Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Près de 90 pêcheurs morts ou portés disparus en 2014

Single Post
Près de 90 pêcheurs morts ou portés disparus en 2014
Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime qui était le samedi dernier à Mbour, pour le lancement officiel de la Campagne nationale de sensibilisation en mer qui s’étalera jusqu’au mois d’avril 2015, a déploré le nombre de victime décédés ou portés disparus au cours des accidents en mer. Il a mis à profit cette rencontre avec les acteurs de la pêche, pour tirer la sonnette d’alarme et les appeler au respect des normes de sécurité en mer dans le cadre de leurs activités.
 
«Il convient de signaler que le bilan macabre est alarmant avec en moyenne 95 pertes en vie humaines enregistrées annuellement ces 4 dernières années. De manière plus spécifique, le premier semestre de l’année 2014 a été plus particulièrement  douloureux avec 89 pêcheurs morts où portés disparus, 37 cas d’accidents en mer et des dégâts matériels estimés à plus de 30 millions de F Cfa», a confié le ministre dans les colonnes de ‘’Walfadjri L’Aurore’’.
 
Des statistiques qui font froid dans le dos qui ont poussé le ministre à inviter les acteurs de la pêche à «prendre conscience de la complexité de plus en plus accentuée des espaces maritimes où les usagers sont confrontés à des menaces et risques de tout genre, notamment en période de mauvais temps».
 
Autant de choses qui font que Oumar Gueye a voulu «exhorter encore une fois de plus, l’ensemble des acteurs de la pêche au respect scrupuleux du port du gilet de sauvetage en mer, à l’observation des règles élémentaires de sécurité à bord des embarcations et à la prise en compte effective des prévisions météorologique dans l’exercice de leur activités».  
 
Ainsi, dans la période comprise entre le mois de décembre et de celui d’avril, des activités classiques vont être déroulées en même temps que la mise en œuvre d’initiatives novatrices comme l’organisation de classes des sites de débarquement, la mise en œuvre d’un important programme de constitution d’un stock de 20 000 gilets de sauvetage. A cela vont aussi s’ajouter, des politiques de modernisation des équipements et matériels de pêche pour renforcer la sécurité des acteurs.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email