Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Polygamie chez la jeune génération : Le ‘’oui mais’’ des jeunes filles

Single Post
Polygamie chez la jeune génération : Le ‘’oui mais’’ des jeunes filles
Du côté de la jeune génération, la question de la polygamie est diversement appréciée. Les unes sont farouchement contre. Les autres sont pour, à certaines conditions.

Au sein de la gent féminine musulmane, la polygamie est un sujet sensible auquel personne ne peut échapper.  D’ailleurs chacune a ses convictions. Mariama Ndour, la vingtaine, est étudiante en Gestion des ressources humaines dans un établissement supérieur. Rencontrée à la cité Arafat de Grand Yoff, elle est ‘’foncièrement contre’’. Car, elle voit la polygamie comme une porte ouverte à toutes les dérives. ‘’Les hommes, dit-elle, épousent une femme, puis disent qu’elle n’est pas ‘’jongué’’ (ne sait pas s’occuper de son homme). Ils en prennent une seconde. Si jamais cette dernière posent les mêmes actes que la première, l’homme ne connaîtra jamais le bonheur qu’il cherche à travers ses deux épouses. A mon avis, la monogamie est la panacée. Car, dans ce cas, l’homme cherche toujours à participer à la construction du bonheur de sa famille.’’


En outre, les disputes et les problèmes qui minent certains ménages polygames ne la rassurent guère. Souvent, au moment du partage de l’héritage, c’est la guerre. Sans parler du maraboutage qui ne participe pas, selon cette jolie jeune fille de teint clair, à la quiétude d’une famille polygame. Mamy*, une autre jeune fille, va plus loin : ‘’Je préfère rester célibataire le restant de ma vie que de vivre avec une coépouse. Je ne saurais la digérer. Je suis tellement jalouse que mon homme ne saurait être entre les bras de quelqu’un d’autre. Si jamais j’ai une coépouse, je vous jure que je suis capable de la tuer par jalousie’’, déclare la jeune demoiselle qui vient de boucler ses 21 ans.


Alimatou Diallo, une demoiselle trouvée à quelques jets du marché central au poisson de Pikine, est pour la polygamie, mais pose ses conditions. La jeune femme est prête à vivre avec un époux polygame, mais à condition qu’elle vive séparée de ses coépouses. ‘’Ce que je vois dans les familles polygames, je ne saurais l’endurer. Dans ces maisons-là, c’est entre invectives, maraboutage, calomnie. L’homme qui voudrait me prendre comme deuxième, troisième voire quatrième épouse devra me trouver un logement. ‘’Que chacune reste dans sa maison’’, dit-elle d’un ton ferme. D. D, une étudiante, est dans cette même dynamique. Soit elle a son appartement, soit elle reste chez elle et son mari vient la trouver là-bas.

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Juste

    En Octobre, 2015 (07:02 AM)
    Cependant la photo ne montre pas des senegalaises, ces derniere ne s'habillent de la sorte.

    Alors ne salissaient pas leur image....Soyez responsable et arreter de salir l'image des senegalaises et senegalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:55 AM)
      il faut sortir mon ami beaucoup de sénégalaises une fois qu'elles sont plus dans le giron de la famille elle comme cela , et quand elles viennent en europe elles ont plus aucun tabou
    • Auteur

      Saway

      En Novembre, 2015 (14:57 PM)
      le sénégal de cheikh bamba mame abdoul aziz sy a disparu le sénégal avec des valeur legui khaliss rek thiagatou en ligne chaque jour une nouvelle masseuse apparait des filles qui choisissent la voie facile pour se faire de l'argent louent des apartement recoivent des clients et des filles ui se prostituent sans honte du matin au soir ne recoivent que des hommes c'est ca leur gagne pain et avec les réseau les filles n'ont plus de pudeur une fille que tu crois valeureuse lalanté rek laniou beug
  2. Auteur

    Krip Krap

    En Octobre, 2015 (08:15 AM)
    C'est vrai que les femmes veulent se marier mais beaucoup d'hommes abusent de la polygamie. L'ideal c'est d'avoir des femmes separees. Cependant le risque dans ce cas la, c'est que si l'une des femmes est de moeurs legeres bonjour les degats. De la meme maniere, les hommes de moeurs legeres dans l'entourae du mari, de la femme, ou du milieu professionnnel du mari ou de la femme, vont essayer d'en profiter pour arroser le jardin.
    • Auteur

      Fall

      En Octobre, 2015 (10:29 AM)
      la polygamie dans un sens c'est déjà avoir des mœurs légères, surtout à notre époque. dans les anciens temps tous les mariages étaient arrangés, ça allait avec la polygamie. mais aujourd'hui, sous prétexte d'avoir le droit de chercher une seconde épouse les hommes draguent d'autres femmes et commettent adultère. parfois leurs propres enfants les voient faire. de nos jours la polygamie sert de prétexte aux pires dépravation. je suis favorable à son interdiction dans les zones urbaines, la polygamie doit être réservée aux zones rurales.
    • Auteur

      Issa

      En Novembre, 2015 (22:21 PM)
      la polygamie n'est pas un problème en soi, mais beaucoup de personnes se réfugient derrière la religion et n'ont pas de moyens financiers suffisant pour gérer deux ménages ou plus. alors chers frères prenons des épouses si seulement on le peut car le problème majeur interviendra à notre décès. pourrions-nous laisser à note progéniture de quoi au moins assurer leur avenir?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:24 AM)
    Pas de mystique qu' il fallait dire ..... une femme jalouse qui a supporté la situation marital de l homme ne peut créer des problèmes et autres sans une main invisible . Comment une diekk peut trouvrr sa force en maraboutant et sue l homme et sa famille et ses amis ne réagissent . Mais lou jiggen djiko bou weussiner mou fegne si diouram ..... fi djiggen di dioure dey sett si khole ak djiko .

    Ces femmes mystiques ne se rendent pas qu' elles détruisent non seulement l homme mais tout ce qui lui touche .... tout retourne a la femme capable de tel acte moy mougeul ak louko diegger . Elle aime en plus médire sur autrui teh bougnou wakhone dembeum dou talla ken .

    Seyy tass dou namm si jiggen ..... akk seyyam .
    Auteur

    Stopracism

    En Octobre, 2015 (09:10 AM)
    Woudié baa lambe rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:01 AM)
      ken bagnoule woudier mais pas avec un environnement mystique
      ma lambeu moma geuneul d'i soneu si malimpro .... on peut tomber sur un homme qui sait protéger la femme .
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2015 (09:49 AM)
    juste ! vous ne sortez jaais dans la rued'un ville moyenne à l'heure de la rentréé des écoles ? Vous pensez que la télévision, internet, n'existe pas au sénégal, que les jeunes ne veulent pas vivre selon les modes de leur siècle ? Bien ou mal c'estun autre problème et cela ne concerne pas tous les jeunes sans exception et tous le sjours mais cela existe bel et bien :! Et c'est très rafraichissant souvent , bien plus agréable à voir que les abatsjours informe et asexués que certains religeux nous proposent !
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2015 (10:15 AM)
    La fin de la polygamie c'est pour bientôt et ce ne sera que justice : les femmes sont les égales des hommes et non un produit de consomation à disposition des polygames !
    • Auteur

      Attention

      En Octobre, 2015 (12:06 PM)
      la polygamie officielle existe au sénégal et dans plusieurs pays et la polygamie officieuse existe par exemple en france; rappelez vous l'histoire des maîtresses dans ces pays.
      réfléchissez-y!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:35 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:52 AM)
    la polygamie me fait penser aux propriétaires de chameaux; plus il en achète, plus il est riche !

    sauf que les chameaux n'ont pas de soucis de vivre en communauté, ce qui est loin le cas des femmes. Au XXIème siècle, c'est une aberration, une femme est un être née libre et non une esclave qui est vendue au mari par les parents contre une dot

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Niarel

    En Octobre, 2015 (12:29 PM)
    niarel moko yoor kou amoul niarel neko ti dara
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:26 PM)
    La polygamie es interdite dans les pays arabes c'est en Afrique où elle est pratiquée aussi bien par les musulmans et les chrétiens les femmes africaines qui sont la plupart analphabètes sont exploitées et plus grave ce sont les hommes les plus démunis qui la pratiquent
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (20:29 PM)
      yaw ya meuna ndey doule. si tu dis que c'estb pratiqué par les africains là suis d'accord, normal t ancêtres épousaient 8 femmes voir plus et fesaient 100 enfants. mais la religion c'est autre, chez les musulmans c 04 femmes, chez les chrétiens ça se limite à 01 femme. en tant qu'intellectuel tu devrais êtreun peu plus objectif dans tes propos. féné rekk doméram
    Auteur

    Nekh

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Sans niarel on peu par gouter au plaisir de la différence mais soyez equitable
    Auteur

    Nekh

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Sans niarel on peu par gouter au plaisir de la différence mais soyez equitable
    Auteur

    Nekh

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Sans niarel on peu par gouter au plaisir de la différence mais soyez equitable
    Auteur

    Nekh

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Sans niarel on peu par gouter au plaisir de la différence mais soyez equitable
    Auteur

    Nekh

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Sans niarel on peu par gouter au plaisir de la différence mais soyez equitable
    Auteur

    Nekh

    En Octobre, 2015 (14:10 PM)
    Sans niarel on peu par gouter au plaisir de la différence mais soyez equitable
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:26 PM)
    J'ai été bigame. C'est le calcaire total. On ne rester avec son épouse, causer avec les enfants, jouer avec et aller au lit sans se demander comment s'y prendre avec l'autre. Vraiment laissons raisons religieuse de côté, aimons une seule femme et en retour elle vous aimera de tout coeur
    Auteur

    Congolese

    En Octobre, 2015 (18:01 PM)
    Je suis musulman et contre la polygamie. Personne n'aimerait que sa sœur se marie avec un homme polygame. Personne n'aimerait que le mari de sa sœur prend une deuxième épouse voire une troisième. Je pense que a polygamie est une injustice à l'égard des femmes. C'est purement égoïste de notre part nous hommes de penser prendre deux voire trois femmes. Personne n'aimerait voir le mari de sa fille prendre une autre femme. Alors arrêtons la polygamie et cessons de nous cacher derrière la religion.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:02 PM)
      tu aurais pu dire tu es mécréant. on ne peut pas être musulman et contre ce que allah a prescrit.
      a défaut tu es un hypocrite et l'hypocrite est plus mauvais qu'un mécréant
    • Auteur

      Lamzo Diamano

      En Octobre, 2015 (09:25 AM)
      o toi qui prétends etre un musulman, dans quel degré d'ignorance es-tu embourbé? quel paradoxe de se dire etre musulman et bouder les paroles divines?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:04 PM)
    Bonne question. EN FAIT CE N'EST PAS LA POLYGAMIE QUI EST UN PROBLEME, MAIS C EST PLUTOT LE NOMBRE D ENFANTS PROCREE QUI CONSTITUE A LA LIMITE UN VERITABLE FLEAU. ET L ETAT N A PAS ASSEZ DE COUILLES POUR DIRE LA VERITE AUX GENS. JE PREFERE UNE SOCIETE POLYGAME, LES JEUNES SE MARIANT TOT, QU UNE SOCIETE ADULTERINE ET PERMISSIVE.



    Ils ne te parleront que de CROISSANCE ECONOMIQUE, ou de PIB alors que celles ci n ont une incidence positive sur l'économiE des états PAUVRES tels que le Sénégal (25ème pays le plus pauvre du monde) QUE SI LA NATIVITE EST CONTROLEE, LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE MAITRISEE..



    N'étant pas assez courageux, l'Etat ne parlera que d'attente de l'àge de la maturité administrative (et non sexuelle) pour que les filles puissent se marrier. Conséquences, LES FILLES FONT DES ENFANTS HORS MARIAGE ET L INFANTICIDE EXPLOSE.



    ON NE PEUT PAS REFUSER AUX JEUNES GENS qui ont la maturite sexuelle (14 ou 15 ans D AVOIR UNE VIE SEXUELLE, C EST UTOPIQUE. La solution, se trouve dans le fait de les marrier tôt comme le recommande l'Islam (permet de lutter contre les dépravations sexuelles) et de VULGARISER FORMELLEMENT LE RECOURS A LA CONTRACEPTION, POUR LIMITER LE NOMBRE DE NAISSANCES. Il faut également de la COHERENCE DANS LES POLITIQUES DE NATIVITE EN SUPPRIMANT TOUT BONNEMENT LES ALLOCATIONS FAMILIALES.L'argent récupéré pourrait être injecté dans la santé et l'éducation des enfants (gratuité des fournitures et des soins de santé).

    Auteur

    Hote Du Soir

    En Octobre, 2015 (20:24 PM)
    Parce que vous croyez au maraboutage? Croyez en Dieu et vous verrez la difference. Nul maraboutage ne peut modifier rien de rien....mais si vous ne croyez pas en Dieu, vous etes a la merci de vos suspicions et c'est cela qui vous fait croire aux effets de maraboutage...rien que le mot maraboutage est ilustratif d'un deficit de foi en Dieu et donc toute derive et tout mal...voila la mal de notre societe...pas la polygamie en tant que tel.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:38 PM)
    Il y a que des pauvres qui qui sont polygames

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:20 PM)
    Youssou NDOUR était pauvre donc quand il prenait une seconde épouse.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:01 AM)
    La polygmie se pratique dans les pays musulmans qui sont les les plus arriérés  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:00 AM)
    et dans tout ça ma second epouse n'accepte pas que prenne une troisième
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:08 AM)
    les gars ne vous perder pas le plaisir entre deux femmes différentes il est le même et les femmes elles sont toutes paraille 6 et 9 je vis un calvaire avec la deuxième et ma première est partie peser le pour et le contre est ce qu'il en faut la peine j'ai su que l'amour est unique et lorsque je pense que ma première est entre les mains d'un autre homme ça me pourri le coeur
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:09 AM)
    moi je suis contre car je me preocupe plutot sur la sante est que entre ses deux femmes yaura une qui sera fidele a son homme ,
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:51 AM)
     :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:53 AM)
      je suis d'accord avec toi mon pote, prends quatres femmes et fait ta vie tranquil jusqu'a ta mort!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (11:53 AM)
      je suis d'accord avec toi mon pote, prends quatres femmes et fait ta vie tranquil jusqu'a ta mort!!!
    Auteur

    Spirit

    En Octobre, 2015 (12:24 PM)
    La vérité si vous ne la connaissez pas elle est las!!!

    Un groupe d'hommes pensant qu'à leur queue, ce sont permis de dire que l'homme pouvait prendre jusqu'à quatre femmes, prétextant les paroles d'un Dieu inexistant. Soyez logique

    Et ce mensonge dévalorise la femme à jamais.
    Auteur

    Vive La Polygamie

    En Octobre, 2015 (12:47 PM)
    vous qui êtes contre la polygamie juré devant Dieu de rester fidèle à votre femme, durant toute votre vie, sinon si vous avez la mal chance de tomber amoureux d'une autre, alors répudié la première pour pouvoir l'épouser



    Yalla néna tak léne niar, je suis pas contre la polygamie, c'est un régulateur



    les femmes faut pas être égoïstes, donner la chance aux autres d'enfanter,



    respecter votre religon ndialo mo yess lo guiss attention !!!





    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:15 PM)
    Moi je suis chretiens cap verdien et j'ai 2 femmes.
    Auteur

    Wolf

    En Octobre, 2015 (21:33 PM)
    oOH sénégalais pauvre sénégalais arrêté de pensée qu'a vos pti thiouthiou mais plutôt a vos Goss vous foutai leur avenir dans un tas de merde maraboutage,vol,agressions,fumeur de chanvre, j'en passe une coeur peu aimé peu aimé qu'une seul femme voyon pas 4 en même temps et vous avez méme pas de quoi les nourrir ni les éduqué qu'a votre zizi vous pensé Wake up pti sénégalais
    Auteur

    Ploly

    En Octobre, 2015 (11:16 AM)
    way may léne gnou lou way meune nako take man d je vais en marier 45 sama ndingue bakhna sama poss diss na take rek  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:27 PM)
    Du n'importe quoi, Dieu n'a rien dit ici. c'est notre gars là qui ne pouvait se retenir et à dit qu'il fallait en épouser un à 4. quand il a su qu'il ne pouvait toutes les épouser il a juste demander à ce que les autres se voilent. Voilà le topo.

     :brawoo: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:46 AM)
      gnémél thi linguey wakh...na leer rék légui nga guiss koula fék finga took touthj sa lou bone té doko guiss

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email