Samedi 30 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Place de l'obélisque : Colobane en a marre de la violence

Single Post
image illustrative : cliché rassemblement à la place de l'Obélisque

Le collectif des habitants de la commune de Colobane, Fass, Gueule Tapée, ne veut plus voir de rassemblements violents à la place de la nation (ex-Obélisque).

Face aux journalistes, ce mercredi 5 avril 2015, à ladite place, le porte-parole du jour, Ibrahima Keita, dit Chaka Babs, a soutenu qu’en général, tous les rassemblements qui se tiennent sur cette place mythique, sont réprimés. Et c’est seulement les habitants qui en subissent les conséquences néfastes.

Une mise en garde qui intervient suite au rassemblement annoncé par le mouvement Y’en en marre et prévu ce vendredi 7 avril, à la place de l’Obélisque.

«A chaque fois qu’une manifestation se tienne ici, nous payons les pots cassés. La police tire des grenades lacrymogènes même dans les maisons. Des enfants sont blessés et des gens courent partout pour se sauver. Cela n’est pas normal», a-t-il soutenu.  

Face à cette situation, le collectif invite le pouvoir en place, l’opposition et les mouvements citoyens, à choisir un autre lieu. A défaut de cela, de tenir des rassemblements non violents. Ce, pour l’intérêt de tous.  


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:05 PM)
    Tou cela gouvernement bila pour éviter ke l'opposition manifeste ! Sénégal un pays sans démocratie
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (02:10 AM)
      tu as raison.il y a une certaine manipulation de la presse qui veut saboter la marche. c'est juste un rassemblement pour montrer à macky que le sénégal ne lui appartient pas. pourquoi vouloir monter les habitants de colobane contre les manifestants?. a force d'en parler on va finir par leur donner des idées. l'état a les clés en main en évitant de balancer des grenades pour un oui ou non.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (09:04 AM)
      les habitants de colobane,fass et médina doivent verrouiller leurs cartiers pour que ces manifestants ne rentre pas dans leurs cartiers c,est tellement vrais que c,est eux qui payent toujours les pots cassés avec des lacrimogénes dans leurs maisons leurs enfants qui ce blaisse et meme des arrestation de leurs fils daffa doye seuke kou beugue manifesté na demdiamniadio walla sakhe keur massar walla pikine ,guédieuwaye ou habite la plus part des y en a marriste
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:31 PM)
    Je ne suis d'aucun parti , mais c'est incompréhensible que des personnes se lèvent pour dire qu'ils vont manifester. Quel problème y'a t'il dans ce pays? aucun
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:36 PM)
    On va manifester à colobane par la force
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:46 PM)
    force reste a la lois

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:16 PM)
    La place de l obélisque appartient à tout le monde. Personne ne peut nous empêcher de manifester . Nous sommes décidé et déterminé pour faire face à l échec de macky sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:02 AM)
    Plus dangereux que le système APR, ils montent les sénégalais entre eux, ils ont divisé tout le monde : les partis (AFP, PS, PDS...), les ethnies, les confréries
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (10:54 AM)
      il y a que les faux sénégalais qui sont divisés, les vrais,eux ne sont pas divisés, tous les fils du sénégal ne sont et ne seront pas jamais divisés, si vous vous sentez divisé, regardé à chez vos parents, vous verrez que vous avez des orignes étrangères et que vous parlez wolof et vous êtes mouride juste parce que vous pensiez vous intégrer. les senegalais de casamance, du baol, du saloum, sine, cayor, djoloff, walo, fouta toro ont toujours été ensemble
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:10 AM)
    NON MAIS JE REVE OU QUOI LE TYPE QUI DEMANDE QUEL PROBLEME IL Y A DANS CE PAYS ? JE NE SUIS D'AUCUN PARTI COMME TOI MAIS SI TOI TU N'AS PAS DE PROBLEME POURQUOI TU NE VEUX PAS LAISSER CEUX QUI DISENT QU'IL Y A PROBLEME MANIFESTER CELA PACIFIQUEMENT ?
    Auteur

    Citoyenne

    En Avril, 2017 (00:33 AM)
    MALHEUREUSEMENT MOMOULENE PLACE DE L'OBELISQUE. JUSQU'A PRESENT TOUT CE QUE VOUS AUREZ A FAIRE C'EST D'ALLEZ VOIR MACKY ET LUI DEMANDER DE RETENIR SES MBORTOU. PARCEQUE LA VERITE EST QUE SI SES MBORTOU AVAIENT DEMANDER EN PREMIERS LES AUTRES ATTENDRONT ALORS AMELENE FIIT WAKH AK MACKY MO GUEUNE mo mome sen appel bi



    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:49 AM)
    C est l APR et le COJER qui sont violent au Senegal. Depuis l arrive de l APR au gouvernement, les TABOUS ont etes transgresses.

    Les gens de l APR insulte le peuple, ils nsultes tous ceux qui ne sont pas d accord avec eux. C est la premiere fois dans l histoire du Senegal que des insultes de femmes, d hommes proliferes comme des armes envers tous ecux qui OSENT emettre une contradiction.

    Des insultes graves comme des mals eleves, c'est UNIQUE, jamais le Senegalais n insultaient de cette maniere. M on traite tous les Hommes d homosexuels et les femmes de putes, qu elle tristesse.....La veritee a fait ses affaires et elle a quitter le Senegal depuis 2009 et en 2012 elle a fait ses adieux. Maintenant ce n est plus la Teranga, mais le culte du vol, du mensonge, du fanatisme, de la diffamation, de la pauvrete aigue, d une perversitee exceptionnelle et sans controle, des irresponsables envers leurs enfants.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:55 AM)
    le monument appartient a tout les senegalais come la place de la republique en france ou ya toute les manifestations donc jeunes de colobane faut pas rentrer dans le piege de macky sall avec wade y avait manif tout les 2 jours si vous ne voulez venir restaient chez vous

    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Avril, 2017 (10:35 AM)
    il faut manifester mais il ne faut faut pas déroger à la règle un peu de civisme les sénégalais sont très indisciplinés à l'égard de leurs leaders comme barth et manga
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:40 AM)
    tout ceci n'est que la manipulation de ce régime pour décourager la marche

    tous les citoyen épris de paix et de justice doivent s'y rendre

    quel lien y'a t-il entre une marche ou un rassemblement pacifique avec la violence



    si l'état est démocratique et joue son rôle c'est à dire assurer la sécurité et encadrer les manifestants il n'y aura aucun problème



    on l'a vu au temps de wade, i y'a eu plusieurs manifestations et il n'y a jamais eu de problème



    sénégal vrai réwou nafekh des gens tapis dans l'ombre avec des intérêts inavoués cherchent coûte que coûte à créer la zizanie



    un pays où on donne un instrument aussi sensibel comme la presse à des irresponsable c'est ce que celà donne. Un gars comme yakham mbaye on aurait jamais dû lui donner un journal
    Auteur

    Bounan'diaye

    En Avril, 2017 (11:01 AM)
    Les senegalais en ont plus qu'assez de ce regime qui veut coute que coute museler l'opposition , on va vers des surprises des veriables surprises dans ce pays .
    Auteur

    Sangat

    En Avril, 2017 (11:54 AM)
    ATTENTION A L ÉCHEC .JAMAIS UNE MANIFESTATION N A SUSCITÉ AUTANT UN TEL DÉBAT . MÊME SI LE REGROUPEMENT DES MANIFESTANTS S ORGANISE ATTENTION UNE MONTAGNE QUI ACCOUCHERA D UNE SOURIS ; QUOI DE NEUF NOUS DIRONT ILS QUE NOUS SAVONS DÉJÀ ?
    Auteur

    Bandit Mic

    En Avril, 2017 (11:59 AM)
    DEPUIS 2012 CE MOUVEMENT Y'EN A MARE NE M'A JAMAIS INSPIRÉ . A TOUT MOMENT LEUR CRÉDIBILITÉ EST TOUJOURS MIS EN DOUTE .POURQUOI ?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:01 PM)
    Je veux dire à tous ces internautes que j'habite colobane.

    A chaque manifestation, les lacrymogène et autres fuyards affluent dans nos rues et nous pompent l'air.

    De plus c'est souvent nos enfants qui sont attrapés et bastonnés par la police alors qu'ils n'ont rien à y faire, sinon de courrir dès que tu voies une bande d'abrutis aller vers toi.

    Nous avons subi les évènements de 2012 chaque vendredi et nos enfants ont été torturés pour avouer la mort du policier Fodé NDiaye.

    Nous ne sommes ni du Cojer (on s'en tape d'ailleurs), ni d'aucun autre parti, juste des habitants de Colobane et nous jugeons avoir le droit de dire aux manifestants d'aller le faire autre part ( Guédiawaye par exemple).
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:02 PM)
    Manipulation du pouvoir et de ses affidés.Quelle est la légitimité de ce collectif?Si l'autorité ne s’immisce pas,Y'en a marre Déroulera et comme d'habitude dans la paix et la responsabilité.
    Auteur

    Mine De Paris

    En Avril, 2017 (13:05 PM)
    mes chers frères et soeurs sénégalais dans la vie tt peu régler dans le dialogue et dans la discussion on trouve tjr des solutions mais pas avec la violence vous voyez comment le senegal est beau et comment y'a la paix et la tranquillité etc... donc réfléchissez bien et ne vous faites pas influencer par qui que se soit pour leurs intérêts personnels merci de votre compréhension j'aime mon le senegal et vive le senegal et désoler si j'ai mal parler  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email