Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pikine ne veut plus de l’étiquette “banlieusard”

Single Post
Pikine ne veut plus de l’étiquette “banlieusard”


En meeting de montage du comité de l’Alliance pour la République(Apr) dans la  très populeuse commune  de Pikine-Nord, précisément dans le quartier de Darou Khoudoss, des responsables du parti présidentiel ont saisi l’occasion pour lancer une invite à  l’endroit de l’Etat. “Dans le statut du département de Pikine, il est clairement écrit noir sur blanc ‘Ville de Pikine’ et non ‘Banlieue de Pikine’. Qu’on cesse alors de nous appeler avec ce vocable péjoratif. Nous ne voulons plus entendre qu’on nous colle cette appellation de banlieusards. Nous sommes une ville au même titre que Dakar. Pikine a secrété, à ce jour,  plus de 20 % de l’intelligentsia sénégalaise. Malheureusement, nous ne sommes pas représentés dans l’équipe gouvernementale. Ce qui est une aberration», ont lancé les camarades de Mamadou Moustapha Thiam.  
Ces partisans du président Sall ont également mis ce moment à profit pour se prononcer sur le dialogue national lancé par leur mentor politique. Selon M. Thiam, “pour diriger le Sénégal, il faut pouvoir dialoguer. C’est ce qu’a compris le président de la République. C’est un homme ouvert au dialogue et qui croit à la gestion inclusive, collégiale du pouvoir”. Avant d’appeler ses camarades a resserre les mailles de la cohésion pour la victoire de l’Apr et aux Législatives de 2017 et à la prochaine Présidentielle de 2019.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Juin, 2016 (20:30 PM)
    le mot banlieue n'est apparu au Sénégal que lors de la campagne pour la présidentielle de 2007. inspirée de la révolte des banlieues parisiennes de 2005. entre 2005 et 2007 wade et ses troupes (dont macky à l'époque) avaient trouvé la formule pour faire croire à une certaine partie de la ville de Dakar, très populeuse mais pauvre, que sa misère n'était que naturelle. banlieue = misère, du fait de sa position, sa création et son développement. et les pikinois et autres guediawayois se sont immédiatement arrogés du qualificatif banlieusard car peut être, il leur render une certaine identité rare, spéciale et redoutable. sportifs et artistes...voire même hommes politiques, ont tous criées leur appartenance à cette étiquette et tout ce qu'elle suppose : bravoure, solidarité, passé difficile, mérite (du fait de leurs origines modestes).



    je défie quiconque de me sortir un élément, vidéo, sonore ou écrit ou se mot est employé dans un contexte sénégalo-sénégalais.



    car Dakar, dans sa configuration, ne peut pas avoir de banlieue comme Paris se targue...pardon! se targuait de l'avoir. Dakar est une presqu'ile très étroite ou les habitant s'installe par rapport à la disponibilité des zones aménageable et non une stratification sociale ou urbaine. en France, on parle moins de banlieue pour désigner les zones difficiles, mais des ''quartiers''. c'est parce qu'aussi, le département le plus riche de la région parisienne se trouve en ''banlieue'': les hauts de seines.
  2. Auteur

    Anonymerat

    En Juin, 2016 (20:35 PM)
    C'est pas vrai.

    Chaque ville, surtout chaque capitale du monde a sa banlieue.



    arretez de discuter sur des choses dont vous ne maitrisez pas.



    c'est juste qu'ils ont envi qu'on les traite de Citadens et non plus de banlieusards..



    tres simples.

    ya le ce petit teint de complexe' qui respire sous leurs peaux.





    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (02:10 AM)
    bah , le terme de banlieu evolue, dans les annees 60, on parlait plutot de peripherie de dakar avec des nouveaux quartiers comme Les Sicap qui etaient en fait des banlieux , Et puis ce na rien de pejoratif, Pikine est une banlieu comme les Almadies le sont car ne se situant pas au centre ville ni en peripherie ,, c est juste un complexe car pikine est une installation sauvage sauvage non assainie a l epoque qui s est mute en ville
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (06:13 AM)
      almadies se situe dans le département de dakar. ce n'est pas une banlieue. tout comme yarakh n'en est pas une. almadie est l'un des arrondissements de dakar.

      la banlieue est empruntée au contexte français des années 2000...
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:13 AM)
    Arrêtez d’être complexé! moi j'habite Pikine mais je suis mieux logé que des citadins. Banlieusard c'est pas la mort
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:34 PM)
    Pouquoi se sentir offenser par le mot banlieusard. Ya meme des pauvres qui vivent en ville au Sénégal. En Europe presque tous les riches vivent en banlieue. Allez travailler. Le probleme ce n'est pas habiter en banlieue ou en ville mais de vivre dans de bonnes conditions quelque soit sa localite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR