Jeudi 09 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Point E : Le calvaire des retraités pour percevoir leurs pensions

Single Post
Point E : Le calvaire des retraités pour percevoir leurs pensions
A l’institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), agence de Point E situé en face du canal, le calvaire est indescriptible pour les retraités hommes et femmes âgés qui ont fait le déplacement ce matin. Ils ont d’énormes difficultés à percevoir leurs pensions de retraite, a appris Seneweb. Et beaucoup n'arrivent pas à percevoir leurs sous, après avoir fait la queue pendant plusieurs heures. La raison ? Le renouvellement des cartes. 

« On nous dit qu'on change les cartes », renseigne une source sur place. « Même s’ils doivent procéder au renouvellement des cartes, ils doivent le faire de façon progressive. Je suis là depuis ce matin, je tiens encore la route parce que je suis un jeune retraité, mais les autres, il faut les voir », alerte-t-il au sujet de ces personnes du troisième âge.

Notre interlocuteur d'indiquer que la semaine dernière, certains parmi ces retraités s'étaient fait prendre en photo en vue de l'obtention de la nouvelle carte biométrique. Et ce matin, on leur dit que les photos ne sont pas bonnes, il faut tout recommencer, déplore-t-il. Regrettant le manque de communication de l’Ipres qui n’a pas suffisamment informé ses pensionnés.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (12:26 PM)
    aucun respect, c'est navrant ce que ce pays devient!
  2. Auteur

    Sall

    En Février, 2020 (12:35 PM)
    Comment on peut rester pendant presque 6 mois une telle institution sans directeur général officiel? C'est vraiment triste dans ce pays. On vous dit que voilà c'est un probleme de procédure je ne sais quoi c'est dommage pour macky sall.
    Auteur

    En Février, 2020 (12:47 PM)
    Bonjour et merci de soulever cette problématique dont souffrent ces hommes et femmes qui ont travaillé pour leur pays et qui, aujourd'hui, pour leur majorité, méritent un traitement et un respect sans faille. Mais Tant qu'on n'a pas affaire dans cette boîte, on ne peut imaginer ce qu'endurent les valeureux retraités.

    Quelque soit les efforts que l'on fait miroiter, la maison n'est pas aussi reluisante. On aura beau mettre en place des cartes biométriques et quelque dématérialisation qu'il soit, tant que le personnel ne sera pas performant, tous ces efforts ne serviront à rien.

    Je suis un jeune retraité mais quelle fut ma déception dès mes premiers contacts avec ce monde de l'IPRES: aucun égard vis a vis des retraités, absentéisme, niveau bas de performance, durée excessive de traitement des dossiers, archivage défaillant etc.

    A mon humble avis, le nouveau DG, appuyé par Mr SY, PCA, ce dernier a besoin de rendre visibles ses louables actions, doit faire procéder à l'audit et à l'évaluation des capacités du personnel par un cabinet indépendant. J'ai comme l'impression qu'il y a eu beaucoup de recrutements politiques.

    Sans une telle démarche, je crains que l'Institution, à l'image de ses consœurs dans plusieurs pays, connaisse des difficultés dans les années à venir et voir annihiler la bonne santé financière qu'elle connaît actuellement.

    Merci et excellente journée.



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:10 PM)
      oui cher jeune retraité. amélioration de la qualité de service à multiplier par 3 et vivement un nouveau dg centré sur ça. la gestion de la retraite c'est du sérieux, regarder le dossier actuel brûlant en france.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:55 PM)
      tu as raison. et, moi, j'ai fini par me contenter de ce qu'ils me donne car j'ai aucun moyen de vérifier après leur calcul. dieu jugera ! !
    Auteur

    Juriste

    En Février, 2020 (13:08 PM)
    Mais c'est n'est pas normal il n'y a aucun lien avec la mise en place des nouvelles cartes.

    En faite c'est une violation du code de sécurité sociale
    Auteur

    En Février, 2020 (13:09 PM)
    C'est Bigtogo qui a eu le deal?

    Ah ah ah
    Auteur

    Vieux Retraité Habitant A L'ét

    En Février, 2020 (13:24 PM)
    cela fait deux mois que je ne suis pas payer je n'arrive pas a rentrer en contacte avec eux mème en envoyant tout les papier nécessaire rien n'y fait appeler de la France vous attendez 10mn pour tout compte fait ont vous raccroche a nez sans aucune raison il n'écoute pas la question donc si je comprend bien ont ne va plus être payer si ont habite pas le Sénégal j'aimerais savoir quoi faire ??????? si ont pourrais me répondre merci
    Auteur

    En Février, 2020 (13:25 PM)
    Et les retraites qui vivent a l'etranger? Doivent-ils prendre l'avion pour venir renouveler leur carte, même s'ils ont une pension de 50000 F CFA par moir?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:15 PM)
      peut-on accomplir les memes formalites a l'ambassade ou au consulat?
      cela aiderait beaucoup les senegaais vivant hors du senegal d'avoir des reponses concretes a cette situation.merci .
    Auteur

    En Février, 2020 (14:03 PM)
    bizarre voila du TROP BIZARRE ??? l' IPRES jongle simplement avec son GROS DEFICIT sur le dos déjà courbè des pauvres RETRAITES sinon pourquoi exiger une photo pour vérifier que le pensionnaire paye physiquement et non par virement est encore VIVANT ?????
    Auteur

    En Février, 2020 (18:29 PM)
    ce sont toujours lesignorants quiparlent au senegal;les morts continuent a percevoir via leur famille ;
    Auteur

    Djib Ngom Planificateur.

    En Février, 2020 (19:24 PM)
    Des fonctionnaires sénégalais sont victimes de dérives pires, quant les finances continuent à leur prendre le FNR pour des retards d'avancement indépendant de leur volonté pendant leur carrière.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email