Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 500 perquisitions aux enseignants

Single Post
Grève des enseignants à Tamba

Au total, 502 réquisitions ont été distribuées dans l’ensemble de la région de Tambacounda à des enseignants qui retiennent les notes des élèves, a indiqué mardi l’inspecteur d’Académie Alassane Niane.

‘’Cinq-cent-deux réquisitions ont été distribuées dans toute la région’’, a dit M. Niane, à l’APS, relevant que ces décisions continuent d’être remises aux enseignants concernés.

Ces réquisitions, a-t-il précisé, ne visent pas les enseignants qui font grève, ce qui est un droit, mais ceux font de la rétention de notes et qui ne prennent pas part aux conseils des classes.

L’inspecteur d’académie a signalé l’existence de plusieurs cas de figure. Parmi les lycées, il y en a quatre qui ont organisé un conseil des classes, dont le lycée de Kidira qui n’a pas fait grève, le lycée de Ballou et Golmy (département de Bakel) qui font grève mais qui ont tenu un conseil et qui n‘ont pas retenu les notes.

Le lycée de Diawara a rendu les notes, mais n’a pas encore organisé de conseil, a-t-il indiqué. Dans d’autres établissements, il y a des enseignants qui sont en train de rendre les notes qui étaient retenues jusque-là. Le collège de Tamba commune 2 a remis les bulletins de notes depuis le 21 mai.

‘’Il y a des lycées où il y a des radicaux’’, a-t-il poursuivi, citant le Lycée Mame Cheikh Mbaye et Tamba commune. ‘’Ils font grève, ils retiennent les notes et ne tiennent pas de conseil des classes et même après les réquisitions, le rythme est lent’’.

Interpellé sur une éventuelle radiation d’enseignants, le responsable académique a souligné : ‘’On n’en est pas encore là, actuellement, c’est l’heure des réquisitions, pour demander aux professeurs de rendre les notes, et on n’espère vraiment ne pas en arriver là’’.

‘’Les professeurs sont des citoyens, des responsables, je pense qu’ils mesureront l’enjeu et je suis sûr qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments, compte tenu de la disponibilité de l’Etat à satisfaire leurs revendications. C’est ma conviction profonde’’, a dit M. Niane.

Au sujet d’éventuelles mesures d’accompagnement, l’IA a noté que bien que le quantum horaire ait été entamé. ’’On n’aura pas besoin de remédiation, car la grève n‘a pas été sauvage’’, a t-il assuré.

‘’Le rythme des apprentissages est acceptable’’, à la différence des années précédentes où le quantum horaire était ‘’gravement menacé’’, a-t-il dit, ajoutant que cette année, ‘’le quantum a été entamé, mais n’est pas menacé’’.

A l’endroit des enseignants, il a lancé un appel au patriotisme. ‘’Ce pays est le nôtre et personne ne le (développera) à notre place. Quelle que soit la légitimité de leur revendication, le moment est venu de faire preuve d’esprit patriotique’’, a-t-il estimé.

‘’Les élèves les attendent et ont tout à recevoir d’eux, comme ce fut le cas pour eux quand ils étaient élèves’’, a-t-il poursuivi.

Selon lui, ’’dès l’instant que l’Etat a manifesté fermement sa volonté de satisfaire leurs revendications, c’est un pas de franchi et les enseignants doivent accepter cette main tendue et aller à l’essentiel : faire en sorte que l’école sénégalaise produise de bons citoyens’’.

ADI/OID



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:55 PM)
    PERQUISITIONS OU REQUISITIONS? LOL



    REVOYEZ VOTRE TITRE :xaxataay:  :fbsmileside:  :jumpy2:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :taz-smile:  :bip-bip:  :nohope:  mbeulei 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:56 PM)
    Perquisition ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Patriote Lucide

    En Juin, 2016 (20:55 PM)
    OK! pour la répression des enseignants qui accomplissent le péché supreme pour un enseignant sérieux : mettre à bas l'ECOLE cette institution FONDAMENTALE de la République. Celle-ci doit etre forte et doit bander les muscles quand il le faut. Mais personne ne pourrait comprendre qu'au moment ou ces enseignants (oh! combien fautifs) sont sanctionnés que le plus grand bandit au col blanc de ce pays dont le butin est inestimable parce que bien caché et acquis par des moyens sophistiqués , je pense notamment au jet privé de 12 000 000 000 frs cfa , dont , pendant douze années de règne du fiston à piston , personne n'a jamais osé contrôlé le chargement constitué très certainement d'objets de très grande valeur...Que donc ce HIGH WAY MAN soit libéré et puisse rentrer chez lui...bouffer calmement ses milliards qui auraient permis de recruter des milliers d'enseignants méritants et construire des milliers de classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (02:06 AM)
    Ah les enseignants ont raison, j'étais contre eux..mais aprés avoir suivi le dossier je les ai compris..l'Etat doit respecter les accords signés..d'autant plus qu'il les avait jugés réalistes et réalisables... Macky se fout que l'année soit blanche ou pas.. Ces enfants n'étudient pas ici

    ... Enseignants yi dimbalileen niou rek nguèn sauver encore l'école..je sais que vous l'avez fait l'année passée, refaites le svp ,pour l' amour du ciel... Ce que vous revendiquée c bien légitime: respect des accords. Seuls les naafekhs le nieront..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email