Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Presse au Sénégal - Naissance des vocables «Grande Presse » et Petite presse » -A la guerre ,comme à la guerre!

Single Post
Presse au Sénégal - Naissance des vocables «Grande Presse » et Petite presse » -A la guerre ,comme à la guerre!

Il n’ y a qu’au Sénégal ou les composantes de la presse entretiennent des relations d’animosité , extrêmement , poussées . Les journalistes se côtoient , se serrent la main , vont en séminaires , ensemble , s’échangent des numéros de téléphone , parfois même , des informationsou autres sources d’informations . 

Leurs patrons peuvent , aussi , entretenir , dans l’apparence , de bonnes relations . Seulement , rien de ce qui se passe au vu et au su de tout le monde n’est vrai .Ils se vouent ,pour la plupart d’entre eux , une haine viscérale allant jusqu’à fouler au pied certains règles élémentaires qu’imposent le métier de journalisme.A Touba , par exemple ,le climat est , déjà , délétère à cause des moutons que le Khalife Général distribue à chaque approche de Tabaski . Certains journalistes qui n’ont jamais vu l’ombre d’un mouton , s’agitent et accusent certains de leurs confrères d’avoir détourné ce qui leur revenait « de droit » . Ce problème n’est que la résultante d’une instauration de vocables nouveaux que sont : « la grande presse » incarnée par les grands groupes de presse et la « petite presse » représentée , bien entendu , par les petits groupes . La discrimination , on ne peut plus ostensible , a fini de créer une distorsion entre confrères .

 Des correspondants des organes de presse dits grands se donnent le droit d’écarter des « privilèges » leurs confrères des « petits » médias .Si certains correspondants trouvent le problème mineur , n’étant guère intéressés par ses faveurs , d’autres promettent de verser dans le radicalisme , car disent-ils « il n’est plus question que des gens s’enrichissent sur leur dos » .Sur le plan national , le désamour est , aussi ,visible .Les accrochages verbaux , par presse interposée , entre le Groupe Futurs Médias et Di-Médias sont les derniers en date . La mésentente qui a pris naissance entre Youssou Ndour et Bougane Guèye Dani a étalé ses tentacules jusque dans les rédactions dirigées , pourtant , par des journalistes professionnels confirmés . Tenez par exemple : A Rfm , on entend plus dans la revue de presse la Une du quotidien « Tribune » . Pareil à Zik Fm où « L’Observateur » n’est plus visité et commenté. A la guerre , comme à la guerre !L’on se rappelle par ailleurs , la guéguerre qui a opposé , en un moment donné , Walfadjri et 2Stv , pour ne citer que celle-là .

Ces comportements qui ne sont pas les effets d’une simple concurrence reflètent le malaise qui frappe la presse Sénégalaise au point de l’installer dans une situation d’agonie irréversible .Diverse et variée , libre dans le traitement de ses informations , la presse se persécute elle-même au Sénégal là où ailleurs , elle se bat , comme une seul homme , pour s’extraire du joug des Etats . Journaliste de carrière , âgé , aujourd’hui de 54 ans , M .S confie : « j’ai pas arrêté de m’informer , j’ai arrêté de la faire par le canal de la presse Sénégalaise » .



8 Commentaires

  1. Auteur

    Waaaaash

    En Octobre, 2011 (13:31 PM)
    journalistes sénégalais la derniére phrase mérite ou citation mérite réflexion
    Top Banner
  2. Auteur

    Presse De Caniveaux

    En Octobre, 2011 (14:46 PM)
    Les groupes de presse sont utilises comme MOYENS DE CHANTAGE et de LOBBYING!les patrons de presse ne s'interessent guere au SORT DU PEUPLE mais plutot a leurs PROPRES INTERETS !D'ou ces frequents clashs entre eux et entre eux et les tenants du pouvoir!CERTAINS sitewes sont au service de cerains leaders politiques:SENINFOS de l'ethnocentriste abou abel thiam au service de macky;rewmi.com au service d'idy,etc.ET VOUS JOURNALISTES voulez que les gens vous prennent au serieux! :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 





    BOURBADJOLLOF
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaure

    En Octobre, 2011 (15:22 PM)
    Je suis de la presse mais je suis bien en phase avec ce constat fait dans l'article. C'est triste mais c'est une réalité bien de chez nous journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (18:49 PM)
    Journaliste de carrière , âgé , aujourd’hui de 54 ans , M .S confie : « j’ai pas arrêté de m’informer , j’ai arrêté de la faire par le canal de la presse Sénégalaise » . A méditer. Maintenant tout le monde sait que la presse sénégalaise ne fait plus son métier qui est d'informer de façon objective. Su tu veux salir un adversaire, il suffit de payer aux journalistes et ils vont te le descendre avec des articles négatif et diffamatoire. Donc comment peut-on se fier à ce qui est écrit dans les journaux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Normal!

    En Octobre, 2011 (19:20 PM)
    la presse senegalaise est a l'image du pays,tout est lie...ce n'est pas etonnant que les senegalais fassent dans le manque de classe et de professionalisme total:c'est ca leur propre !c'est le contraire qui serait agreablement surprenant!
    Top Banner
    Auteur

    Escobar

    En Octobre, 2011 (22:36 PM)
    Merci pour l article et j ajoute meme certains journalistes qui se prennent comme des conseillers en communication de telle ou telle autorité alors qu ils n ont pa du tout fait de formattion en communication la plus part du temps d autre ki disparaissent avec les perdiems des journalistes d autre qui disent a leurs confreres ecoute je ne t ai pas invité alors tu peux disposer je me demande depuis quand un jounaliste a besoin d etre invité la ou il est sure de recueillir une info.....doyna waarrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Touba

    En Octobre, 2011 (19:29 PM)
    cest parfaitement réel les journaliste surtout ceux de mbacké se crêpent tout le temps le chignon et pour des affaires de pécules ou de largesses accordées aux pigistes.A l origine de toutes ces bassesses les correspondants du groupe futurs médias occupent le devant de la scène.Ils passent tout leur temps a frapper a la porte des autorités religieuses pour quémander.Cest honteux et déplorable.Ces gens la il faut que leurs patrons prennent des représailles par rapport a leurs agissements.Sinon il faut oser dire quils sont leurs complices.On en a marre de cette presse,SOS..................................................................................................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ns

    En Novembre, 2011 (01:23 AM)
    Qui perd dans cette histoire de part de marché ? le plus faible .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email