Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Projet de création de 100 mille emplois dans l’éducation : Le syndicat des inspecteurs contre toute dévalorisation de la fonction enseignante

Single Post
Projet de création de 100 mille emplois dans l’éducation : Le syndicat des inspecteurs contre toute dévalorisation de la fonction enseignante

Le Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal n’est pas d’accord avec le projet du président de la République de créer cent mille emplois dans l’éducation.Les inspecteurs de l’éducation y voient ‘un retour du quota sécuritaire’. 

 

En rencontrant les enseignants qui soutiennent sa politique éducative en juillet dernier, aux Almadies, le président Wade avait émis l’idée de créer entre 70 mille et 100 mille emplois dans le domaine de l’éducation, à l’intention de ceux qui n’ont pas le baccalauréat. L’objectif à travers le recrutement de ces jeunes, dans le cadre du projet ‘pré-bac’, est de faire d’eux des ‘soutiens scolaires’ pour les enfants en difficulté. Depuis lors, aucun syndicat ne s’est prononcé sur cette idée présidentielle.

Hier, le Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) est monté au créneau pour briser ce mutisme pour le moins consentant des syndicats d’enseignants. ‘Le Siens s’érige contre toute nouvelle forme de dévalorisation de la fonction enseignante. Nous ne voulons pas d’un retour au ‘quota sécuritaire’ qui a plus obéi à des intérêts politiques qu’à une volonté réelle de développer le système éducatif’, critique le secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l’éducation, Samba Diakhaté.

 

A son avis, le gouvernement doit prendre avec beaucoup plus de précaution les questions éducatives, surtout en matière d’amélioration des rendements internes et de soutien scolaire. A ce propos, il recommande au gouvernement ‘d’ouvrir une large concertation’ avant toute mise en œuvre de ce projet ‘pré-bac’.

 

Se prononçant sur la transition Cm2-sixième, le Siens considère que des progrès significatifs ont été réalisés. Cela d’autant plus que ce taux est passé de 43,8 % en 2003 à 90,5 % en 2010/2011. D’où une évolution de 50 %. Toutefois, les inspecteurs de l’éducation réaffirment leur ancrage aux dispositions de la loi 2004-37 modifiant et complétant la loi d’orientation de l’éducation nationale qui stipule que ‘la scolarisation est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes âgés de 6 à 16 ans’.

 

Mais, à leurs yeux, dans la mise en œuvre de l’obligation scolaire de seize ans, il manque des mesures d’accompagnement. C’est la raison pour laquelle, d’après eux, ‘ce qui est en train d’être fait, en réalité, n’est rien d’autre qu’une exclusion différée de nos enfants’. Par conséquent, le Siens, qui regroupe quelques 400 inspecteurs de l’éducation, en appelle à la création des conditions d’une prise en charge d’une éducation de qualité. Cela en articulant des curricula pour aller vers un curriculum du cycle fondamental, en réfléchissant sur les profils des apprenants pour mieux les orienter, en révisant la formation des enseignants et la construction et l’équipement des structures de gestion de l’éducation.

 

S’agissant de la création des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crpe), Samba Diakhaté et ses camarades relèvent une cacophonie dans le décret créant et fixant les modalités de la formation des professeurs qui vient, d’après le texte, exclusivement de la Fastef. Ce que le syndicat des inspecteurs de l’enseignement ne comprend pas, c’est ‘l’implication de l’Université Gaston Berger’. C’est pourquoi, le Siens demande la révision du décret du 11 mai 2011.

 

Dans le même ordre d’idées, Samba Diakhaté et ses camarades, tout en reconnaissant au ministre son ‘pouvoir discrétionnaire’, dénoncent le comportement de Kalidou Diallo qui pourvoit à certains postes dans les Iden et les Ccrfpe, en dehors de toute ‘logique démocratique’. Alors que cela était un acquis des syndicats pour une gestion démocratique du personnel enseignant. En outre, le Siens fustige la ‘précipitation’ dans les actes nommant à des Crfe qui ‘n’existent pas encore’ et des ‘omissions’.

 

Par ailleurs, les inspecteurs, qui forment un corps d’élite dans le secteur de l’éducation, ont fustigé le manque de moyens logistiques dans certaines zones comme Sédhiou, Goudomp, Bounkiling, Saraya, Salémata, Kédougou, Guinguinéo, et la liste est loin d’être exhaustive. Enfin, le Siens demande le reclassement dans le corps des professeurs d’enseignement secondaire qui exercent depuis dix ans la fonction. ‘Cette situation sans précédent dans la fonction publique sénégalaise doit être corrigée sans délai. De tels retards ont fini de mettre tout le corps mal à l’aise avec des collègues qui sont obligés d’entrer en compétition lors des commissions de mutation avec leur grade de professeur’, déplore le secrétaire général du Siens.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Dirra

    En Octobre, 2011 (05:31 AM)
    euykey
    Top Banner
  2. Auteur

    Xuli Bett

    En Octobre, 2011 (09:05 AM)
    des problémes importants évoqués,mais beaucoup d'autres non moins importants passés sous silence;

    _remise en cause de la gestion démocratique par les iden à travers les mouvements d'affectation et les critères d'affectation

    _ l'opacité autour de la gestion des crédits alloués aux iden

    _ les heures supplémentaires allouées aux inspecteurs dans les centres de formation alors qu'il ya des professeus plus qualilfiés pour cela

    _ les conditions antidémocratiques de recrutement des initiateurs en qualité de professeur D'E.P.S

    LES QUOTAS alloués aux iden dans le recrutement des volontaires

    _la corruption des syndicalistes.

    _l'exclusion systèmatique des instituteurs des sphères de décision et leur vassalisation mème quand ils sont plus qualifiés que les iden(comtabilité,bibliothèque,planification,informatique etc.....)

    mettre fin à l'ére de l'iden sait tout ,fait tout dans l'enseignement, revenir au bon vieux système qui a fait les cadres de ce pays avec plus de responsabilités aux enseignants et exit les chasseurs de primes
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    Lors de son audit du corps des enseignants, Moustapha Sourang a du faire face à la fronde des syndicalistes enseignants. Mais il n'en a eu cure et a fait son travail. Les résultats n'ont pas fait la unes des journaux, les syndicalistes ont rentré la tête dans les épaules et pour cause. Il y avait des milliers "d'enseignants" qui étaient payés par la fonction publique et qui n'avaient d'existence réelle. La preuve Sourang a choisi un mois, et exigé que les salaires ne soient payés que après constat de présence physique. Il y'a eu des milliers de salaires qui sont restés sans preneurs. Et pourtant ces mêmes salaires ont toujours eu des preneurs avant l'audit. C'est vous dire que le voleur n'est pas là où on le cherche, mais c'est lui même qui crie au voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Fara

    En Octobre, 2011 (14:01 PM)
    La plupart ces inspecteurs de l'enseignement élémentaire sont des voleurs qui ont pris en otage le système éducatif de notre pays. C'est des intérêts personnels qu'ils défendent et non ceux du système. Il suffira de les auditer pour les mettre tous en prison. Ils revendent les manuels , les tables bancs et tous les intrants destinés au système. Ils organisent des missions et des activités fictives pour se remplir les poches. Ils ont tous construit des immeubles ou de villas avec l'argent du peuples. Ils sont incapables de se donner en exemple en matière de gestion.

    Je suis enseignant en service dans une IDEN et j'ai envie de vomir en lisant ce qu'ils disent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xapati

    En Octobre, 2011 (14:02 PM)
    fini l'air de l'inspecteur sait tout ,fait tout.

    mettre fin dans l'opacité dans la gestion des crédits.

    rendre lisible et visible les crédits alloués à l'éducation

    pour un retour véritable dans la gestion démocratique avec l'implication des yndicalistes non corrompus. exclure les syndicalistes enfants commisionnaires des iden. publier le bulletin des crédits de l'iden
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (15:03 PM)
    je crois que certains enseignants n'ont rien compris.

    - gestion opaque : nous sommes prêts à acueillir n'importe quel audit. aucune peur à ce niveau. même s'il y a des brebis galeuses qui sont d'ailleurs nombreuses chez les enseignants.

    - heures supplémentaires dans les EFI. CERTAINS PROFS ONT été retenus dans certaines régions. c'est la médiocrité totale. les élèves maîtres ne comprenaient rien du tout comment voulez vous former des enseignants de l'élémentaire en didactique des disciplines, en péda générale articulée à la psycho de l'enfant? nous pratiquons souvent ces enseignants. il n'y a que des activistes et non des compétents. comme doudou ngom l'avait dit: enseignants enseignez, inspecteurs inspectez. ne soyez pas jaloux, apprenez et faites le concours proba ou CREI pour devenir inspecteur. NB les 90% des inspecteurs sont titulaires de la maîtrise contrairement à ce que vous croyez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pensée-critique

    En Octobre, 2011 (15:17 PM)
    Je trouve justes les analyses faites par les inspecteurs de l'enseignement. J'aurais cependant bien aimé qu'ils qu'ils abordent les nombreux autres maux du système. Il ya de nombreux parvenus par le fait de la politique et qui aujourd'hui ont fini de destructurer ce système. Il est temps de rétablir l'équité sur bien des questions. Je salue ce nouveau élan porté par de jeunes cadres du système.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembou

    En Octobre, 2011 (15:41 PM)
    Je suis enseignant et je pense qu'il n'est pas juste de partir de cas isolés (qui existent au niveau de tous les secteurs) pour porter des jugements de valeur. Je suis de l'IDEN de Guinguinéo avec un IDEN qui utilise son propre véhicule pour faire son travail de contrôle et d'encadrement. L'Etat doit davantage penser à ces cadres de l'Education.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ret

    En Octobre, 2011 (18:20 PM)
    L'éducation est le socle d'une nation envoyer des enseignants malformés aux élèves fait partie du complot hourdi contre l'Afrique parce qu'un pays sans éducation est un pays d'idiots où la politique du ventre ne cessera de prospérer. Certains dirigeants a besoin d'idiots pour continuer leur entreprise avilissement de l'afrique

    Diegeulou ci kadu yi
    Top Banner
    Auteur

    Wadioubakh

    En Octobre, 2011 (19:21 PM)
    Je crois que l'on doit savoir raison garder. Je suis enseignant, mais quand je vois lesconditions dans lesquelles se déplacent les Inspecteurs pour aller voir les candidats sur le terrrain, je suis vraiment ébahi. Je trouve tout à fait normal qu'ils demandent de meilleures conditions de travail, comme tous les autres travailleurs, mais ne perdont pas de vue qu'ils sont les seuls de la hièrarchie A à travailler dans ces conditions. Je pense qu'ils méritent mieux que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoufara

    En Octobre, 2011 (19:24 PM)
    Ces gens sont des inspecteurs de l'enseignement élémentaire et 99% n'ont que le brevet comme diplôme académique. Ils n'ont ni le BAC et encor emoins la maitrise. Ils sont différents des Inspecteurs de l'enseignement secondaire(IS et IVS) qui eux, ont tous la maitise. Ils faut que ces inspecteurs de l'enseignement élémentaire(IEE) arrêtent de chercher à berner l'opinion en se faisant appeler Inspecteurs de L'Education Nationale. Par expérience, je sais que pour la plupart, c'est des voleurs qui détournent touites les ressources que l'Etat met à leur disposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen 2

    En Octobre, 2011 (19:47 PM)
    Bonsoir,

    pourquoi les syndicats de l'enseignement ne s'insurgent-ils pas contre le retard des affectations des étudiants nou vellement diplomés de la FASTEF ? Décevant non ? C'est la démotivation chez ces jeunes qui voient le ministère de l'éducation les faire trainer rien que pour ne pas payer le mois d'Octobre. Presqu'une centaine de millions qui va s'évaporer vers le jardin privé de certains. TRISTE. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seugnebi Guèye

    En Octobre, 2011 (19:54 PM)
    J'apprécie l'honnêteté de mon collègue de Guinguinéo qui magnifie la bonne action de son IDEN dont bon nombre d'enseignants connaissent la compétence et le professionnalisme. Et des inspecteurs comme lui, on en compte des centaines au Sénégal. C'est vrai que nous ne sommes pas toujours d'accord avec les inspecteurs et c'est de bonne guerre mais cela ne doit pas nous empêcher de reconnaître qu'à côté de chaque inspecteur médiocre ou mauvais gestionnaire (comme on en trouve également dans tous les corps, même à notre sein en tant qu'enseignants) on trouve des inspecteurs compétents, honnêtes, généreux et amis des enseignants. je peux citer l'exemple d'inspecteurs à l'IDEN de Thiès ville qui organisent "gratuitement" pour les enseignants, et pendant les vacances où ils devraient se reposer, des cours de préparation aux examens professionnels et cela est vérifiable. J'approuve ce que leur syndicat a dit car cela n'a rien à voir avec le comportement de certains de leurs collègues. Ce n'est pas parce qu'il existe de faux et de mauvais marabouts qu'il faut en conclure la disparition des marabouts sur terre. Ne mélangeons pas les mauvaises graines avec les bonnes sinon ces dernières disparaîtront de la planète. Je les approuve aujourd'hui et suis prêt à les désavouer dès demain s'ils passent à côté. Je leur suggère cependant de se rapprocher davantage de nous à travers nos syndicats et de rompre définitivement cette barrière qui nous sépare.
    Top Banner
    Auteur

    Pensée-critique

    En Octobre, 2011 (09:51 AM)
    J'ai fait ma petite recherche sur ce corps. Ce sont des enseignants qui après 5 ans de service font 4 anneés de formation pour devenir inspecteur. L'essentiel de ceux qui composent ce corps aujourd'hui ont leur maîtrise au moins. Je pense qu'il faut les comparer aux autres fonctionnaires des autres secteurs pour y voir plus clair et mieux apprécier l'injustice dont ils disent être victimes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email