Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pourquoi des employés de la Rts ne veulent plus de Racine Talla

Single Post
Pourquoi des employés de la Rts ne veulent plus de Racine Talla

Mamadou Racine Talla devrait quitter la direction de la Rts dans 4 jours. Le 29 septembre prochain, il fêtera ses 60 ans et atteindra donc l'âge de la retraite. Le Collectif des employés pour le redressement de la Rts s'entendent opposer à toute éventuelle prolongation de son contrat. Dans un document parvenu à Seneweb, ils pointent du doigt des "dysfonctionnements dans sa gestion opaque, désastreuse, nébuleuse, clientéliste et ethnique".

"Depuis l'arrivée du président  Macky Sall au pouvoir, la RTS a reçu, en termes de subventions, plus de 40 milliards de francs CFA. Cette manne financière a été très mal gérée par Racine Talla", explique le document. Lequel argumente : " La gestion des finances de l'entreprise est loin d'être rigoureuse. Une absence totale de planification des dépenses est notée. Les états financiers couvrant  la gestion des années 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 n'ont pas été présentés aux structures compétentes".

En outre, ces employés de la Rts dénoncent le cumul de fonctions de Racine Talla, également maire de Wakhinane Nimzatt, qui décrédibilise, selon eux, la télévision nationale.

Ce n'est pas tout. Le Collectif très remonté contre leur Directeur général s'indigent également de ses dépenses exorbitantes. "En moins de cinq ans de présence à la RTS, Racine Talla a changé deux fois de véhicule de fonction, ce qui est interdit par les textes", font-ils remarquer. A les en croire, "le dernier véhicule de fonction une Toyota Land Cruiser V8 qu'il a acquise pendant la campagne des Législatives de 2017 a coûté pas moins de 80 millions de FCFA". Ceci alors que le personnel a reçu son salaire d'août le jour même de la Tabaski.

Le Collectif des employés pour le redressement de la RTS qui se dit sur le pied de guerre "a concocté un plan d'actions qui sera déroulé très prochainement pour un départ définitif de Racine Talla".


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    Mbiimi

    En Septembre, 2017 (14:34 PM)
    béna dekré macky donng, xédioul ci yène waa rts!  :emoshoot: 
    • Auteur

      Mana

      En Septembre, 2017 (18:14 PM)
      le collectif des employés devrait avoir déjà honte de vivre aux dépens de l'etat. 40 milliards de subvention sur 5 ans c'est un désastre. tout cela parce qu'ils sont infichus de produire un contenu à même d'attirer les auditeurs et surtout les sponsors. tchipiri
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (19:05 PM)
      même pas honte,
      en moins de cinq ans de présence à la rts, racine talla a changé deux fois de véhicule de fonction, ce qui est interdit par les textes", font-ils remarquer. a les en croire, "le dernier véhicule de fonction une toyota land cruiser v8 qu'il a acquise pendant la campagne des législatives de 2017 a coûté pas moins de 80 millions de fcfa"
      quelle honte pour un pays sous sous développé!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (20:39 PM)
      je suis sur que le véhicule à 80 millions de racine est plus cher que les véhicules ministériels des pays occidentaux. nous sommes les populations les plus pauvres du monde mais ayant les dirigeants les plus riches du monde hélas !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (23:42 PM)
      aucun charisme ! on dirait un balayeur ramassé au coin de la rue ce talla
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (02:14 AM)
      hé oui, c'est le régne des haalll poulaaar. et la rts est devenue un lieu où caser des idiots venus de je ne sais où
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (21:45 PM)
      chéres clients love massage vous salut ; avec des belles masseuses attirantes et sexy é aussi les cabinets sont climatisés é nous somme dans un lieu discréte é calme si vous désirez un trés bon massage nésitez pas de nous appelez sur :771811999:704 915584 :784741173:775617183 765 430152
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:41 PM)
    Gestion gabégique et ethnique de la RTS depuis que Talla est là.

    Un vrai couillon
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2017 (14:59 PM)
    "Le Collectif des employés pour le redressement de la Rts s'entendent opposer à toute éventuelle prolongation de son contrat."



    Le collectif des employés ENTEND S'OPPOSER : le verbe s'accorde avec le sujet, et ici le sujet est "le collectif" et non les employés.



    idem pour : "Le Collectif très remonté contre leur Directeur général s'indigent également de ses dépenses exorbitantes." : s'indigner s'accorde avec le sujet qui est encore "le collectif.



    Avant de vous acharner sur Racine Talla, allez d'abord apprendre à parler Français; ou alors faites-le dans votre dialecte, le texte serait moins truffé de fautes!

    Allez ouste! :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (02:31 AM)
      laissez les aboyer c'est leur nature. ils ressortent les sentiments de haine refoulés en eux envers une ethnie.dans leurs petites tètes ils sont les seuls sénégalais à même d'occuper des certaines fonctions.en plus le mensonge et la diffamation font parties de leur culture
    Auteur

    231

    En Septembre, 2017 (15:12 PM)
    Chers lecteurs ,

    Recommandez moi un site sérieux et objectif autre que Seneweb.!!!! Svp!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (03:38 AM)
      enqueteplus - journalisme d'investisgation et reussirbusiness,cote affaires
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:46 PM)
    je suis désolé mais je n'ai aucune sympathie pour la RTS. ils s'agitent demain celui qui viendra va encore les embrigader dans les dérives de l'exécutif. c'était comme ça avec Diouf et Wade. ça s'empire avec celui qui est là. ils n'ont qu'a prendre leur destin en main comme l'ont fait il y a quelques mois leurs collègues burkinabés. c'est à dire refuser ni plus ni moins d'etre au service du pouvoir mais plutôt du coté du peuple. c'est tout ce qu'on leur demande.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:57 PM)
    QUEL PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:05 PM)
    Le DG de la RTS se nomme-t-il Mamadou Racine Talla, comme écrit au début du texte, ou Racine Talla?

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Papa

    En Septembre, 2017 (17:27 PM)
    je travaille à la RTS et j'ai jamais entendu parler de ce collectif BIDON
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:42 PM)
    auteur Seneweb :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:45 PM)
    Papa,tu fais certainement partie des corrompus de racine talla.
    Auteur

    Papa

    En Septembre, 2017 (18:01 PM)
    je jure sur le saint j'ai jamais recu un franc de racine il ne même connaît pas mais deug la vérité mo nekh YALLA
    Auteur

    Papa

    En Septembre, 2017 (18:07 PM)
    je jure sur le saint CORAN j'ai jamais recu un franc de racine il ne même connaît pas mais deug la vérité mo nekh YALLA
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:16 PM)
    C est un collectif bidon. Partout vous balancez des conneries comme ethnie, communaute ou shit.....vous voulez combattre talla faites le....mais soyez au moins honnetes.....pas parce qu un ou deux personnes sont nommes que vous parler de la sorte. c est ce que vous inventiez contre diagne, qui est parti de la rts aussi...vous me degoutez quoi...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:38 PM)
    Le Dg du soleil, épinglé par l'Ige et la Cour des comptes, est sur place depuis 2009.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:52 PM)
    Il est mauvais ? Dehors ! Pas de transparence, coup de pieds au cul et ouste !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:58 PM)
    seneweb, doit etre boycoté par les senegalais. ça ce ne n'est pas un site d'information. le peuple doit porter plainte contre ce site. pas d'analyse economique, pas de bulletin sur l'agriculture, la societe,

    des faux journaliste qui perçoive de l'argent pour dénigrer, pour destabiliser, ...

    seneweb: un danger nationale.
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2017 (20:04 PM)
    Racine Talla a donc ajouté, à la RTS, 250 militants de l'APR. C'est la même chose partout, dans toutes les sociétés qu'ils dirigent dans le pays. Macky les oblige à caser des militants, même si le besoin n'existe pas, même si la société n'a pas les moyens qu'il faut, l'essentiel est de les caser pour qu'ils aient un revenu mensuel qui les maintient militant de l'APR.

    Les travailleurs de la RTS l'ont compris parce qu'ils l'ont vécu. Mais qu'ils n'oublient pas que Macky Sall peut faire passer un décret qui le maintient, ou faire passer une loi qui sera votée, à l'assemblée par ses robots-députés, pour prolonger l'âge de la retraite des directeurs de la RTS.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (20:50 PM)
      xeme le haineux tais toi tu n'es pas crédible ni honnêtes. tu es une sous- merde
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:07 PM)
    Le pilleur Saer Niang de l'ARMP est sur place malgré la fin de son dernier mandat il ya 8 longs mois.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    il n'a rien fait du bon depuis quill est ala rts
    Auteur

    Taff

    En Septembre, 2017 (20:46 PM)
    Moi après cet article, je ne comprends pas d’où vient le contentieux de Macky avec la transparence, dans la gestion des Sociétés nationales ? Comme sous peu à la RTS, le DGton de la Poste est parti à la retraité depuis Mai 2017 et est maintenu à la tête de cette boite ou il étale toute sa classe d’incompétence et de dormeur .Comme à la RTS, ce nullard de DG n'a sorti d’états financiers qu'en 2013 ( pas d’états financiers en 2014 ,2015 ,2016) avec un résultat net de plus de 4 Milliards de perte sèche alors que son prédécesseur a toujours produit des états, et traine beaucoup de casseroles dont je me tairais la teneur.La seule différence avec la Poste est que à la RTS on est courageux et incorruptible.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:08 PM)
    Avec toutes ces accusations contre le futur ex DG de la RTS, le procureur ou la CREI vont-ils ouvrir une enquête pour nous édifier ? Non, vous me répondrez car, Monsieur Talla n' est pas un opposant à sa majesté, le tout puissant Président du SENEGAL.  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Air Sénégal Sa

    En Septembre, 2017 (21:43 PM)
    Une surfacturation de 12 millions d’euros a été notée dans l’acquisition des deux ATR -72 600 que le Sénégal s’est procuré au nom d’Air Sénégal SA, au salon du Bourget le 20 Juin 2017, à 50 millions d’euros. Cette somme décaissée pour l’achat de ses appareils est si colossale qu’elle fait rire les différents fabricants d’avions à Turbopropulseurs. Pour preuve, dans le Business Plan produit Seabury, une compagnie londonienne, pour Air Sénégal SA, on peut lire à la page 108 que ces deux avions coûtent effectivement à l’unité 22,7 millions de dollars, soit un peu plus de 19 millions d’euros, le prix du marché ne dépassant jamais, comme révélé ci-dessus, 23 millions de dollars.

    Rappelons que la vente s’était passée devant l’ancien Dg de la compagnie Mamadou Lamine Sow, devenu aujourd’hui son PCA, Christian Scherer, directeur général de l’avionneur franco-italien basé près de Toulouse, la ministre sénégalaise du Transport, Maimouna Ndock Seck et son homologue français, Elisabeth Borne, cette dernière qui venait fraîchement d’être nommée.

    Des experts sont tous d’accords que le comportement de ces ATR -72 600 dans les airs de la sous région, ne permettra pas à Air Sénégal de rentrer rapidement dans ses fonds, bien au contraire, notre pays devait directement se lancer dans le long courrier avec des avions gros porteurs, mais hélas les choix opérés grâce aux conseils de Philippe Bohn ont poussé Macky Sall à agir vite et mal, laissant de côté de meilleures offres qui allaient rendre plus rentable et performante, la compagnie et épargner le contribuable sénégalais.
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2017 (22:02 PM)
    hé hé Racine Talla a donc ajouté, à la RTS, 250 militants de l'APR. tu es un menteur je suis un agent de la RTS mais j'ai pas vu ces 250 MILITANTS peut être que la RTS a une chaine ou une station sur la planète MARS et que ces 250 MILITANTS SE TROUVENT LA BAS
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:03 PM)
    Racine Talla sera nommé ministre conseiller. Thiow li diékh. Maye nommer kou ma nékh. Mane la sénégalais yi fal :emoshoot:  :fbhear:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2017 (22:22 PM)
    le personnel a reçu son salaire d'août le jour même de la Tabaski c'est faucx celui qui dit que le personnel a reçu son salaire le jour même de la tabaski kokou nafigh la dey féne on a reçu nos salaire le JEUDI la fête c’était le SAMEDI

    A la mosquee de la RTS chaque jour notre IMAM nous mettais en garde contre de tel propos

    il ne faut jamais nuire son prochain dara jarouko c'est ce qu'il disait tout le temps
    Auteur

    Papa

    En Septembre, 2017 (22:52 PM)
    A la RTS il y'a au moins 50 personnes qui ne viennent JAMAIS travailler et la fin du mois ils touchent leur salaire ça c'est bien avant l' arrivé de racine et si on commencé par régler ce problème
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:38 PM)
    La RTS a beaucoup changé avec racine talla de l’extérieur vous voyez déjà cars nos en HD on a rien a envier les chaines française il ne reste que la formation pour mieux gérer tout ce nouveaux matériels même les régions sont bien servis; ceux qui s'agitent et passent tout leur temps a dénigrer racine ne travaillent pas; ceux qui travaillent n'ont pas ce temps la

    ficher nous la paix et laissez nous travailler il y'a une autre façon de réclamer des postes bien que vous n'êtes que des faignants
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (02:33 AM)
    Mais pourquoi ils voient une gestion ethnique dès que le DG est un Pular?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:45 AM)
      c'est parce-que la haine ethnique est le plus souvent du côté de l accusateur . voir partout l'ethnie c'est la façon de faire des tribalistes. heureusement le développement des technologies de l'information a permis aujourd'hui de voir la réalité de la société.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:45 AM)
      c'est parce-que la haine ethnique est le plus souvent du côté de l accusateur . voir partout l'ethnie c'est la façon de faire des tribalistes. heureusement le développement des technologies de l'information a permis aujourd'hui de voir la réalité de la société.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:45 AM)
      c'est parce-que la haine ethnique est le plus souvent du côté de l accusateur . voir partout l'ethnie c'est la façon de faire des tribalistes. heureusement le développement des technologies de l'information a permis aujourd'hui de voir la réalité de la société.
    Auteur

    Mpoty

    En Septembre, 2017 (08:34 AM)
    Le fameux collectif ne se résume en fait qu'à un ex directeur viré pour incompétence et qui a porté plainte contre la RTS pour ça. Depuis lors, il passé toutes ses journées à raconter des mensonges éhontés contre Racine 6
    Auteur

    Metza

    En Septembre, 2017 (09:35 AM)
    il y a des commentaires qui me dérange je suis peul et je n'aime pas qu'on m'agresse nous n'avons pas attendu Macky sall pour être en tete de liste dans se pays n'en déplaise à ce qui nourrisse un complexe vis à vis de nous, ici on est chez nous et continuera d'etre brillant, intelligent et avoir du leader cheap que Macky soit président ou pas il y aura toujours des haal pular dans les hautes fonctions de ce pays
    • Auteur

      Blabla

      En Septembre, 2017 (13:42 PM)
      bla bla bla qui sont les agents qui ne veulent plus de racine talla. des directeurs avides de pouvoir, des ignares prétendus syndicalistes. ce discours c'est du réchauffé. vous avez aucun mérite pour être à vos postes et vous ne voulais pas d'autre ait leur chance c'est dramatique. je ne comprend pas d'ou vous tenez votre méchanceté quant -est ce que vous allez changer c'est injuste, désolant, éprouvant. vive racine prend encore d'autres sénégalais à qui tu vas donner du travail même qu'ils s'agissent des militants de l'apr c'est d'abord des sénégalais. :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:48 PM)
    Auteur

    Héhé

    En Septembre, 2017 (07:32 AM)
    Récuser le tribalisme c'est bien, dénoncer ceux qui agissent dans l'ombre c'est bien. Cependant, au-delà de la personne du (futur-ex) DG de la RTS, il y a des questions de fond dont les défenseurs de la morale esquivent et qui sont les plus essentielles de mon point de vue de citoyenne : la gestion du bien public, la transparence et le respect des employés.



    Si effectivement, cet individu a enfreint les textes et en plus a privilégié son petit confort plutôt que le bien-être des salariés, on sort de la pure morale pour être dans le domaine de la justice (pas uniquement judiciaire, c'est aussi un principe de justice social qui est violé : prétendre être un responsable c'est se respecter, respecter ses collègues et les lois qui régissent la société)



    Si effectivement, cet individu a omis de présenter les états financiers pendant plus de 3 ans, une large chaîne de responsabilité est concernée. Il y a bien quelque part quelqu'un qui doit vérifier, avalisé, avant de décaisser des milliards ( d'argent public).



    C'est peut-être Macky Sall qui nomme, néanmoins l'argent dont il a la charge ne lui appartient pas, il provient de notre travail, de nos impôts. Et ici, il est directement concerné.



    Il y a tout lieu de croire que le procureur ne va pas s'autosaisir, il doit être trop occupé à traquer le prochain Assane Diouf

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email