Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Pr Bakary Samb revient sur les interprétations masculines des textes religieux

Single Post
Pr Bakary Samb revient sur les interprétations masculines des textes religieux
La malchance de la femme est que les interprétations des textes religieux sont souvent masculines, a soutenu samedi, Bakary Samb, spécialiste de l'islam, professeur au Centre d'études des Religions de l'université Gaston Berger de Saint-Louis.

''Le principal problème est de voir comment arriver à bout de cette arnaque masculine'', a-t-il dit lors d’un débat sur "Le féminisme au Sénégal : histoire, actualité".

Selon le professeur Samb, la plupart des textes religieux interprétés définissent la femme comme ''étant un complément de l’homme''.

''Dans le contexte catholique, les Epitres de Saint Paul indiquent aux femmes d’être soumises à leurs maris comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme. (…) Ainsi, de même que l’Église est soumise au Christ, que les femmes le soient aussi en tout à leur mari’’, a rappelé Bakary Samb.

A cet effet, explique-t-il : ''La pression sociale et la dépendance étant tellement forte qu’elles (femmes) n’osent pas interroger les concepts''.

''Cependant, les femmes ont une dignité égale à celle des hommes dans l’Eglise. Elles ne sont ni inférieure ni impures’’, a indiqué Pr Bacary Samb relevant que l’enseignement officiel de l’Église ''n’est défini que par des hommes''. 

Abordant, l’interprétation des écrits de l’Islam, il soutient que l’islamologie sénégalaise ''a raté le coche de la relecture'' ce qui, pour Bakary Samb ''a causé du tord'' à la communauté musulmane du pays.

‘’Lorsque le monde a évolué, les codifications des pratiques sociales et cultures ont aussi évolué. Mais dans l’islamologie sénégalaise, nous les avons reçus et sacralisés sans essayer de l’adapter à nos réalités ou à notre contexte’’, a-t-il dit.

Selon lui, les Africains et particulièrement les Sénégalais ne doivent pas être ''d’éternels consommateurs d’idéologies'' venant de L'Orient et de l’Occident.

Le spécialiste de l'islam estime qu’il faut ''revisiter'' cet islam africain qui ''n’est pas différent'' de l’Islam en général mais qui ''est porteur de valeurs de paix et de tolérance'' à l’égard des hommes et surtout des femmes.

''Les processus de modernisation ont souvent besoin d’éléments déclencheurs et les interprétations des écrits sur les religions révélées ont plus besoin de perspectives de développement, fédérateurs entre l’homme et la femme que d’idéologies importées qui peuvent être nuisibles à la cohésion sociale'', a dit Pr Bakary Samb.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Diak

    En Mars, 2015 (07:19 AM)
    A ce que je sache Il n'est pas Pr mais Dr . Adouna diaroul diaye sa diné ak sa ngor pour plaire a ceux qui vous financent.
  2. Auteur

    Wanné Ak Fumiste

    En Mars, 2015 (08:13 AM)
    Wanné ak fumiste bakhoul. Les concepts de 'parité' sont essentiellement d'essence franc-maçonniques. T EN CONNAIS TOI DES PROPHETES QUI SOIENT DES FEMMES ???? Petit merdeux.  :love:  :love:  :love: 
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2015 (12:00 PM)
      les prophètes ne peuvent être des femmes car personne n'écouterait une femme qui se dirait envoyée de dieu. en plus, très faibles socialement, aucune femme n'oserait s'autoproclamer prophète. les hommes, si. mais tout n'est que fable. dieu, s'il existe, n'a envoyé personne!il n'en a même pas besoin puisqu'il est censé être partout parmi nous
    • Auteur

      Bof

      En Mars, 2015 (13:41 PM)
      bof rien de sérieux malgré le ton rien n'est moins sur dans ce que tu dis, "les prophètes ne peuvent être des femmes car personne n'écouterait une femme qui se dirait envoyée de dieu." tu vis au sénégal non? sais tu qu'il y a des prophètes femmes ici, et qu'elles sont suivies, notamment à dakar. connais tu la fille de abdoulaye yaqin diop à thiès khalife de son père, elle a des disciples, selbé ndom n'est pas écoutée? n'est elle pas qu'une boukhaba?


      "mais tout n'est que fable. dieu, s'il existe, n'a envoyé personne!il n'en a même pas besoin puisqu'il est censé être partout parmi nous." , rien n'est moins sur encore dans ce que tu affirmes, il suffit pas de crier plus fort pour avoir raison, cette vaine certitude... lol bref tout ce que tu dis n'est que généralité, censé être parmi nous et comment et comment devrait on te répondre?

      une femme ne peut être prophète parce qu'elle ne le peut pas, déjà qu'elle a des impuretés durant ses règles, elle ne peut même pas atteindre la grande polarité, une seule l'a atteinte fatima zahra la fille du prophète, sinon le reste n'atteint que la station de sidiqiya
      "le messie, fils de marie, n'était qu'un messager. des messagers sont passés avant lui. et sa mère était une véridique. et tous deux consommaient de la nourriture. vois comme nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent." au passage ... un sidiq peut te dire comment dieu est censé être parmi nous. il y en a beaucoup partout ... c'est juste un degré de "conscience" parmi d'autres.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2015 (15:03 PM)
      la fille de abdoulaye yakin diop et selbé ndom seraient donc des prophètes? sinon explique moi pourquoi tu donnes leur exemple. par ailleurs, tu commence par me dire que les femmes peuvent bien être prophètes en me citant celles que j'ai nommées plus haut et tu termine dans ton dernier paragraphe pour expliquer pourquoi...elles ne peuvent pas être prophètes (menstrues). tu ne vois donc pas la contradiction de ton propos?
    • Auteur

      Bof

      En Mars, 2015 (15:33 PM)
      tu dois avoir assez de finesse pour connaitre ma position, si j'écris qu'il y a des femmes prophètes c'est bien qui s'autoproclament telle et il y en a à dakar et sont suivies. bien sur je ne parle de prophétie dans sa réalité,

      de plus je te parle de la fille de ayd et de selbé ndom écoutées , suivies et ayant des disciples du moins pour la première bien que femmes, donc la faiblesse de la position sociale de la femme comme position discriminante est à relativiser. ailleurs aussi il y a bien les termes prétresses prophétesses etc... je ne dis pas non plus que les menstrues sont la cause première de la non prophétie des femmes, je dis juste qu'il y a incompatibilité entre menstrues (impuretés sur plusieurs jours) et prophétie.

      pour situer la vraie prophétie il y a ceci : entre un homme simple et un pôle il y a un nombre assez élevé de stations (148000 d'après certains connaissants), chaque station a son et ses propriétaires, un homme durant toute sa vie peut ne pas atteindre la première il se trouve que beaucoup n'ont pas terminé les 148000 stations et se déclarent prophètes ou créé des spiritualités ou des philosophie spirituelle, malgré tout sont considérer comme prophètes, bref chacun son point de vue dessus appuyée par la connaissance ou pas...

      pour souligner qu'un un pôle n'est même pas prophète ...
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2015 (15:55 PM)
      1/ je n’ai pas souvenance qu’une femme au sénégal s’est déjà prise pour un prophète (si nous sommes bien d’accord sur la définition de ce terme).
      2/ si la fille de abdoulaye yakin diop et selbé ndom ont des disciples (je ne connais pas non plus de disciples de selbé ndome. celle-ci a plutôt des clients), en tout cas si elles sont « écoutées », c’est plus en rapport à nos traditions nègro africaines qu’un quelconque lien avec l’islam. chez nous en effet, une femme peut diriger et notre islam soufi permet à une femme d’avoir des disciples ! en arabie par contre, et dans les pays qui appliquent la charia, il est impossible de voir des femmes avoir des disciples surtout hommes. la femme étant sous l’autorité de l’homme selon le coran et ne pouvant même pas diriger une prière, ne saurait avoir de disciple pour un musulman orthodoxe. donc si la fille d’abdoulaye yakin diop a des disciples, c’est en rapport avec nos traditions et avec l’islam soufiste .
      3/ tu te défends d’avoir dit que les menstrues constituent la première cause d’exclusion des femmes dans la prophéties ? alors qu’elle est cette première cause si ce ne sont pas les menstrues ? j’aimerai avoir ta réponse.
      4/ si les menstrues constituent l’une des causes d’exclusion de la femme (comme tu sembles le dire) alors explique moi les raisons ! car les hommes aussi produisent des impuretés (selles, urines etc..). ensuite, à la ménopause, une femme cesse d’avoir des menstrues ! alors pourquoi une femme ménopausée ne peut pas être prophète surtout qu’avec l’âge elle est plus sage ? enfin pourquoi dieu tout puissant ne pourrai pas faire d’une femme un prophète en l’empêchant d’avoir ces menstrues ? tu vois donc que l’explication est bancale puisque si dieu envoie une femme comme prophète, il ferait en sorte que celle-ci n’ait pas de menstrues ! les menstrues elle-même ne devraient déranger que l’être humain mais pas le dieu qui est quand même censé les avoir créées ! donc l’incompatibilité entre menstrues et prophéties que tu allègues pour justifier l’exclusion de la femme dans ce domaine ne tient pas la route. les menstrues peuvent répugner l’être humain mais pas dieu…
    • Auteur

      Bof

      En Mars, 2015 (16:07 PM)
      1/ je n’ai pas souvenance qu’une femme au sénégal s’est déjà prise pour un prophète (si nous sommes bien d’accord sur la définition de ce terme).

      ben sache maintenant qu'il y en a, pas besoin de chercher loin, à dakar même...

      2/ si tu veux, en arabie je ne sais pas mais ailleurs dans le monde qui sait.

      3/ pour la cause première je ne saurai te dire, je ne connais pas tout, non plus ça ne m'a jamais posé tant de questions, je sais juste que la prophétie précède le monde physique donc l'homme son corps

      4/ ca demande une réponse plus creusée, j'arrive
    • Auteur

      Bof

      En Mars, 2015 (16:43 PM)
      a si les menstrues constituent l’une des causes d’exclusion de la femme (comme tu sembles le dire) alors explique moi les raisons ! car les hommes aussi produisent des impuretés (selles, urines etc..).

      encore une fois je ne dis pas connaitre la cause première, je dis qu'il y a incompatibilité entre impuretés et prophétie, pour l'homme son cas est simple son impureté selle ou urine est très temporaire, pour la femme c 'est 5 à 7 jours off sur le mois. dans les deux cas 1. on ne prie avec, 2. juste pour situer si l'illumination tombe sur vous en état d'impureté, vous risquez de devenir fous, la révélation c'est autrement plus solennelle.

      b ensuite, à la ménopause, une femme cesse d’avoir des menstrues ! alors pourquoi une femme ménopausée ne peut pas être prophète surtout qu’avec l’âge elle est plus sage ? enfin pourquoi dieu tout puissant ne pourrai pas faire d’une femme un prophète en l’empêchant d’avoir ces menstrues ?

      ne pourrait pas n'est pas une bonne question, car dans l'autre sens pourquoi dieu le ferait? pour respecter l'égalité homme/femme? de plus une question intéressante l'homme nait avec la prophétie? ou l'atteint à force de labeur comme la sainteté? car dans le premier cas c'est mal parti pour la femme même après ménaupose. à méditer "elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. ils dirent: «comment parlerions-nous à un bébé au berceau? mais (le bébé, issa) dit: "je suis vraiment le serviteur d’allah. il m’a donné le livre et m’a désigné prophète."


      c tu vois donc que l’explication est bancale puisque si dieu envoie une femme comme prophète, il ferait en sorte que celle-ci n’ait pas de menstrues ! les menstrues elle-même ne devraient déranger que l’être humain mais pas le dieu qui est quand même censé les avoir créées !

      oui d'où la question de la cause principale et plus exactement première. ces menstrues ne dérangent surement pas l'exalté, tout ce que vous voyez n'est qu'à l'image d'une matière première non matérielle ayant subi infinités de transformation, transformation sur transformation, philosophiquement tout est beau!!! la il faut préciser que l'être humain le trouve dérangeant à cause de son origine ou de son odeur, n'empêche d'autre être en profite allégrement et se nourisse par exemple d'excréments, l'homme est superficiel et quand ça l'arrange il peut avoir des relations ... contre nature.
      la nuance est que la religion en réalité ne la trouve pas dérangeante sous le même angle, l'exalté est très proche mais il est à la fois très loin, le problème n'est pas avec lui, mais avec tout ce qui est intermédiaire et là se trouve le sens de l'impureté, tout ce qui est ange et autre a un rapport particulier avec l'impureté.


      d donc l’incompatibilité entre menstrues et prophéties que tu allègues pour justifier l’exclusion de la femme dans ce domaine ne tient pas la route. les menstrues peuvent répugner l’être humain mais pas dieu…

      la cause première est la réponse
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2015 (17:19 PM)
      réponse point par point
      a/ l’impureté de la femme aussi est temporaire (cinq à sept jours). s’agissant de l’homme, l’illumination peut également tomber sur lui pendant qu’il faisait ses besoins, ce qui fait que le même risque que la femme se pose. alors tu vois bien que l’impureté n’est pas une explication pertinente de l’exclusion de la femme de la prophéties surtout que la femme n’est pas tout le temps « impure » (cinq à sept jours seulement par mois).
      b/ c’est au contraire une bonne question. si l’impureté empêche d’être prophète, alors l’homme aussi ne devrait pas être prophète puisqu’il lui arrive d’être impur. ainsi, si malgré ses impuretés, l’homme peut être prophète, la femme devrait l’être aussi ne serait-ce que pour respecter l’égalité entre ces créatures. si dieu ne veut pas que l’impureté gêne son message, il aurait pu faire en sorte que la femme choisie n’ait pas de menstrues.
      ensuite pourquoi « c’est mal parti pour la femme même après la ménopause », comme tu dis ? tu n’es pas très clair ici. veux tu dire qu’il est impossible de désigner une femme prophète dès le berceau ? tu n’explique pas pourquoi !
      c/ toi-même tu dis que les menstrues ne dérangent pas dieu (et c’est normal, puisque c’est lui-même qui les a créées et qu’il lui est même loisible de créer une femme sans menstrues pour en faire un prophète ou de ne faire de révélations à la femme prophète qu’à la fin des menstrues). alors pourquoi t’obstines tu à considérer ces menstrues comme l’une des causes (pas la cause première certes) de l’exclusion de la femme de la prophétie ?
      tu dis : « la nuance est que la religion en réalité ne la trouve pas dérangeante sous le même angle, ». mais alors, sous quel angle la religion trouve t-elle la menstrue dérangeante ? n’as-tu pas dit plus haut que les menstrues ne dérangeaient pas dieu ?
      conclusion : je t’ai démontré que l’impureté ne pouvait justifier que la femme ne soit pas prophète (puisque non seulement cette impureté, comme celle de l’homme, est temporaire, mais dieu avait les moyens de faire en sorte que la femme prophète ne voit pas ses règles ou que celles-ci n’interviennent pas en pleine révélation. a moins que tu ne considères qu’avec ou sans règle, la femme est impure….).
      par contre, toi, à part l’impureté, tu n’as aucune autre explication à donner sur l’exclusion des femmes du cercle des prophètes.
    • Auteur

      Bof

      En Mars, 2015 (20:02 PM)
      ok, la question n est pas de savoir si dieu omnipotent est capable d envoyer une femme comme prophète ou non la réponse est oui avec ou sans menstrues oui, l attribut d omnipotence étant ce qu'il est la réponse est forcément oui. par contre comme je t ai dis sans connaissance de la cause principale ou première on tourne en rond. je te dis seulement que impureté et révélation sont incompatibles, de plus


      1 qui t as dit que l illumination peut descendre sur l homme en faisant ses besoins, ça ne tombe pas de manière si aléatoire, il te faut être dans un certains états spirituels l illumination obéit a des règles, bien maîtrisé par les maitres accomplis, le sujet n est pas l illumination c est juste pour te dire que si l illumination est ainsi alors qu en est il de la révélation par rapport a l impureté
      2 par rapport au second point la précision est qu un prophète a une prophétie a faire avancer, une mission a faire avancer des compagnons des ennemis des problèmes qui lui surviennent des questions et ceci par le soutien du seigneur l homme est plus adapté pour le rôle car même s il peut être impur, ça ne dure pas, par contre la femme si on arrondit a une semaine d impuretés par mois (1/4 de son temps au final) il va lui arriver des périodes ou la révélation risque d être coupé justement car indisposée. maintenant est ce que dieu peut contourner tout ceci pour envoyer une femme prophète bien sur oui même si cette femme est en état d'impureté s tout le temps, mais en l etat l homme est plus adapté pour la tâche.
      "si dieu ne veut pas que l’impureté gêne son message, il aurait pu faire en sorte que la femme choisie n’ait pas de menstrues." bien mieux il aurait pu envoyer un ange, un être purement non matériel,
      3 ok je dis juste qu il y a incompatibilité entre impuretés et révélation, et tant que la cause principale n est pas connue on risque de tourner en rond, mais si l homme est plus adapté pour la mission pourquoi faire compliquer et choisir une femme, c est pas optimal tu choisis celui qui fait le boulot le mieux, a moins de vouloir prouver quelque chose d autre, la sélection naturelle marche a peu près comme çà, le plus adapté est choisi sinon les réalités sont inversés.
    • Auteur

      Bof

      En Mars, 2015 (20:20 PM)
      en complement, par rapport a l angle ou c est dérangeant par rapport a la religion par exemple en cas d impuretés majeures il faut faire un lavage rituel,
      si vous faites ce lavage avec du savon vous êtes propres mais vous restez toujours impurs, les deux angles sont différents,
      ainsi un hadith dit bien que les "anges ne descendent pas sur une personne en etat d impuretés majeures jusqu'à son lavage rituelle" d ailleurs pour ceux qui peuvent le remarquer on est plus vulnérables aux excitations qualifiés de sataniques et plus instables par rapport a elles, le bain avec du savon simple n enleve pas la situation.

      Ça c est juste un exemple, chaque cas de figure avec sa justification que ce soit la viande ou d autres considérations, le problème n est pas avec dieu.
    Auteur

    Xuli

    En Mars, 2015 (08:45 AM)
    BRAVO professeur

    arrêtez de suivre les arabes bêtement

    je ne supporte plus les arabisant
    Auteur

    Tangaay

    En Mars, 2015 (08:56 AM)
    Tres bien dit Pr. Samb! Ces religions n'aiment pas les femmes!
    Auteur

    Repondre

    En Mars, 2015 (09:01 AM)
    imb ecile
    Auteur

    Bravoo

    En Mars, 2015 (11:05 AM)
    Ànalyse pertinente dr samb. Bravo. C ça un intellectuel. C le courage désespoir idées
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2015 (12:21 PM)
      si prôner l'égalité entre l'homme et la femme, c'est détester l'islam, il y a lieu de s'interroger....
    • Auteur

      @tiedo Fall

      En Mars, 2015 (13:39 PM)
      tu passes bcp de temps à déblatérer sur l'islam, sachant pertinemment que tu ne pourras pas freiner le nombres d'adeptes qui se fait croissant. on n'arrête pas la mer avec.ses.deux bras. la vie est courte, profite-en pour la vivre au maximum, profite de ta famille, de tes amis, de tout ce que tu aime ds la vie, car croyant ou non, nous sommes tous itinérants vers la mort, alors pourquoi te rendre malade à ce point? pourquoi gaspiller tant de temps pour une chose qui ne te plait pas sachant que tu ne la stoppera pas? a toi la vie que tu as choisi et à nous celle qu'on a choisi.

      sur ce bonne journée
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2015 (15:25 PM)
      l’islam peut bien compter mille milliards d’adeptes, ça ne me dérange pas outre mesure mon bonhomme. tout ce qui me dérange, c’est l’idéologie islamiste barbare, impérialiste et intolérante. je la combattrai toute ma vie et je suis conscient que je serai combattu pour ça. quant à l’au-delà et ce qui m’y atendrai, je te signale que toi non plus, tu ne sais point ce qui t’y attend. crois en ce que te dis ton livre sur l’au-delà . ta croyance ne m’engage pas.
    • Auteur

      @tiedo

      En Mars, 2015 (18:54 PM)
      pourquoi me parles tu de l'au delà, je n'en n'ai pas du tout parlé. je te parle de l'ici bas. enfin fais comme bon te semble, je suisbjuste surpris que tu dzploies tant d'énergie pour une cause perdue et qui te fait passer a cote de choses qui te seraient plus profitable. si tu as un mode de vie meilleur l'islam alors met le en oeuvre et pratique le. et ceux qui veulent te suivre le feront s'ils le souhaitent. et tu gagnera bcp.de tps en plus d'un epanouissement personnel.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Mars, 2015 (19:21 PM)
      j’ai confondu ton commentaire avec un autre plus haut (sous le post n°7) qui me menaçait de l’au-delà ! mais enfin, ton raisonnement peut-être opposé : pourquoi t’obstine tu à me répondre ? je ne t’ai jamais invité à le faire pourtant….si tu arrives à comprendre pourquoi tu as pris la peine de me répondre alors que tu pouvais passer ton chemin et me laisser croire à ce que je veux, tu comprendrais pourquoi je dis mon point de vue sur l’islamisme.
      par ailleurs, si tu crois que chacun doit vivre librement ses croyances, sa « débauche » etc…sans être inquiété, alors je ne vois pas en quoi je te dérange car je passe tout mon temps à défendre cela. c’est d’ailleurs la seule raison qui me pousse à lutter contre l’islamisme barbare qui, justement, veut nous faire changer de mode de vie pour nous faire épouser par la force celui de l’arabie du 7ème siècle. et cet islamisme barbare fait des morts partout dans le monde particulièrement en afrique et est à nos portes (ou même chez nous). il constitue donc un danger pour la liberté et la diversité humaine. mon combat a donc bien un sens et si j’arrive à convaincre une seule personne qu’il n’existe aucune raison d’aller de tuer son prochain pour une idéologie religieuse, ce serait une grande satisfaction pour moi. mon combat, détrompes toi, n’est nullement de stopper l’islam. je combats l’idéologie islamiste barbare et intolérante qui croit que le monde a été créé pour être sous sa domination et que tout ce qui n’est pas islam doit disparaître. c’est cela que je combat, monsieur. et ce combat, n’est pas du tout perdu ! loin s’en faut !
    Auteur

    Arissoi

    En Mars, 2015 (12:39 PM)
    Vive ta justesse .....Bonne continuation Chercheur de verite.   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :sad:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Mercimonsieur

    En Mars, 2015 (13:49 PM)
    Merci beaucoup pour cette belle anlyse. En lisant les commentaires agressifs qui precedent, je me desole pour notre religion. Elle n est pas violente, ce sont les hommes qui sont violents et intolerant et ignorant. Allez lavez vos coeurs. Instruisez vous. Arretez d etre betes et mechants.

    merci Mr Samb pour cette intervention.
    Auteur

    Reeeeeeeeeeeeeeeeeeewmi

    En Mars, 2015 (15:32 PM)
    TS LES PROFESSEURS DUNIVERSITE A PART KK COM BACHIR WADE,DOCTEUR SALL ETC LE RESTE Y COMPRIS BAKARI SAMB ST DES framacons.

    vs pensez k ceux ki ont interprete le coran lont fait de leur propre gre.c faut......tu na pas ecoute les cd de BAYE NIASS INTERPRETANT LE coran sur la AAYA.HOUNA LIBAASSOUNE LAKOUM WA ANETOUM LIBAASSOUNE LAHOUNA.TU VERRAS K CES GRANDS HOMMES ont explike le coran de maniere objective.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email