Mardi 15 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Petit-fils de Serigne Mountakha violenté : Un commissaire suspendu, un lieutenant muté...

Single Post
Petit-fils de Serigne Mountakha violenté : Un commissaire suspendu, un lieutenant muté...
Confondu à un malfrat, Serigne Bassirou Mbacké, petit-fils du Khalife général des Mourides, a été violenté et humilié par quatre policiers venus le cueillir chez lui à Touba.

Les premières sanctions commencent à tomber. Le commissaire de Gouye Mind et les quatre agents mis en cause ont été suspendus.

D’après L’Observateur qui donne la nouvelle, ils ont été mis à la disposition de la direction de la sécurité publique qui décidera de leur sort. Le lieutenant  a été muté à Mbour.


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (07:36 AM)
    La sanction aurait-elle été la même s'il s'agissait d'un citoyen lambda ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fils De...

      En Mai, 2021 (08:14 AM)
      Quand est-il du commissaire qui avait fait tabasser le pharmacien de la Pâte d'Oie ?
      Nous sommes dans un pays de merde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (08:30 AM)
      Espece de con , vous cherchez tjs à déplacer les choses quand il s'agit des mourides, le probleme ce n'est pas une affaire de citoyen lamda ou non , mais les policiers en font trop, meme si le gars était fautif ils n'avaient pas le droit de le traiter ainsi.  S'ils continuent comme ça, attendez de voir des policiers tués dans la rue des commissaiats brulés. Tout dernierement à fatick , ils ont torturés à mort un jeune innocent, les auteurs ont été jugés et mis en prison, . ils avaient enfermé à mbacké un jeune dans le capot de leur voiture jusqu'à ce que mort s'en suive. Trop c'est trop avec les policiers . Les jeunes de touba devraient bruler totalement la police  ces gens là sont de vrais imbéciles.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Demba

      En Mai, 2021 (17:40 PM)
      Ce n'est pas un citoyen lambda. Mais si c'était le cas, la sanction devrait être pareille. Dans un pays normal, un homme de loi doit respecter la loi. Des bourdes pareilles ne devraient pas rester impunies.
      Même s'ils avaient trouvé le malfrat, il a des droits. Un Homme de tenu est sensé connaître la loi, donc n'a le droit d'agresser un citoyen, puis le coffrer pour refus d'obtempérer. Au Sénégal plusieurs hommes de loi sont des terroristes car le terrorisme est le fait de mettre son vis à vis dans un sentiment de terreur en recourant à la violence. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (11:14 AM)
      sa devrait etre la meme sancion ou la pire dailleur si la loi s apliquait coreectment.c parcek simplement les autorites sont nul nul et nul.ici en europe tu porte plainte et les consequence vt tomber.au senegal tu le fait a un simple citoyen rien ne se passe. seulmnt si tu le fait a un citoyen 2 degre ou 3 .ne pas oublie que ts les citoyen ne st pas egaux partt ds le monde.meme en europe amreique afrique gifler un simple citoyen n est  pas egale a gifler le fis du president ou d 1 milliadaire.
      et c agent c mieux pour leurs securites de les transferer hors de la ville.
      mais ce ki est bizare c comnt apres 3 mois d enquete les policier peuvent confondre gravement sa.dailleur les BASSIROU  st pas les meme,les maison c sur c pas les memes,la chambre l acces ,les visages d 1 marabout, tt policier a touba connait bien les maisons de marabout,khamnen bou bakh fiñou dougou.oubien ñoko tay rewande oubien le petit fils en fait parti et punto.diawale mom amoussi.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Samba

    En Mai, 2021 (07:51 AM)
    Senegal yakhouna douniou ay nit kesse policier kene warou Lene def dará ndakh domou marabou yi ak petit fis yi dioubou niou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (08:11 AM)
      Domou Sénégal tamite Ken narou lène dèfe dara. Règle de réciprocité.
      Nagnou djokheunté thieur. Et tout ira très bien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:59 AM)
    Pourtant un pharmacien a été abusé par un commissaire de la police des P.A. Aucune sanction n'a prise à son encontre (ou c'était une sanction positive=promotion).
    {comment_ads}
    Auteur

    Call Ndiaga

    En Mai, 2021 (08:02 AM)
    Seneweb, êtes vous sûrs de vos infos? Est-ce bien une confusion?

    Les maraboutons font trop le malin des fois parce qu'ils savent disposer de bras très longs pour intervenir en leur faveur...

    Je ne cautionne pas la violence policière mais on est dans une république et dans la république tous les citoyens sont d'égale dignité: fils de notables ou marabouts ou politiques ou gardiens ou plantons

    J'excuse par avance ceux qui auront des gros mots à mon égard. Wassalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2021 (08:03 AM)
     C'est vrai que la police sénégalaise est agressive  surtout quand tu roules en caisse de luxe !! J'ai l'impression qu'ils manquent de formation et d'éducation necessaire pou devenir policier !!! Quand aux Marabouts et leurs progénitures ils sont pires ...zéro éducation ni bonne manière ! Ils prennent pour des dieux.... Sénégal dou dem !! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (08:26 AM)
      Lenproblème avec les gosses de marabouts est qu'ils ne sont pas suivis. Du temps de Serifne Touba, ils allaient tous au daara, se formait dans les traveaux champêtres... De nos jours, ils refusent tous d'aller au daara. Les taalibés maitrisent mieux la religion que ces petits marabouts. Leur éducation n'est plus confiée à leur ls oncles. A peine sevrés, ils se comportent en chef de tribus...Leurs mamans qui pour la plupart ont été epousées à cause de leur forme physique n'ont ps bcp de valeurs à leur transmettre. Parfois, ils viennent à Dakar épouser une drianké sans éducation sociale ou religieuse et y font des enfants sans suivi. Comment voulez-vous que ces gens deviennent de bonnes références? Par ce que tout simplement ils portent un nom comme Mbacké, Niass ou Sy? 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'homme

    En Mai, 2021 (08:12 AM)
    Et les policiers qui ont tué nos martyres lors des manifestations, les policiers qui ont tué nos étudiants réclamants juste leur maigre bourse ? Ou ils ne sont pas des êtres humains ou des petits fils de marabouts ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Mai, 2021 (08:13 AM)
    n'importe quoi 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Mai, 2021 (08:13 AM)
    n'importe quoi 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2021 (08:20 AM)
    Chers Journaleux de Seneweb

    Où est ce que vous avez planqué l'article concernant la conversation entre SONKO et Le khalif.

    Clairement vous attitude démontre que vous êtes en propagande pour le mouvement de SONKO.

    Vous êtes une honte pour notre république en construction, pour la profession que vous faites semblants de pratiquer.

    Votre prise en partie dans le traitement de l'information vous rendra responsable dans l'obscurité politique qui va énivétablement se suivre.
    • Auteur

      Site Pro-sonko

      En Mai, 2021 (09:10 AM)
      Merci, j'ai aussi remarqué qu'ils ont pro-sonko. A la publication de cet article, les commentaires étaient désactivés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paolo

    En Mai, 2021 (08:24 AM)
    C est ça le Sénégal traitements différents.le type lambda peut-être brutaliser à n importe quelle heure mais le petit mara ou le politiciens au pouvoir sont intouchables. Quel pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2021 (08:28 AM)
    Vraiment certains policiers n’ont aucun respect  envers les citoyens, tu vas dans un commissariat  de police les policiers oublient même qu’ils font du service public tellement ils sont arrogants et se croient au dessus des lois les seules personnes qu’ils respectent ceux sont  leurs supérieurs hiérarchiques pour un rien Il violante un citoyen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:41 AM)
    j'ai honte du sénégal. Quand un pays a pour politique l'islamo-populisme, plus personne n'est en sécurité. Policiers et gendarmes réfléchriont maintenant par deux fois avant de faire quoi que ce soit, de bien ou de mal, et c'est la porte ouverte au grand banditisme. Autant fermé ce poste ou commissariat de police, puisque les polciers ne doivent pas tocuher aux marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wouyayooye

    En Mai, 2021 (09:02 AM)
    doyna waaaaaaaaarrrrrrr!!!!!!!
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:03 AM)
    quel pays vraiment.. je nai rien contre à ce que ces policiers dont la brutalite envers les populations frise la dictature soient sévèrement sanctionés... mais quelle rapidité dans l'execution! Et pourtant lors des derniers évenements des jeunes qui n'etaient meme pas des manifestants ont été lâchement abattus... Et on n'en parle plus!!!! 😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Bros

    En Mai, 2021 (09:07 AM)
    Une enquête sérieuse devait se faire car certains mars couvrent des activités illicites de traficantes notoires dont Touba renferme. Affaiblir la police sans analyser les raisons de leur incursion chez le concerné c est du n importe quoi. Si on veut préserver l impunité et garantir le pays contre les démons de l instabilité tout doit se faire dans les règles et éviter des mesures hâtives et humiliantes contre des citoyens mais également des forces de l ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam Balla

    En Mai, 2021 (09:50 AM)
    Serignbi à sauve le Sénégal des émeutes et vous humiliez son petit fils innocent ?

    c’est l’eétat qui se moque de nous et pourtant c’est nous qui créons moins de problèmes pour les autorités ‘ moins de contestations, de revendications et sur les questions de sécurité encore moins de problèmes car nous comptons moins de membres d’origine Etrangeres, donc nous la communauté mouride figurons dans les fichiers du Sénégal on connaît tout le monde alors que ce n’est pas le cas pour d’aautres, ce qui pose moins de problèmes en terme de sécurité et de renseignements et donc moins de moyens à déployer pour la sécurité nationale...

    respectez cette communauté.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mai, 2021 (09:51 AM)
    Dire les choses tel qu'elle  la  police doit être des professionnels quand tu veux enquêter sur quelqu'un la première chose ces de  faire investigation  profond avant d'agir actuellement ces serait difficile de trouver le vrai coupable foute de manque de profisenalise 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2021 (10:05 AM)
    Rien que pour ça
    {comment_ads}
    • Auteur

      Helloman

      En Mai, 2021 (10:57 AM)
      Je ne suis pas certain que vous nous la racontez juste cette histoire. Je ne suis pas surpris car la pratique est courant. Semer la confusion dans la tête des gens et les induire en erreur voilà votre spécialité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:09 AM)
    Lors des émeutes de mars la police la gendarmerie ont abattu des jeunes à bout portant. On n'a pas enquêté pour identifier les auteurs et les raisons qui les ont poussé à tirer ainsi. De nombreux citoyens sont bastonnés insultés parfois même volés dans la rue dans les commissariats et brigades sans que cela n'entraine une réaction aussi prompte de la hiérarchie. Tout acte illégal posé par un membre des forces de défense et de sécurité doit être sanctionné si nécessaire. Mais ne privilégeons pas certains au détriment d'autres. Surtout si l'on sait que dans ce pays les impots des citoyens lambdas font vivre l'administration et les adiyas les marabouts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiphopthese

    En Mai, 2021 (10:55 AM)
    Je ne suis pas certain que vous nous la racontez juste cette histoire. Je ne suis pas surpris car la pratique est courant. Semer la confusion dans la tête des gens et les induire en erreur voilà votre spécialité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:55 AM)
    Ceux qui disent que les réactions ne seraient pas les memes s'il s'agissait de  citoyen lamda sont de vrais nafekh haineux des mourides comme tjs. A fatick les polivciers ont torturé volontairement un jeune jusqu'à le tuer ils ont été sanctionnés par la justice , il y avait aussi un autre cas à mbacké, ensuite les cas des étudiants balla gaye et l'autre fallou sene. Le probleme qui se pose ici c'est, est ce que les policiers ont ils le droit de se comporter comme des je m'en foutiste se permettre tout devant n'importe quel citoyens? si c'est non, ils doivent etre sanctionnés quelque soient la personne concernée . Maintenant rester là à dire non si c'était un autre machin machin... releve de l'hypocrisie et de la fumisterie, et celui qu'on a violenté surtout encore qu'il est innocent en plus, n'avait ils pas de droits? Ya des gens dans ce pays quand il s'agit des mourides ou des mbacké mbacké ils perdent completement leur discenement à cause de la méchanceté qu'ils nourrissent à leurs égards mais vous allez mourrir de méchanceté car le monde est ainsi fait personne n'y peut rien partout DIEU a créé des privilégiés meme dans les pays occidentaux . Pourquoi ne posez vous pas la question que si c'était un fils de macky sall  ou meme du petit abdou mbow  ou de farba ngom le griot, les policiers le traiteraient ils comme ça ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (11:33 AM)
      Si c'étaient les fils de ceux que tu cites s'ils ne sont pas clairement identifiés, les policiers se comporteraient pareils. Les cas où les policiers sont sanctionnés sont ceux qui ont fait l'objet de traitement dans la presse et qui ont même entrainé des manifestations. On ne sansctionne les policiers ou gendarmes que lorsque l'état le veut bien. Celui qui a été filmé au moment où il a sereinement abattu un jeune aux parcelles assainies on l'a pas arrêté aussitot. La raison est simple l'état a besoin d'éléments de ce genre pour réprimer. La dilligence qui sort de cette affaire montre bien qu'il existe des privilégiés grace à la famille à l'appartenance politique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (12:05 PM)
      Toi tu réponds et tu n'as rien compris , Les policiers n'ont pas le droit de se comporter comme ça devant qui que ce soit c'est ça la réalité . C'est faux de dire que s'ils ne sont pas clairement identifiés, ils se comporteraient comme tels, c'est là où se trouve toutes les dérives  espece d'idiot , si le gars n'est pas clairement identifié pourquoi le torturer donc ? baylene sen nafekh gui. En plus si la presse s'y mele médiatise l'affaire , le concerné devient un priviligié par rapport à d'autres qui n'ont pas le soutient de la presse.  Donc ce qui convient à dire ici c'est que la police doit respecter la dignité des gens quel qu'il soit, ces brutalités ils ne le font pas à tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man

    En Mai, 2021 (11:29 AM)
    La majeur partie de ses fils de marabout sont des bandits surtout les mback" mbacké.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:33 AM)
    La véritable question a été posée plus haut.

    Est ce que ces sanctions auraient été prises si la personne qui a été "violentée" était un citoyen ordianire.

     

    Je dis bien ordinaire car dans notre pays la classification des sénégalais  a été faire seon le schéma -selon que vous serez forts ou faibles, riches ou pauvres, puissants ou misérables, la justice vous rendra blancs ou noirs et les sanctions seront sévères ou anodines voire inexistantes. Le voilà le Sénégal de 2021 avec des politicards et des marabouteux qui se permettent tout ainsi que leurs rejetons, en toute impunité, quand le paisible sénégalais auteur d'un petit larcin est eenvoyé direcement en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakha Falang

    En Mai, 2021 (11:54 AM)
    Ou est le flic qui a tué de sang froid le jeune aux Parcelles Assainies....j'espère qu'il est en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamoul

    En Mai, 2021 (12:02 PM)
    Comme le petit fils du Khalife a juste été blessé (et pas mort), les policiers-agresseurs n'iront pas en ENFER, contrairement à Ousmane SONKO ! C'est l'interprétation prêtée aux déclarations de Serigne Mountakha envers Ousmane Sonko !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (12:15 PM)
      Vous avez beau censuuer, la fin de vos contrats des" Groupes de Presse Affiliés à l'APR" s'arrêteront en 2024 ! Bye bye ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Que_du_pipo

    En Mai, 2021 (12:08 PM)
    Finalement, ces personnes sont loins d'être des êtres ordinaires. Je suis quasi sur que j'aunrai pas le même traitement si j'avais été la victime des faits.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (05:05 AM)
      Sa bay sk sa mame dagno defaloul rew mi dara mo tax teki wo fi lou bari. Mais boum la takha sokhor dax Yalla moko dogsl
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (05:06 AM)
      Sa bay sk sa mame dagno defaloul rew mi dara mo tax teki wo fi lou bari. Mais boum la takha sokhor dax Yalla moko dogsl
    {comment_ads}
    Auteur

    La Peau-lisse.

    En Mai, 2021 (12:25 PM)
    La Peau-lisse.😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:33 PM)
    Un pays hippocrite voila la triste realite de mon pays le Senegal.

    Entre les politiciens voleurs et les soi disant religieux qui consomme la corruption, on ne s'en sortira jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pam

    En Mai, 2021 (12:35 PM)
    Beaucoup de personnes croupissent en prison a cause de manquements de ce genre.

     
    Auteur

    Dem Ak Xel

    En Mai, 2021 (13:04 PM)
    Faut restructurer les formations policières! Souniou policier saga ndeye moy sèn présentation quand ils t'interpellèrent . 

    bene policier mounoleu wakh beneu article sur la loi constitutionelle . Fofou le diangoro bi commencer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndrome George Floyd

    En Mai, 2021 (13:07 PM)
    Egale dignite pour tous!

    Vivement une police professionnelle et responsable!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:37 PM)
    Le senegal est tout sauf un pays de justice. Cet événement le prouve et puis le lieutenant lui il est muté tranquille à Mbour, sa mbour am guéneu problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Mai, 2021 (13:42 PM)
    Vérifier si ces policiers ne sont pas liés à Pastef. Et s'ils ne sont pas manipulés.
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:56 PM)
    Même  si le fils du khalif est fautif on doit le sanctionner. Il faut  arrêter  cette justice partial si nous voulons  avoir un état  de droit.Nul n'est au dessus  de la loi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:14 PM)
    Il sont ou les Gendarmes ? qui ont Frappés les jeunes de YASINE LAKE publiquement Films le village .les sénégalais ne sont pas épeautre c'est dommage 

    Pour temps il sont commis la faut le plus graves vive la l'égalité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pispa

    En Mai, 2021 (21:30 PM)
    Franchement, cet acte n'est que la partie visible de l'iceberg. Au Sénégal, il faut revoir l'attitude de nos forces de sécurité. Je ne peux pas comprendre que des limées violentent des concitoyens comme si ils ne sont pas des humains. 

    Trop c'est trop, il faut que la police et la gendarmerie commence à adopter une attitude responsable et positive tout en restituant à l'homme sa dignité
    {comment_ads}
    Auteur

    Khanat

    En Mai, 2021 (09:34 AM)
    ce qu'ils ont fait à ce mbacké mbacké c'est ce qu'ils font aux autres citoyens dits ordinaires, et la sanction devrait être la même , ces policiers ce qu'ils ont fait ce n'est normal mais la sanction doit être aussi aplliquée que quand il s'agit des autres citoyens il y'a beaucoup de victimes de violences policiéres qui n'ont pas obtenu juustice 
    Auteur

    En Mai, 2021 (19:18 PM)
    quen est t-il des petits fils de serigne Diop ndiaye fall ngom diedhiou  sarr faye mendy TUÉS PAR LA POLICE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email