Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Premier cas de Covid-19 à Jaxaay : La police et les parents invités à...

Single Post
Premier cas de Covid-19 à Jaxaay : La police et les parents invités à...
Comme annoncé par Seneweb, la commune de Jaxaay, située dans le département de Rufisque (Dakar) et jusque-là épargnée par la pandémie de Covid-19, a officiellement enregistré son premier cas positif. Il s'agit d'un enfant de 11 ans, parmi les 10 cas issus de la transmission communautaire recensés ce lundi 1er juin par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Une situation «inquiétante et préoccupante», réagit le maire de la localité, Mor Sarr Ba. L’édile n'a pas manqué d'inviter la police à exiger le port systématique du masque.

«Je demande solennellement au commissaire de police de Jaxaay d'insister sur le port du masque dans la commune. J'invite également le sous-préfet à faire de même», a-t-il lancé, demandant que les récalcitrants soient «corrigés et orientés». 

Le maire Ba a, par ailleurs, appelé les parents à redoubler de vigilance dans les maisons. «Nous demandons aux pères de famille d'être encore beaucoup plus vigilants. Le virus est entré dans notre commune. Il faut donc que tout le monde se mobilise pour éviter sa propagation. Et pour ce faire, il faut que les enfants soient aussi surveillés», indique le maire de Jaxaay qui dit distribuer des masques dans les rues, comme c'est déjà fait au niveau des établissements scolaires.

liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Retrospective

    En Juin, 2020 (20:23 PM)
    Faisons un peu le point de la situation de la crise sanitaire vue d'ici et vue d'ailleurs.

    Naguère les européens au plus fort de la tourmente sanitaire réfutaient toute idée de thermosensibilité du virus qui faisait alors un hécatombe chez eux. Suivis en celà par nos marionnettes de dirigeants. Alors que la clameur s'élevait au sein de beaucoup d'experts locaux pour affirmer avec force que la virulence du corona virus était atténuée par le climat tropical, le nôtre. D'ailleurs, il est aisé de constater que les pires prévisions annoncées par l'OMS et les nations unies se sont avérées fausses.

    Aujourd'hui les européens en plein déconfinement se dédisent éhontement sur cette question. Leurs plus grands experts montent au créneau et rivalisent d'ardeur pour se convaincre, et nous convaincre que le virus est thermosensible. On oublie la deuxième vague tant théorisée. Pourquoi ? Parce que l'été est là, et ce faisant, inhibe la virulence du virus.

    Maintenant quelle attitude adopter par nos autorités et autres experts copieurs, à la lumière de tout celà ?

    La seule attitude qui vaille est de battre leur coulpe et arrêter tout ce cinéma autour d'un virus dompté pour nous africains, par dame nature.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (21:39 PM)
      tu t'y connais peut-etre je sais pas. perso j'avoue que j'y comprends rien à cet effet maladie. mais est ce que tu te dis pas qu'avec la saison des pluies à venir, la covid peut être aussi terrible que le paludisme et autres maladies de court.
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (21:48 PM)
    Au moment où de braves citoyens se mobilisent et nos experts et autorités travaillent pour éradiquer cette maladie vous trouvez un malin plaisir à saboter à nier à taxer les gens de copieurs c'est vraiment difficile de travailler au Sénégal on est expert dans tous les domaines et on pense être la seule personne intègre
    Auteur

    En Juin, 2020 (00:28 AM)
    Arrêtez de prendre vos desirs pour des hypothèses. Il pleut en Guinée, en Côte d'ivoire, au Ghana etc ça n'a pas augmenter ni la virulance ni la propagation du virus. Au contraire la chaleur et l'humidité augmentent pendant la saison. D'ailleurs il ne peut pas bcp à Dakar mais il fait trés trés chaud.

    Dakar est la seule capitale de l'afrique de l'ouest où il fait actuellement entre 25 et 29.

    On peut même esperer qu'il y aura moins de cas positifs aprés le 15 juin quand la chaleur commencera à s'installer à Dakar.

    Bien sûr en respectant les mesures barrieres et la distanciation physique et surtout avec le lavage des mains. Les mains les mains les mains...
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:00 AM)
    La thermosensibilite du virus ou pas ne doit pas etre une excuse a ne pas respecter les mesures barrieres de base;mettons de cote l'instant d'une epidemie nos habitudes communautaires qui sont un catalyseur de la propagation du virus. Soyons humbles et intelliggents pour UNE FOIS! Wasalam! J'ai dit ce que j'avais a dire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email