Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Portrait - Première femme chef de quartier : Daba Ndaw, « reine» de Dieuppeul 2

Single Post
Portrait - Première femme chef de quartier : Daba Ndaw, « reine» de Dieuppeul 2

«Tournez à la prochaine rue à droite ; marchez un peu, en face d’une boutique de vente de lait, vous verrez des personnes assises à la devanture d’une maison, c’est là-bas qu’habite Rokhaya Ndaw», indique une jeune dame. Difficile de se perdre dans ce quartier de Dieuppeul 2 où tout le monde connaît la nouvelle déléguée de quartier. Ce quartier est rentré dans l’histoire le 5 août dernier, en organisant, pour la première fois, des élections pour élire un chef de quartier, et surtout, en élisant une femme comme déléguée de quartier. En effet, Rokhaya peut se targuer d’être entrée dans l’histoire de son quartier par deux fois. La première, pour avoir été la première déléguée de quartier à être élue et non nommée par le maire comme le dit la loi. Et l’autre, d’être la première femme à être à la tête d’un quartier. Et pas n’importe lequel, elle dirige celui qui l’a vue naître en 1965. 

 

Comme l’a indiqué la jeune femme que nous avons rencontrée, la devanture de la demeure de Rokhaya est flanquée de deux bancs où sont assis trois garçons qui devisent tranquillement. L’un deux, en habit jaune et en jean, est le fils de la déléguée. Il prend le soin d’introduire les visiteurs dans le salon familial. Chose qu’il n’a pas arrêté de faire, depuis l’élection de sa mère, dit-il. Après quelques minutes d’attente, Rokhaya ou Daba pour les intimes fait son entrée. Et là, l’on comprend pourquoi son élection fait autant de bruit.

 

La jeunesse comme atout

 

La dame élégante, mince et élancée, habillée d’un ensemble khartoum marron, est tout le contraire de l’image que l’on se fait d’habitude d’un délégué de quartier. Avec elle, la jeunesse a pris la place de la vieillesse. Daba n’a pas besoin de forcer le respect, son charisme en impose. Avec un sourire en coin qui ne quitte pas ses lèvres, la dame nous invite à prendre place dans les fauteuils en cuir noir qui ornent le salon. La quarantaine ne semble pas peser sur ses épaules. Au contraire, elle la porte avec une certaine fierté. Elle est sûre que c’est un atout majeur dans sa nouvelle fonction qui demande pas mal de déplacements et de don de soi.

 

Formée à bonne école

 

Dans son activité de déléguée de quartier, la dame n’est pas en terrain inconnu. Elle a fait ses armes auprès de son père et prédécesseur Eumeu Ndaw à la tête de Dieupeul 2. Elle se rappelle : «A l’époque, c’est moi qui écrivais les certificats de domicile». Et suite au décès de ce dernier en 2010, «c’est moi qui occupais ce poste par intérim, jusqu'à mon élection», explique-t-elle, la voix posée. Donc c’est tout à fait naturel qu’elle ait posé sa candidature pour succéder à son père, dit-elle. Elle s’exprime dans un français soutenu, bien qu’elle ait arrêté l’école en classe de 3ème suite à une maladie. Divorcée et mère de deux enfants, une fille et un garçon, Daba mène de front, sans flancher, deux batailles, celles de mère de famille et de leader. Elle assure, que «être chef de quartier ne m’empêche pas de faire ce qu’une femme doit faire dans un quartier». Elle continue : «Je cuisine, je fais le linge, bref tout ce qu’une femme doit faire dans une maison». Ses premiers supporters sont ses enfants. Comme l’atteste son cadet Mamadou Bâ qui ne manque pas d’admiration pour sa maman chérie. «Je suis très fier d’elle», lance-t-il. Son statut de femme à la tête de 4 300 personnes ne lui apporte pas pour autant que de l’admiration. Certains membres de la gent masculine, peu enclins à se ranger derrière une femme, ne lui facilitent pas la tâche. Ils restent plutôt sceptiques. La déléguée de quartier témoigne : «Il y a certaines personnes qui ne voient pas d’un bon œil le fait d’être dirigées par une femme.» Face à ses détracteurs, elle se fait philosophe. «On ne peut être aimé par tout le monde», lâche-t-elle. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de faire ce qu’elle a toujours fait depuis toute petite : être responsable.

 

Une leader née

 

Diriger, c’est une chose innée chez Daba. Son amie d’enfance Seynabou Ndour témoigne : «Déjà toute petite, c’était elle qui dirigeait nos associations.» Un charisme inné, doublé d’une très grande éloquence et l’envie de toujours venir en aide à ses proches ont fait en sorte qu’elle était toujours désignée «naturellement» par ses amis pour mener à bien leurs associations de quartier. Et même «pour chaparder quelques condiments et légumes dans les paniers de nos mamans à leur retour du marché, pour faire nos petits plats entre filles, elle était toujours à l’avant-garde», confie son amie dans un éclat de rire. Elle est bien loin l’époque où elle dirigeait sa bande de copines espiègles. Désormais, c’est à la tête de 4 300 personnes que Daba met en exergue ses talents de responsable et de médiatrice entre les populations de son quartier. Et comme si cela ne lui suffisait pas, elle ajoute à son rôle de chef de quartier, celui de présidente nationale des femmes de l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs). Une autre responsabilité qu’elle assume depuis des années. Sa camarade d’association, Adama Barry, certifie : «C’est une femme qui a toujours œuvré pour le développement et la parité.» Pour Salif Mbaye, maire de la commune d’arrondissement de Dieupeul, Daba Ndaw fait partie de ces personnes qui font du militantisme citoyen. La nouvelle déléguée de quartier aura tout le temps de mettre en pratique ses qualités chantées ici et là.

 

Diomma DRAME



29 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Septembre, 2012 (19:44 PM)
    Pourquoi elle s'éclaircit la peau? il aurait dû y avoir des conditions pour être éligible.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yes

    En Septembre, 2012 (19:46 PM)
     :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Septembre, 2012 (19:46 PM)
    C`est faux car la premiere femme chef de quartier est à Kaolack au quartier Tabagoye. Elle avait d`ailleurs recu les distinctions de l`ancienne ministre d`État Awa Ndiaye.

    Verifier votre information avant de publier.

    Également il existe une femme chef de ville dans le departement de Podor (village de Nguéndar) et plusieurs femmes Presidentes de Conseil rural ou regional.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akon

    En Septembre, 2012 (19:54 PM)
    bravo rokaya.......mé nak gor moy fété kaww...ne loubli jamais

    {comment_ads}
    Auteur

    Tcou

    En Septembre, 2012 (19:59 PM)
    comme s il y avait pas a de sage c est un insulte envers les kilifeus de tout dieupeul
    Top Banner
    Auteur

    Mbirr Mi

    En Septembre, 2012 (20:00 PM)
    Pour une femme on dit "cheftaine de quartière" au lieu de "chef de quartier". On dit "une leadrice née" au lieu de "un leader né".

    Khamoulèn darra
    {comment_ads}
    Auteur

    Minoush

    En Septembre, 2012 (20:20 PM)
    hey guys, je vis au usa depuis 2 ans ,, suis un peu confuse sur ma vie amoureuse. suis musulmane et praticante,, mais g un copain ki vit en italie. on est sorti depuis 5 ans.. ces mois passes g rencontre un mexicain ici au usa, il m aime et m a mm propse en mariage.. a part ce mexicain y a en tant d autre,, surtout les americain. mon problem est k mon copin ki est enl italie fait du gorgorlu,, il m dit tjrs k il n est pas encore pret pour marriage.. j aurais 25 ans next year ,, je ne sais s il va me marier mais ossi je n v pas me marier a un non musulman,. mm s ils se convertissaient en Islam vraimnt c pas mn choix,,, help please!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rikou

    En Septembre, 2012 (20:21 PM)
    il parait q a dieupeul2 djiguene mo faye take toubeuye mes condoleances affaire bou graw
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Septembre, 2012 (20:33 PM)
    c'est une honte pour les intellectuels et autres sages de ce quartier.Comment une femme qui a un mari en dehors diu quartier peut devenir chef de quartier?Si elle rejoint son mari ,les gens iraient la retrouver jusqu'à keur massar pour se voir octroyer un certificat de domicile?Simple exemple.AUTRE EXEMPLE en cas litige ou conflit ,comment une femme sans connaissance de l'histoire voire le passé de cet augustre quartier.

    Ecouter ,il faut viter corriger cette impaire.C'est vraiment ridicule.Elle n'a aucune légitimité.ce statut est honorifique et les mutations en cours ni sied pas à ta personne.Hélas encore pour tout Dieuppeul,tous les postes (Maire,entre autre fonctions importantes vous échappent,réagissez chers intellos ... et Dieu sait qu'ils n'en manquent pas
    Top Banner
    Auteur

    Rootsman

    En Septembre, 2012 (20:35 PM)
    SENEGALAISES COMME DES VAMPIRES. STOP LE XESSAL DEGEULASSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guem Sa Diime

    En Septembre, 2012 (20:42 PM)
    seneweb vs êtes des ipocrite ce que je dis ne concerne cette article... ne vous croyez pas de bon journaliste ni un site important chassez que le vidéo qui a offensé le monde musulman vous concerne même si vous n’êtes pas musulman moi je ne le regarde pas et je conseil à tout bon musulman de ne pas le regardé. mais Seneweb vous m'aviez déçu
    {comment_ads}
    Auteur

    Kipol

    En Septembre, 2012 (20:48 PM)
    au secours jiguene mo yore kadu fi ci dieupeul2
    {comment_ads}
    Auteur

    Senidiots

    En Septembre, 2012 (21:26 PM)
    On dirait une fausse chinoise  :-D  :-D  :-D 

    J'ai honte pour mon pays et ces hommes qui sont plus a plaindre que ces femmes :sad:  :sad:  :sad:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Lebu Du Reer

    En Septembre, 2012 (21:35 PM)
    Le chemin est long pour éveiller les conscience chez nous...Son père était quelqu'un de bien, affable et visible dans le quartier, surtout quand on sait qu'une seule rue les sépare de Castors de feu l'Imam Baba Touré, justement là où il y a le grand place où on ne savait plus qui habitait Dieuppeul ou Castors. Souhaitons lui Bon vent et que les "sages " du quartier lui apportent leurs lumières..Ceux qui hurlent au loup, ferment toujours leurs g.... quand ils rentrent chez eux auprès de leurs Jeeg...

    Alors Ndok!!!Daba NDAW, ca kaw, ca kanam! Waaw Goor Jigeenu Senegaal ! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noja

    En Septembre, 2012 (22:43 PM)
    félicitations et courage daba ndao..fiers d’être dieppeulois
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuppeullois

    En Septembre, 2012 (22:54 PM)
    non elle n'a jamais été mariée donc elle n'est pas divorcée car elle a été enceintée deux fois; une première fois elle a eu une fille qui s'appelle maf ndiaye et la deuxième bireul elle a eu mamadou ba.

    Elle était terrible cette fille et elle frole les 50 ans. thioss la
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Septembre, 2012 (23:24 PM)
    Soyons sérieux et apprenons à modeler notre langage. Elle a éatait élue avec brio parmi 5 candidats dont 2 femmes. sa nomination semblai logique même si j avais pas voté pour elle ( jabite dieuppel). Je m'explique: Le candidat le plus agé ne dit pas bonjour aux gens et veut etre élu ça fait pas sérieus.Il ya un candidat qui est foncièrement contre l' ASC du quartier, ça fé pa sérieux non plus. Pour Le troisième candidat, il semblerai qu'il est resté plus d'une décénie hors du quartier. L'autre candidate aurait un problème de popularité.La cinquième celle qui est élue n'était pas en terrain inconnue, on peut dire qu'elle a hérité du poste, son défunt papa était chef de quatier de dieuppel. Encouragons la et laissons sa vie privée de coté.....
    Top Banner
    Auteur

    Sarr

    En Septembre, 2012 (00:25 AM)
    Elle n'est pas la premiere femme deleguee au senegal.Il y a de cela 3 ans bambey a sa déléguée femme au quartier leona sud .Il faut verifier vos informations
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2012 (02:18 AM)
    Depuis 2011, c'est une femme qui est à la tête du quartier Liberté de Tambacounda. S'il vous plaît, il faut vérifier avant de diffuser cette informations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yama

    En Septembre, 2012 (03:47 AM)
    Vraiment Il ya des gens qui sont mechants Mai's senegalais mo sokhore vous me la connaissez meme pas vous linsulter comme ca.elle est une batante tres gentile respecteuse en tout cas seu papa guereume Nala toute ta famille contente si yow donc boul faler les mecontents avec leurs commentaires negatifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boysaloum

    En Septembre, 2012 (09:03 AM)
    Nous la fellicitons pour son election et lui souhaitons un plein succes. Cette dame est la premiere chef de quartier elu mais pas la permiere dame chef de quarier dans le pays car il existe a Kaolack depuis 2002 un femme chef de quarier et qui joue bien son role

    Top Banner
    Auteur

    @daba Ndaw

    En Septembre, 2012 (09:11 AM)
    madame le délégué a été enceintée deux fois et jamais mariée

    sa fille enceintée avant d'être marié

    sa soeur thiama enceinté une fois

    sa soeur alimatou enceintée une fois avant d'être marié

    c'est une famille de moeurs légères.

    si j'étais a sa place je ferais plus attention à la presse car tous les cafards de la famille seront sur la place publique.

    iiiiiiishhhhhhhhhhh

    {comment_ads}
    Auteur

    Boysaloum

    En Septembre, 2012 (09:30 AM)
    Aiyaya je ne sais comment on peut etre aussi mechant que celui qui vient de poster ce texte . Cette bonne dame n a rien dit pour etre insultee et insultee sa famille de cette sorte .

    Je crois Monsieur ou Dame tu manques de courage tu aurais decline ton identite .

    Bref Madame ke delegue ne t en fait pas yalla nala yalla diapalle.

    Je sais pour le titre de premeire dame delegue de quarier j avais oublie celle de Leona Sud a Bambey qu travaille le maire Aida Mbodj jusqu a mes dernieres nouvelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2012 (12:34 PM)
    Je lui souhaite bonne chance et pleins succés dans sa nouvelle charge de déléguée de quartier. Seulement reconnaissons tout de même qu'elle n'est pas la première femme à être déléguée de quartier. Promenez vous à Cité Guentaba lès Cité Fadia, c'est une femme qui occupe la charge de déléguée de quartier sans tambour ni trompettes depuis quelques années. Mais cela n'enlève en rien au mérite de cette femme déléguée à Dieuppeul.
    {comment_ads}
    Auteur

    1ere

    En Septembre, 2012 (13:40 PM)
    JE REGRETTE MAIS ELLE N'EST PAS LA 1ere FEMME CHEF DE QUARTIER.

    A BARGNY DEPUIS PLUS DE 10 ANS UNE FEMME MME NGOM EST CHEF DE QUARTIER DE CITE 1.

    ENSUITE A CETTE MEME PERIODE TOUJOURS A BARGNY IL Y A EU UNE ELECTION DE DELEGUE DE QUARTIER A SANTHIOUB GUEDJ.

    LES LEBOUS ONT RESOLUS CE PROBLEME DE DEMOCRATIE DEPUIS LAT DIOR.
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Gueye Baay Fall

    En Septembre, 2012 (14:06 PM)
    Assalamou aleykoum

    je voulais attirer votre attention sur le fait de bien se renseigner avant de transmettre des informations au public.

    A l'instar de la femme,déléguée de quartier à la Médina,il y en a une autre élue aux hlm4 depuis 2011 du nom de Mme Mame Lucie Faye,une femme très dynamique et beaucoup appréciée des habitants là bas.

    Ceci étant, nous leur souhaitons à toutes et à tous une bonne réussite pour le bonheur de leurs concitoyens.

    Je prie DIEU de consolider la paix et la solidarité au Sénégal et dans le monde.AMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Septembre, 2012 (14:08 PM)
    Felicitation Daba!!!mes felicitations n'ecoute personne et du courage ????????????????C'elle qui a ecrit poste número 22:tu as de serieux problems Thiama biguaaye waakhe ndogaale mo taakhe seuyoule....Alimatou migui biir keureume dii seeye de meme que Maafe Ndiaye Je suis sure que tu n'ai no mariee no mari Et tu te meld d'autre gens business demale diouly niary raaka baalou yalla diegeule la sa baakaare.

    C'est la raison pour laquelle Senegal dougnou avancer....

    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Septembre, 2012 (14:19 PM)
    yéne bayilléne sohor nit day mandou fi kouné amnga sa bouné wengue té beuguo nit yi hamko ndaw ci kou bahla domame maf ndiaye la ham té yar lako hamé ak souriante famille bou bah lagnou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:55 PM)
    Felicitations Daba! Du courage et que Dieu te preserve des mauvaises langues
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email