Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Préavis de grève à l’Aps, tensions à la Rts et crise au Soleil: Les médias d’Etat dans l’impasse

Single Post
Crises dans les Organes d'Etat, Aps, Rts, Le Soleil

Les médias publics traversent en ce moment une mauvaise passe qui entache leur fonctionnement. A en juger par les dernières sorties de journalistes et syndicalistes pour dénoncer leurs conditions de travail dans les trois médias d’Etat. Que ce soit chez Yakham Mbaye où «Le Soleil» ne brille plus de mille feux, ou encore à l’Agence de presse sénégalaise (Aps) qui ne sort pas la tête de l’eau plusieurs mois après sa restructuration, la situation n’est pas des meilleures à la Rts où la gestion du directeur général, Racine Talla, est fortement décriée par les employés de la boite.

Une «mauvaise gestion» également décriée par la section Sympics de l’Aps qui vient de déposer un préavis de grève pour appeler la direction générale à revoir son mode de gestion et à garantir aux employés une sécurité du point de vue social, entre autres doléances. Pour ce qui est de la Rts, une réunion de crise est prévue ce jeudi à 15 h par la section Sympcis/Cnts de la boîte pour faire le point de la gestion de Racine Talla dont ils demandent le départ.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:05 PM)
    C des instruments de propagande inefficaces et depassés. Ils auront le meme destin que leurs pendants de l'ére soviétique l'agence TASS et la PRAVDA
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:12 PM)
    ON PEUT TOUT FAIRE CONTRE SON PEUPLE MAIS QUAND DIEU VEUT VENGER CELUI CI ON IGNORE COMPLETEMENT SES MOYENS QUI PEUVENT VENIR DE PARTOUT.MACKY TETU COMME UN ANE VA DEVOIR SE PLIER COMME UN LOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diouf

    En Juillet, 2018 (13:15 PM)
    Tant que nos gouvernants ne retiennent pas la leçon de la notion de diplomatie publique ils pècheront parfois par manque d’exactitude et prédominance d’impartialité entre le « m’as-tu vu paraitre » dans un exercice de définition rigoureuse des corrélations entre politiques publiques et médias publics en « diplomatie publique culturelle.».



    Diplomatie publique:

    Ce terme est attribué au diplomate américain Edmond Gullion lorsqu'il écrit en 1965 que celle- ci « s'intéresse à l'influence de l'opinion publique sur la formulation et l'exécution des décisions en politique étrangère.»



    Même si ce phénomène décrit par Edmond GULLION est bien plus ancien, eu égard aux actions de diplomatie publique sous le règne de souverains comme Louis XIV ou François I, en France, et encore plus loin en Afrique de l’ouest avec la Charte de « Kurukan Fuga » de 1236 dite charte du « Mandé », alors l'affirmation formulée permet de dissocier la diplomatie publique de la diplomatie dite « classique ». En effet, cette dernière concerne les relations formelles entretenues par les représentants officiels des États, tandis que la diplomatie publique caractérise les relations entre les représentants officiels d'un État et une « opinion publique », autrement dit une population. Un élément intéressant qui se signale en vertu de cette définition est la possibilité pour tout État, de pratiquer des activités de diplomatie publique en direction de sa propre population, même si le terme est plus généralement utilisé en direction de la population d'un autre pays. Afin d'aller au-delà de la succincte et généraliste définition de Edmond GULLION, Paul SHARP décrit la diplomatie publique comme « le processus par lequel des relations directes sont entretenues avec la population d'un pays dans le but de faire progresser les intérêts et d'étendre les valeurs de ceux qui sont représentés. »





    Et en 1990 Hans TUCH présente « la diplomatie publique comme un processus de communication gouvernementale avec des publics étrangers dans le but de leur apporter une compréhension des idées et idéaux du pays, de ses institutions et de sa culture, ainsi que des objectifs et politiques nationaux »

    De ce fait, l'action de diplomatie publique d'un État va plus loin qu'un simple intérêt pour les opinions publiques étrangères: elle vise à apporter une meilleure compréhension de l'État émetteur aux populations ciblées pour les rendre favorables à ce dernier. Chaque fois que l'intention d'influencer la population est trop évidente, elle donne l'effet inverse à celui qui était recherché. Grâce aux nouveaux mécanismes d’information comme internet et les réseaux sociaux, les populations augmentent fortement leur capacité critique. Les individus ainsi capables d'analyses diversifiées, relient différents éléments pour en tirer des conclusions, afin de critiquer les affirmations officielles.

    Dans une telle perspective, la diplomatie publique peut être définie comme un processus de communication gouvernementale qui est dirigé vers une population étrangère dans le but d'accroître la compréhension que celle-ci à l'État émetteur et de la rendre encore plus favorable à ses intérêts.



    Le champ d'application des activités de diplomatie publique est très vaste. Ainsi, il est constaté que même si le sujet est relativement ancien, l’objet se renouvelle.

    C’est le cas, par exemple, du domaine des politiques publiques chinoises, sud-coréennes, japonaises, qui peuvent facilement être présentées à des populations étrangères de manière à leur faire apparaître les avantages qu’elles auraient à ce que leur gouvernement s’en inspire pour corriger certains problèmes dans leur propre société.

    Nos gouvernants, politiques praticiens de la communication sociale et autres observateurs avertis doivent faire la corrélation entre ces différents éléments afin d’avancer vite et mieux dans ce monde en pleine démultiplication de mutations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiès

    En Juillet, 2018 (14:06 PM)
    Je ne sais pas ce qui se passe à l'Aps et à la Rts. Mais, au "soleil", il y a un minable Yakham Mbaye qui cherche à écraser de valeureux journalistes. Loin d'être une lumière, il cache ses carences et insuffisances dans un langage ordurier et va-t-en-guerre. On attendait autre chose de lui. Qu'il sache que la riposte des personnels du "Soleil" est sans équivoque. Pour le bien-être du "Soleil" et de ses agents, nous vaincrons cette vermine!
    {comment_ads}
    Auteur

    National

    En Juillet, 2018 (14:48 PM)
    La mauvaise gestion reste un tronc commun pour toute les sociétés nationale.Là ou je suis je vous jure que c un carnage financier sous l'omerta de tous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:53 PM)
    rien tous les soirs et le groupe falaat maky de youkhou ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:08 PM)
    Crevez tous avec vos medias ce sont les sénégalais qui en ont marre de vos propagandes à longueur de journée. Vous avez vendu votre âme et dignité à tous les régimes qui se sont succédés. Maintenaient les sénégalais ont d autres sources pour juger .Crevez encore ça nous ferait moins de parasites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:43 PM)
    Racine Talla sen fout royalement protégé par le maître
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email