Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR DES ELECTIONS TRANSPARENTES ET APAISEES Les associations islamiques, chefs religieux, Imams et oulémas en conclave à Thiès

Single Post
POUR DES ELECTIONS TRANSPARENTES ET APAISEES Les associations islamiques, chefs religieux, Imams et oulémas en conclave à Thiès

Les appels incessants lancés à l’endroit des chefs religieux pour se prononcer sur la situation politique critique actuelle ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd à Thiès. En effet, les associations islamiques, chefs religieux, imams et oulémas se sont retrouvés hier dans le cadre d’une journée de ferveur, de prières en cette période électorales très chargées. 

L’initiateur de la rencontre est Ahmed Saloum Dieng président de l’Union de la jeunesse Musulmane du Sénégal (UJMS). Selon lui, les chefs religeiux sont invités à faire des prêches autour de cette situation pour que le ckimat de paix et de sérénité puisse revenir. Au terme de débats riches, appréciés par toute l’assistance, une résolution a été lue, avec des messages à l’endroit de tous les acteurs. 

C’est ainsi qu’il a été demandé aux hommes politiques de mesurer leurs discours et de se départir des propos diffamatoires et de proposer en lieu et place des programmes crédibles et porteurs. A la jeunesse, la résolution demande de refuser d’être aveuglément à la barque des principes politiciens et de se départir des velléités de saccage des biens d’autrui. 

Ce qui, aux yeux d’Ahmed Saloum Dieng, ne peut justifier une répression aveugle des forces de l’ordre qui doivent être au service de la sécurité des personnes et de leurs biens et non d’un homme ou d’un clan. 

Selon Ahmed Saloum Dieng, la femme sénégalaise doit aussi être consciente de sa valeur et du rôle qu’elle doit jouer dans la marche des affaires de la nation et éviter d’être du bétail électoral qui est manipulé à leur guise par les chapelles politiques. 

Ahmed Saloum a également insisté sur des élections justes, équitables dont les résultats seront acceptés par tous

                                                                                                       Cheikh A NIANG


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Verite Tout Court

    En Février, 2012 (20:54 PM)
    Qu'on arrête de nous parler d'elections apaisées, ils n'ont qu'à dire à Wade la vérité, c'est la seule solution, pas besoin de tournoyer autour du pot.
    • Auteur

      La Vérité

      En Février, 2012 (22:49 PM)
      qu'il dise à wade sa propre vérité lui qui a publiquement affirmé qu'il ne peut plus se presenter. est ce si difficile ? juste rappeler à wade ses propres paroles. rien que ça .
    • Auteur

      David Contre Goliath

      En Février, 2012 (04:48 AM)
      216. le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. c’est allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
      249. puis, au moment de partir avec les troupes, tâlût dit: «voici: allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.» ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent:(107) «nous voilà sans force aujourd’hui contre goliath et ses troupes!» ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer allah dirent: «combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’allah, vaincu une troupe très nombreuse! et allah est avec les endurants»
      250. et quand ils affrontèrent goliath et ses troupes, ils dirent: «seigneur! déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle».
      251. ils les mirent en déroute, par la grâce d’allah. et david tua goliath; et allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’il voulut. et si allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. mais allah est détenteur de la faveur pour les mondes.
  2. Auteur

    Cayorman

    En Février, 2012 (21:02 PM)
    Je crois qu' il faut oublier les autorites religieuses et leur laisser dans leur palais et jouir de la largesse de Wade. En tout cas en ce qui me concerne, je ne suis plus aucun soit disant marabouts ou descendants de religieux. C'est fini, les temps ont changes et le bon Dieu est pour tout le Monde. Mon marabout est l ' INTERNET car toute question religieuse peut etre repondue ici car ayant acces a tous les grands erudits de l'islam. C'est finie la tromperie avec ces magals et Gamous et tant d'autres qui sont la que pour profiter une certaine classe de la societe. C'est triste de voir autant de talibes dans les rues de Dakar alors qu' on se reclame pays musulman. Notre pays traverse une situation tres grave et tout le monde sait qui est le probleme au moment ou les autorites morales et religieuses gardent le silence. Ils ont le choix d'etre silencieux au moment ou nous tombons un apres l'autre mais ils peuvent plus compter sur nous pour les suivre aveuglement : en tout cas pas moi et tout membre de ma famille.
    Auteur

    Peul Bou Rafet

    En Février, 2012 (21:54 PM)
    naniou ko wahe te de sene reunion bii amoul bene sense wakh lene koo deugue dafa waraa deme
    Auteur

    Wadekh

    En Février, 2012 (22:02 PM)
    Vraiment, vous etes naïfs. Car vous croyez à ces religieux et vous pensez qu ils vont la vérité à Wade.

    N oubliez pas que ces religieux ont recu des mallettes de Wade pendant ces 12 ans : tous les religieux sans exception.

    C est le peuple qui doit se lever et dire la verité à Wade.
    Auteur

    Wadisko

    En Février, 2012 (22:03 PM)
    Merci mais vous vous prononcez au mauvais moment de quoi avez vous peur?

    Je comprends certains parmi vous c'est parce qu’ils attendent toujours quelque chose de WADE. La page de WADE est finie il faut la tourner. Chers chefs religieux vous risquez de perdre votre crédibilité et c'est pas bon il faut que vous ayez le reflex de vous lever tôt comme Mame Abdou Aziz SY DABAKH qui n'attendait rien de Abdou DIOUF. Mais des gens comme abdou Aziz sy junior c'est un amuseur public un corrompu.
    Auteur

    Moussa4

    En Février, 2012 (22:22 PM)
    C'est ridicule! medecins apres les morts. Vous etes la honte du senegal, vous n'etes plus credibles. les religieux alimentaires. Vous avez tous regarder la situation pourrir parce que vous avez recu chacun sa part du grand Gateau des Wade.

    Le Wade Formula ( la methode Wade) a ceci de particulier:" Donne leur un morceau du gateau et ils garderons le silence sur toutes les conneries que j ferai" Vous etes tombes dans le piege. Vous avez ainsi prefere le demon a la verite. C'est ce que les jeunes ont compris c'est pourquoi ils ont choisi la rue.

    Si les maitres n'osent pas dire la verite, les jeunes frustres agissent a leur maniere

    Quelle honte
    Auteur

    Sosss

    En Février, 2012 (22:56 PM)
    tanor soutenait gbagbo alors que ce dernier tentait de s’accrocher au pouvoir .il ne mérite pas le pouvoir
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Février, 2012 (00:02 AM)
    Solutions face aux problèmes politiques que traverse notre cher pays : Le Sénégal

    1) Laisser au Chef de l’état Son Excellence Maitre Abdoulaye Wade une période allant de une année à une année et demie (1 à 1 an et demi) à partir de la date d’aujourd’hui afin qu’il puisse se préparer à organiser des élections libres et Transparentes et dans lesquelles il ne va pas participer.

    2) Dans cette période, il devra procéder à la suppression du Sénat et du conseil économique et social et ne garder que l’assemblée nationale.

    3) Il devra réduire le nombre de ministres à vingt (20).

    4) Les ministres seront nommés pour leurs qualités et non par le fait qu’ils appartiennent au Parti démocratique Sénégalaise.

    5) Je propose qu’il nomme comme Premier Ministre pendant cette période de transition Monsieur Mamadou Lamine Loum (Premièr ministre du 03 juillet 1998 au 5 Avril 2000).

    Ces changements auront pour nécessité de :

    -Redresser l’économie sénégalaise enfin de faciliter la tâche au futur Président de la république.

    -Obliger le futur Président de la république à bien travailler ainsi s’il n’innove pas, il ne pourra pas dire que c’est à cause du régime libéral.



    Wassalam.



    Signé par un Sénégalais Patriote qui ne se soucie que d’une seule chose :

    Que La PAIX règne dans notre Pays.

    Auteur

    Verité

    En Février, 2012 (00:27 AM)
    Que ces corrompus de chefs religieux qui ont vendu leur dignité à wade restent dans leurs palais et dépensent les miliirads du peuple que le plus garand voleur wade leurs donnés. Tous ces chefs religieux sont les complices de wade sachent qu'ils rendront compte tôt ou tard. :down: 
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (00:44 AM)
    Faut-il le rappeler, dans une démocratie, le débat est à la fois utile et crédibilisant surtout quand il se déroule sans aucune entrave entre des acteurs soucieux de révéler la vérité et de faire partager leurs expériences aux citoyens dans le respect scrupuleux des lois et règlement de la République
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (00:49 AM)
    le Sénégal constitue un véritable îlot exceptionnel de stabilité et de progrès qu’il faut préserver à tout prix pour rassurer les rares investisseurs qui manifestent encore quelques intérêts à l’Afrique de l’ouest et qui font que le pays est l’enfant gâté de l’aide extérieure
    Auteur

    Rone66

    En Février, 2012 (00:51 AM)
    S’il y a un chef de parti qui émerge incontestablement dans le paysage politique actuel du Sénégal c’est bien Maitre Wade



    Auteur

    Maan

    En Février, 2012 (00:53 AM)
    Excellente initiative. Ceux la aiment le senegal
    Auteur

    Drezel

    En Février, 2012 (02:30 AM)
    cette bande d'enfoirres ont eu un silence coupable jusqu'a ce jour maintenant il veulent nous prendre la tete.., qu'ils la ferme !
    Auteur

    A

    En Février, 2012 (08:05 AM)
    Ce sont cette catégorie de personnes qui fait que le sénégal sera touours ce qu'il est en ce moment,c'est à dire une terre d'hypocritss,Ce qu'on demande aux hommes religieux c'est de dire à wade de partir et le problème est résolu,c'est à cause de la candidature de wade que le pays est dans l'insécurité alors qu'il s'en aille et je vous assure le pays sera calme d'un calme étonnant





    Ne vous en faites pas ,ces hommes religieux iront tous en enfer car ils ont laissé wade faire ce qu'il veut du pays
    Auteur

    Thiéré Thiakh

    En Février, 2012 (08:28 AM)
    C'est vraiment triste de voir cette caste de religieux qui ne se soucie que de ses intérêts nombrilistes, Djiguène diou rafet, auto bou rafet, keur gou rafet...



    Vous faites honte à la religion,

    Vous fêtes honte à vos illustres pères qui ont tant lutté pour la liberté de ce peuple,



    Vous répondrez devant Dieu

    Votre hypocrisie est trop flagrante.



    Salam

    Auteur

    Opinion

    En Février, 2012 (10:51 AM)
    Ils vont faire quelle prières leurs prières ne sera pas entendu par Dieu ils savent pourquoi ? Pour la simple raison ils ne veulent pas dire la vérité au Président sortant de partir pour que la paix revienne dans le pays mais faire des prières la seule prière qu'il faut faire dire au Président de partir.
    Auteur

    Lance Pierres

    En Février, 2012 (11:37 AM)
    la question qu3e je me pose est . pourquoi tout le monde a peur de wade ? memes les marabouts . quelques ministres, en quelques sortes presques tous ont peur de wade peut etre qu ils vont nous eclairer un de ces jours. apres la retraite de wade les langues vont se delier et ce sera trop tard.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email