Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Programmes contre les inondations, accès à l'eau potable et à l'assainissement... : Le Sénégal cherche 319,510 milliards auprès de ses partenaires

Single Post
Programmes contre les inondations, accès à l'eau potable et à l'assainissement... : Le Sénégal cherche 319,510 milliards auprès de ses partenaires

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a exposé, hier, à Dakar, aux missions diplomatiques et missions résidentes, les besoins du Sénégal pour financer divers programmes relatifs à la lutte contre les inondations, l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en eau potable et en assainissement, et une gestion intégrée des ressources en eau. Ces besoins sont évalués à 319,510 milliards de FCfa.

Le Sénégal a besoin d’un financement de 319,510 milliards de FCfa pour exécuter plusieurs programmes de lutte contre les inondations, atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) en matière d’eau potable et d’assainissement, et assurer une gestion intégrée de ses ressources en eau, a révélé, hier, à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, au cours d’une réunion d’information avec les missions diplomatiques et missions résidentes. Cette rencontre est le prélude de la table ronde que le gouvernement organise, le 13 décembre prochain, à Dakar, sur ces questions. En demandant l’aide des partenaires, Amadou Kane leur a fait comprendre que le Sénégal est conscient du contexte économique international difficile et qui ne les épargne pas, « cependant, force est de reconnaître que le niveau de nos ressources budgétaires internes ne permettra pas d’apporter les réponses appropriées à ces questions d’extrême sensibilité », a-t-il ajouté. L’objectif d’atteinte des Omd en matière d’eau potable et d’assainissement nécessitera un financement de 250 milliards de FCfa, alors que le Programme décennal de lutte contre les inondations, phase d’urgence, aura besoin de 49,701 milliards de FCfa. Il faut 20,355.7 milliards de FCfa pour le Plan d’actions de gestion intégrée des ressources en eau (Pagire). 

« Je voudrais vous demander d’être les interprètes du gouvernement du Sénégal auprès de vos pays et de vos institutions respectifs pour nous permettre de trouver ces ressources indispensables à l’amélioration du cadre et des conditions de vie de nos populations », a déclaré Amadou Kane, à l’endroit des partenaires.  Abordant la question des inondations, le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé l’engagement du président de la République « à y apporter des solutions définitives », d’une part, en donnant instruction au gouvernement d’élaborer un Programme décennal de lutte contre les inondations (Pdli), dont la phase d’urgence 2012-2013, d’un montant de 66,375 milliards, a été déjà validée en conseil présidentiel, le 19 septembre dernier. D’autre part, il y a la création d’un nouveau ministère chargé spécifiquement de l’aménagement des zones inondées, a ajouté Amadou Kane. Sur ce montant pour la phase d’urgence, le gouvernement dispose de 17 milliards de FCfa disponibles pour mettre en œuvre les différentes opérations programmées. Il reste maintenant à trouver les 49,74 milliards restants.

Espoir d’atteindre les Omd en eau potable
M. Kane estime, par ailleurs, que « l’espoir est permis » d’atteindre les Omd relatifs à l’eau potable, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale, où 65 % de la population n’a pas un accès adéquat à un système d’assainissement. « Aussi, convient-il de combler toutes les synergies, en vue de combler le gap de financement du programme d’investissement du Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (Pepam 2005-2015) » évalué à 250 milliards de FCfa. Pour résoudre les problèmes d’inondation, d’assainissement et d’accès à l’eau potable, a ajouté le ministre, il faut une gestion intégrée des ressources en eau tournant autour de trois grands axes. Il s’agit de l’amélioration des connaissances et des moyens de gestion des ressources en eau, la création d’un environnement favorable à l’application de l’approche Gestion intégrée des ressources en eau (Gire) par des réformes légales, organisationnelles et politiques. Mais aussi, il est nécessaire d’améliorer la communication, l’information, l’éducation et la sensibilisation sur les usages de l’eau, a estimé le ministre de l’Economie et des Finances. Selon M. Kane, le Sénégal a déjà mobilisé un financement d’un montant de 3,5 milliards de FCfa dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions élaboré à cet effet. Ce qui est largement en deçà des besoins identifiés, car le gap de financement à combler, pour respecter les prochaines échéances, est de l’ordre de 20,4 milliards de FCfa, a-t-il précisé. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ss

    En Décembre, 2012 (21:27 PM)
    bonne chance pour trouver ces financements
    Top Banner
  2. Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (21:27 PM)
    Si de grands travaux d'assainissement n'étaient pas débutés avant la fin du mois de février 2013, dans le zones de Dakar et de sa banleue, une situation pire que celle que nous avons connue sera vécue par les populations en 2012. Cette prévision émane de grands experts climatologues Hollandais et belges. L'etat devrait recruter au moins trois mille jeunes pendant au moins quatre mois pour aboutir à une solution durable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeudi

    En Décembre, 2012 (22:07 PM)
    5 milliards par mois sur 5 ans , c la moyenne.... y a vraiment a désespérer du président s'il ne peut même pas s'engager et engager autour de lui.... d'autant que c le seul projet qu'il sera capable de faire...bien ou mal, thats the quetsion....
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw

    En Décembre, 2012 (22:12 PM)
    Nous avons trouvé l'eau sur place. Il serait plus facile de faire quitter la population concernée et créer une autre ville. je me suis amusé à calculer avec la moitié de cette somme prévue pour les deux projets, on peut faire 106.000.000 (je dis bien cent six millions) de maisons à 15.000.000f chaque. Si on évalue la moyenne du cout des maisons à ce prix. Est-ce qu'il y a autant de maisons dans la région? Je ne crois pas.

    Mais l'état y gagnerait en créant un milieu vivable d'un côté comme de l'autre. Nous aurons alors des lacs où il fera bon de s'y promener avec possibilités de culture; et les relogés auront mieux. Ce n'est pas parcequ'un autre président avait l'intention de créer une autre capitale qui n'a jamais eu lieu qu'un autre ne peut pas envisager tel projet. Je pose le problème en demandant aux techniciens une analyse réaliste.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email