Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Politique économique et sociale : « Le chômage des jeunes, une bombe sociale »

Single Post
Politique économique et sociale : « Le chômage des jeunes, une bombe sociale »

Le secteur privé qui a participé à l’élaboration du document de politique économique et sociale (2011-2015) a relevé lors de sa revue annuelle ce vendredi les contraintes qui ont conduit à un ralentissement de l’activité économique en 2011. La lutte contre le chômage intéresse au plus haut point le secteur privé comme l’a rappelé M. Mor Talla KANE, Président de la commission secteur privé dans l’élaboration du document de politique économique et sociale (2011-2015).

Il a ainsi rappelé citant le document que le chômage n’a pas reculé entre 2005 et 2011 et le taux s’est établi à 10,2% alors qu’en 2005, il se situait à 10,0%. Pour faire face à « cette bombe sociale » le secteur privé insiste sur la nécessité de promouvoir l’entreprenariat, de veiller à la survie des entreprises pour plus de création de richesses, seule solution durable pour la création d’emplois. La commission secteur privé pense surtout que notre pays a besoin de plus en plus d’emplois qualifiés pour élever le faible niveau de productivité. Ceci passe par une bonne formation et un enseignement technique de qualité rappelle le secteur privé par la voix de M. Mor Talla KANE.

Des contraintes sont soulevées relativement à l’agriculture, l’industrie et le tourisme. Pour l’agriculture, « l’évolution erratique de performances tributaires de la pluviométrie installe notre croissance dans une instabilité totale qui est incompatible avec les objectifs de taux de 7% constants sur une longue durée ». Le secteur privé qui est convaincu que « le secteur industriel n’a pas toujours la place qu’elle mérite dans les politiques économiques » fait constater que concernant le secteur du tourisme, l’origine des performances ne rassure guère parce que favorisée en grande partie, par une instabilité politique dans la sous-région et les soulèvements dans les pays du Maghreb qui ont amené beaucoup de touristes à se rabattre vers la destination Sénégal.

Pourtant face à toutes ces contraintes, les initiatives et les réformes ne manquent pas seulement explique la commission secteur privé, « trop de réformes dorment dans les tiroirs au moment où d’autres pays de la sous-région les appliquent, engrangent des performances et avancent alors que nous plongeons dans le classement du Doing Business ». 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Azzaro Chrome

    En Décembre, 2012 (09:51 AM)
    Hello Guys !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Fall

    En Décembre, 2012 (09:53 AM)
    Bientôt le chômage va être éradiquer au Sénégal si tte fois le président tient à sa promesse de campagne à créer 150000 emplois par ans ce qui va faire 750000 en 5 ans et 1500000 en 10 ans si tte fois il est réélu même si j'y crois pas personnellement Walt and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Décembre, 2012 (10:09 AM)
    10%de chomage au senegal dou vient ce chiffre?si cest a partir des personnes inscrites au chomage cest irreel-je crois cest au moins40%ou plus -visitez les rues et grands places et vous verrez qu on peut pas avoir moins que lespagne qui est a 25%
    {comment_ads}
    Auteur

    Lourd

    En Décembre, 2012 (11:00 AM)
    Et la situation va empirer Macky fait la même chose qui ses prédécesseur que des vieux dinosaures dans les postes !! En Europe les séniors luttent pour une retraite à 60 ou 65 ans en Afrique les vieux luttent por ne pas aller à la retraite !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Décembre, 2012 (11:40 AM)
    Voila une priorite tres urgente a resoudre , a tout prix , pour eviter une catastrophe evidente,

    reelle au pays ! Pendant que l'Etat , les politiciens, les deputes, et autres inutiles parlent d'audits,

    ces malheureux oublies, et laisses pour compte , vont tot ou tard deborder sans controle .

    L' Etat doit accompagner le prive , sucsiter des mesures propices, a un environnement de confiance,

    et inciter les investisseurs a venir s'installer au Senegal ,comme un gel d'impots pour un temps significatif !

    Parallement ,si l'on facilite la creation de petites entreprises aux jeunes diplomes senegalais et ouvriers qualifies,

    en leur octroyant un fonds de " start up" , cela aurait un effet decroissant sur le nombre de chomeurs au pays.

    Le seul investissement valable que le gouvernement pourrait entreprendre , ce serait dans les infrastrutures ,

    comme les canalisations , la refection des routes , l'ouverture de nouveaux hopitaux ou l'amelioration de ceux ci !

    Et enfin , si l'on octroie a toutes regions du Senegal , des budgets specifiques a leur terroir, pour venir en aide aux petits producteurs , fermiers, paysans , pecheurs ,artisans , etc.., on peut avancer pas a pas , vers le succes et entamer le processus necessaire , pour sortir ce pays de la stagnation economique et ameliorer l' etat actuel

    des mauvaises infrastructures , ou de leur absence notoire ! Avec une bonne planification , tout est faisable !

    Certains chomeurs ruraux doivent retourner vers la culture maraichere , et agricole !.... WASSALAM....a...tous !

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:53 PM)
      C'est pourtant facile à comprendre. Dans certains des ministères il y a un inspecteur des affaires administratives et un inspecteur technique. Ils souvent choisis parmi les cadres du ministère. M. Lazard nommé l.A.A. a un diplôme d'inspecteur de l'éducation populaire et de la jeunesse, ce qui n'a rien à voir avec la fonction, même si, de par sa formation il a le profil pour occuper le poste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Feudz

    En Décembre, 2012 (11:43 AM)
    quatre millions de peuls fouta qui monopolisent le secteur du commerce de détail , du transport , du fruits et légumes , de la blanchisserie , des boulangeries etc etc . Et vous vous étonnez de voir les sénégalais s appauvrir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dira

    En Décembre, 2012 (11:49 AM)
    mo c fo ya pa de chomage. lè jeunes passent leur tps ò parlè c pa d lemploi sa waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (12:06 PM)
    A quoi pourrait-on employer tous ces centaines de milliers de jeunes ? L'Etat ne peut quand même pas les rassembler dans des stades pour leur dire : "Maintenant vous allez casser des cailloux pour être payer à la fin du moins" ! Non, le collectivisme n'existe même plus en Russie (ex U.R.S.S.) . Comment vat-on résorber immédiatement ce gap alors que 90% de ces jeunes n'ont aucune formation ? Si l'Etat voulais changer cette situation, mais dans un an seulement après la mesure, il commencerait dès 2013, à former en masse ces centaines de milliers de nos jeunes dans des métiers tels la construction de route, la maçonnerie pour lancer de vastes programmes de logements sociaux dans toutes les régions en même temps, des peintres(de vrais), des carreleurs, des charpentiers (toits et toitures des villas) , des briquetiers avec ces milliards de terre latérite qui dorment entre Diamniadio et N'guékokh) , des menuisiers ébénistes pour fabriquer des centaines de milliers de portes et fenêtres, des milliers d'infirmiers, de sages-femmes(hommes et femmes) . Parallèlement à ces formations, l'Etat du Sénégal doit aider des promoteurs économiques à nouer des partenariats avec les fabricants de réfrigérateurs, de lave-vaisselles, de congélateurs, de radios et matériels électroniques, de vélos et cyclomoteurs etc. pour que 80% DE TOUS CES PRODUITS SOIENT MONTES au Sénégal. A défaut de toutes ces mesures non exhaustives, nous parlerions encore de ces jeunes, dans les mêmes lamentations dans dix ans, sans aucun risque de me tromper ! Pour comprendre pourquoi le Sénégal ne sera pas en voie d'industrialisation, il faut aller dans deux ou trois pays Européens où il est impossible de voir un seul objet, un seul produit dont les populations ont besoin et qui proviennent du Sénégal ! Comparez cette situation à ce que l'on voit chez-nous, et vous comprendrez que de ce constat, si rien ne change nous ne serions développés avant 200 ans ! Au contraire, même pour le textile, l'habillement de ces même jeunes, nous avons opté, bêtement d'aller acheter les déchets vestimentaires des Européens, et ces jeunes voudraient travailler, mon œil !
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hadj

    En Décembre, 2012 (12:09 PM)
    Avant de parler chaumage il faut la formation en fonction des besoins du pays.Donc une politique d emploi doit etre mise en place!
    Top Banner
    Auteur

    Lika

    En Décembre, 2012 (12:40 PM)
    @Al hadj ces termes qu'emploi le directeur l'OEJ office pour l'emploi des jeunes ex OFEJBAN .QUI SAIT MEME PAS CE QU'IL DOIT FAIRe qui a publiquement avoué qu'il ne peut pas trouver des emplois pour les jeunes mais plutôt des cycles de formation ;on a pas besoin de formation il y a tellement de qualifiés dans ce pays qui ne savent pas quoi faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Feudz

    En Décembre, 2012 (12:50 PM)
    4500 000 peuls fouta qui nous ont envahis comme des criquets pèlerins sont la cause de la pauvreté au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2012 (17:05 PM)
    Vous parlez d'éradiquer le chômage au Sénégal cette situation va empirer avec leur politique de restriction budgétaire qui ne concerne en aucunement ni la primature ni la présidence de la république

    Maintenant l'état refuse de recruter des professeurs bien formés à la Fastef prétextant des audits et une pléthore d'enseignants alors nos petits frères de tamba de Fatick de Bakel et j'en passe sont dans la rue parce qu ’ils n 'on pas de professeurs parce qu'on les entasse jusqu'a 140 dans une même classe juste pour ne pas recruter de professeurs.

    J'ai voté pour vous Monsieur Sall car je pensais que y aurais un changement positif mais si je savais qu'avec votre élection j 'allais me retrouver avec un diplôme professionnel à boire du thé matin, midi et soir ds les coins de rue j y réfléchirais à deux fois avant de voter pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goormack

    En Décembre, 2012 (18:06 PM)
    offrez les terres cultivables aux jeunes et aux senegalais de l exterieur , l agriculture l elevage dans sa diversite les fermes et autres agritourisme absorberont une partie du chomage des jeunes

    l etat doit aider imperativement tout jeune qui voudra entreprendre dans ces domaines
    Top Banner
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Décembre, 2012 (01:19 AM)
    Aucun Sénégalais diplômé ou pas n'est à l'abri du chômage  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email