Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 14 000 personnes réfugiées en Gambie et Guinée Bissau

Single Post
Plus de 14 000 personnes réfugiées en Gambie et Guinée Bissau

L’ancien maire de Ziguinchor, Robert Sagna, a indiqué hier à Dakar, lors d’un symposium organisé dans le cadre de la 6e édition de « La caravane pour la paix et le développement en Casamance », que le conflit dans cette zone du Sénégal a provoqué le déplacement de plus de 14 mille personnes en Gambie et Guinée Bissau. Se félicitant de l’accalmie constatée ces derniers temps, M. Sagna et les autres participants ont aussi plaidé pour une implication des populations locales dans la gestion dudit conflit.

Le conflit en Casamance a été analysé en profondeur, hier à Dakar, dans le cadre des 72 heures pour la paix et le développement en Casamance initiées par le lutteur Balla Gaye 2, des acteurs politiques et de la société civile. Les réflexions ont tourné autour du thème : « Regards croisés sur le processus de reconstruction de la paix en Casamance ». Selon l’ancien maire de Ziguinchor, qui a modéré le débat, lorsque le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) combattait pour son indépendance, beaucoup de personnes se sont déplacées pour se réfugier en Guinée Bissau et en Gambie. « Dans ces deux pays, nous avons, si on totalise, plus de 14 000 personnes réfugiées. Aussi, le conflit a des conséquences sur la santé, l’économie, l’éducation des populations. D’une manière générale, il y a eu plus de 21 villages qui ont disparu de la carte de la Casamance », révèle Robert Sagna, coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC).

D’après lui, au niveau de la Gambie, le Président Yaya Jammeh est au cœur de ce conflit. Il le considère comme une personne ressource « fiable ». « Nous discutons avec lui, parce qu’il suit personnellement ce conflit. Et je pense qu’il ne faut pas exagérer en disant qu’il soutient la rébellion. Certaines accusations me paraissent excessives. Parce que  notre collaboration a toujours été positive dans la recherche de la paix en Casamance. Il a contribué à la libération des militaires prisonniers qui avaient été pris en otage par Salif Sadio. Donc, je pense qu’il faut relativiser les choses, et essayer de positiver », suggère-t-il.

« Le MFDC local prend les décisions majeures »

Selon toujours l’analyse de Robert Sagna, qui considère que le MFDC est divisé en cinq maquis principaux, la situation sur le terrain est « globalement » dirigée par César Atoute Badiate. « Depuis Vélingara jusqu’à la frontière avec la Gambie, il est l’homme fort sur le terrain. Il contrôle tout. Sur les cinq principaux maquis, les quatre sont ensemble. Il n’y a que celui de Salif Sadio qui n’a pas encore rallié les autres », souffle M. Sagna. A travers cette unité, les membres du Mfdc, dit-il, veulent convoquer des assises autour de la réconciliation. Ceci, explique-t-il, pour qu’ils puissent parler d’une seule voie avec le Gouvernement du Sénégal, avoir le même objectif renforcé, un représentant unique, etc.

« Et nous avons encouragé ce processus de réconciliation du MDFC. Parce que la stratégie qui consiste à vouloir négocier la paix maquis par maquis, nous considérons que ça ne peut pas prospérer. Pratiquement, ils sont au bout de cette réconciliation. Nous pensons que Salif Sadio, qui envoie souvent un de ses membres à nos rencontres, ira rejoindre ses autres collègues », espère-t-il, avant de noter que l’influence du MFDC établi à l’étranger est minime. Généralement, constate M. Sagna, ladite influence se traduit par une assistance « occulte » qu’ils peuvent apporter aux combattants du MDFC. A cet égard, Robert Sagna de constater : « Les décisions majeures sont prises par le MDFC local ».

Saliou Sambou, ancien Gouverneur : « Il faut agir sur le terrain » 

Pour l’ancien Gouverneur de la région de Dakar, le MDFC est composé de différents éléments de chaque village en Casamance. Ainsi, pour apporter une solution à ce conflit, Saliou Sambou prône une gestion participative qui implique les populations locales. « Si vous voulez qu’on règle le problème, il faut qu’on s’adresse aux villageois, et que chacun prenne ses responsabilités pour sortir les enfants du maquis. Et nous nous sommes engagés dans cette voie. Nous avons perdu trop de temps dans ces discours à la Sénégalaise, c'est-à-dire la paix va venir. Il faut agir sur le terrain, rencontrer les gens qui ont des armes. » L’ancien maire de Ziguinchor, qui a également abondé dans le même sens, estime que l’implication de ces populations va jouer, positivement, dans le maintien de l’accalmie.  

PAPE NOUHA SOUANE


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Kheuss1

    En Juillet, 2016 (21:56 PM)
    c'est con de penser que des villageois puissent contribuer pour la paix en casamance,c'est plutot des victimes qui ont besoin d'aide.c'est un probleme politique donc la solution sera politique et les lutteurs n'ont rien a foutre la dedans.c'est aussi une honte que des refugies senegalais victimes de ce conflit soient abandonnes a eux meme par les autorites politiques et religieuses a errer dans les pays voisins sans aucune assistance.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:56 PM)
    Ils sont trés cons ces Casamanqués. Vous n'avez aucun argument á nous donner. Vous etes tous des conrompus qui continuent de vivre du sang de vos parents. Vous ne representez rien actuellement sinon vos familles et vos poches.  :jaaxle: 
    • Auteur

      Muslim

      En Juillet, 2016 (11:58 AM)
      muslim
      as salam
      le modérateur est très sionniste ; il supprime tous les commentaires,qui pourrait "attaquer" israel et/ou l'arabie saoudite et/ou la cia et le mossad
      il empêche aussi manifestement que l'on puisse rattacher macki sall à la maçonnerie satanique,
      pour qui une pyramide est un autel !

      empêchez cette construction par tous les moyens car sinon vous allez être des adorateurs de cheytan , à votre insu !!

      je ne sais pas si vous aurez la liberté de lire ces liens : (propagez les chez les musulmans , autour de vous)

      https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/691614860979213/?type=3&theater
      https://www.youtube.com/watch?v=0lvi1g2jzj0
      https://www.youtube.com/watch?v=rlbaq2m5r1k
      https://www.youtube.com/watch?v=foqdwbcibiu

      sénégalais , réveillez vous !!!

      barek allah awfik
    • Auteur

      Victor Mendy

      En Juillet, 2016 (15:58 PM)
      les sénégalais doivent savoir que l’on ne peut être bourreau et sauveur ou pire pyromane et pompier. historiquement et culturellement les casamançais sont bien chez eux en gambie et en guinée-bissau. pour une guerre imposée par les sénégalais, les casamançais sont loin d'être des cons comme les malades et fous sénégalais qui traînent les casseroles de la soumission coloniale. dès le départ des français de la casamance, les sénégalais ont cru pouvoir prendre la place de leurs maîtres français qui ont quitté la casamance avec rancune sur la pointe des pieds sans salve de canons. les occupants français sont moins loyale que les occupants portugais qui en quittant la casamance ont bien officialisé leur échec dé avec salves mais aussi ont laissé à la casamance un blason, le blason (casamance invicta felix) en reconnaissance de l’insoumission et la résistance des casamançais. la folie et la démence roulent du côté des sénégalais, des vassaux de la colonie française en afrique qui cherchent à réussir là où le maître a échoué, c’est-à-dire soumettre les invaincues casamançais par la violence, le mensonge, la malice et la perfidie. rappel, ce sont les français qui ont installé les sénégalais en casamance. la présence sénégalaise en casamance ce n'est pas un fait historique africain. donc une honte que l’on dissimule. demandez-vous au sénégal pas un seul griot sénégalais ne chante de fait historique sénégalais en casamance ? les faux conquérants sénégalais cherchent à se faire passer pour des colons en casamance.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:59 AM)
    vs nous merdé avec,il faut juste dire au gouvernement de vous donné des sous sé mieux,car vs mr sambou vs ne connaisé rien de se que vs dites
    • Auteur

      Samuel Sané

      En Juillet, 2016 (17:20 PM)
      parlez plutôt des corrupteurs sénégalais wolofou crapulocrates en casamance. des sous de la part des sénégalais non merci. la casamance a ses propres potentiels économiques. la verte casamance n'a pas besoin des nuisibles manges-riz sénégalais, grands détourneurs de fond publique, grands menteur sans foi ni loi. vive la casamance indépendante.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:22 AM)
    La Diaspora originaire de la Casamance pourrait jouer un grand rôle dans ce processus du retour définitif de la paix et à travers cette démarche intelligente préconisée par Mr Sambou.

    Dire (selon @ Kheus 1) que ces populations villageoises victimes depuis presque plus de 30 ans de ces meurtres et exactions de toutes sortes , c'est justement cette attitude naïve de la part des gens de Casamance d'attendre que d'autres gens viennent régler leurs problèmes qui fait le malheur de cette belle région du Sud qui, pourtant a toutes les bénédictions divines naturelle.

    Comme le rappelle le brillant et seul honnête historien sénégalais (M. Lamine Manga) le MFDC est créé à l'origine par des élus régionaux (E. Badiane, A. Seck, Dembo Coly, I Diallo, ...) à l'exemple d'autres partis des Régions Nord , Est (avec Magemouth Diop, M. Dia et autres leaders du S. Oriental) et tout cel dans l'objectif de ne pas laisser tous les privilèges aux seules communes de l'époque coloniales dont Dakar, Saint-Louis, Rufisque et Gorée.

    Ainsi au à l'extrême Nord -Est et Centre du Pays ( actuelles régions de Louga, Matam, Tamba, Baol, des Séparatistes comme Magemouth Diop manipulés par ces Colonialistes de la parttiton de l'Afrique noire qui ont aussi tenté de réclamer une indépendance de leur Région; mais très vite ces collabos africains de la partition de l'Afrique en vue d'y semer des querelles en continu pour justifier une autre forme de colonialisme (ou d'esclavagisme) ont été rejetés, pourchassés par la force de la seule population locale.

    Il faut d'ailleurs constater que cette résistance et courage des populations locales dans ces pays de la sous-région (Sénégal, Mali, les 2 Guinées, Gambie) ont eu ce courage de rejeter ces opportunistes idiots collaborateurs de colonialistes pour maintenir l'instabilité des Territoires africains. Et d'ailleurs de 1960 (année des indépendances) jusqu'en 1980, l'ensemble territorial de la Casamance était en dehors des Capitales coloniales et néocoloniales (St-Louis / Dakar) le plus riche, le plus avancé en tout (infrastructures, agriculture, ...).

    Certes ces nombreux Fonctionnaires nordistes qui avaient cet avantage colonial de la Formation professionnelle dans toutes les Régions territoriales des Pays de l'ex-AOF/AEF ; la révolte de la population de la Casamance est juste comme celles des population du Sénégal oriental, du Sine Saloum à la même époque MAIS hélas cette population de Casamance s'éternise dans la division, la haine entre ses composantes TOUT EN ATTENDANT DES SAUVEURS QUI VIENDRAIENT D'AILLEURS COMME ''SOS Casamance'', les ONG dont certaines sont collabos à la fois des Généraux de l'Armée régulières Sénégalaise et des CHefs du Macquis pour massacrer cette population aux mains tendus comme les Talibés dans les rues des capitales régionales.

    Hélas et c'est le même constat de la DIASPORA manipulée à la fois par ces ONG mafieuses et de plus en plus par des Djihadistes : allez écouter les prêcheurs des Associations religieuses de la Casamance (Diolas, Mandigues) en France, Espagne , Italie, .... ces prêcheurs s'enrichissent au seing des populations immigrées en abrutissant toutes les générations confondues.

    Depuis quelques années, d'autres associations de partition et de séparatisme se sont développées auprès de cette Diaspora de Casamance : ce sont des association dites faussement de fraternité ''badjicounda, Diédhioucounda, .... y compris même les anciens glorieux compagnons et frères des Thiédos du Djolof et du Mandé c-à-d les ''sanécounda'' dont certains commencent à rejeter leurs glorieurses origines de noblesse malinké pour être tantôt plus diolas comme Ahoune Sané (et nom comme le malinké Kéléfa Sané ) lors des festivités, tantôt plus arabes ou arabisant en prêchant la haine contre ces mêmes dits glorieux ancêtres ''Aoune Sané'' qui hélas avec leurs noms de païens sont des cafirs, des nons musulmans promus directement à en enfer à leur disparition..
    • Auteur

      Jaques Coly

      En Juillet, 2016 (18:42 PM)
      vous écrivez de mohamet lamine manga un casamanquais qui croit être ce qu’il n’est pas, il a tout faux puisque le mensonge sénégalais ne peut l’emporté sur la vérité casamançaise. le menteur depuis quand les sané sont des malinkés, des casamançais arabisants avec complexe de la haute et si vous parliez de votre ancien président senghor plus masque blanc que les français, au nom de quoi vos présidents finissent tous en france. entre la vérité et le mensonge pas de troisième terme. son livre ne peut faire de l’ombre aux livre de omar diattta, ni de aka bassène. lamine manga dans son livre ne siffle le nom de l'adjudant victor diatta fondateur du mfdc en mars 1947. victor diatta est assassiné à dakar d'un coup de revolver sur la plage de soubédioune et il est enterré un an plus tard à dakar. ce n'est pas un jeune casamanquais comme lamine manga qui va brouiller les pistes de l'histoire de la casamance. casamanquais puisqu'il figure sur la liste des remerciés par christian roche. c’est ce même lamine manga qui propose les méthodes de l’ong peace corps en casamance. tous les casamançais ne sont pas tous des naïfs et ne dormiront pas sous l’effet des formoles de la psychologie de la mafia mondiale don les sénégalais sont membres.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:36 PM)
    Bien dit : les Casamançais doivent se prendre en charge par eux-mêmes d'abord comme le font toutes les autre population du reste du pays : regarder par exemple l'évolution des infrastructures routières, agricoles dans toutes les autres régions du pays exceptées ces 3 régions du Sud où d'ailleurs on remarque de plus en plus un isolement de la région extrême sud (la Basse Casamance) à cause de cette attitude rebelle et naïve de sa population qui reste volontairement dépendantes des ONG mafieuses en général en collabo avec ces arrivistes de chefs rebelles ou même de soit disant ''Cadres de la Casamance'' ou des élus locaux dont le seul objectif est de s'enrichir immensément sans gêne au détriment d'un peuple affamé et meurtri !!!

    La Diaspora de la Casamance en Europe, USA et partout multiplie les création de mouvements associatifs de tout genre et sans la moindre efficacité ou utilité sinon que pour renforcer la division après les bougar et diabandons des baptêmes, mariages, gamous farfelus.
    • Auteur

      Léon Gomis

      En Juillet, 2016 (17:51 PM)
      aux donneurs de leçon, mendiants et talibés sénégalais, du a son impuissance et fatigué l'état du sénégal a autorisé la présence des ong en casamance. les ong marchands de la paix ont pour rôle de pacifier la casamance. ce qui est contre nature dans ce dossier c’est que les casamançais n’ont jamais demandé l’aide à personne. la seule chose que les casamançais réclament vous ne l’ignorez et ces ong sous cagoule de humanisme n’y peut rien. aucun ong n’a permis la libération des militaires sénégalais fait prisonniers de guerre pow mia en casamance. tout comme sa paix la casamance à son humanisme qui est loin d’être une faiblesse ou une naïveté ou encore une complexe d’infériorité. la casamance n’a besoin de sénégalais encore moins de jardiniers sénégalais pire des corsaires et des flibustiers du genre ali aïdar. comme son palmier la casamance continuera de fleurira.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:07 PM)
    Hélas : à lire les écrits de intervenants comme Léon Gomis, Jacque Coly, Samuel qui s'expriment avec un charabia indescriptible, incompréhensible avec ces mêmes tentations de fausser toute l'histoire de l'Afrique noire , la seule solution d'empêcher ces nuisances de la région est que la jeunesse de Casamance se rende compte elle-même compte de l'extrême limite intellectuelle de ces idiots.

    La Casamance gorge de nombreuses capacités humaines dans tous les domaines ( des ingénieurs, des docteurs de médecine, agriculture, élevage, des techniciens supérieurs dans tous les domaines, des ouvriers qualifiés locaux et immigrés, des artisans très compétents divers , des femmes formées dans tous les domaines , .... pourquoi se laisser manipuler par ces crétins incapables de s'exprimer même dans leur dialecte ???

    Ces mêmes idiots ont existé et existent encore mais toujours en minorité dans les autres régions du Sénégal et de l'Afrique mais dans ces autres régions et pays les populations s'accordent en majorité pour les museler, voir les chasser des terroirs.

    C'est désormais ce que les populations de Casamance avec l'aide active de la diaspora doit faire et sans tarder.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:44 PM)
    C'est désormais ce que les populations de Casamance avec l'aide active de la diaspora doivent faire et sans tarder.: je suis parfaitement d'accord avec toi : il faut ignorer ces incultes dangereux qui menacent et retardent en continu l'équilibre et le développement des Territoires régionaux et nationaux de l'Afrique noire : même les gamins de CM2 de toute l'Afrique noire qui ont lu cet excellent ouvrage historique de Mamadou Lamine Maga ont compris la genèse de la partition coloniale du Continent noir où la Gambie, la Guinée potuguaise et ce Territoire de Casamance sont l'illustration de la ruse coloniale pour diviser, semer des discordes continues pour étendre le règne colonial.

    Il faut être un idiot borné pour croire à ces inventions mensongères de création de Mfdc en 1947 pour servir d'indépendance presque un demi-sièle plus tard (en 1980.

    Encore ignorer que les Sané, Sonko, Coly , Sagna sont d'origine malinké ( dignitaires de Kansala et du mandé) alors que tous les villages et quartiers habités par cette ethnie portent un totem identifiant ces origines, c'est vraiment se rendre ridicule; un vrai Sané digne de ce nom n'a pas honte de dire que le vrai premier occupant (voir vrai propriétaire) de la Casamance porte le nom Badji ou Bassène mais dans cette région naturellement dénie des de nombreuses ethnies représentant toute l'ex-AOF vivent en paix et en bonne intelligence , une vie de braves que des IDIOTS ET ABRUTIS veulent foutre en l'air sous des prétextes farfelus.

    Comme vous le dites, tous les Casamançaiis doivent maintenant agir et dire ensemble, en choeur et avec coeur Y'EN A MARE DES ABRUTIS
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (16:05 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email