaire, la République démocratique du Jolof. Le narrateur, Thalès, est un fou. Et à travers sa parole de fou, s’incarne toute une galerie de personnages : les jeunes désœuvrés de Wakogne amassés au banc « jaxlé » et rêvant d’Europe, les hommes politiques véreux et facilement identifiables, les habitants du quartier, du marabout charlatan au père de famille irresponsable, de la commère à la vieille veuve, du jeune intègre au vieux libidineux. Tous ces personnages sont supposés représenter des types de la misère sociale, et les interactions entre eux, tenir lieu de scènes de la vie quotidienne. Quant au sujet propre du livre, il est difficile à saisir : « l’émigration ou l’immigration clandestine » nous dit la quatrième de couverture. L’éditeur eût tout aussi bien pu écrire : le mensonge politique, l’injustice sociale, ou encore, la fameuse hypocrisie nationale.



    C’est dire que Thalès le fou est un roman touffu, qui brasse beaucoup de thèmes. En soi, cela n’est pas grave. Mais que cette profusion de sujets obstrue le propos l’est. Un roman avec cette ambition eût nécessité du souffle : non seulement littéraire, mais encore, physique. Il semblerait que M. Diop n’ait eu ni l’un ni l’autre : 155 pages, c’est maigre. A vouloir parler de tout, il n’a réellement parlé de rien ; à vouloir tout peindre, il n’a fait qu’esquisser. Aucun thème, aucun personnage n’est développé avec la profondeur qu’il eût fallu ; tous, enfin, sont sans épaisseur.



    La dispersion du discours, sa fragmentation, pouvaient dans un sens être justifiés par le fait qu’il était pris en charge par un fou, c’est-à-dire par la figure par excellence de l’errance, du discours déconstruit, a-topique. La quatrième de couverture, encore elle, nous apprend d’ailleurs que le récit suit cette « démarche en diagonale propre au fou de l’échiquier qui côtoie en un simple déplacement les rois et les manants. » Thalès, le narrateur, bouge certes beaucoup, mais la fréquence de ses déplacements n’a d’égale que la légèreté de son discours social. La figure du morosophe, du fou détenteur de sagesse sinon de vérité, pour être saisissante, doit pouvoir imprimer à son propos, aussi décousu soit-il, une certaine puissance. On le sait depuis Erasme et Foucault. Mais nulle trace de cette puissance ici : le discours du narrateur est superficiel, trop rapide.



    En vérité, le discours de Thalès sombre très vite dans la répétition, et le roman est infesté de références culturelles potaches, mises en italiques, comme pour dire : « attention, étalage de culture ici, référence en cours. » Une si longue lettre est mêlée à La Grande vadrouille, qui est mêlée à La Comédie humaine, qui est mêlée à Starsky et Hutch, qui est mêlé à La Fontaine, qui est mêlé à Senghor, qui est mêlé au Prince de Machiavel, qui est mêlé au Tartuffe de Molière, etc. L’on finit par croire qu’en écrivant, M. Diop a cherché à prouver que son fou était savant, cultivé. Etonnant, sous ce rapport, qu’il ne se soit pas souvenu de ce mot de Sagan –le connaissait-il ?- : « la culture c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale. »



    Je ne m’attarderai pas sur le style de ce roman, il est l’un des plus laborieux que j’aie jamais rencontré. Oyez plutôt : « Maintenant que j’ai mis les points sur les i et l’accent grave sur les e pour que vous sachiez que mon ton est grave et que je n’aime pas les familiarités entre lecteur et auteur, je vais vous exposer les raisons qui m’ont poussé à m’étaler et étaler la misère de mon pays et de Wakogne sur ces papiers de fortune. » Ou encore : « Rambo tâta sa braguette et fit glisser le zip. Il nous sortit son instrument, son homo-erectus, un bazooka aussi gros que celui de Sylvester Stallone dans Rambo II la Mission, et je n’ai pas pu m’empêcher de l’imaginer dans la position du missionnaire surarmé cherchant dans la forêt vietnamienne de Grosses Fesses des JA portés disparus… » Je m’en arrête là.



    En vérité, ce qui est le plus étrange quant au style de M. Diop, c’est qu’il est souvent qualifié de « trash », de subversif, comme s’il suffisait de mettre bite, cul, couille dans une même phrase pour être trash, comme si la subversion d’un langage se mesurait à sa vulgarité, comme s’il suffisait de mettre des points de suspension, des injures, et un simulacre de gouaille populaire partout pour être estampillé sous-héritier de Céline. Il n’en faut décidément pas beaucoup pour effaroucher les vierges de la critique littéraire sénégalaise qui, comme M. Diop semble-t-il, n’ont pas compris cette chose fondamentale en littérature : que le langage est en lui-même une subversion, et une subversion d’autant plus efficace qu’on ne la surcharge pas d’effets. Qu’on se le dise, M. Diop n’est ni trash ni vulgaire. Il manque de naturel. Il se regarde écrire et rit à ses propres blagues. On le voit arriver à des lieues avec ses gros sabots. C’est un magicien dont les trucs sont connus à l’avance. En somme, c’est un romancier médiocre.



    En fin de compte, la seule chose qui m’aura fait marrer dans ce bouquin est la réception qu’il a eue. Il a été interdit au Sénégal, censuré par le président Wade. Et sur ce point, je suis d’accord avec M. Diop : il n’y avait pas de quoi. Vraiment pas.



    Tout au long de l’ouvrage, Thalès ne cesse de répéter qu’il veut écrire cette œuvre en six jours comme le Bon Dieu fit la Terre, et se reposer le septième. Dieu au moins a réussi son oeuvre, Lui.



    Et aux sept péchés capitaux qui servent d’ossature aux sept chapitres du roman, l’on devrait rajouter un huitième : l’absence de talent littéraire.



    Mais qui sait, peut-être M. Diop progressera-t-il. Il faut croire aux miracles. Que je sois allé au bout de ce roman en est bien un, après tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoxo

    En Septembre, 2013 (04:27 AM)
    En tout cas si l'eau revient que chacun récite les sourates qu'il connait avant de la boire. Sinon vous suivrez cette dynastie faye-sall comme des moutons de panurge. Tous ce qu'ils voudront faire au sénégalais ils le mettront dans cette eau( khondioms), et on les suivra comme des êtres non doté de raison. Prudence, Macky pense qu'il peut gouverner le Sénégal par la magie et la sorcellerie. Et bizarrement ce sont les quartiers touches par les inondations qui souffrent plus de cette situation. Il mettra tous ces khondioms au lac de guer, principal source d'approvisionnement de la SDE en eau.
    Top Banner
    Auteur

    Le Dégoûté

    En Septembre, 2013 (04:40 AM)
    C’est dire que Thalès le fou est un roman touffu, qui brasse beaucoup de thèmes. En soi, cela n’est pas grave. Mais que cette profusion de sujets obstrue le propos l’est. Un roman avec cette ambition eût nécessité du souffle : non seulement littéraire, mais encore, physique. Il semblerait que M. Diop n’ait eu ni l’un ni l’autre : 155 pages, c’est maigre. A vouloir parler de tout, il n’a réellement parlé de rien ; à vouloir tout peindre, il n’a fait qu’esquisser. Aucun thème, aucun personnage n’est développé avec la profondeur qu’il eût fallu ; tous, enfin, sont sans épaisseur.



    La dispersion du discours, sa fragmentation, pouvaient dans un sens être justifiés par le fait qu’il était pris en charge par un fou, c’est-à-dire par la figure par excellence de l’errance, du discours déconstruit, a-topique. La quatrième de couverture, encore elle, nous apprend d’ailleurs que le récit suit cette « démarche en diagonale propre au fou de l’échiquier qui côtoie en un simple déplacement les rois et les manants. » Thalès, le narrateur, bouge certes beaucoup, mais la fréquence de ses déplacements n’a d’égale que la légèreté de son discours social. La figure du morosophe, du fou détenteur de sagesse sinon de vérité, pour être saisissante, doit pouvoir imprimer à son propos, aussi décousu soit-il, une certaine puissance. On le sait depuis Erasme et Foucault. Mais nulle trace de cette puissance ici : le discours du narrateur est superficiel, trop rapide.



    En vérité, le discours de Thalès sombre très vite dans la répétition, et le roman est infesté de références culturelles potaches, mises en italiques, comme pour dire : « attention, étalage de culture ici, référence en cours. » Une si longue lettre est mêlée à La Grande vadrouille, qui est mêlée à La Comédie humaine, qui est mêlée à Starsky et Hutch, qui est mêlé à La Fontaine, qui est mêlé à Senghor, qui est mêlé au Prince de Machiavel, qui est mêlé au Tartuffe de Molière, etc. L’on finit par croire qu’en écrivant, M. Diop a cherché à prouver que son fou était savant, cultivé. Etonnant, sous ce rapport, qu’il ne se soit pas souvenu de ce mot de Sagan –le connaissait-il ?- : « la culture c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale. »



    Je ne m’attarderai pas sur le style de ce roman, il est l’un des plus laborieux que j’aie jamais rencontré. Oyez plutôt : « Maintenant que j’ai mis les points sur les i et l’accent grave sur les e pour que vous sachiez que mon ton est grave et que je n’aime pas les familiarités entre lecteur et auteur, je vais vous exposer les raisons qui m’ont poussé à m’étaler et étaler la misère de mon pays et de Wakogne sur ces papiers de fortune. » Ou encore : « Rambo tâta sa braguette et fit glisser le zip. Il nous sortit son instrument, son homo-erectus, un bazooka aussi gros que celui de Sylvester Stallone dans Rambo II la Mission, et je n’ai pas pu m’empêcher de l’imaginer dans la position du missionnaire surarmé cherchant dans la forêt vietnamienne de Grosses Fesses des JA portés disparus… » Je m’en arrête là.



    En vérité, ce qui est le plus étrange quant au style de M. Diop, c’est qu’il est souvent qualifié de « trash », de subversif, comme s’il suffisait de mettre bite, cul, couille dans une même phrase pour être trash, comme si la subversion d’un langage se mesurait à sa vulgarité, comme s’il suffisait de mettre des points de suspension, des injures, et un simulacre de gouaille populaire partout pour être estampillé sous-héritier de Céline. Il n’en faut décidément pas beaucoup pour effaroucher les vierges de la critique littéraire sénégalaise qui, comme M. Diop semble-t-il, n’ont pas compris cette chose fondamentale en littérature : que le langage est en lui-même une subversion, et une subversion d’autant plus efficace qu’on ne la surcharge pas d’effets. Qu’on se le dise, M. Diop n’est ni trash ni vulgaire. Il manque de naturel. Il se regarde écrire et rit à ses propres blagues. On le voit arriver à des lieues avec ses gros sabots. C’est un magicien dont les trucs sont connus à l’avance. En somme, c’est un romancier médiocre.



    En fin de compte, la seule chose qui m’aura fait marrer dans ce bouquin est la réception qu’il a eue. Il a été interdit au Sénégal, censuré par le président Wade. Et sur ce point, je suis d’accord avec M. Diop : il n’y avait pas de quoi. Vraiment pas.



    Tout au long de l’ouvrage, Thalès ne cesse de répéter qu’il veut écrire cette œuvre en six jours comme le Bon Dieu fit la Terre, et se reposer le septième. Dieu au moins a réussi son oeuvre, Lui.



    Et aux sept péchés capitaux qui servent d’ossature aux sept chapitres du roman, l’on devrait rajouter un huitième : l’absence de talent littéraire.



    Mais qui sait, peut-être M. Diop progressera-t-il. Il faut croire aux miracles. Que je sois allé au bout de ce roman en est bien un, après tout.



    Thalès-le-fou, par M. Sémou Mama Diop, 155 pages, éd. L’Harmattan.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2013 (05:27 AM)
    Comparez les courbes d’expansions démographiques de Dakar.

    Avec la courbe de production d'eau, d'électricité, de nourriture.

    Sans oublier la maintenance, l'entretient et la rénovation des infrastructures indispensables.

    Comptabilisez les frais inutiles depuis la dernière décennie (Autoroute à péage, aéroport, statue, restauration du pont faidherbes, Anoci, Fesman, avion présidentiel ainsi que les dépenses exorbitantes pour PARAITRE en voie de développement, sans oublier la construction ou la rénovation d'édifices religieux avec les nombreuses célébrations couteuses qui les accompagnent.

    Vous verrez que ce qui arrive maintenant, était prévisible il y à plus de dix ans, alors tirez en vous même les conclusions qui s'imposent.

    Et si vous voulez que ça change?

    Commencez par:

    1- Stabiliser la population.

    2- Interdire le travail informel, car ce sont les emploi formels qui payent des taxes pour permettre les travaux indispensables.

    3- Limitez le salaire des dirigeants, à 10 fois le salaires des employés les moins bien payés, pour une meilleure justice sociale.

    4- Arrêtez les dépenses de prestige.

    5- Faits payer des taxes aux marabouts et autres cultes.

    Complétez cette liste avec ce qui vous permettra d'avoir un salaire décent pour un travail décent.

    Ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzz...

    En Septembre, 2013 (05:57 AM)
    C'est quoi cette histoire de "nappe contaminee" qui n'apparait nulle part dans de le texte, surtout quand on nous dit qu'une panne à Keur Momar Sarr est à l’origine du probleme ?

    What the #*% :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Mélax

    En Septembre, 2013 (10:21 AM)
    Il y a quelques jours, je rappelais la parole d’un sage très connu et très respecté des sénégalais : "Quand un peuple se laisse diriger par une femme, ce peuple court droit vers sa perte."



    J’ai essuyé alors les injures de toutes les petites têtes de ce forum. Pourtant, les événements de ces temps-ci semblent donner raison à notre sage.



    En effet, sitôt une femme installée à la primature, que les signaux d’un lendemain incertain apparaissent pour notre pays :



    -il y a quelques jours, le Khalif général des tidianes manifestait son soutien à Idrissa Seck et le lendemain, Touba, dont une délégation a été reçue par Macky Sall, se range du côté de ce dernier : c’est la guerre des confréries. Du jamais vu au Sénégal !



    -La coalition Benno Bokk Yaakaar, gage d’une certaine stabilité dans la sphère politique, éclate avec le départ d’Idrissa Seck, suivi de la création, entre l’AFP et la LD, d’une alliance stratégique "autour de Macky Sall" (De qui se moque-t-on ?), puis de la démission de maître Doudou Ndoye. C’est le début d’une instabilité politique, de projets politiques machiavéliques au Sénégal !



    -Aujourd’hui, nous vivons la plus grave pénurie d’eau de toute l’histoire du Sénégal (Rappelons qu’avec Mame Madior Boye - la première femme qui avait entre ses mains les affaires de la République - c’était la plus grande catastrophe maritime de histoire de l’humanité).



    Je demande au Président Macky Sall de faire preuve de courage et de rectifier le tir. Cette dame a des compétences, c’est indéniable. Elle est bonne pour être ministre et conseillère du PR. Mais de grâce, mettez devant quelqu’un qui a quelque chose entre les jambes et la tête sur les épaules, c’est-à-dire un couilleux.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Mélax

    En Septembre, 2013 (10:22 AM)
    Il y a quelques jours, je rappelais la parole d’un sage très connu et très respecté des sénégalais : "Quand un peuple se laisse diriger par une femme, ce peuple court droit vers sa perte."



    J’ai essuyé alors les injures de toutes les petites têtes de ce forum. Pourtant, les événements de ces temps-ci semblent donner raison à notre sage.



    En effet, sitôt une femme installée à la primature, que les signaux d’un lendemain incertain apparaissent pour notre pays :



    -il y a quelques jours, le Khalif général des tidianes manifestait son soutien à Idrissa Seck et le lendemain, Touba, dont une délégation a été reçue par Macky Sall, se range du côté de ce dernier : c’est la guerre des confréries. Du jamais vu au Sénégal !



    -La coalition Benno Bokk Yaakaar, gage d’une certaine stabilité dans la sphère politique, éclate avec le départ d’Idrissa Seck, suivi de la création, entre l’AFP et la LD, d’une alliance stratégique "autour de Macky Sall" (De qui se moque-t-on ?), puis de la démission de maître Doudou Ndoye. C’est le début d’une instabilité politique, de projets politiques machiavéliques au Sénégal !



    -Aujourd’hui, nous vivons la plus grave pénurie d’eau de toute l’histoire du Sénégal (Rappelons qu’avec Mame Madior Boye - la première femme qui avait entre ses mains les affaires de la République - c’était la plus grande catastrophe maritime de histoire de l’humanité).



    Je demande au Président Macky Sall de faire preuve de courage et de rectifier le tir. Cette dame a des compétences, c’est indéniable. Elle est bonne pour être ministre et conseillère du PR. Mais de grâce, mettez devant quelqu’un qui a quelque chose entre les jambes et la tête sur les épaules, c’est-à-dire un couilleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Mélax

    En Septembre, 2013 (10:23 AM)
    Il y a quelques jours, je rappelais la parole d’un sage très connu et très respecté des sénégalais : "Quand un peuple se laisse diriger par une femme, ce peuple court droit vers sa perte."



    J’ai essuyé alors les injures de toutes les petites têtes de ce forum. Pourtant, les événements de ces temps-ci semblent donner raison à notre sage.



    En effet, sitôt une femme installée à la primature, que les signaux d’un lendemain incertain apparaissent pour notre pays :



    -il y a quelques jours, le Khalif général des tidianes manifestait son soutien à Idrissa Seck et le lendemain, Touba, dont une délégation a été reçue par Macky Sall, se range du côté de ce dernier : c’est la guerre des confréries. Du jamais vu au Sénégal !



    -La coalition Benno Bokk Yaakaar, gage d’une certaine stabilité dans la sphère politique, éclate avec le départ d’Idrissa Seck, suivi de la création, entre l’AFP et la LD, d’une alliance stratégique "autour de Macky Sall" (De qui se moque-t-on ?), puis de la démission de maître Doudou Ndoye. C’est le début d’une instabilité politique, de projets politiques machiavéliques au Sénégal !



    -Aujourd’hui, nous vivons la plus grave pénurie d’eau de toute l’histoire du Sénégal (Rappelons qu’avec Mame Madior Boye - la première femme qui avait entre ses mains les affaires de la République - c’était la plus grande catastrophe maritime de histoire de l’humanité).



    Je demande au Président Macky Sall de faire preuve de courage et de rectifier le tir. Cette dame a des compétences, c’est indéniable. Elle est bonne pour être ministre et conseillère du PR. Mais de grâce, mettez devant quelqu’un qui a quelque chose entre les jambes et la tête sur les épaules, c’est-à-dire un couilleux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoxo

    En Septembre, 2013 (10:24 AM)
    En tout cas si l'eau revient que chacun récite les sourates qu'il connait avant de la boire. Sinon vous suivrez cette dynastie faye-sall comme des moutons de panurge. Tous ce qu'ils voudront faire au sénégalais ils le mettront dans cette eau( khondioms), et on les suivra comme des êtres non doté de raison. Prudence, Macky pense qu'il peut gouverner le Sénégal par la magie et la sorcellerie. Et bizarrement ce sont les quartiers touches par les inondations qui souffrent plus de cette situation. Il mettra tous ces khondioms au lac de guer, principal source d'approvisionnement de la SDE en eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoxo

    En Septembre, 2013 (10:26 AM)
    En tout cas si l'eau revient que chacun récite les sourates qu'il connait avant de la boire. Sinon vous suivrez cette dynastie faye-sall comme des moutons de panurge. Tous ce qu'ils voudront faire au sénégalais ils le mettront dans cette eau( khondioms), et on les suivra comme des êtres non doté de raison. Prudence, Macky pense qu'il peut gouverner le Sénégal par la magie et la sorcellerie. Et bizarrement ce sont les quartiers touches par les inondations qui souffrent plus de cette situation. Il mettra tous ces khondioms au lac de guer, principal source d'approvisionnement de la SDE en eau.
    Top Banner
    Auteur

    Tanty

    En Septembre, 2013 (10:43 AM)
    Franchement,il n'y a plus rien à espérer de ce régime! Quatre jours sans eau pour des millions de sénégalais,on nous envoie un chargé de com de la SDE dans les radios puis le DGA au JT de la RTS pour nous fournir un discours alambiqué tandis que le DG,son ministre et le PM se terrent. C'est totalement intolérable! Vous imaginez ce que c'est de rester 4 jours sans eau! Ce pouvoir semble dépassé par les évènements car,il navigue à vue! Quand le Ministre de la jeunesse propose comme emplois la fabrication de ballons de foot et des postes de gardiennage,il n'y a plus rien à espérer! Je le répète encore,ce pouvoir a débuté dans des hôtels de luxe et avec un concert de mbalax,il finira dans des gargotes et par un concert de casseroles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2013 (10:56 AM)
    Ce ne serait pas idiot de constituer des reservoirs de provision d´eau, ou dans les maisons ( individuels ) ou dans les villes pour parer à ces éventualités. Pourquoi devons nous toujours attendre que le ciel nous tombe dessus ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fad

    En Septembre, 2013 (12:54 PM)
    ds notre localité nous sommes restes 8 mois sans eau mais j'oubliai que le senegal se limite a dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Septembre, 2013 (14:32 PM)
    De mon coté peinard car depuis 2jours l'eau du robinet coule et ce matin je me suis réveillé à 6h du mat pour remplir mes reservoirs donc pas besoin d'aller chercher de gauche a droite avec mes bidons :haha: 

    Je me moque pas des autres mais prenez votre mal en patience meme si on sait que le Macky ne va pas virer ces incompetents car ils tous pareils Senegal toujours en recule.
    Top Banner
    Auteur

    Sarakh.com

    En Septembre, 2013 (14:35 PM)
    Offrez une, deux, trois, ... sept bougies à une personne qui en a besoin en quelques instant sans vous déplacer. Pour cela allez sur sarakh.com. Une bougie à 120 Franc CFA. Nous nous occupons de la remettre à la personne de votre choix. Rendez-vous sur sarakh.com. Payez par paypal, orange money, ou par transfert d'argent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tambidou

    En Septembre, 2013 (19:38 PM)
    Appel a la société civile kaolackoise pour manifester contre l'indifférence coupable de nos gouvernants face a l'état de la route fatick-kaolack. Si cette route n'était pas réparée avant les prochaines élections locales, alors un seul et unique slogan a travers tout le saloum : VOTER TOUT SAUF APR !  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Septembre, 2013 (19:54 PM)
    au pays de l' autoroute a péages, au pays du moment megalo, au pays ou des milliards du contribuale sénégalais sont détournés pour acheter les faveurs de chef religieux, au pas ou se servir dans les caisses de l' Etat est une tradition , on manque du minimum vitale pour survivre, pas vivre mais survivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommages Et Intérets

    En Septembre, 2013 (20:40 PM)
    J’espère qu l'état du Sénégal sans voix depuis 5 jours face à son peuple assoiffé va obliger la SDE à dédommager ses clients car le préjudice est immense
    Top Banner
    Auteur

    Sx

    En Septembre, 2013 (08:55 AM)
    Je pense que trop de dire que la SDE ne travail pas.

    une panne si importante ne peux etre réparée en quelques heures.

    les gens se dépensent à fond depuis pour arriver à bout de ce désagrément

    un peu de respect à ses braves gens.loudoul panne amoul et sonatel et la senelec

    c'est dans l' ordre normal de toute oeuvre huumaine.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email