Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour des mesures strictes contre le non-respect du Code de la route

Single Post
Plaidoyer pour des mesures strictes contre le non-respect du Code de la route

Le comité d'organisation du Magal a exhorté mercredi à Touba (Centre) les autorités à prendre des mesures strictes et à ''punir'' les contrevenants au Code de la route, afin de réduire les accidents de la circulation survenant lors des éditions de cet événement.

 

''Le bilan que nous tirons du Magal est plus que satisfaisant. Les seuls regrets se limitent aux nombreux accidents de la route, avec des pertes en vies humaines. Pourtant, nous avons fait beaucoup de sensibilisation. Il est temps que les autorités sévissent contre l’imprudence des chauffeurs'', a déclaré Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, président de la commission de la communication et de la culture du Magal.

 

M. Mbacké s’exprimait lors d’un point de presse du comité d’organisation. ''Il y a trop d’accidents causés en partie par les chauffeurs. Il faut que les autorités sévissent à ce niveau et appliquent la loi [...]. La sensibilisation, c’est bien. Mais, il faut aussi sévir et punir les fautifs'', a-t-il martelé. 

 

''Les nombreuses rotations entre Touba et les autres localités ne permettent pas aux chauffeurs de se reposer […]. L'accident qui a fait 18 morts sur un seul coup, mardi, est arrivé tout simplement parce qu'un chauffeur dormait, parait-il'', a dénoncé Cheikh Abdoul Ahad Mbacké.

 

Mardi matin, à hauteur du village Poufone situé à cinq kilomètres de Khombole (région de Thiès), un accident de la circulation a causé 19 morts et neuf blessés, dont cinq grièvement, ce qui portait à 24 le nombre de personnes tuées sur la route, à l’occasion du Magal célébré le même jour. En 2012, 26 personnes avaient perdu la vie dans des accidents survenus sur des axes menant vers Touba. 

 

''Le comité d’organisation s’était beaucoup investi à travers des activités de sensibilisation sur les accidents de la route. Mais le résultat n’a pas reflété nos attentes. Il appartient maintenant aux autorités de prendre leurs responsabilités et d'appliquer la loi. Ça ne peut plus continuer'', a insisté le responsable de la commission de la communication et de la culture du Magal. 

 

''L’unique facteur qui a contribué à l’accident est lié au non-respect des dispositions du Code de la route par l'un des chauffeurs, qui a laissé sa voie pour aller s’encastrer dans un véhicule, parce qu’il dormait'', a expliqué Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports, citant les premiers résultats d'une enquête menée après le drame. 

 

Mardi, M. Sall s’est rendu à l’hôpital régional de Thiès pour s’enquérir de l’état des blessés.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Qui..

    En Janvier, 2013 (18:30 PM)
    il faut avant tout bien payer les flics pour éviter les dessous de table !

    Top Banner
  2. Auteur

    Du Vent;du Vent, Du Vent !

    En Janvier, 2013 (18:58 PM)
    9 sénégalais sur dix ne connaissent pas le code de la route international, ils sont tous convaincus que la priorité est à droite sur un rond point. C'est édifiant la bétise et la certitude des clandos et autres, ce sont des tueurs en puissance qui n'ont pas compris qu'un véhicule est un moyen de transport et non un élément pour se mettre en valeur et faire des exploits mettant la vie des autres en danger. Les chauffeurs de bus irresponsables, sans éducation, incompétents et inciviques se prennent pour des pilotes d'Airbus, ils roulent au maximum de la vitesse que peut faire le bus et ne respectent rien, idem pour les camions. Tant que la corruption routière par les policiers et gendarmes durera, il n'y aura aucune solution au Sénégal. L'état ne fait rien pour sanctionner quoi que ce soit......grao!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pl1245klm

    En Janvier, 2013 (19:02 PM)
    Pour le pèlerinage de Popenguine de 1 million de personnes il y a très peu d'accidents et de problèmes vitaux pourquoi ?

    Les catholiques sont en général: éduqués, responsables, prévenants, citoyens, non fatalistes, respectueux et ils sont capables de dire au chauffeur irresponsable qu'il est un futur tueur au volant de son véhicule !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat1235

    En Janvier, 2013 (19:09 PM)
    Véhicules pourris et sans papiers, les amendes, qui restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! problème ? jamais de sanctions. Record du monde,Corruption au SN, : faux permis, défaut d'assurance, contrôles techniques bidons, clandos, arrangement avec policiers et gendarmes! Les politiques n'ont pas compris : la corruption neutralise tout développement. Les pays développés ont le moins de corruption, que fait on ? On n'en parle pas ! Record 2012 : police Saly Mbour, « le backchich » entre 3000 et 10000 cfa. Ces racketteurs pros ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la + lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les taxés maxi sont les résidents de Saly. Les sommes volées/jour : 300.000 cfa . Les 3 compères sont rodés et poussent la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sid Tour... brillante carrière ! règlait ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les usagers. Ils ne sont pas préoccupés par le code de la route ou la sécurité mais par le racket. Pas besoin de permis à Mbour, de respecter le code de la route! 2000 ou 4000 c'est bon ! Policiers honnêtes = 20 %, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, voir Sid T...record du sénégal pour le backchich! Venez vivre a Mbour,pas besoin de carte grise, ni de permis , ni d'assurance, seulement entre 2 et 5000...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounasse25

    En Janvier, 2013 (09:40 AM)
    je pense qu'il faut des policier à chaque coin de rue pour surveiller les voiture suspect du genre qui non pas de frein de feu et autre mais surtout il faut trois conducteurs un qui surveille un qui conduit et un qui dore pour remplacer celui qui conduit... je pense que nous devons être conscient de la gravité de celle ci car pour ci peut c vraiment dommage car nous savons tous que mourir c la fin don je voie pas pour koi prendre un risque de se jeté dans le vide  :sad:  :sad:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Lapouda

    En Janvier, 2013 (15:06 PM)
    Il faut que les autorités prennent leur responsabilité en criminalisant le délit d'homicide lié à la défaillance du chaffeur. En d'autres termes, si après enquête on se rend compte que c'est le chauffeur qui est en faute, un peine de 10 ans avec période de sureté de 5 ans sera prononcée à l'image de la loi Latif Guèye.

    Trop, c'est trop, tu tues des gens, tu anéanties des familles et résultat 2 à 3 ans de prison si jamais on te condamne.

    Li ma si méti rék moy enquête sakh dou am, on wa simplement dire que ndogalou yalla la.



    Il est temps qu'on se lève nak sinon d'ici 3 mois on aura encore le même type d'accident et tout un chacun est en danger!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefalll

    En Janvier, 2013 (14:42 PM)
    quand le Pdt Macky Sall avait lancé l'objectif "tolérance zéro" les syndicalistes des transports ont été les premiers à se ruer sur les brancards le traitant de tous les noms d'oiseaux au lieu de chercher à mettre en œuvre jusqu'à votre limite l'idéal fixé.avec les milliards de wade, ils ont tous sillonné les gares routières, les radios et les télés pour tourner en dérision les propos de Macky.toute la campagne de soutien à Wade du secteur des transports a été bâti autour de la boutade de Macky "tolérance zéro".les syndicalistes avaient clairement opté pour la continuité du règne de l'anarchie qui a produit les accidents mortels enregistrés aujourd'hui.ils n'ont jamais milité pour "tolérance zéro" que le Pdt Macky doit d'ailleurs remettre sur le tapis et que le nouveau ministre des transport doit inscrire comme axe fondamental de sa feuille de route.nos sincères condoléances aux familles éplorées et que le paradis soit la demeure éternelle des disparus. Amen.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email