Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Procès des assassins de Samba Lampsar Sall : Le mutisme des autorités sénégalaises inquiète

Single Post
Procès des assassins de Samba Lampsar Sall : Le mutisme des autorités sénégalaises inquiète

L’affaire Samba Lampsar Sall, ce jeune étudiant sénégalais assassiné froidement à Saint-Pétersbourg (en Russie) en avril 2006, refait surface. Alors que le procès est dans sa dernière ligne droite avec le début des plaidoiries prévu ce 13 janvier, des sources proches de la famille du défunt font état de leur inquiétude face au mutisme des autorités sénégalaises qui ne les informent plus de l’évolution de la situation. 

 

Le procès du jeune Sénégalais froidement assassiné en Russie le 7 avril 2006 par des membres d’un groupe néo-nazi est dans sa dernière ligne droite. Le démarrage des plaidoiries est prévu jeudi prochain, 13 janvier 2011. Face à cette imminence, des proches de la victime s’interrogent sur le mutisme des autorités sénégalaises qui les tenaient régulièrement informées de l’évolution du dossier. Un silence noté depuis le départ de l’ambassadeur du Sénégal en Russie, le général Mountaga Diallo. Avec le départ à la retraite de cet ambassadeur il y a six mois, il a été noté une cassure dans la gestion du dossier et les parents ne reçoivent plus d’informations par le circuit officiel normal qu’étaient le ministère sénégalais des Affaires étrangères et celui de la Justice, renseigne une source proche de la famille de la victime. Ce qui n’a, pourtant, jamais été le cas dans ce procès où l’Etat du Sénégal s’est pourtant constitué partie civile aux côtés de la famille de la victime.

Pourtant, la famille de Samba Lampsar Sall recevait jusqu’ici tous les deux mois un courrier lui relatant l’évolution du dossier au moment de son instruction, puis du procès. Aujourd’hui, informent nos sources, les parents de la victime ne comprennent pas les raisons qui poussent l’Etat du Sénégal à ne plus honorer ses engagements qui étaient de faire le nécessaire et d’en informer régulièrement la famille du jeune étudiant assassiné. Les autorités de l’ambassade interrogées sur la question auraient simplement répondu qu’il n’y avait rien de nouveau dans le procès, raison pour laquelle les parents ne reçoivent plus de courrier. De quoi soulever la colère de nos sources qui soutiennent qu’il est ‘important dans un procès de savoir qu’il ne se passe rien de nouveau’. Et, dans le cas d’espèce, il n’en est rien, si l’on en croit des sources proches du dossier qui confient qu’il se passe bien des choses dans cette affaire et qu’en réalité, c’est le système qui ne fonctionne plus.

Le procès étant dans sa dernière ligne droite, des sources proches de la famille de la victime estiment que l’Etat du Sénégal qui a toujours fait preuve d’une réelle volonté d’aller jusqu’au bout de l’affaire, devrait être plus que jamais vigilant et que les instructions données soient respectées.

Interpellés sur la question, les parents de la victime n’ont pas voulu se prononcer, arguant que le procès suit son cours. Ils se sont tout de même plaints de ne plus recevoir de courrier. Des parents qui soutiennent n’avoir aucune appréhension sur la bonne foi de la justice de l’Etat fédéral de Russie, en attestent les efforts du procureur et du juge russe pour mener ce procès jusqu’à son terme. Aussi plusieurs efforts sont entrepris dans ce pays avec l’organisation de journées culturelles pour honorer la mémoire du jeune Sénégalais assassiné. Autant d’actes qui renforcent leur croyance en la bonne foi de l’Etat fédéral de Russie.

Pour rappel, Samba Lampsar Sall, 28 ans, est un jeune étudiant sénégalais parti en Russie où il est né, pour des études en télécommunication. Un brillant étudiant sorti plusieurs fois major de sa promotion. Il venait de terminer ses études, major encore de sa promotion, et s’apprêtait à rentrer au bercail quand il a été froidement assassiné le 7 avril 2006 par une organisation d’extrême droite néo-nazi qui avait d’ailleurs signé l’acte en laissant sur les lieux du crime l’arme et une croix gammée. Le procureur de Saint-Pétersbourg ouvre aussitôt une instruction. A la suite d’enquêtes rondement menées, les assassins de Samba Lampsar ont été arrêtés après avoir opposé une violente résistance aux forces de sécurité. Le chef de la bande y perdra la vie, mais tous les autres qui ont participé à cet assassinat, se retrouveront derrière les barreaux. Et depuis le 1er juin 2009, ils comparaissent devant le tribunal pour un procès en assises qui dure maintenant depuis un an et demi.

L’assassinat jusqu’ici impuni de ce jeune Sénégalais reste un cas d’école aux yeux de plusieurs Africains au moment où la renaissance africaine est brandie partout. Une renaissance dont le passage au respect des droits fondamentaux des individus reste une obligation intransigeante. A travers cette affaire, l’Etat du Sénégal dispose ainsi d’une occasion rêvée pour élever la voix afin que justice soit faite. Plusieurs voix se sont élevées à l’époque pour fustiger cet acte criminel dont le soubassement n’est rien d’autre qu’un mobile raciste.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Big

    En Janvier, 2011 (03:31 AM)
    nek sans papier mo metti billay
    Top Banner
  2. Auteur

    Foxx

    En Janvier, 2011 (03:33 AM)
    mahala sénégalé yi danio sopp fou nék niou dougoufeu

    loniou woutti russie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sen Stelliste D'abidjan

      En Juillet, 2021 (21:53 PM)
      Sacrés mimos !  Même le budget de la riche côte d'Ivoire ne pourrait supporter les salaires annuels, primes et avantages en nature de messie de Messi. Les priorités du pays sont ailleurs cher Asec.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (01:59 AM)
      Vous croyez qu'avec tous présidents de mer.... que nous avons un tel jour posera son pied en Afrique, ne serait ce que pour 1 journée;
      ps: sans compter la saleté, les mouches et les moustiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dic

    En Janvier, 2011 (03:54 AM)
    cest triste wala yalla nako yalla khare aldiana
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Teey

    En Janvier, 2011 (04:03 AM)
    Taate yaay K-rim Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Janvier, 2011 (08:07 AM)
    Monsieur le journaliste, apprenez votre métier !

    CE N'EST PAS :

    Le procès du jeune Sénégalais froidement assassiné en Russie le 7 avril 2006 comme vous l'avez écrit au 2ème paragraphe de votre article

    MAIS LE PROCES DU OU DES MEURTRIERS

     :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Wwwaaaw

    En Janvier, 2011 (08:42 AM)
    c est une triste realite les autorites doivent fournir le maximum d effort pour mettre la lumiere dessus, dans la photo je vois mbaye badji le joola qui a porte 10 habits pour se proteger du froid,mbaye danger
    {comment_ads}
    Auteur

    Kossiguine

    En Janvier, 2011 (08:54 AM)
    il faut k l'auteur de l'artcle nous dise ce qu'on attend des autorités sénégalaises quand il parle du silence desautorités autour de ce probléme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2011 (09:35 AM)
    wa big tu es toujours sans papiers, j espere qu a lyon les controles ne sont pas reccurents sinon ne reviens pas a bordeaux car ici mom tous les jours controle de police et partout dans la ville et si on t attrape direction toulouse puis dakar!!a bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol

    En Janvier, 2011 (10:21 AM)
    Ce chour na list é 1 vrai pyromae :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Wak Sel

    En Janvier, 2011 (11:37 AM)
    Samba Lampsar Sall je me le rappelle garcon attachant eleve serieux travailleur et discipline de la 1D, en 94 95 et de la TD en95 96 au college Sacre coeur de Dakar, deCest les larmes aux yeux que son souvenir me revient,Que la terre de Russie te soit legere,je me souviendrai toujours de toi,Repose en paix,
    {comment_ads}
    Auteur

    ébéne

    En Janvier, 2011 (11:00 AM)
    paix à son ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Janvier, 2011 (22:36 PM)
    que la terre lui soi légère et qu le bn dieu laten dan sa paradi de plus je madress o inconscien ki dise du nimporte kw ou ki témoign ce kil non pa vcu mé lafrik ne va jamé avancé je vous di jamé o plu gran jamé vc c gens com vous espéce de téte brulé c a cose de vous kon prénne kom dé con je vous di q ce lui ki ne respecte pa la mémoir de sa mere ne va jamé respecté la mempoir des otre je vs di encore arréton les préjugé svp on é des afrik1 et on le restera on é dé étudien a létrangé on é ts dan le mém pétrin q samba on vw nimporte kw encore qu justice sw faite létat du senegal dw entré en cohésion vc la famill de samba kom la fé la france recessma en cote divoir frere soeur pere mere etc on é parti pr les etude pa pr otr chose se on se bat c pr lafrik mla fiérté de lafrik repose en ns en tan afirk1 samba qu la terre vs légère mes condoleance a tt la fami et a ns on a perdu un frere q justice sw fait pr lamour de dieu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email