Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Première crise de Yakham au Soleil

Single Post
Première crise de Yakham au Soleil

Sept mois après sa nomination comme directeur général, Yakham Mbaye connaît sa première crise au journal Le Soleil. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’intersyndicale (Synpics-Stls-Cnts) de l'entreprise «met en garde le directeur général et attire l’attention des autorités sur (son) attitude irresponsable qui risque de mener Le Soleil vers l’extinction».

«Avec la nomination de Yakham Mbaye en décembre 2017, l’espoir avait commencé à renaître, confient les syndicalistes du quotidien public. On pensait en avoir fini avec certaines pratiques, croyant que le nouveau directeur général avait un projet, une nouvelle orientation pour remettre Le Soleil sur de bons rails.»

Aujourd’hui, les travailleurs du Soleil disent se rendre compte «que rien n’est fait pour repositionner le journal». Ils martèlent : «On ne sent pas une vision stratégique de sa part. L’incapacité du nouveau directeur général est manifeste. Le Soleil est, visiblement, très lourd pour lui. En lieu et place d’un projet de redressement, M. Mbaye adopte une stratégie du pourrissement. Les dossiers s’accumulent sur sa table, attendant d’être traités.»

Les employés du journal signale que cette situation bloque l’entreprise : «Les fournisseurs s’inquiètent. En réalité, Yakham Mbaye ignore complètement le sens du service public de l’information. Les reportages, dossiers, enquêtes, ces genres nobles du journalisme, ne l’intéressent guère.»

Signe de ce supposé manque d’intérêt pour ces genres rédactionnels majeurs, les missions à l’intérieur du pays comme à l’extérieur ne sont plus d’actualité. Certaines rubriques ont disparu ou sont menacées. Yakham prétexterait le manque de moyens pour justifier ces «restrictions».

Pendant ce temps, signale l’intersyndicale du Soleil, l’ancien secrétaire général à la Communication autorise la réfection de son logement de fonction de près de 50 millions de francs Cfa et le parc automobile de l’entreprise pour 15 millions.

«Tous ces marchés ont été attribués à des proches du directeur général, accusent les syndicalistes. Sans compter les recrutements politiques effectués et la vingtaine annoncée au moment où il crie sur tous les toits que les finances du Soleil sont totalement au rouge.»

Pis, selon les employés du Soleil, Yakham chercherait à «remettre en cause l’Accord-cadre signé entre la direction générale et l’intersyndicale. Cet accord, entré en vigueur depuis 2015, est le fruit d’âpres négociations entre les deux parties».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:59 AM)
    Yaham mbaye doit tout à Mareme faye Sall.







    Top Banner
  2. Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2018 (09:07 AM)
    Privatisation ou bye bye.

    Le soleil ne sert a rien.

    Meme les vendeurs de guerte tiaff n'en veulent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diene

    En Juillet, 2018 (09:07 AM)
    vraiment guem yalla amatoul,yakham mbaye,nieup ko yenéwone diame dalalko bi mou nieuwé;lou gawi wakhe lep deugla legui amna pour delou guinaw,soumoytouwoul bopame dina dem dem, bou gaw té dou kham foumouye diar ,lolou rek la si wakh wa salam,
    {comment_ads}
    Auteur

    Tégui

    En Juillet, 2018 (09:20 AM)
    Après avoir vu la mort , le DG du Soleil est entrain peut -être de voir la porte de sortie du journal, un quotidien que les citoyens portaient fièrement pour la grande qualité intellectuelle de ses dirigeants, une tradition maintenue pendant les trois précédents régimes avant que l'on ne connaisse un revirement à 180° avec l'arrivée du nouveau DG , je crois vraiment que la charge trop lourde pour lui , avouez qu'être DG n'importe où et y être le moins diplômé ou parmi les moins diplômés est une contrainte que seul un surdoué peut surmonter, c'est une vérité scientifique, le DG n'est malheureusement pas un surdoué, il faut lui trouver autre chose, on n'est pas contre, le Soleil doit retourner au culte de l'excellence incarné et symbolisé par feu Bara Diouf respecté de tous pour ses écrits qui faisaient autorité et c'était l'arbre qui cache la forêt car il avait aussi une équipe de qualité formée dans les grandes écoles de journalisme en Europe ou au Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:30 AM)
    ce gars n'aime pas le Soleil. Il est venu pour détruire cette entreprise. 4 jeunes de APR plateau ont déja bénéficié de recrutement. Pas plutard que sa dernière rencontre ou il prétend avoir été poignardé, monsieur Mbaye leur a promis 20 recrutements alors qu'au Soleil des gens attendent d'être régulariser. Des gens comme Yakham Font couler le ''MACKY'' parce qu'il est incompétent ci lép ak fép.Wa Soleil ne vous laisser pas faire par ce nul de chez les nullards...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:48 AM)
    les journalistes des médias publics doivent (RTS et Soleil) doivent faire jonction et mener un combat pour leur libération de la tutelle présidentielle définitivement. ils doivent prendre ce risque sinon ils mourront à coup sur. personne ne donne crédit aux infos qu'ils livrent. mieux ils font dans la désinformation primaire. primaire oui parce cette forme d'informer est digne des années mobutu omar bongo bokassa. l'habillage de la RTS est méme en marron beige. non il faut faire changer tout cela et il n'y a qu'eux qui puissent porter ce combat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Juillet, 2018 (09:54 AM)
     :taala_sylla:  Y'a t'il encore des sénégalais qui achètent ce torchon ?

    Non mais franchement, y'a quoi d'intéressant dans ce journal ? Rien, "tousss", nada

    On ne parle que de Macky, de l'APR et des infos inintéressantes de ce genre.

    De toute façon, les journaux de manière générale ,ne peuvent pas échapper à leur destin sombre qui leur prédit une fin pour bientôt. Parce que l'heure est au numérique et toutes les informations sont désormais disponible gratuitement sur internet et les réseaux sociaux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:58 AM)
    je pense qu'il ne va rien lui arriver car il est de l'APR, kou weddi na lacc Mame Mbaye NIANG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:06 AM)
    Quand je disais tantot que des Nuls nous dirigent, ceci n en est pas la confirmation mais l Etat des faits. On nomme ses proches sans tenir compte des qualifications, on nomme sa clientèle politique qui est là seulement à cirer les chaussures, on se remplit les poches le temps que ca dure! Ainsi va le pays. On n´ira nulle part, on va tous crever avec un tel système. Meme avec 200% au Bac avec Mention Très bien n´y changeront rien.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2018 (10:31 AM)
    GUEUM SA BOOP EN MARCHE

    yakham est juste le bouclier et la lance du gouvernement il n'est la que que pour effectuer les combats politique il n'a de sens que pour servir de bouc émissaire un larbin du gouvernement  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Juillet, 2018 (10:41 AM)
    le journal le soleil doit etre gérer par un cestien .je propose un cadre caché mamoune faye qui a une bonne expérience de la maison
    {comment_ads}
    Auteur

    Asskane

    En Juillet, 2018 (11:30 AM)
    le peuple va les virer tous , ensemble et en meme temps,,,,,,,,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:16 PM)
    voyons messieurs ,je ne suis pas un professionnel ,mais je sais que l'Orts n'est pas dirigé par le seul president du conseil d'administration ,cet etablissement me fait penser à l'l'hopital Abasse Ndaw , on ne l'a jamais connu stable quelque soit la direction ,les conflits d'interet semblent y etre enracinés,on est habitué à y entendre des voix divergentes.
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Juillet, 2018 (12:28 PM)
    nous avons des journalistes competents comme ablaye diallo;mamoune faye;sidy diop qui peuvent remplacer yakham mbaye;ils sont des produits du soleil,ils connaissent tres bien la maison,macky n'a qu' faire vite le virer, avant les elections amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Soleil

    En Juillet, 2018 (12:42 PM)
    ce yakham est vraiment patedique c'est juste un chiffon que l’État utilise pour mener ces combats et pour s'attaquer aux autres politiciens si il a eu se poste c'est juste par ce qu'il est avec le partie au pouvoir il n'a rien a faire du soleil tout ce qui l’intéresse c'est votre fond de caisse

    voila pourquoi Geum sa boop se met en marche pour le changement pour effacer se genre de pratique et conduire le senegal vers le changement et la gloire avec Bougane Gueye Danny
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2018 (15:46 PM)
    la mauvaise reste un tronc commun à toutes les sociétés nationales
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email