Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Porokhane déjà dans la ferveur de son " Magal"

Single Post
Porokhane déjà dans la ferveur de son " Magal"

Porokhane, village situé à sept kilomètres de Nioro, reste rythmé par les incessants va-et-vient de véhicules de transport, camions-citernes et charrettes, à deux jours du "Magal", pèlerinage annuel célébré dans cette cité qui est un des symboles du Mouridisme, dans la région de Kaolack (centre).

Chef-lieu de communauté rurale, Porokhane abrite le mausolée de Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie des mourides. A ce titre, un pèlerinage annuel est organisé dans cette cité rurale, qui tend vers la modernité en présentant les signes d’une ville.

En direction de ce "Magal" (célébration) conçu comme un grand rassemblement de fidèles venus de partout à la quête de la grâce de Mame Diarra Bousso, les jeunes et les femmes surtout s’affairent aux derniers réglages, indifférents à la canicule caractérisant le climat de Porokhane et du Saloum en général.

Les bâches s’imposent partout dans les cours des concessions. Témoignage de ce que les fidèles mourides sont déterminés et à pied d’œuvre, pour accueillir dans les meilleures conditions les centaines de milliers de pèlerins attendus.

Dans cette ambiance fervente, l’annonce de la visite du candidat-président Abdoulaye Wade a donné de l’allure et des couleurs nouvelles à Porokhane.

A l’internat Mame Diarra Bousso, la quiétude des pensionnaires se trouve de fait perturbée par les préparatifs de l’atterrissage de l’hélicoptère présidentiel. Des centaines de jeunes filles à la fleur de l’âge ne ratent rien de ce branle-bas quasi inhabituel.

Mieux, toutes de blanc habillées, à la traditionnelle, ces jeunes filles homonymes de Mame Diarra s’enthousiasment à réserver un accueil des plus chaleureux au candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), dans ce complexe scolaire islamique.

Dès son arrivée, ces pensionnaires se mettent à entonner, en wolof, un chant de bienvenue. Le président-candidat semble ému de cet accueil des homonymes de la mère de Cheikh Ahmadou Bamba. Il les en a remerciées d’autant, en tant que talibé mouride (adepte).

A Porokhane, le mausolée de Mame Diarra Bousso est devenu un lieu de passage obligé. Et comme de nombreux visiteurs, Me Wade n’a pas raté l’occasion de se recueillir pendant quelques minutes sur le site en construction.

Lieu symbolique, le mausolée et le puits de Mame Diarra Bousso figurent sur la liste des sites et monuments historiques classés au Sénégal. D’où leur attraction. Même la sécurité du candidat des FAL 2012 ne s’est pas fait prier pour se recueillir en cette période de campagne.

Retour, ensuite, à la Résidence Mame Diarra Bousso, la maison des hôtes. Assis au milieu de nombreux fidèles, le khalife Serigne Moutankha Bassirou Mbacké fait comme il peut pour répondre aux diverses sollicitations.

Fidèles, hommes politiques entre autres veulent lui rendre visite. Après Macky Sall, dimanche dernier, c’est le tour du président sortant, lui aussi venu sur place solliciter des prières pour le duel final du second tour de la présidentielle.

En fond sonore, des versets du saint Coran et des "khassaïdes" (poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba) plongent avant l’heure les hôtes de Porokhane dans la fièvre du Magal. Jeudi, les nombreux fidèles vont investir la cité pour rendre hommage à Mame Diarra Bousso.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ynkiet

    En Mars, 2012 (14:06 PM)
    Il faut noter systématiquement le numéro d'immatriculation de tout véhicule aux vitres teintées qui traîne dans votre quartier ou votre village. Si de surcroît le véhicule ne dispose pas de plaques d'immatriculation, il faut l'immobiliser par tous les moyens (sans violence corporelle) et alerter la police. C'est la seule manière de protéger nos enfants face au laxisme de l'état
    Top Banner
  2. Auteur

    Mouridoulaah

    En Mars, 2012 (14:08 PM)
    Qu'Allah (swt) t'accorde Ô Illustre mère d'Alkhadîm (r.a) ce qu'Il(swt) a choisi pour Toi depuis l’éternité.

    Tu resteras à jamais dans les coeurs des aspirants à la station de la véridicité dans l'engagement envers Allah(swt) par le biais du meilleurs des serviteurs du prophête Mouhammad (psl).



    Que Dieu me donne à moi et à tous ce qui le veulent des filles à qui je donnerai le nom de Mame Diarra Bousso et qu'Allah (swt) leur accorde ne sertait ce qu'une once de ton exemplarité et de ta piété légendaire.



    Mucc ak Xéewel

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fary

    En Mars, 2012 (14:36 PM)
    A tous les fidéles mourides, sachez que le ndigueul est sacré et surtout s'il doit bénéficier à un mouride.

    Faites fi de ces déclarations de ces satans qui veulent dénigrer la voie tracée et rappelez vous de l'amitié entre Wade et Serigne Saliou.Le mouride n'est pas pareil à ces bouts de papier qui vont là ou le vent les aménent.

    Ne vous laissez pas subjuguer par ces déclarations satanistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    They

    En Mars, 2012 (14:57 PM)
    Theye Mame Diarra Bousso ....royoukaye nguadé  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibebi

    En Mars, 2012 (15:41 PM)
    selon le dicton....."BESS BO GUISS, DAFAY FAY BESS WALA MOUY LEBAL BENENE BESS"...IL Y A UN JOUR POUR EMPRUNTER ET UN JOUR POUR PAYER.......WADE A UTILISER LE MOURIDISME POUR ACCEDER AU POUVOIR ET S'Y MAINTENIR...DIEBALOU DE CIRCONSTANCE....DANS SON INTIMITE IL A TOUJOURS TRAITE LES MOURIDES DE MOUTONS......AU DEBUT DE L'ALTERNANCE, CHAQUE FOIS QUIL REVENAIT D'UNE VISITE DE CHEZ SERIGNE SALIOU, IL SE LAMENTAIT DE LA MAUVAISE ODEUR DU VIEUX KHALIF...(QUE DIEU ME PARDONNE).......WADE EST CAPABLE DE TOUT POUR ARRIVER A SES FINS.....ALHAMDOULLILAH LES MOURIDES SE SONT RENDU COMPTE DE CETTE SUPERCHERIE ET SON ENTRAIN DE LE LUI FAIRE PAYER....EN LUI FAISANT MIROITER UN NDIGUEL QUIL NE LUI DONNERONT JAMAIS( A L'EXCEPTION DU DEMON BETHIO BIENSUR)...C'ETAIT PATHETIQUE DE VOIR COMMENT WADE S'EST REDUIT A SUPPLIER KARA DE VOTER POUR LUI.....MAIS CE QUI EST SUR, CETTE ELECTION EST L'OCCASION POUR TOUBA DE REGLER LE PROBLEME DU FAUX TALIBE WADE ET DE BETHIO L'ELECTRON LIBRE QUI EST A 2 DOIGTS DE SE DECLARER KHALIF GENERAL DES MOURIDES.....DEJA SES TALIBES EN SON CONVAINCUS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email