Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Production d'électricité : Un bateau turc à dakar pour 5 ans

Single Post
Production d'électricité : Un bateau turc à dakar pour 5 ans

Une centrale électrique flottante va mouiller dans quelques jours dans les eaux du Port de Dakar. Ce bateau pourrait produire jusqu'à 240 mégawatts pendant 5 ans. Le Directeur général du Port de Dakar, Ababacar Sadikh Béye, s'est rendu récemment à Istanbul, en Turquie, avec le team de la Senelec pour la signature du protocole d'accord.

Selon Le Témoin, la délégation sénégalaise a assisté sur place au départ du bateau qui est déjà en mer. Le port de Dakar mettra à la disposition du bateau, qui fonctionnera au gaz qui est moins cher et moins polluant, le poste 45 pour son accostage. Ce bateau va injecter pas moins de 15 % de production électrique dans le système de la Senelec.


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Septembre, 2019 (08:08 AM)
    L'erreur de macky c'est de mettre un DG qui a faim à la tête de la senelec un DG que je connais comme ma main
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (08:59 AM)
      j'espère que tu n'as pas toi aussi une main baladeuse, plus baladeuse que la main du dg;
      sokhor bakhoul;
    • Auteur

      Mais

      En Septembre, 2019 (12:46 PM)
      autour de macky y’a pas un qui n’a pas faim! et soural lene dou yomb à l’égard de leur président manoul sour badola là donc préparons nous pour sepi lokhom en 2024
  2. Auteur

    Maadiou

    En Septembre, 2019 (08:28 AM)
    Cinq ans c'est très peu. Il faut arrêter de piloter à vue et monter des projets viables.
    • Auteur

      Brama

      En Septembre, 2019 (08:37 AM)
      et tous les autres investissements tant venté ils servent à quoi alors? il me semble qu'on nous a construit une "grande centrale électrique" à charbon à sendou?? etant donné que selon nos experts elle peut être polyvalente pourquoi ne pas la modifier en centrale à gaz et sauver des milliers de vies dans la zone?
      le sénégal sera semble t-il sera un grand producteur de gaz pourquoi ne pas anticiper et construire de grandes centrales électriques pour non seulement vendre l'électricité à des pays de la sous région mais également booster la naissance d'une vrai industrie lourde au sénégal (industrie, sidérurgique et autres unités de montage d'engins ou de fabrication de pièces mécaniques lourdes avec le fer de la falémé). j'ai l'impression qu'on fait du pilotage à vue dans ce putin de pays....excuser du ton!
    • Auteur

      Yero

      En Septembre, 2019 (14:04 PM)
      dans la vie il faut faire face à l urgence et en même temps construire des choses pour la durée
    Auteur

    Xx

    En Septembre, 2019 (08:59 AM)
    Donc si je comprends bien la Senelec renoue avec les locations ??? Les journalistes vous faites les aveugles c grave
    • Auteur

      Bocar Ly

      En Septembre, 2019 (10:06 AM)
      ce bateau avec le dg du port cela sent la corruption. ce gars est un grand magouilleur. il est la main cachee de maky sall. bientot des scandales ou il est implique feront jour . il pire que tout le monde wait. il faut verifier comment ce bateau a ete contracte. il y a eu in kick back. vous a seneweb vous etes nules . jamais d enquetes vous pondez toujours des inepties
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:37 AM)
      exactement.ca sent la corruptiona grande echelle...on nous disait y'a pas longtenmps que la senegal etait en surcapacite,sous l'ancien direceur.tout d'un coup il faut louer un bateau de gres-gres,pas d'appel d'offre,rien.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:27 AM)
    La senelec n'est elle pas excédentaire comme ils disent ? De vrais gros menteurs ce gouvernement !
    Auteur

    Ko

    En Septembre, 2019 (09:28 AM)
    Quels sont les avantages profit inconvénients pour la senelec et les populations. Soyez sérieux quand vous vous dites journaliste
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:38 AM)
    J'ai ce genre de bateau centrale électrique turque au port de Banjul depuis plusieurs mois mais personnen'a critiqué sa présence labas. mais au Sénégal on critique tout. Quand on n'a pas suffisamment d'électricité, il faut chercher des solutions alternatives.

    Arrêtez vos critiques bidons, le Sénégal est un pays pauvre qui besoin de la technologie des autres pour avancer puisque nous on passe notre temps à parler et à croire que nous sommes les meilleurs. Arrêtez de rêver.
    • Auteur

      Brama

      En Septembre, 2019 (11:03 AM)
      comparaison n'est pas raison! nous avons beaucoup investi dans le secteur de l’énergie à tel point qu'il, est inacceptable qu'on aille louer encore une centrale électrique flottante! nous avons une centrale neuve à sendou!! c'est nous qui vendons de l'énergie à la gambie!!
    • Auteur

      Yero

      En Septembre, 2019 (14:11 PM)
      dans la vie il faut faire face à l urgence et en même temps construire des choses pour la durée
    Auteur

    Dépité

    En Septembre, 2019 (09:44 AM)
    C'est véritablement un échec, un recul que de compter sur un bateau étranger pour sa production d’électricité. le même système a existé et existe encore en Gambie. Pour dire qu'on est descendu au niveau de la Gambie pour la production d’électricité. C'est dommage pour le SENEGAL.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:57 AM)
    De deux choses l'une , soit c'est un deal qui est entrain d'etre monté sur le dos du peuple en volant l'argent du contribuable comme ils l'ont fait avec bictogo les passeports numérisés, le bulding administratif plus de 40 milliards pour la réfection avec un doublon a diamniadio cité ministériel etc....Ou bien il y un déficit de production qu'on nous cache en raison de leur mensonge depuis 2012 sur l'électricité pour faire recours à la location ou les deux à la fois et c'est cette dernière hypothèse que je crois.
    Auteur

    Wahdji

    En Septembre, 2019 (10:08 AM)
    On a pourtant dit que la SENELEC pouvait même alimenter la Gambie , maintenant que se passera t'il au bout de cinq ans ? pourquoi cinq ans qui est quand même une durée assez longue ? que gagnent la Turquie et le Sénégal ? n' y a t'il pas de meilleure offre ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:17 AM)
    A 1115 MÉGAWATTS le sénégal n'a pas besoin de ces bateaux centrales pour la production de l'électricité.

    Pour rappel le Sénégal ,avec ces gens avaient même dit qu'ils vont céder 5 Mwatts à la GAMBIE.

    en ce laps de temps le senegal est il devenu déficitaire? comme pour dire qui se ressembles, s'assembles. La GAMBIE est en location de ces mêmes types de barges qui ne valent pas la peine.les KARADENIZ POWERSHIP FARUK SEY. les milliards à mettre pour 5 ans suffisent à construire une centrale. ceci met en doute sur le gaz et le pétrole.Soyons franchement patriotes et cessons d’être des complexés pour garantir une prospérité à notre nation. ce n'est pas une chose pertinente franchement. on a le gaz juste financer la production de gaz commencée par une certaine société de la place,acheter 240 mW en générateurs électriques à gaz. ceci suffit car le sénégal dispose d'une ligne de 7" qui va au cap des biches et qui n'est pas utilisée présentement. ceci aiderait sur la politique d'emploi de l'état si on y met pas la politique des politicards sénégalais qui ne pensent qu'à eux. la gestions d'un parc de générateurs électriques peut trouver de l'emploi à un bon nombre de sénégalais au lieu de donner du travail aux étrangers pour qu'ils s'enrichissent au détriment de votre peuple. A quand penserons nous à faire nos propres choses sans la dictée de l'étranger. toutes ces nations ont mis la main dans la patte pour en arriver là. financez les jeunes,financez la recherche et par dessus tout payez les gens avec les mérites,rendez le mérite.ainsi le sénégal avancera.

    Auteur

    C Quoi ça

    En Septembre, 2019 (10:48 AM)
    Je ne comprends pas, on nous fait louer une barge électrique pour 5 ans alors qu'on est pas déficitaire.

    Pourquoi ne pas construire une centrale à gaz à nous, même si nous avons des problèmes de trésorerie faisons un BOOT.

    Je commence à croire que nous n'allons pas utiliser une partie du pétrole et du gaz pour propre consommation.

    Syndrome du Nigéria premier producteur africain, aucune raffinerie, pénurie de carburant, groupe électrogène personnel pour ceux qui

    souhaitent travailler ou vivre simplement.
    Auteur

    Modou Fatim

    En Septembre, 2019 (11:20 AM)
    ON NOUS A TOUJOURS DIT QUE LA SENELEC A UNE CAPACITE DE PRODUCTION EXEDENTAIRE D'AU MOINS 200 MW.AU LIEU DE DOTER LE PAYS EN INFRASTRUCTURES CONSTRUIT SUR NOTRE PROPRE SOL AVEC TOUS LES EFFETS INDUITS POUR NOTRE ECONOMIE,NOUS ALLONS FAIRE RECOURS A LA LOCATION DE BARGES.(TIENS,CELA ME RAPPELLE UN ANCIEN PRÉSIDENT ET SON FILS).

    IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE.CETTE BARGE AU GAZ SORTIE DU NEANT SANS APPEL D'OFFRE RISQUE D'ETRE UNE MENACE POSTÉE DEVANT LA CAPITALE ;OÙ SONT LES ETUDES ENVIRONNEMENTALES ET D'IMPACT DEVANT PRÉCÉDER  LA SIGNATURE D'UN TEL CONTRAT?

    NB:LE JOURNAL LE TEMOIN DE CE JOUR 25/09/2019 LUI SOUPÇONNE DES COMMISSIONS OCCULTES.



    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2019 (11:21 AM)
    Quelques rappels pour tenter de réveiller les somnambules, ce fanatisés dont on finit même par se demander s'ils ont un cerveau.

    1- Pendant au moins 7 ans on nous répète que le plan Takkal, qui n'a pour solution que de louer des bateaux énergies pour les besoins du Sénégal est le plus mauvais plan du monde.

    2- On nous explique que le problème du Sénégal, en matière d'énergie électrique, est un problème de déficit de production.

    3- On nous répète dans les médias que Macky Sall va investir dans la production. On martèle qu'il a réussi cet investissement et que les résultats sont assurés.

    4- On nous nourrit, dans les médias, de la certitude que grâce à Macky Sall, le Sénégal a dépassé la phase de déficit d'énergie pour atteindre un surplus d'énergie. On titre même que le Sénégal commence à vendre de l'énergie à la Gambie.

    5- Pour ôter tout doute, on ajoute que le SENELEC a commencé à faire des bénéfices, qu'il est programmé une distribution de dividendes pour les actionnaires.

    6- Face à une pareille "réussite", il faut quand même récompenser le directeur de la SENELEC... Macky le nomme ministre.

    7- Son successeur à la direction découvre une réalité totalement différente d'avec ce qu'il a consommé jusque là à travers tous les médias, et surtout avec des confirmations de ces médias par Macky Sall lui-même. La surprise est telle qu'il parle de procéder à un audit de la gestion de son prédécesseur.

    8- Au sein de la direction en charge du lavage de cerveau, de la fabrique de somnambules, on a dû lui expliquer qu'un audit serait la pire destruction de la réussite de la machine médiatique. La ligne à maintenir étant que tout est réussite dans le domaine de l'énergie, grâce à Macky Sall, au contraire de Wade. Et par conséquent, il est hors de question de laisser un directeur de la SENELEC poser un acte (un audit) qui mettrait à nu l'option uniquement médiatique de son prédécesseur, et révéler aux yeux des sénégalais que les soit disant investissements de Macky Sall ne sont que mensonges.

    9- Aux premières gouttes de pluies, tout le Sénégal se retrouva en panne d'électricité. Des coupures jusqu'à une vingtaine par jour. La communication des menteurs a été encore de se coordonner, et de répéter qu'il ne s'agit pas de déficit mais de pannes dans le transport de l'énergie. Et les somnambules ont encore avalé.

    10- Maintenant on nous annonce qu'un bateau énergie turque va venir à Dakar, non pas pour nous acheter notre surplus d'énergie, mais pour nous vendre de l'énergie. Et nous ne courrons aucun risque de voir que l'énergie que nous lui achèterons puisse être perdue dans le transport qui est déficient.

    Selon l'adage wolof: "Le menteur fini toujours par se toucher les fesses et déclarer qu'elles ne sont pas siennes.

    Et si durant tout ce cheminement du mensonge, depuis 7 ans, des fanatisés n'ont toujours pas compris, c'est qu'il leur faut des injections de fortes doses d'amphétamine.
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (11:25 AM)
    Au lieu de faire des installations définitives on recommence les locations juste pour le temps du deuxième mandat. On va jamais s’en sortir à ce rythme. Le fantôme de Karim plane au dessus de la Senelec...

    wait and see.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:47 AM)
    Dans tous les pays où ces bateaux sont présents ils ont vu leur prix de l'électricité baisser de près de 48% Ghana, Indonésie Liban, Gambie Bientôt Bissau
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:35 PM)
    C est bien. Un coup de souffle pour la senelec. Cela va diminuer les coupures, augmenter la production energetique et baisser le prix de la facture. Aparrement les turc investissent positivement en Afrique.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:36 PM)
    Nous avons du soleil toute l'annee pourquoi pas des Panel solaire sur tout les endroit vide de autoroutes comme fait les Etats unis.
    Auteur

    Dio

    En Septembre, 2019 (12:46 PM)
    Nous voulons les détails de chaque contrat que le pays doit signer. Il ne faut pas attendre que l'opposition fasse des révélations pour vouloir après donner des explications derrière. Ce n'est pas professionnel. Et malheureusement cela ce répète à chaque. Un peu de respect pour la population. Merci
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:18 PM)
    Plutot que de louer 235 MW d'une centrale au gaz pour 5,5 ans et sans doute plus longtemps, il faut construire une (ou plutot des)centrale(s) au gaz de plus de 400 MW en cycle combiné et les alimenter directement par pipeline à partir du gaz de Grand Tortue Ahmeyim sans passer par le GNL à regazéfier( surcouts), comme envisagé. C'est simple quand même.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2019 (14:07 PM)
    'Pour une fois je suis d'accord avec Xémé: Aly Ngouille Ndiaye, alors ministre de l'énergie justifiait la remise en question de la location de bateaux centrales électriques du fameux plan Takkal ainsi (en wolof): "Mou ngui melni ngeu louer Keur. Ak lofa yagueu yagueu soo guéné amoulo Keur". Alors qu'est-ce qui a changé pour 'ils reviennent à une solution qu'ils fustigeaient hier? Sont-ils aussi "thiouné" ou Karim avait-il raison? Je crois qu'en en est arrivé à un niveau de "foutage-de-gueule" qui peut pousser les gens à une révolte violente légitime.
    Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2019 (14:33 PM)
    Le Sénégal est excédentaire mais il paraît qu’ils vont convertir les centrales du cap des biches et autres en centrale à gaz..donc durant ce laps de temps on est obligé de louer ce bateau
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    ces centrales ne sont pas à convertir mais à fermer.
    Auteur

    Doffbi

    En Septembre, 2019 (17:54 PM)
    Arrêter de faire la promotion des blancs, complexes niaiseux. On a le soleil, la mer et le vent. Pourquoi ne pas exploiter la nature.
    Auteur

    Abbs1d

    En Octobre, 2019 (07:57 AM)
    Ce batraufait des ravages en centre ville .

    On entnd que lui la nuit avec un niveau sonore intenable. On y arrive plus. Il fau qu'il soit déplacé.

    Auteur

    il y a 3 semaines (13:06 PM)
    Ce bateau fait des ravages en centre ville .



    On entend que lui la nuit avec un niveau sonore intenable. On n'y arrive plus. Il faut qu'il soit déplacé.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email